Nadine Desrochers
- Professeure agrégée
-
Faculté des arts et des sciences - École de bibliothéconomie et des sciences de l'information
Pavillon Lionel-Groulx, local C2018
Portrait
Expertise de recherche
Je m'intéresse entre autres aux comportements informationnels des auteurs littéraires et aux enjeux de la communication savante, que j'étudie notamment par le biais des nouvelles modalités de production textuelle et paratextuelle à l'ère numérique. Mes travaux portent également sur la lecture et sur les liens que font les usagers entre les produits culturels (livres, films, musique, etc.) qu'ils consultent en différents formats et sur différents supports. Mes champs d'enseignement sont la recherche d'information, les services aux usagers (référence et aide aux lecteurs), ainsi que les grands courants et théories en sciences de l'information.
Biographie
Nadine Desrochers (MLIS, Western University; PhD, lettres françaises, Université d’Ottawa) est professeure agrégée à l’EBSI. Son expérience en bibliothèque publique (Okanagan Regional Library, Colombie-Britannique) a grandement influencé ses champs d’intérêt, notamment en ce qui a trait à l’aide aux lecteurs, qu’elle enseigne dans une perspective francophone. Sa recherche est interdisciplinaire et porte sur les actes et acteurs culturels ou scientifiques : auteurs et écrivains, bibliothèques et diffusion, ainsi que plateformes portant sur la lecture (Goodreads, notamment).
Pour en savoir plus…
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Enseignement et encadrement
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Les remerciements et leurs fonctions dans le système de la reconnaissance scientifique
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Compatibilité entre troisième lieu et clientèles difficiles : perceptions professionnelles du rôle social des bibliothèques
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.S.I.
Projets
Projets de recherche
Chaire de recherche du Québec sur la découvrabilité des contenus scientifiques en français
Réseau québécois de recherche et de mutualisation pour les revues scientifiques
Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN)
L'offre et les usages : pour une histoire dialogique du livre et de l'imprimé
Revue de littérature exploratoire pour la préparation du projet LIRE: Lecture, interdisciplinarité, revue de littérature systématique, empirisme
LES REMERCIES : ETUDE EXPLORATOIRE DES REMERCIEMENTS DANS LE PROCESSUS DE COMMUNICATION SAVANTE
ECRIRE A L'ERE NUMERIQUE : ETUDE DES COMPORTEMENTS INFORMATIONNELS DES AUTEURS QUEBECOIS
USING AFFECT-BASED LABELS IN WHOLE COLLECTION RETRIEVAL
USING AFFECT-BASED IN WHOLE COLLECTION RETRIEVAL
Rayonnement
Publications et communications
Publications
2019-2020
Desrochers, N. (2019). Les comportements informationnels des écrivains membres de l’UNEQ : étude en trois volets. Mémoires du livre / Studies in Book Culture, 10(2). doi: doi.org/10.7202/1060978ar
Paul-Hus, A. et Desrochers, N. (2019). Acknowledgements are not just thank you notes : A qualitative analysis of acknowledgements content in scientific articles and reviews published in 2015. PLOS ONE, 14(12), e0226727. doi: 10.1371/journal.pone.0226727
2018-2019
Paul-Hus, A. et Desrochers, N. (2018). Checks and balances : Taking a closer look at funding acknowledgements texts. Dans D. Allard, D. Hicks & C. Johnson (dir.), Proceedings of the Annual Conference of CAIS / Actes du congrès annuel de l'ACSI. Toronto, ON: CAIS/ACSI.
Vitali-Rosati, M. et Desrochers, N. (2018). Numéro thématique - L'écrivaine, l'écrivain en recherche : perceptions et approches. Mémoires du livre/Studies in Book Culture, 9(2).
2017-2018
Paul-Hus, A., Desrochers, N., de Rijcke, S. et Rushforth, A. D. (2017). The reward system of science. Aslib Journal of Information Management, 69(5).
Paul-Hus, A., Diaz-Faes, A. A., Sainte-Marie, M., Desrochers, N., Costas, R. et Larivière, V. (2017). Beyond funding : Acknowledgement patterns in biomedical, natural and social sciences. PLOS ONE, 12(10), e0185578. doi: 10.1371/journal.pone.0185578
Desrochers, N., Paul-Hus, A., Haustein, S., Costas, R., Mongeon, P., Quan-Haase, A., Bowman, T. D., Pecoskie, J., Tsou, A. et Larivière, V. (2018). Authorship, citations, acknowledgments and visibility in social media : Symbolic capital in the multifaceted reward system of science. Social Science Information, 57(2), 223–248.
2016-2017
Desrochers, N., Paul-Hus, A. et Pecoskie, J. (2017). Five decades of gratitude : a meta-synthesis of acknowledgements research. Journal of the Association for Information Science and Technology, 68(12), 2821-2833.
Desrochers, N., Paul-Hus, A. et Lariviere, V. (2016). The angle sum theory : exploring the literature on acknowledgments in scholarly communication. Dans C. R. Sugimoto (dir.), Theories of Informetrics and Scholarly Communication (p. 225-247). Berlin, Allemagne: De Gruyter.
Desrochers, N., Haustein, S., Alperin, J. P., Bowman, T. D., Díaz-Faes, A. A., Larivière, V., Sugimoto, C. R. (2016). The reward (eco)system of science : more than the sum of its parts? Dans I. Ràfols, J. Molas-Gallart, E. Castro-Martínez & R. Wolley (dir.), Peripheries, Frontiers and Beyond : Proceedings of the 21st International Conference on Science and Technology Indicators (p. 477-484). Valence, Espagne: Editorial UPV.
Paul-Hus, A., Desrochers, N. et Costas, R. (2016). Characterization, description, and considerations for the use of funding acknowledgement data in Web of Science. Scientometrics, 108, 167-182. doi: 10.1007/s11192-016-1953-y
Larivière, V., Desrochers, N., Macaluso, B., Mongeon, P., Paul-Hus, A. et Sugimoto, C. R. (2016). Contributorship and division of labor in knowledge production. Social Studies of Science, 46(3), 417-435. doi: 10.1177/0306312716650046
Borg, S., Cheggour, M., Desrochers, N., Gajo, L., Larivière, V. et Vlad, M. (dir.). (2016). L'Université en contexte plurilingue dans la dynamique numérique : actes du congrès annuel de l'Agence universitaire de la Francophonie. Paris, France: Éditions des archives contemporaines.
Desrochers, N., Laplante, A., Martin, K., Quan-Haase, A. et Spiteri, L. (2016). Illusions of a “Bond” : tagging cultural products across online platforms. Journal of Documentation, 72(6), 1027-1051. doi: 10.1108/JD-09-2015-0110
Desrochers, N. et Larivière, V. (2016). Je veux bien, mais me citerez-vous? On publication language strategies in an anglicized research landscape. Dans I. Ràfols, J. Molas-Gallart, E. Castro-Martínez & R. Wolley (dir.), Peripheries, Frontiers and Beyond : Proceedings of the 21st International Conference on Science and Technology Indicators (p. 887-892). Valence, Espagne: Editorial UPV.
Paul-Hus, A., Díaz-Faes, A. A., Desrochers, N., Costas, R., Sainte-Marie, M., Macaluso, B. et Larivière, V. (2016). Beyond funding : what can acknowledgements reveal about credit distribution in science? . Dans I. Ràfols, J. Molas-Gallart, E. Castro-Martínez & R. Wolley (dir.), Peripheries, Frontiers and Beyond : Proceedings of the 21st International Conference on Science and Technology Indicators (p. 598-606). Valence, Espagne: Editorial UVP.
2015-2016
Desrochers, N., Paul-Hus, A., Bowman, T., Costas, R., Haustein, S., Larivière, V., Mongeon, P., Pecoskie, J., Quan-Haase, A. et Tsou, A. (2016). Authorship, patents, citations, acknowledgments, tweets, reader counts and the multifaceted reward system of science. Proceedings of the American Society for Information Science and Technology, 52(1), 1-4. doi: 10.1002/pra2.2015.145052010013
Desrochers, N., Paul-Hus, A. et Larivière, V. (2016). The angle sum theory : Exploring the literature on acknowledgments in scholarly communication. Dans C. R. Sugimoto & C. R. (dir.), Theories of Informetrics and Scholarly Communication (p. 225-247). Berlin, Allemagne : De Gruyter Mouton.
Desrochers, N., Paul-Hus, A. et Pecoskie, J. (2015). Founding concepts and foundational work : Establishing the framework for the use of acknowledgments as indicators. Dans A. A. Salah, Y. Tonta, A. A. Akdağ Salah, C. Sugimoto & U. Al (dir.), Proceedings of the 15th International Society of Scientometrics and Informetrics Conference (p. 890-894). Istanbul, Turquie : Bogaziçi University Printhouse. Repéré à http://www.issi2015.org/files/downloads/all-papers/0890.pdf
Desrochers, N. et Pecoskie, J. (2015). Studying a boundary-defying group : An analytical review of the literature surrounding the information habits of writers. Library & Information Science Research, 37(4), 311-322. doi: 10.1016/j.lisr.2015.11.004
Paul-Hus, A., Desrochers, N., Pecoskie, J. et Larivière, V. (2015). Acknowledgment research genealogy for today's quantified academia. Proceedings of the 43rd Annual Conference of the Canadian Association of Information Science. Ottawa, ON : CAIS.
2014-2015
Moock-Colombani, L. et Desrochers, N. (2014). Pratiques innovantes et participatives chez les adolescents en bibliothèque publique : les tendances émergentes. Argus, 43(3), 29-32, 66-67.
Desrochers, N. et Apollon, D. (dir.). (2014). Examining paratextual theory and its applications in digital culture. Avant-propos de Blaise Cronin. Hershey, PA : IGI Global. Repéré à http://www.igi-global.com/book/examining-paratextual-theory-its-applications/97342#table-of-contents
Desrochers, N. et Apollon, D. (2014). Introduction : Crossing digital thresholds on the paratextual tightrope. Dans N. Desrochers et D. Apollon (dir.), Examining paratextual theory and its applications in digital culture. Hershey, PA : IGI Global. Repéré à http://www.igi-global.com/pdf.aspx?tid=122529&ptid=97342&ctid=15&t=introduction
Desrochers, N. et Apollon, D. (2014). Preface : A threshold to the work at hand. Dans N. Desrochers et D. Apollon (dir.), Examining paratextual theory and its applications in digital culture. Hershey, PA : IGI Global. Repéré à http://www.igi-global.com/pdf.aspx?tid=122527&ptid=97342&ctid=15&t=preface
Desrochers, N. et Tomaszek, P. (2014). Bridging the unknown : an interdisciplinary case study of paratext in electronic literature. Dans N. Desrochers et D. Apollon (dir.), Examining paratextual theory and its applications in digital culture. Hershey, PA : IGI Global. Repéré à http://www.igi-global.com/chapter/bridging-the-unknown/122541
2013-2014
Desrochers, N., Laplante, A., Quan-Haase, A., Martin, K., Rasmussen Pennington, D., & Spiteri, L. (2013). Beyond the playlist : looking at user-generated collocation of cultural products through social tagging. Dans Proceedings of the 76th Annual Meeting of the Association for Information Science and Technology (ASIS&T 2013).
Desrochers, N., & Pecoskie, J. (2014). Inner circles and outer reaches : local and global information-seeking habits of authors in acknowledgment paratext. Information Research, 19(1), paper 608.
Desrochers, N., & Tomaszek, P. (2013). What I see and what you read : a narrative of interdisciplinary research on a common digital object. Dans K. Hodges, E. Meyers & H. O'Brien (dir.), Actes du congrès annuel CAIS/ACSI. Victoria, CB : CAIS/ACSI.
Pecoskie, J. J. L., & Desrochers, N. (2013). Hiding in plain sight : paratextual utterances as tools for information-related research and practice. Library & Information Science Research, 35(3), 232-240.
Reibel, M., & Desrochers, N. (2014). Société de l'information et infobésité : perceptions et représentations croisées. Documentation et bibliothèques, 60(1), 31-46.
2012-2013
Desrochers, Nadine. 2013. Équivalences énigmatiques : représentation du Québec en tant que société distincte dans les systèmes de vedettes-matière. Revue canadienne des sciences de l'information et de bibliothéconomie 37, no 1 : 1-23. <http://muse.jhu.edu/journals/canadian_journal_of_information_and_library_science/v037/37.1.desrochers.html>.
Whalen, Liam, Diane Neal Rasmussen, Nadine Desrochers et Kayley Viteo. 2012. Trends, icons, and feelings : notions of affect within canadian user-generated content. In ACSI/CAIS 40th Annual Conference Proceedings, sous la dir. de Anabel Quan-Haase, Victoria L. Rubin et Debbie Chaves. Waterloo, ON : ACSI/CAIS. <http://www.cais-acsi.ca/proceedings/2012/caisacsi2012_52_whalen.pdf>.
Subventions de recherche
Desrochers, Nadine. 2012-2013. Le paratexte à l'ère numérique : une exploration interdisciplinaire. 1 710 $ : UdeM, Direction des relations internationales.
Desrochers, Nadine (chercheure principale). 2013-2016. Écrire à l'ère numérique : étude des comportements informationnels des auteurs québecois. 39 600 $ : FQRSC, subventions Établissement de nouveaux professeurs chercheurs.
2011-2012
Desrochers, Nadine. 2011. A Case of Two Discourses: The Representation of the Canadian Cultural Divide in English and French Subject Headings/Discours en porte-à-faux : La dualité culturelle canadienne dans le système bilingue de vedettes-matière, Congrès annuel de l'Association canadienne des sciences de l'information (ACSI/CAIS). http://www.cais-acsi.ca/conf_proceedings_2011.htm.
Whalen, Liam, Diane Rasmussen Neal, Nadine Desrochers et Kayley Viteo. 2012. Trends, Icons, and Feelings: Notions of Affect Within Canadian User-Generated Content, Actes du 40e congrès de l'ACSI. http://www.cais-acsi.ca/conf_proceedings_2012.htm.
Viteo, Kayley et Nadine Desrochers. 2012. Book Review: Feeling Canadian by Marusya Bociuskiw. J-Source.ca: The Canadian Journalism Project. http://j-source.ca/article/book-review-feeling-canadian-marusya-bociurkiw.
2010
Perreault, Marilyn. 2010. Rock, Paper, Jackknife…, traduction de Nadine Desrochers. In Anthology of Québec Women's Plays in Translation, Volume 3, 1997-2009, sous la dir. de Louise H. Forsyth. Toronto : Playwrights Canada Press. Anthologie lauréate du Prix Patrick O'Neill, décerné par l'Association Canadienne de la Recherche Théâtrale (mai 2011).
Communications
2021-2022
Desrochers, N. (2021, juin). Les suggestions de lecture : la signature discrète des bibliothécaires. Rendez-vous des bibliothèques publiques du Québec, Montréal, QC.
2020-2021
Desrochers, N. (2021, mars). Choisir (mais comment?) de lire (mais quoi?) : regard sur les outils de suggestion de lectures pour jeunes. Journée d’études « (Ra)conter, lire, transmettre, partager nos langues et nos cultures pour construire une citoyenneté européenne », Le Mans Université, Le Mans, France.
Desrochers, N. (2020, mai). La suggestion de lecture en bibliothèque publique : penser la lecture des autres. ABPQ, Montréal, QC.
Desrochers, N. (2020, mai). La suggestion de lecture en bibliothèque publique : tisser des liens. ABPQ, Montréal, QC.
Desrochers, N. (2020, juin). La suggestion de lecture en bibliothèque publique : donner envie de lire. ABPQ, Montréal, QC.
2019-2020
Desrochers, N. (2019, mai). Algorithms, professionals, “friends”, and foes : Perspectives in book suggestions for leisure reading. University of Bergen Library et Bergen Offentlige Bibliothek, Bergen, Norvège.
Desrochers, N. (2019, mai). "Siri/Alexa/Computer, find me a good book” : Reading and the emotional side of artificial intelligence. Cours DIKULT304 – Seminar Topics in Digital Culture, University of Bergen, Bergen, Norvège.
2016-2017
Desrochers, N. et Gareau, G. (2017, mai). Chiffres, plateformes et voix : outils et approches pour l'étude des comportements informationnels des écrivains membres de l'UNEQ. Communication présentée Congrès de l'Acfas, Montréal, QC.
Derrick, G., Molas-Gallart, J., Rijcke, S. d., Meijer, I., Weijden, I. v. d., Wouters, P., Desrochers, N. (2016, septembre). Special session on multiplying methods in the field of research evaluation. Communication présentée International Conference on Science and Technology Indicators, Valence, Espagne.
Desrochers, N. (2016, septembre). Digital and culture, tools and traps. Communication présentée Digital Culture Research Group, Université de Bergen, Norvège.
Desrochers, N., Haustein, S., Alperin, J. P., Bowman, T. D., Diaz-Faes, A. A., Larivière, V., Smith, E. (2016, septembre). The reward (eco) system of science : more than the sum of its parts? – A Special Fishbowl session. Communication présentée International Conference on Science and Technology Indicators, Valence, Espagne.
Desrochers, N. et Larivière, V. (2016, septembre). Je veux bien, mais me citerez-vous? On publication language strategies in an anglicized research landscape. Communication présentée International Conference on Science and Technology Indicators, Valence, Espagne.
Paul-Hus, A., Diaz-Faes, A. A., Desrochers, N., Costas, R., Sainte-Marie, M., Macaluso, B. et Larivière, V. (2016, septembre). Beyond funding : what can acknowledgements reveal about credit distribution in science? Communication présentée International Conference on Science and Technology Indicators, Valence, Espagne.
2015-2016
Desrochers, N. et Larivière, V. (2015, novembre). Recognition ou reconnaissance : langues et diffusion des connaissances à l'ère de la diffusion des connaissances. Colloque annuel de l'Agence universitaire de la Francophonie, Marrakech, Maroc.
Desrochers, N., Paul-Hus, A., Bowman, T. D., Costas, R., Haustein, S., Larivière, V., Mongeon, P., Pecoskie, J., Quan-Haase, A. et Tsou, A. (2015, novembre). Authorship, patents, citations, acknowledgments, tweets, reader counts and the multifaceted reward system of science. ASIS&T Annual Meeting, St-Louis, MO.
Desrochers, N. (2015, juillet). Visiteurs, résidents, guides et touristes : pratiques d'écriture et de publication des écrivains québécois à l'ère numérique. Congrès annuel de la Society for the History of Authorship, Reading & Publishing, Longueuil et Montréal, QC.
Desrochers, N. (2015, juin). Shifting the capital paradigm : A look at writers' perceptions of the print-to-digital continuum. Colloque annuel de l'Association canadienne pour l'étude de l'histoire du livre, Ottawa, Ontario.
Desrochers, N., Paul-Hus, A. et Pecoskie, J. (2015, juin). Founding concepts and foundational work : Establishing the framework for the use of acknowledgments as indicators. International Society for Scientometrics and Informetrics, Istanbul, Turquie.
Paul-Hus, A., Desrochers, N., Pecoskie, J. et Larivière, V. (2015, juin). Acknowledgment research genealogy for today's quantified academia. Congrès annuel CAIS/ACSI, Ottawa, ON.
2014-2015
Desrochers, N. (2015, 26 février). Utilisation de ressources numériques par les auteurs membres de l'UNEQ. Journée d'études sur les bibliothèques numériques, Montréal, Centre de recherche Interdisciplinaire sur les Technologies Émergentes (CITÉ), Université de Montréal, Montréal, QC.
Desrochers, N. (2014, août). Thinking paratextually : making meaning from paradigm shifts in the age of digital culture. Workshop Paratext in Digital Culture : Is Paratext Becoming the Story? Digital Culture Research Group, Université de Bergen, Norvège.
Desrochers, N. (2014, juin). Mémoire vive et patrimoine en construction. Colloque Les universités à l'ère du numérique, heSam Université – Université de Montréal, Paris, France.
Desrochers, N. (2014, mai). From me to you, with the world watching : The blurred and expanding boundaries of reception in book culture. Colloque annuel de l'Association canadienne pour l'étude de l'histoire du livre (ACÉHL/CASBC), Brock University, St. Catharines, ON.
2013-2014
Desrochers, N. (2013, 11 juin). To read, to laugh, to read more, to cry, to watch, to listen, to share : what testifying to the reader experience reveals of readers, their tastes, and their habits. Communication présenté Researching the Reading Experience Conference, Oslo (Norvège).
Desrochers, N., Laplante, A., Quan-Haase, A., Martin, K., Rasmussen Pennington, D., & Spiteri, L. (2013, 5 novembre). Beyond the playlist : looking at user-generated collocation of cultural products through social tagging. Communication présentée au Annual Meeting of the Association for Information Science and Technology (ASIS&T), Montréal.
Desrochers, N., & Tomaszek, P. (2013, 4 juin). Thresholds of the edge : rethinking the concepts of books and access in the age of the digital paratext. Communication présentée au 9e colloque annuel de l'Association canadienne pour l'étude de l'histoire du livre (ACÉHL/CASBC), Victoria, CB.
Desrochers, N., & Tomaszek, P. (2013, 7 juin). What I see and what you read : a narrative of interdisciplinary research on a common digital object. Communication présentée au Congrès annuel CAIS/ACSI, Victoria, CB.
Fontaine, S., & Desrochers, N. (2013, 26 novembre). Faire lire les jeunes par les attraits : adaptation Web d'outils anglophones d'aide aux lecteurs. Communication présentée au Congrès des milieux documentaires, Montréal.
Moock-Colombani, L., & Desrochers, N. (2013, 26 novembre). Espaces adolescents en bibliothèques : pratiques de lecture, de partage et d'appropriation. Communication présentée au Congrès des milieux documentaires, Montréal.
2012-2013
Desrochers, Nadine. 2012. Dialogue with the facetted self : translating Québec for Quebec. Institut d'études canadiennes de McGill. Montréal, 18 octobre.
Desrochers, Nadine. 2012. Making the epitext peritextual : a reflection on the effects of the digital shifts on the study of cultural products and their actors. Digital culture research group : exploring paratexts in digital contexts workshop. Bergen (Norvège), 6 décembre.
Desrochers, Nadine et Jen (J.L.) Pecoskie. 2012. Private practice, public gratitude : following the traces of information behaviours in acknowledgement paratext. ACSI/CAIS. Waterloo, ON, 2 juin.
Communication lauréate du prix de la meilleure communication.
Desrochers, Nadine, Diane Neal et Caroline Whippey. 2012. « why am i crying?! :') <3' » : issues of text and subtext when analyzing user-generated data. Association for Information Science and Technology (ASIS&T). Baltimore, MD, 27 octobre.
Desrochers, Nadine et Jen (J.L.) Pecoskie. 2012. Créateurs et bibliothécaires : a relationship-building case study in two languages. Congrès des milieux documentaires. Montréal, 2 novembre.
Desrochers, Nadine et Jen (J.L.) Pecoskie. 2012. Reading the writing on the wall, page, book, site : using paratext to study writers and readers' informational habits. Association for Information Science and Technology (ASIS&T). Baltimore, MD, 27 octobre.
Whippey, Caroline, Nadine Desrochers et Diane Neal. 2013. « Pass on what you have learned, Luke » : exploring experiences of research assistantship. ALISE Annual Conference. Seattle, WA, 24 janvier.
2011-2012
Pecoskie, Jen (J.L.) et Nadine Desrochers. 2012. Over, Inside, and Out: Using Paratext to Explore the Book as a Portal for Information Exchange, colloque annuel de l'ACÉHL/CASBC.
Whalen, Liam, Diane Rasmussen Neal, Nadine Desrochers et Kayley Viteo. 2012. Trends, Icons, and Feelings: Notions of Affect Within Canadian User-Generated Content, Congrès annuel de l'Association canadienne des sciences de l'information (ACSI/CAIS).
Disciplines
- Archivistique et bibliothéconomie
- Éducation
- Communication
Champ d’expertise
- Aide aux lecteurs
- Communication savante
- Comportements informationnels
- Culture numérique
- Paratexte
- Théories en sciences de l'information
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.