Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences sociales et humaines; Technologies de l’information et des communications

Nadine Desrochers

Professeure agrégée

Faculté des arts et des sciences - École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

Pavillon Lionel-Groulx, local C2018

514 343-6111 #1290

nadine.desrochers@umontreal.ca

Portrait

Expertise de recherche

Je m'intéresse entre autres aux comportements informationnels des auteurs littéraires et aux enjeux de la communication savante, que j'étudie notamment par le biais des nouvelles modalités de production textuelle et paratextuelle à l'ère numérique. Mes travaux portent également sur la lecture et sur les liens que font les usagers entre les produits culturels (livres, films, musique, etc.) qu'ils consultent en différents formats et sur différents supports. Mes champs d'enseignement sont la recherche d'information, les services aux usagers (référence et aide aux lecteurs), ainsi que les grands courants et théories en sciences de l'information.

Biographie

Nadine Desrochers (MLIS, Western University; PhD, lettres françaises, Université d’Ottawa) est professeure agrégée à l’EBSI. Son expérience en bibliothèque publique (Okanagan Regional Library, Colombie-Britannique) a grandement influencé ses champs d’intérêt, notamment en ce qui a trait à l’aide aux lecteurs, qu’elle enseigne dans une perspective francophone. Sa recherche est interdisciplinaire et porte sur les actes et acteurs culturels ou scientifiques : auteurs et écrivains, bibliothèques et diffusion, ainsi que plateformes portant sur la lecture (Goodreads, notamment).

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2020

Les remerciements et leurs fonctions dans le système de la reconnaissance scientifique

Diplômé(e) : Paul-Hus, Adèle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2019

Compatibilité entre troisième lieu et clientèles difficiles : perceptions professionnelles du rôle social des bibliothèques

Diplômé(e) : Courchesne, Stéphanie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.S.I.

Projets

Projets de recherche

2024 - 2030

Chaire de recherche du Québec sur la découvrabilité des contenus scientifiques en français

Chercheur principal : Vincent Larivière
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique
2024 - 2029

Réseau québécois de recherche et de mutualisation pour les revues scientifiques

Chercheur principal : Francis Gingras
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention :
2024 - 2028

Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN)

Chercheur principal : Michael Eberle Sinatra
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2020 - 2025

L'offre et les usages : pour une histoire dialogique du livre et de l'imprimé

Chercheur principal : Marie-Pier Luneau
Co-chercheurs : Nadine Desrochers
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement
2020 - 2022

Revue de littérature exploratoire pour la préparation du projet LIRE: Lecture, interdisciplinarité, revue de littérature systématique, empirisme

Chercheur principal : Nadine Desrochers
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2014 - 2017

LES REMERCIES : ETUDE EXPLORATOIRE DES REMERCIEMENTS DANS LE PROCESSUS DE COMMUNICATION SAVANTE

Chercheur principal : Vincent Larivière
Co-chercheurs : Nadine Desrochers
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2013 - 2017

ECRIRE A L'ERE NUMERIQUE : ETUDE DES COMPORTEMENTS INFORMATIONNELS DES AUTEURS QUEBECOIS

Chercheur principal : Nadine Desrochers
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale
2013 - 2014

USING AFFECT-BASED LABELS IN WHOLE COLLECTION RETRIEVAL

Chercheur principal : Nadine Desrochers
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2012 - 2014

USING AFFECT-BASED IN WHOLE COLLECTION RETRIEVAL

Chercheur principal : Nadine Desrochers
Co-chercheurs : Diane Neal
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

Rayonnement

Publications et communications

Publications

2019-2020

Desrochers, N. (2019). Les comportements informationnels des écrivains membres de l’UNEQ : étude en trois volets. Mémoires du livre / Studies in Book Culture, 10(2). doi: doi.org/10.7202/1060978ar

Paul-Hus, A. et Desrochers, N. (2019). Acknowledgements are not just thank you notes : A qualitative analysis of acknowledgements content in scientific articles and reviews published in 2015. PLOS ONE, 14(12), e0226727. doi: 10.1371/journal.pone.0226727

2018-2019

Paul-Hus, A. et Desrochers, N. (2018). Checks and balances : Taking a closer look at funding acknowledgements texts. Dans D. Allard, D. Hicks & C. Johnson (dir.), Proceedings of the Annual Conference of CAIS / Actes du congrès annuel de l'ACSI. Toronto, ON: CAIS/ACSI.

Vitali-Rosati, M. et Desrochers, N. (2018). Numéro thématique - L'écrivaine, l'écrivain en recherche : perceptions et approches. Mémoires du livre/Studies in Book Culture, 9(2).

2017-2018

Paul-Hus, A., Desrochers, N., de Rijcke, S. et Rushforth, A. D. (2017). The reward system of science. Aslib Journal of Information Management, 69(5).

Paul-Hus, A., Diaz-Faes, A. A., Sainte-Marie, M., Desrochers, N., Costas, R. et Larivière, V. (2017). Beyond funding : Acknowledgement patterns in biomedical, natural and social sciences. PLOS ONE, 12(10), e0185578. doi: 10.1371/journal.pone.0185578

Desrochers, N., Paul-Hus, A., Haustein, S., Costas, R., Mongeon, P., Quan-Haase, A., Bowman, T. D., Pecoskie, J., Tsou, A. et Larivière, V. (2018). Authorship, citations, acknowledgments and visibility in social media : Symbolic capital in the multifaceted reward system of science. Social Science Information, 57(2), 223–248.

2016-2017

Desrochers, N., Paul-Hus, A. et Pecoskie, J. (2017). Five decades of gratitude : a meta-synthesis of acknowledgements research. Journal of the Association for Information Science and Technology, 68(12), 2821-2833.

Desrochers, N., Paul-Hus, A. et Lariviere, V. (2016). The angle sum theory : exploring the literature on acknowledgments in scholarly communication. Dans C. R. Sugimoto (dir.), Theories of Informetrics and Scholarly Communication (p. 225-247). Berlin, Allemagne: De Gruyter.

Desrochers, N., Haustein, S., Alperin, J. P., Bowman, T. D., Díaz-Faes, A. A., Larivière, V., Sugimoto, C. R. (2016). The reward (eco)system of science : more than the sum of its parts? Dans I. Ràfols, J. Molas-Gallart, E. Castro-Martínez & R. Wolley (dir.), Peripheries, Frontiers and Beyond : Proceedings of the 21st International Conference on Science and Technology Indicators (p. 477-484). Valence, Espagne: Editorial UPV.

Paul-Hus, A., Desrochers, N. et Costas, R. (2016). Characterization, description, and considerations for the use of funding acknowledgement data in Web of Science. Scientometrics, 108, 167-182. doi: 10.1007/s11192-016-1953-y

Larivière, V., Desrochers, N., Macaluso, B., Mongeon, P., Paul-Hus, A. et Sugimoto, C. R. (2016). Contributorship and division of labor in knowledge production. Social Studies of Science, 46(3), 417-435. doi: 10.1177/0306312716650046

Borg, S., Cheggour, M., Desrochers, N., Gajo, L., Larivière, V. et Vlad, M. (dir.). (2016). L'Université en contexte plurilingue dans la dynamique numérique : actes du congrès annuel de l'Agence universitaire de la Francophonie. Paris, France: Éditions des archives contemporaines.

Desrochers, N., Laplante, A., Martin, K., Quan-Haase, A. et Spiteri, L. (2016). Illusions of a “Bond” : tagging cultural products across online platforms. Journal of Documentation, 72(6), 1027-1051. doi: 10.1108/JD-09-2015-0110

Desrochers, N. et Larivière, V. (2016). Je veux bien, mais me citerez-vous? On publication language strategies in an anglicized research landscape. Dans I. Ràfols, J. Molas-Gallart, E. Castro-Martínez & R. Wolley (dir.), Peripheries, Frontiers and Beyond : Proceedings of the 21st International Conference on Science and Technology Indicators (p. 887-892). Valence, Espagne: Editorial UPV.

Paul-Hus, A., Díaz-Faes, A. A., Desrochers, N., Costas, R., Sainte-Marie, M., Macaluso, B. et Larivière, V. (2016). Beyond funding : what can acknowledgements reveal about credit distribution in science? . Dans I. Ràfols, J. Molas-Gallart, E. Castro-Martínez & R. Wolley (dir.), Peripheries, Frontiers and Beyond : Proceedings of the 21st International Conference on Science and Technology Indicators (p. 598-606). Valence, Espagne: Editorial UVP.

2015-2016

Desrochers, N., Paul-Hus, A., Bowman, T., Costas, R., Haustein, S., Larivière, V., Mongeon, P., Pecoskie, J., Quan-Haase, A. et Tsou, A. (2016). Authorship, patents, citations, acknowledgments, tweets, reader counts and the multifaceted reward system of science. Proceedings of the American Society for Information Science and Technology, 52(1), 1-4. doi: 10.1002/pra2.2015.145052010013

Desrochers, N., Paul-Hus, A. et Larivière, V. (2016). The angle sum theory : Exploring the literature on acknowledgments in scholarly communication. Dans C. R. Sugimoto & C. R. (dir.), Theories of Informetrics and Scholarly Communication (p. 225-247). Berlin, Allemagne : De Gruyter Mouton.

Desrochers, N., Paul-Hus, A. et Pecoskie, J. (2015). Founding concepts and foundational work : Establishing the framework for the use of acknowledgments as indicators. Dans A. A. Salah, Y. Tonta, A. A. Akdağ Salah, C. Sugimoto & U. Al (dir.), Proceedings of the 15th International Society of Scientometrics and Informetrics Conference (p. 890-894). Istanbul, Turquie : Bogaziçi University Printhouse. Repéré à http://www.issi2015.org/files/downloads/all-papers/0890.pdf

Desrochers, N. et Pecoskie, J. (2015). Studying a boundary-defying group : An analytical review of the literature surrounding the information habits of writers. Library & Information Science Research, 37(4), 311-322. doi: 10.1016/j.lisr.2015.11.004

Paul-Hus, A., Desrochers, N., Pecoskie, J. et Larivière, V. (2015). Acknowledgment research genealogy for today's quantified academia. Proceedings of the 43rd Annual Conference of the Canadian Association of Information Science. Ottawa, ON : CAIS.

2014-2015

Moock-Colombani, L. et Desrochers, N. (2014). Pratiques innovantes et participatives chez les adolescents en bibliothèque publique : les tendances émergentes. Argus, 43(3), 29-32, 66-67.

Desrochers, N. et Apollon, D. (dir.). (2014). Examining paratextual theory and its applications in digital culture. Avant-propos de Blaise Cronin. Hershey, PA : IGI Global. Repéré à http://www.igi-global.com/book/examining-paratextual-theory-its-applications/97342#table-of-contents

Desrochers, N. et Apollon, D. (2014). Introduction : Crossing digital thresholds on the paratextual tightrope. Dans N. Desrochers et D. Apollon (dir.), Examining paratextual theory and its applications in digital culture. Hershey, PA : IGI Global. Repéré à http://www.igi-global.com/pdf.aspx?tid=122529&ptid=97342&ctid=15&t=introduction

Desrochers, N. et Apollon, D. (2014). Preface : A threshold to the work at hand. Dans N. Desrochers et D. Apollon (dir.), Examining paratextual theory and its applications in digital culture. Hershey, PA : IGI Global. Repéré à http://www.igi-global.com/pdf.aspx?tid=122527&ptid=97342&ctid=15&t=preface

Desrochers, N. et Tomaszek, P. (2014). Bridging the unknown : an interdisciplinary case study of paratext in electronic literature. Dans N. Desrochers et D. Apollon (dir.), Examining paratextual theory and its applications in digital culture. Hershey, PA : IGI Global.  Repéré à http://www.igi-global.com/chapter/bridging-the-unknown/122541

2013-2014

Desrochers, N., Laplante, A., Quan-Haase, A., Martin, K., Rasmussen Pennington, D., & Spiteri, L. (2013). Beyond the playlist : looking at user-generated collocation of cultural products through social tagging. Dans Proceedings of the 76th Annual Meeting of the Association for Information Science and Technology (ASIS&T 2013).

Desrochers, N., & Pecoskie, J. (2014). Inner circles and outer reaches : local and global information-seeking habits of authors in acknowledgment paratext. Information Research, 19(1), paper 608.

Desrochers, N., & Tomaszek, P. (2013). What I see and what you read : a narrative of interdisciplinary research on a common digital object. Dans K. Hodges, E. Meyers & H. O'Brien (dir.), Actes du congrès annuel CAIS/ACSI. Victoria, CB : CAIS/ACSI.

Pecoskie, J. J. L., & Desrochers, N. (2013). Hiding in plain sight : paratextual utterances as tools for information-related research and practice. Library & Information Science Research, 35(3), 232-240.

Reibel, M., & Desrochers, N. (2014). Société de l'information et infobésité : perceptions et représentations croisées. Documentation et bibliothèques, 60(1), 31-46.

2012-2013

Desrochers, Nadine. 2013. Équivalences énigmatiques : représentation du Québec en tant que société distincte dans les systèmes de vedettes-matière. Revue canadienne des sciences de l'information et de bibliothéconomie 37, no 1 : 1-23. <http://muse.jhu.edu/journals/canadian_journal_of_information_and_library_science/v037/37.1.desrochers.html>.

Whalen, Liam, Diane Neal Rasmussen, Nadine Desrochers et Kayley Viteo. 2012. Trends, icons, and feelings : notions of affect within canadian user-generated content. In ACSI/CAIS 40th Annual Conference Proceedings, sous la dir. de Anabel Quan-Haase, Victoria L. Rubin et Debbie Chaves. Waterloo, ON : ACSI/CAIS. <http://www.cais-acsi.ca/proceedings/2012/caisacsi2012_52_whalen.pdf>.

Subventions de recherche

Desrochers, Nadine. 2012-2013. Le paratexte à l'ère numérique : une exploration interdisciplinaire. 1 710 $ : UdeM, Direction des relations internationales.

Desrochers, Nadine (chercheure principale). 2013-2016. Écrire à l'ère numérique : étude des comportements informationnels des auteurs québecois. 39 600 $ : FQRSC, subventions Établissement de nouveaux professeurs chercheurs.

2011-2012

Desrochers, Nadine. 2011. A Case of Two Discourses: The Representation of the Canadian Cultural Divide in English and French Subject Headings/Discours en porte-à-faux : La dualité culturelle canadienne dans le système bilingue de vedettes-matière, Congrès annuel de l'Association canadienne des sciences de l'information (ACSI/CAIS). http://www.cais-acsi.ca/conf_proceedings_2011.htm.

Whalen, Liam, Diane Rasmussen Neal, Nadine Desrochers et Kayley Viteo. 2012. Trends, Icons, and Feelings: Notions of Affect Within Canadian User-Generated Content, Actes du 40e congrès de l'ACSI. http://www.cais-acsi.ca/conf_proceedings_2012.htm.

Viteo, Kayley et Nadine Desrochers. 2012. Book Review: Feeling Canadian by Marusya Bociuskiw. J-Source.ca: The Canadian Journalism Projecthttp://j-source.ca/article/book-review-feeling-canadian-marusya-bociurkiw.

2010

Perreault, Marilyn. 2010. Rock, Paper, Jackknife…, traduction de Nadine Desrochers. In Anthology of Québec Women's Plays in Translation, Volume 3, 1997-2009, sous la dir. de Louise H. Forsyth. Toronto : Playwrights Canada Press. Anthologie lauréate du Prix Patrick O'Neill, décerné par l'Association Canadienne de la Recherche Théâtrale (mai 2011).

Communications

2021-2022

Desrochers, N. (2021, juin). Les suggestions de lecture :  la signature discrète des bibliothécaires. Rendez-vous des bibliothèques publiques du Québec, Montréal, QC.

2020-2021

Desrochers, N. (2021, mars). Choisir (mais comment?) de lire (mais quoi?) : regard sur les outils de suggestion de lectures pour jeunes. Journée d’études « (Ra)conter, lire, transmettre, partager nos langues et nos cultures pour construire une citoyenneté européenne », Le Mans Université, Le Mans, France.

Desrochers, N. (2020, mai). La suggestion de lecture en bibliothèque publique : penser la lecture des autres. ABPQ, Montréal, QC.

Desrochers, N. (2020, mai). La suggestion de lecture en bibliothèque publique : tisser des liens. ABPQ, Montréal, QC.

Desrochers, N. (2020, juin). La suggestion de lecture en bibliothèque publique : donner envie de lire. ABPQ, Montréal, QC.

2019-2020

Desrochers, N. (2019, mai). Algorithms, professionals, “friends”, and foes : Perspectives in book suggestions for leisure reading. University of Bergen Library et Bergen Offentlige Bibliothek, Bergen, Norvège.

Desrochers, N. (2019, mai). "Siri/Alexa/Computer, find me a good book” : Reading and the emotional side of artificial intelligence. Cours DIKULT304 – Seminar Topics in Digital Culture, University of Bergen, Bergen, Norvège.

2016-2017

Desrochers, N. et Gareau, G. (2017, mai). Chiffres, plateformes et voix : outils et approches pour l'étude des comportements informationnels des écrivains membres de l'UNEQ. Communication présentée Congrès de l'Acfas, Montréal, QC.

Derrick, G., Molas-Gallart, J., Rijcke, S. d., Meijer, I., Weijden, I. v. d., Wouters, P., Desrochers, N. (2016, septembre). Special session on multiplying methods in the field of research evaluation. Communication présentée International Conference on Science and Technology Indicators, Valence, Espagne.

Desrochers, N. (2016, septembre). Digital and culture, tools and traps. Communication présentée Digital Culture Research Group, Université de Bergen, Norvège.

Desrochers, N., Haustein, S., Alperin, J. P., Bowman, T. D., Diaz-Faes, A. A., Larivière, V., Smith, E. (2016, septembre). The reward (eco) system of science : more than the sum of its parts? – A Special Fishbowl session. Communication présentée International Conference on Science and Technology Indicators, Valence, Espagne.

Desrochers, N. et Larivière, V. (2016, septembre). Je veux bien, mais me citerez-vous? On publication language strategies in an anglicized research landscape. Communication présentée International Conference on Science and Technology Indicators, Valence, Espagne.

Paul-Hus, A., Diaz-Faes, A. A., Desrochers, N., Costas, R., Sainte-Marie, M., Macaluso, B. et Larivière, V. (2016, septembre). Beyond funding : what can acknowledgements reveal about credit distribution in science? Communication présentée International Conference on Science and Technology Indicators, Valence, Espagne.

2015-2016

Desrochers, N. et Larivière, V. (2015, novembre). Recognition ou reconnaissance : langues et diffusion des connaissances à l'ère de la diffusion des connaissances. Colloque annuel de l'Agence universitaire de la Francophonie, Marrakech, Maroc.

Desrochers, N., Paul-Hus, A., Bowman, T. D., Costas, R., Haustein, S., Larivière, V., Mongeon, P., Pecoskie, J., Quan-Haase, A. et Tsou, A. (2015, novembre). Authorship, patents, citations, acknowledgments, tweets, reader counts and the multifaceted reward system of science. ASIS&T Annual Meeting, St-Louis, MO.

Desrochers, N. (2015, juillet). Visiteurs, résidents, guides et touristes : pratiques d'écriture et de publication des écrivains québécois à l'ère numérique. Congrès annuel de la Society for the History of Authorship, Reading & Publishing, Longueuil et Montréal, QC.

Desrochers, N. (2015, juin). Shifting the capital paradigm : A look at writers' perceptions of the print-to-digital continuum. Colloque annuel de l'Association canadienne pour l'étude de l'histoire du livre, Ottawa, Ontario.

Desrochers, N., Paul-Hus, A. et Pecoskie, J. (2015, juin). Founding concepts and foundational work : Establishing the framework for the use of acknowledgments as indicators. International Society for Scientometrics and Informetrics, Istanbul, Turquie.

Paul-Hus, A., Desrochers, N., Pecoskie, J. et Larivière, V. (2015, juin). Acknowledgment research genealogy for today's quantified academia. Congrès annuel CAIS/ACSI, Ottawa, ON.

2014-2015

Desrochers, N. (2015, 26 février). Utilisation de ressources numériques par les auteurs membres de l'UNEQ. Journée d'études sur les bibliothèques numériques, Montréal, Centre de recherche Interdisciplinaire sur les Technologies Émergentes (CITÉ), Université de Montréal, Montréal, QC.

Desrochers, N. (2014, août). Thinking paratextually : making meaning from paradigm shifts in the age of digital culture. Workshop Paratext in Digital Culture : Is Paratext Becoming the Story? Digital Culture Research Group, Université de Bergen, Norvège.

Desrochers, N. (2014, juin). Mémoire vive et patrimoine en construction. Colloque Les universités à l'ère du numérique, heSam Université – Université de Montréal, Paris, France.

Desrochers, N. (2014, mai). From me to you, with the world watching : The blurred and expanding boundaries of reception in book culture. Colloque annuel de l'Association canadienne pour l'étude de l'histoire du livre (ACÉHL/CASBC), Brock University, St. Catharines, ON.

2013-2014

Desrochers, N. (2013, 11 juin). To read, to laugh, to read more, to cry, to watch, to listen, to share : what testifying to the reader experience reveals of readers, their tastes, and their habits. Communication présenté Researching the Reading Experience Conference, Oslo (Norvège).

Desrochers, N., Laplante, A., Quan-Haase, A., Martin, K., Rasmussen Pennington, D., & Spiteri, L. (2013, 5 novembre). Beyond the playlist : looking at user-generated collocation of cultural products through social tagging. Communication présentée au Annual Meeting of the Association for Information Science and Technology (ASIS&T), Montréal.

Desrochers, N., & Tomaszek, P. (2013, 4 juin). Thresholds of the edge : rethinking the concepts of books and access in the age of the digital paratext. Communication présentée au 9e colloque annuel de l'Association canadienne pour l'étude de l'histoire du livre (ACÉHL/CASBC), Victoria, CB.

Desrochers, N., & Tomaszek, P. (2013, 7 juin). What I see and what you read : a narrative of interdisciplinary research on a common digital object. Communication présentée au Congrès annuel CAIS/ACSI, Victoria, CB.

Fontaine, S., & Desrochers, N. (2013, 26 novembre). Faire lire les jeunes par les attraits : adaptation Web d'outils anglophones d'aide aux lecteurs. Communication présentée au Congrès des milieux documentaires, Montréal.

Moock-Colombani, L., & Desrochers, N. (2013, 26 novembre). Espaces adolescents en bibliothèques : pratiques de lecture, de partage et d'appropriation. Communication présentée au Congrès des milieux documentaires, Montréal.

2012-2013

Desrochers, Nadine. 2012. Dialogue with the facetted self : translating Québec for Quebec. Institut d'études canadiennes de McGill. Montréal, 18 octobre.

Desrochers, Nadine. 2012. Making the epitext peritextual : a reflection on the effects of the digital shifts on the study of cultural products and their actors. Digital culture research group : exploring paratexts in digital contexts workshop. Bergen (Norvège), 6 décembre.

Desrochers, Nadine et Jen (J.L.) Pecoskie. 2012. Private practice, public gratitude : following the traces of information behaviours in acknowledgement paratext. ACSI/CAIS. Waterloo, ON, 2 juin.
Communication lauréate du prix de la meilleure communication.

Desrochers, Nadine, Diane Neal et Caroline Whippey. 2012. « why am i crying?! :') <3' » : issues of text and subtext when analyzing user-generated data. Association for Information Science and Technology (ASIS&T). Baltimore, MD, 27 octobre.

Desrochers, Nadine et Jen (J.L.) Pecoskie. 2012. Créateurs et bibliothécaires : a relationship-building case study in two languages. Congrès des milieux documentaires. Montréal, 2 novembre.

Desrochers, Nadine et Jen (J.L.) Pecoskie. 2012. Reading the writing on the wall, page, book, site : using paratext to study writers and readers' informational habits. Association for Information Science and Technology (ASIS&T). Baltimore, MD, 27 octobre.

Whippey, Caroline, Nadine Desrochers et Diane Neal. 2013. « Pass on what you have learned, Luke » : exploring experiences of research assistantship. ALISE Annual Conference. Seattle, WA, 24 janvier.

2011-2012

Pecoskie, Jen (J.L.) et Nadine Desrochers. 2012. Over, Inside, and Out: Using Paratext to Explore the Book as a Portal for Information Exchange, colloque annuel de l'ACÉHL/CASBC.

Whalen, Liam, Diane Rasmussen Neal, Nadine Desrochers et Kayley Viteo. 2012. Trends, Icons, and Feelings: Notions of Affect Within Canadian User-Generated Content, Congrès annuel de l'Association canadienne des sciences de l'information (ACSI/CAIS).

Disciplines

  • Archivistique et bibliothéconomie
  • Éducation
  • Communication

Champ d’expertise

  • Aide aux lecteurs
  • Communication savante
  • Comportements informationnels
  • Culture numérique
  • Paratexte
  • Théories en sciences de l'information

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT