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Sciences de l’éducation; Sciences sociales et humaines

Pierre Canisius Kamanzi

Parcours scolaires, immigration et emplois

Professeur agrégé

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

Marie-Victorin, local A-511

514 343-5670

pierre.canisius.kamanzi@umontreal.ca

Médias

La démocratisation dans l’enseignement supérieur au Canada...

Portrait

Expertise de recherche

Intérêts de recherche

  • Inégalités sociales et scolaires
  • Parcours scolaires dans l’enseignement postsecondaire: accès, orientation et persévérance aux études
  • Éducation, immigration, ethnicité et parcours scolaires
  • Éducation et emploi
  • Insertion professionnelle des diplômés de l'enseignement supérieur
  • profession enseignante

Biographie

Pierre Canisius Kamanzi est professeur agrégé à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et membre du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST). Ses recherches portent sur la profession enseignante ainsi que sur les inégalités sociales et scolaires.

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Projets

Projets de recherche

2018 - 2024

La justice scolaire à l'école secondaire : points de vue, pratiques et dilemmes des principaux acteurs éducatifs travaillant avec les élèves

Chercheur principal : Maurice Tardif
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2017 - 2024

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE (CRIFPE)

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Claude Lessard , Maurice Tardif , Annie Malo , Martial Dembélé , Francisco A. Loiola , Colette Gervais , Joëlle Morrissette , Bruno Poellhuber , Marie Thériault , Michel Janosz , Michel Lepage , Marc-André Éthier , Cecilia Borges , Serge J. Larivée , Christian Maroy , Pierre Canisius Kamanzi , Marie-Odile Magnan , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Denis Simard , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Claude Goulet , Martine Mottet , Helena Boublil-Ekimova , Vicky Drapeau , Marie-Andrée Lord , Marion Sauvaire , Johanne Bédard , Louis Levasseur , François Larose , Diane Biron , Nathalie Gagnon , Carlo Spallanzani , Joséphine Mukamurera , Yves Couturier , Marc Boutet , Enrique Correa Molina , Sylvain Turcotte , Alain Savoie , Philippe Maubant , Claudia Gagnon , Christiane Blaser , Vincent Grenon , Sylvie Beaudoin , Mathieu Gagnon , Marie-France Nadeau , Sawsen Ahlem Lakhal Chaieb , François Vandercleyen , Christiane Gohier , Louise Ménard , Martine Peters , Johanne Grenier , Carole Raby , Brigitte Voyer , Maryse Potvin , Ophélie Tremblay , Simon Collin , Claudia Verret , Diane Leduc , Julia Poyet , Anila Fejzo , Hélène Duval , Philippe Chaubert , France Dufour , Stéphane Villeneuve , Stéphane Martineau , Liliane Portelance , Félix Bouvier , Bruce Maxwell , Marie-Claude Larouche , Normand Roy , Priscilla Boyer , Sacha Rose Stoloff , Christian Dumais , Patrick Giroux , Ahmed Zourhlal , Jacques Cherblanc , Monica Cividini , Sandra Coulombe , Constance Lavoie , Catherine Duquette , Natalie Lavoie , Joane Deneault , Virginie Martel , Dominic Voyer , Michel Bélanger , Marie-Hélène Hébert , Christine Couture , Lizanne Lafontaine , Sylvie Manon Fontaine , David Lefrançois , Steve Bissonnette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Vincent Boutonnet , Jean-François Desbiens , Mario Richard , Glorya Pellerin , Anderson Araujo-Oliveira , Maria Lourdes Lira Gonzales , Pascal Grégoire , Martin Lepine , François Vincent , Sivane Hirsch , Arianne Robichaud , Tegwen Gadais , Alain Huot , Anastassis Kozanitis , Thomas Rajotte , Jérôme Leriche
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements Stratégiques
2017 - 2022

Inégalités de parcours dans l'enseignement supérieur : le cas des étudiants issus de l'immigration

Chercheur principal : Marie-Odile Magnan
Co-chercheurs : Pierre Canisius Kamanzi , Fahimeh Darchinian , Annie Pilote
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2017 - 2021

Diplôme universitaire et insertion sur le marché du travail : approches statistique et compréhensive de la surqualification professionnelle.

Chercheur principal : Mircea Vultur
Co-chercheurs : Pierre Canisius Kamanzi , Brahim Boudarbat
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
2016 - 2021

Stratification de l'enseignement secondaire et démocratisation de l'éducation au Québec

Chercheur principal : Pierre Canisius Kamanzi
Co-chercheurs : Christian Maroy
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2015 - 2019

Le rôle social de l'éducation: entre la protection et la mobilité sociales

Chercheur principal : Pierre Doray
Co-chercheurs : Pierre Canisius Kamanzi , Stephane Moulin
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique
2015 - 2019

Comprendre les inégalités dans l'enseignement supérieur : des regards longitudinaux

Chercheur principal : Pierre Doray
Co-chercheurs : Pierre Canisius Kamanzi , Stephane Moulin
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
2015 - 2017

Différenciation pédagogique et démocratisation scolaire au Québec : Quelle convergence?

Chercheur principal : Pierre Canisius Kamanzi
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2013 - 2017

LES PARCOURS SCOLAIRES DES ETUDIANTS D'ORIGINE IMMIGRANTE DANS L'ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE AU CANADA : ACCES AUX ETUDES, PERSEVERANCE ET ETHNICITE

Chercheur principal : Pierre Canisius Kamanzi
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Livre

  • Kamanzi, P.C., G. Goastellec et F. Picard (dir.), L’envers du décor. Massification de l’enseignement supérieur et justice sociale. Québec : Presses de l’Université du Québec, 214 pages.

Chapitres de livres 

  • Pilote, A., Joncas, J-A. et Kamanzi, P.C. (2018). Les modalités de différenciation de l’école Québécoise. Quel impact sur les inégalités sociales? Dans Baluteau, F, Dupriez, V. et Verhoeven, M.  (edits), Entre tronc commun et filières, quelle école moyenne? Louvain-La-Neuve, Academia-L’Harmattan S.A, p. 118-146.
  • Kamanzi, P.C., M. Uzenat, M. St-Onge (2018). Évolution de l’enseignement supérieur: à la croisée de la démocratisation des études et de l’économie du savoir. Dans Joanis, M. & Montmarquette, C., "Le Québec économique. Éducation et capital humain. Dans M. Joanis et C. Montmarquette (dir.). Québec : Presses de l'Université Laval, p. 119-150.
  • Kamanzi, P.C., G. Goastellec et F. Picard (2017). « Introduction » ?» Dans Kamanzi, P.C., G. Goastellec et F. Picard (dir.), L’envers du décor. Massification de l’enseignement supérieur et justice sociale. Québec : Presses de l’Université du Québec, pp. 1-13.
  • Kamanzi, P.C. et C. Maroy (2017). « La stratification des établissements secondaires au Québec : quels effets sur les chances d’accès à l’enseignement universitaires?» Dans Kamanzi, P.C., G. Goastellec et F. Picard (dir.), L’envers du décor. Massification de l’enseignement supérieur et justice sociale. Québec : Presses de l’Université du Québec, pp. 62-83.
  • Kamanzi, P.C. et A. Pilote (2016). Parcours scolaires et justice sociale au Québec pp.61-83, In Jonas Masdonati, Marcelline Bangali et louis Cournoyer, Arrêt sur image! Perspectives contemporaines sur les parcours et l'orientation des jeunes. Québec : Presses de l’Université Laval, p. 9-46.
  • Kamanzi, P.C., C. Guégnard, M. Koomen, C. Imdorf, & J. Murdoch (2016). Parcours scolaires, accès aux études supérieures et mobilité sociale: comparaison entre la France, la Suisse et le Canada. In Scharenberg, K., Hupka-Brunner, S., Meyer, T., Bergman, M.M. (Hrsg.), Transitionen im Jugend- und jungen Erwachsenenalter: Ergebnisse der Schweizer Längsschnittstudie TREE. Volume 2. Zürich: Seismo, 130-153.
  • Picard, F., P. C. Kamanzi & J. Labrosse (2014). « The developement of Quebec higher education system. At-risk college students remain a political priority ». In Goastellec, G. & Picard, F. (edit.), Higher Education Societies. A Multi Scale Perspective. Rotterdam / Boston / Taipei : Sense Publishers, p. 171-182.
  • Picard, F., P. C. Kamanzi & J. Labrosse (2014). « The development of Quebec higher education system. At-risk college students remain a political priority ». In Goastellec, G. & Picard, F. (edit.), Higher Education Societies. A Multi Scale Perspective. Rotterdam / Boston / Taipei : Sense Publishers, p. 171-182.  
  • Laplante, B., P.C. Kamanzi., P. Doray & MC. Street (2013). Les retours aux études: une empreinte de l’éducation tout au long de la vie?» In Servet Ertul, Jean-Philippe Melchior et Éric Widmer (dir.), Travail, santé, éducation. Individualisation des parcours sociaux et inégalités, Paris : L’Harmattan, pp. 197-212.
  • Kamanzi, P.C. (2013). «La mobilisation pour les études et les étudiants immigrants au Québec». In Pierre Chenard, Pierre Doray, Edmond-Louis Dussault et Martin Ringuette (dir.), L’accessibilité aux études postsecondaires : un projet inachevé. Montréal : Presses de l’Université du Québec, pp. 305-319.

Articles scientifiques   

  • Kamanzi, P. C., Lapointe et Dembélé, M. (2019). La mise en œuvre de la gestion axée sur les résultats au Québec : entre l’optimisme des directions d’établissement et le scepticisme des enseignants. Swiss Journal of Sociology, 45(3), 185-203.
  • Kamanzi, P.C. (2019). Les parcours scolaires des jeunes canadiens d’origine immigrante aux études supérieures : qui y accède et comment? Educ. Soc., Campinas, 49, 1-19.
  • Kamanzi, P.C. (2019). School Market in Quebec and the Reproduction of Social Inequalities in Higher Education. Social Inclusion, 7(1), 18–27.
  • Magnan, M.-O., Pilote, A., Collins, T. et Kamanzi, P. C. (2019). Discours des jeunes issus des groupes minoritaires sur les inégalités scolaires au Québec / The discourse of minority youth of school inequalities in Quebec. Diversité urbaine, 19, 93-114.
  • Kamanzi, P. C. (2018). L’évolution récente de la démocratisation de l’éducation au Québec : quand l’inclusion fait place à la stratification. Cahiers de recherche sociologique, 64,203-225.
  • Kamanzi, P.C., Magnan, M-O., Pilote, A. et Doray, P. (2018). Immigration et morphologie des parcours scolaires dans l’enseignement supérieur au Canada : le cas de la province de Québec. Revue Européenne des Migrations Internationales, 34 (2 & 3), pp 253-277.
  • Maria Glória da Silva, Sandra & Kamanzi, P.C. (2018). Evasão escolar no Ensino Secundário em Quebec (Canadá), Cadernos Cenpec 7(2), 28-59.
  • Kamanzi, P.C. & Collins, T. (2018). The Postsecondary Education Pathways of Canadian Immigrants: Who Goes and How Do They Get There. International Journal of Social Science Studies, 6(2), 58-68.
  • Kamanzi, P. C., Pilote, A., Uzenat, M. & Gris, S. (2017). La démocratisation des études supérieures à l’aune de la différenciation et l’individualisation des parcours scolaires au Québec. Orientation scolaire et professionnelle, volume 46(4), 571-594.
  • Maroy, C. & Kamanzi, P.C. (2017).Marché scolaire, stratification des établissements et inégalités d’accès à l’enseignement universitaire au Québec. Recherches sociographiques, LVIII(3), 579-600.
  • Kamanzi, P.C., C. Barroso Da Costa, P. Ndinga (2017). Désengagement professionnel des enseignants canadiens : de la vocation à la désillusion : une analyse à partir d’une modélisation par équations structurelles. Revue des sciences de l’éducation de McGill, 52(1), 115-134.
  • Magnan, M.-O., Pilote, A., Grenier, V. et Kamanzi, P.C. (2017). Le rôle de la socialisation familiale dans les choix d’études supérieures des jeunes issus de l’immigration. Revue Jeunes et Société , 2 (1), 30-58. http://rjs.inrs.ca/index.php/rjs/article/view/87-48
  • Murdoch, J. C. Guégnard, M. Koomen, C Imdorf, C. Kamanzi et T. Meyer (2017). Pathways fostering mobility to higher education for vulnerable immigrants in France, Switzerland and Canada. European Journal of Higher Education, 7(1), 29-42.
  • Kamanzi, P.C., N. Bastien, P. Doray, P., & M.-O. Magnan (2016). Immigration et cheminements scolaires aux études supérieures au Canada : qui y va et quand? Une analyse à partir du modèle de risque proportionnel de Cox. Canadian Journal of Higher Education/Revue canadienne d’enseignement supérieur, 46(2), 225 – 248
  • Kamanzi, P. C. & P. Doray (2015). Démocratisation de l’enseignement supérieur au Canada : la face cachée de la massification. Canadian Review of Sociology / Revue Canadienne de sociologie, 52(1), 38-65.
  • Kamanzi, P. C., Tardif, M. & Lessard, C. (2015). Les enseignants canadiens à risque de décrochage : portrait général et comparaison entre les régions. Revue mesure et évaluation en éducation, 38(1), 55-88.
  • Kamanzi, P.C. et Doray, P. (2015). Démocratisation de l’enseignement supérieur au Canada : la face cachée de la massification. Canadian Review of Sociology / Revue Canadienne de sociologie, 52(1), 38-65.
  • Kamanzi P.C., Guegnard, C., Imdorf, C., Koomen, M., Murdoch, J. (2014). Démocratisation de l'enseignement supérieur et emprise des parcours : comparaison entre la France, la Suisse et le Canada. Télescope, 20(2), 170-188.
  • Lessard, C., P.C. Kamanzi, & M. Larochelle (2013). Le rapport au métier des enseignants canadiens: le poids relatif de la tâche, des conditions d’enseignement et des rapports aux élèves et à l’équipe-école. Éducation et sociétés, 32, (2), 155-171.
  • Picard, F., P. C. Kamanzi & J. Labrosse (2013). Difficultés de transition au collégial: des politiques éducatives aux parcours des jeunes. Lien social et politiques, 70,.80-99
  • Laplante, B., P. Doray, M.C. Street et P.C. Kamanzi (2012) « Les retours aux études postsecondaires. Une expression de l’éducation tout au long de la vie ?» Formation Emploi, vol. 120, 75-100.
  • Kamanzi, P.C. (2012). L’emprise des titres scolaires sur l’emploi chez les membres de minorités visibles: comparaison entre le Québec et l’Ontario. Recherches sociographiques, vol. LIII, 2, 313-334
  • Doray, P., PC. Kamanzi, B. Laplante & M.C. Street (2012). Les retours aux études postsecondaires : une expression de l’éducation tout au long de la vie ? Formation emploi, 120 (4), 75-100.
  • Moulin, S., P. Doray., M.C Street, B. Laplante, B. & P.C. Kamanzi (2011). Intensité du travail salarié et abandon des études universitaires au Canada. Une perspective longitudinale.Recherches sociologiques et anthropologiques, 41 (2), 51-74. 
  • Murdoch, J., P.C. Kamanzi, & P. Doray (2011). The influence of PISA scores, schooling and social factors on pathways to and within higher education in Canada. Irish Review of Education, vol. 30(2), pp. 215-235. 
  • Kamanzi, P.C., M.-A. Deniger & C. Trottier (2010). L’accès à un emploi permanent : le capital social importe-t-il ? McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill, vol. 45(1), pp. 93-113. 
  • Kamanzi, P.C., P. Doray, S. Bonin, A. Groleau, & J. Murdoch (2010). Les étudiants de première génération dans les universités: L’accès et la persévérance aux études au Canada. Revue canadienne de l’enseignement supérieur / Canadian Higher Education Review, vol. 4(3), pp. 1-24. 
  • Groleau, A., Doray, P., P.C. Kamanzi, L. Mason, & J. Murdoch (2010). «Une importation conceptuelle : les étudiants de première génération au Canada». Éducation et sociétés, vol. 26(2), pp. 107-122. 
  • Lessard, C, P.C Kamanzi, & M. Larochelle (2010). «O desempenho no trabalho dos educadores canadenses : o peso relativo da tarefa, as conditiçoes de ensino e as relaçoes entre alunos pedagogica [The job performance of Canadian educators : the relative importance of the task, teaching conditions and relations between students and teaching team]». In Educar em Revista, Brasil, n. Special 1, pp. 77-99. 
  • Lessard, C., P.C. Kamanzi & M. Larochelle (2009). De quelques facteurs facilitant l’intensification de la collaboration au travail parmi les enseignants : le cas des enseignants canadiens. Éducation et sociétés, vol. 23 (1), pp. 59-77. 
  • Lessard, C., P.C. Kamanzi & M. Larochelle (2008). La perception des politiques éducatives chez les directions d’école et les enseignants canadiens : l’influence de l’idéologie professionnelle. Sociologie et sociétés, vol. XL(1), pp. 93-108. 
  • Zhang, X.Y., L DeBlois, M.A Deniger & P.C. Kamanzi (2008). A Theory of Success for Disadvantaged Children: Reconceptualization of Social Capital in the Light of Resilience. The Alberta Journal of Educational Research, vol. 54(1), pp. 97-111.

Actes de colloque et recension

  • Kamanzi, P.C. (2017). Recension : «Pierre Doray et Claude Lessard (dir.), 50 ans d’éducation au Québec, Montréal, Presses de l’Université du Québec, 2016, 308 p.» Recherches sociographiques 58(1), 212–215. DOI : 10.7202/1039948ar
  • Kamanzi, P.C. (2017). Recension : «Mircea Vultur (dir.), La surqualification au Québec et au Canada. Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2014, 288 p.» Recherches sociographiques,58(1), (217–219. DOI : 10.7202/1039950ar.
  • Kamanzi, C. & Picard, F. (2014). « Quand les aspirations font place à l’indécision : effets sur la persévérance aux études supérieures au Canada », in Gérard Boudesseul et al. (éditeurs), Réussite scolaire, réussite professionnel, l’apport des données longitudinales. XXIème journées d’études longitudinales dans l’analyse du marché du travail. Marseille : CEREQ, p. 175-183.
  • Kamanzi, P.C. & Charpenet, C. (2013). Recension : Pons, X. (2011). L’évaluation des politiques éducatives. Paris. France : Presses universitaires de France. Revue mesure et évaluation en éducation, 36(2), 143-148.

Disciplines

  • Éducation comparée
  • Éducation
  • Sociologie

Champ d’expertise

  • Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
  • Équité, efficacité et qualité (des établissements, des systèmes et des politiques)
  • Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique
  • Milieux défavorisés, inégalités sociales et économiques
  • Parcours scolaires
  • Persévérance scolaire