Martial Dembélé
Étude comparée des systèmes et pratiques de formation à l'enseignement
- Professeur titulaire
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation
Marie-Victorin, local A509
Portrait
Expertise de recherche
Intérêts de recherche
- Pratiques et processus d'amélioration des écoles (school improvement)
- Planification de l’éducation (aspects qualitatifs)
- Politiques et cadres d’obligation de résultats (accountability)
- Éducation de base dans les pays en développement, incluant les rapports Nord-Sud en la matière
- Étude comparée des systèmes et pratiques de formation à l'enseignement primaire et secondaire et de gestion du personnel enseignant
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Membre
Enseignement et encadrement
Enseignement
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Les nouvelles modalités de l'aide publique au développement : analyse de l'appui du Canada et du Partenariat mondial pour l’éducation à la phase I du Programme de développement stratégique de l’éducation de base (PDSEB) au Burkina Faso, du point de v
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Attirer, recruter et retenir les enseignants en zones rurales : une analyse des politiques du Burkina Faso en la matière
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’appropriation du changement de politiques universitaires par les acteurs en Afrique subsaharienne, entre le local et le global : le cas de la réforme Licence-Master-Doctorat au Burkina Faso
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Étude descriptive des perceptions de soutien, d’habilitation et de reconnaissance favorisant la mobilisation organisationnelle au Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation du Burkina Faso
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
A qualitative study of curriculum and instructional efforts in relation to high stakes federal and district policies in one low-performing elementary school
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les relations entre les caractéristiques socioprofessionnelles, les connaissances, les représentations et les contenus d’enseignement traités en classe par les enseignants responsables d’éducation relative au VIH/SIDA en Afrique du Sud
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le redoublement, la réussite scolaire et l’objectif de la Scolarisation Primaire Universelle (SPU) d’ici à 2015 dans le cadre de l’Éducation Pour Tous (EPT) : cas du Sénégal à partir des données longitudinales du PASEC
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les rôles des directeurs d'école de troisième cycle fondamental et secondaire publique du Département de l'Artibonite (Haïti)
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets
Projets de recherche
Profession enseignante et dynamiques privilèges-marginalisation au sein de l'école : une étude comparative pancanadienne
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE (CRIFPE)
Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante
MISE EN OEUVRE ET RECEPTION DE LA POLITIQUE DE REGULATION PUBLIQUE PAR LES RESULTATS EN EDUCATION AU QUEBEC
REGROUPEMENT STRATEGIQUE - CENTRE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LA FORMATION ET LA PROFESSION ENSEIGNANTE (CRIFPE)
FGR-CRSH 2016-2017
EVOLUTION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES DES DIRECTIONS ET DES ENSEIGNANTS AU QUEBEC DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OEUVRE DES POLITIQUES DE GESTION AXEE SUR LES RESULTATS
Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante
ATELIER DE PARTAGE DE CONNAISSANCES, DE PROGRAMMATION SCIENTIFIQUE ET DE PLANIFICATION DU DEVELOPPEMENT D'UNE CHAIRE UNESCO PORTANT SUR LA PROFESSION ENSEIGNANTE DANS LES PAYS EN
LES PROCESSUS DE TRADUCTION DES RESULTATS DE LA RECHERCHE EN MODELES PRAGMATIQUES : UNE ETUDE DESCRIPTIVE DU COURANT DES POLITIQUES FONDEES SUR LA PREUVE ET DES PRATIQUES EXEMPLAIRES EN EDUCATION
LES POLITIQUES DE GOUVERNANCE PAR LES RESULTATS DANS L'EDUCATION : UNE COMPARAISON France/QUEBEC
ANALYSE D'OBSERVATOIRES EN VUE DE LA CREATION À L'UDEM D'UNE CHAIRE UNESCO SUR LA PROFESSION ENSEIGNANE DANS LES PAYS EN DEVELOPPEMENT
LES FONDEMENTS PEDAGOGIQUES DES POLITIQUES EDUCATIVES EN MATIERE DE FORMATION DES MAITRES AU SEIN DES ORGANISATIONS INTERNATIONALES. ETAT DES LIEUX ET BILAN CRITIQUE
LES FONDEMENTS PEDAGOGIQUES DES POLITIQUES EDUCATIVES EN MATIERE DE FORMATION DES MAITRES AU SEIN DES ORGANISATIONS INTERNATIONALES. ETAT DES LIEUX ET BILAN CRITIQUE
COLLOQUE INETRNATIONAL EN EDUCATION : ENJEUX ACTUELS ET FUTURS DE LA FORMATION ET DE LA PROFESSION ENSEIGNANTE
LES PROCESSUS DE TRADUCTION DES RÉSULTATS DE LA RECHERCHE EN MODÈLES PRAGMATIQUES: UNE ÉTUDE DESCRIPTIVE DU COURANT DES POLITIQUES FONDÉES SUR LA PREUVE ET DES PRATIQUES EXEMPLAIRES EN ÉDUCATION
Projets de valorisation
La educación comparada: enfoques teóricos e implicaciones metodológicas (Internationalisation des formations - DAI)
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Livres, chapitres de livres et rapports
Cerqua, A., Gauthier, C. & DEMBÉLÉ, M. (2014). Education policy, teacher education, and pedagogy: A case study of UNESCO. In A. W. Wiseman & E. Anderson (Eds.) Annual Review of Comparative and International Education (International Perspectives on Education and Society), 25, 233-264.
Kirk, J., DEMBÉLÉ, M. & Baxter, S. (Eds.) (2013). More and Betters Teachers for Quality Education for All: Identity and Motivation, Systems and Support. Brighton: Collaborative Works. E-book available online atmoreandbetterteachers.wordpress.com.
Kirk, J. & DEMBÉLÉ, M. (2013). Teachers and teacher issues in the drive towards quality UPE/UBE: An Introduction. In Kirk et al (Eds.) More and Betters Teachers for Quality Education for All: Identity and Motivation, Systems and Support (chapter 1). Brighton: Collaborative Works.
DEMBÉLÉ, M. & Mellouki, M. (2013). The drive towards UPE and the transformation of the teaching profession in French-speaking Sub-Saharan Africa. In Kirk et al (Eds.) More and Betters Teachers for Quality Education for All: Identity and Motivation, Systems and Support (chapter 3). Brighton: Collaborative Works.
DEMBÉLÉ, M. & Rogers, F. H. (2013). More and better teachers: Making the slogan a reality. In Kirk et al (Eds.)More and Betters Teachers for Quality Education for All: Identity and Motivation, Systems and Support (chapter 10). Brighton: Collaborative Works.
DEMBÉLÉ, M., Goulet, S., Lapointe, P., Deniger, M.-A., Giannas, V. & Tchimou, M. (2013). Perspective historique de la construction du modèle québécois de gestion scolaire axée sur les résultats. Dans C. Maroy et al (Eds).L'école à l'épreuve de la performance : les politiques de régulation par les résultats. Bruxelles : De Boeck.
DEMBÉLÉ, M. & Miaro II, B.-R. (2012). Pedagogical renewal and teacher development in Sub-Saharan Africa: Challenges and promising paths. In R. E. Moon (Ed.), Teacher education and development: A global analysis, chapter 12. London: Routledge. (Version abrégée et reproduction autorisées de Dembélé & Miaro II, 2003, Pedagogical renewal and teacher development in Sub-Saharan Africa: A thematic synthesis. Paris : ADEA).
DEMBÉLÉ, M. & Lefoka, P. (2012). Pedagogical renewal for quality universal primary education: Overview of trends in Sub-Saharan Africa. In D. Wyse (Ed.) Literacy teaching and education. Volume 4, chapter 50. London: Sage Publications. (Reproduction autorisée de Dembélé & Lefoka, 2007).
Samoff, J., DEMBÉLÉ, M. & Sebatane, E. M. (2011a). Going to scale;: Nurturing the local roots of education innovation in Africa. EdQual Working Paper 28. Bristol: University of Bristol. (www.edqual.org/publications/workingpaper/edqualwp28).
Samoff, J., DEMBÉLÉ, M. & Sebatane, E. M. (2011b). Scaling up by focusing down: Creating space and capacity to extend education reform in Africa. In L. Tikly and A. M. Barrett (Eds.), Education quality and social justice in the South: Challenges for policy, practice and research. London: Routledge.
Cros, F., de Ketele, J.-M., DEMBÉLÉ, M. Develay, M., Gauthier, R.-F., Ghriss, N., Lenoir, Y., Murayi, A. & Suchaut, S. (2010). Étude sur les réformes curriculaires par l’approche par compétences en Afrique. Rapport final. Sèvres, France : Centre international d’études pédagogiques (CIEP).
Cros, F. et membres du Comité scientifique (2009, mai). Étude sur les réformes curriculaires par l’approche par compétences en Afrique. Rapport de synthèse comparative. Sèvres, France : Centre international d’études pédagogiques (CIEP).
Lapointe, P. Garon, R. & DEMBÉLÉ, M. (2008). Analyse des plans stratégiques des commissions scolaires du Québec.Rapport au Ministère de l’Éducation, du Loisir et des Sports, Montréal, Qc, 63 pages.
DEMBÉLÉ, M. Gauthier, C., Anne, A., Bidjang, S.G. & Diarra, L., avec la collaboration de Bissonnette, S. & Richard, M. (2008). Améliorer l’efficacité des écoles primaires en Afrique. Synthèse des études présentées à la biennale 2006 de l’ADEA. Paris : ADEA. 124 pages.
DEMBÉLÉ, M. & Schwille, J. (2007). Accountability in the context of teacher empowerment: The Guinean experience. In M.T. Tatto (dir.). Reforming Teaching Globally (p. 245-265). Oxford Series in Comparative Education. Didcot: Symposium Books (www.symposium-books.co.uk/books/bookdetails.asp)
Schwille, J. & DEMBÉLÉ, M. (2007). Global perspectives on teacher learning: Improving policy and practice. Fundamentals of Educational Planning serires, No. 84. IIEP/UNESCO: Paris. (unesdoc.unesco.org/images/0015/001502/150261e.pdf).
DEMBÉLÉ, M. (Coord.). Étude sur la formation et la gestion des enseignants du primaire en Afrique de l’ouest (Burkina Faso, Mali, Niger et Sénégal). Rapport de synthèse comparative. (Décembre 2005), 160 pages. Washington, DC: Banque mondiale.
DEMBÉLÉ, M. & Ndoye, M. (2005). A relevant curriculum for quality basic education for all. In A. Verspoor (dir.), The Challenge of Learning: Improving the Quality of Basic Education in Sub-Saharan Africa (p. 139-165). Paris : ADEA.
DEMBÉLÉ, M. (2005). Breaking the mold: Teacher development and pedagogical renewal. In A. Verspoor (dir.), The Challenge of Learning: Improving the Quality of Basic Education in Sub-Saharan Africa (p. 167-194). Paris : ADEA.
DEMBÉLÉ, M. (2005). Improving the effectiveness of schools: The African experience. In A. Verspoor (dir.), The Challenge of Learning: Improving the Quality of Basic Education in Sub-Saharan Africa (p. 195-218). Paris : ADEA.
Samoff, J., Sebatane, E. M. & DEMBÉLÉ, M. (2005). Scaling up by focusing down: Creating space to expand education reform. In ADEA (dir.), Reaching Out, Reaching All: Sustaining Effective Policy and Practice for Education in Africa and Promising Educational Responses to HIV/AIDS. Papers from the ADEA biennial meeting (Arusha, Tanzania, octobre 2001), p. 91-135. Paris : ADEA.
Revues et articles
Saussez, F., Dulude, E., DEMBÉLÉ, M., Lessard, C., Maroy, M. & Yvon, F. (2014). La promotion de l’éducation basée sur des données probantes au Canada : le cas du Conseil canadien sur l’apprentissage. Éducation Comparée, 11, 133-160.
Assié-Lumumba, N., Mazrui, A.A. & DEMBÉLÉ, M. (co-guest Editors) (2013). The Owl of Minerva on a Baobab Tree, Schooling, and African Awakening: Half a Century of post-colonial Education for Development in Sub-Saharan Africa. Special Issue, African and Asian Studies Journal, volume 12.
Assié-Lumumba, N., Mazrui, A.A. & DEMBÉLÉ, M. (co-guest Editors) (2013). Critical Perspectives on Half a Century of Post-Colonial Education for Development in Africa. Editorial Introduction, in N. Assié-Lumumba et al (co-guest Editors), The Owl of Minerva on a Baobab Tree, Schooling, and African Awakening: Half a Century of post-colonial Education for Development in Sub-Saharan Africa. Special Issue, African and Asian Studies Journal, 12(1-2), 1-12.
Labé, O., DEMBÉLÉ, M., Motivans, A., Sirois, G. & Bruneforth, M. (2013). Half a Century of Education Progress in Sub-Saharan Africa (1960-2010), in N. Assié-Lumumba et al (co-guest Editors), The Owl of Minerva on a Baobab Tree, Schooling, and African Awakening: Half a Century of post-colonial Education for Development in Sub-Saharan Africa. Special Issue, African and Asian Studies Journal, 12(1-2), 30-63.
Lapointe, P., Garon, R., DEMBÉLÉ, M. & Tessier, C. (2012). Les plans stratégiques des commissions scolaires du Québec : regard sur l’application d’un dispositif de régulation intermédiaire dans un système éducatif. Mesure et évaluation en éducation, 35(1), 1-27.
Dulude, E. & DEMBÉLÉ, M. (2012). Les enseignants et le renouveau collégial au Québec: analyse interactionniste de la construction et de la négociation du sens d’un changement de pratique prescrit. Dans M.-A. Deniger (Dir.)La gestion et l’appropriation du changement en éducation. Numéro thématique de Éducation et francophonie, XL(1), 160-175.
DEMBELÉ, M. & Oviawe, J. (2007). Introduction: Quality education in Africa - International commitments, local challences and responses. In M. Dembélé & J. Oviawe (co-rédacteurs invités), Quality Education in Africa : Challenges and Prospects. Numéro spécial de la Revue internationale de l'éducation, 53(5-6), 473-483.www.springerlink.com/content/m3578518478h/
DEMBÉLÉ, M. & Lefoka, P. (2007). Pedagogical renewal for quality universal primary education: Overview of trends in Sub-Saharan Africa. In M. DEMBÉLÉ & J. Oviawe (co-rédacteurs invités) Quality education in Africa : Challenges and prospects. Numéro spécial double de la Revue internationale de l’éducation, 53(5-6), 531-553.
DEMBÉLÉ, M. & Schwille, J. (2007). Can the global trend toward accountability be reconciled with ideals of teacher empowerment? Theory and practice in Guinea. In T. Tatto (dir.), Education Reform and the Global Regulation of Teachers’ Education, Development and Work : A Cross-Cultural Analysis. Special issue of International Journal of Educational Research, 45(4-5), 302-314.
DEMBÉLÉ, M. (2004). Des enseignants compétents pour les classes africaines : perspectives. Lettre d’Information de l’IIPE, 22(1), 5-6.
DEMBÉLÉ, M. (2004). Rénovation pédagogique : le rôle capital du développement professionnel des enseignants. Lettre de l’ADEA, 16(1), 15-16.
Disciplines
- Éducation comparée
- Mesures et évaluation
- Administration scolaire
Champ d’expertise
- Administration scolaire
- Changement et innovation
- Éducation comparée
- Équité, efficacité et qualité (des établissements, des systèmes et des politiques)
- Fondements de l'éducation
- Formation des maîtres
- Gestion (modes, pratiques et outils)
- Perspectives internationales et comparatives
- Politiques éducatives
- Sociologie de l'éducation
Besoin d’aide avec votre profil?
Espace documentaire | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par le SADVR et est un projet du CENR.