Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Lettres et langues; Arts et lettres

Claire Legendre

La vérité comme pacte et comme convention dans le roman contemporain, au théâtre, en arts.

Professeure titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département des littératures de langue française

Pavillon Lionel-Groulx, local C-8146

514 343-6106

claire.legendre@umontreal.ca

Portrait

Expertise de recherche

Ses recherches actuelles portent sur la vérité comme pacte et comme convention dans les différentes formes de narration référentielle, en particulier l’autofiction, les fictions biographiques, les écritures testimoniales et le documentaire cinématographique. Elle s'intéresse à la performance comme processus de création, aussi bien au théâtre qu’en art et en littérature. Ses travaux de création interrogent l'inscription du réel dans le récit individuel et collectif. (Le nénuphar et l'araignée, essai autobiographique, 2015 ; Bermudes (nord) long-métrage documentaire, 2018), Nullipares, collectif, 2020, Bermudes, roman, 2020.

Biographie

Claire Legendre est professeure de création littéraire à l’Université de Montréal depuis  2011. Originaire de Nice (France), elle a étudié à l’Université de Nice-Sophia Antipolis où elle a obtenu un Doctorat en littérature comparée et études théâtrales en 2009. Ses recherches ont porté sur la dramaturgie du théâtre de l’Absurde (Vian, Ionesco, Beckett, Arrabal), les théories de la mise en scène théâtrale (Constantin Stanislavski, Antonin Artaud, Bertolt Brecht et leurs héritages contemporains), en particulier sur la question de la vérité comme enjeu scénique et épistémologique dans le théâtre des XXe et XXIe siècles.

Après avoir enseigné la littérature, la sémiologie théâtrale et l’écriture dramatique à l’Université de Nice, elle a vécu à Prague (République tchèque) où elle a enseigné l’écriture créative de 2008 à 2011.

Pensionnaire à la Villa Médicis à Rome en 2000, auteure de romans (Making-of, Viande, Matricule, La Méthode Stanislavski, L’Écorchée vive, Vérité et amour, Bermudes), nouvelles (Le Crépuscule de Barbe-Bleue), pièces de théâtre, elle a également cosigné avec Jérôme Bonnetto un recueil de photolittérature (Photobiographies) et a signé en 2015 un essai autobiographique sur la peur (Le Nénuphar et l'araignée). 

En 2018 elle a réalisé un long-métrage documentaire, Bermudes (nord) sur l'île d'Anticosti et sur la Côte-Nord du Saint-Laurent. 

Elle a dirigé, en 2020, le collectif Nullipares, réunissant les textes de dix autrices qui n'ont pas porté d'enfant. 

Prix et distinctions

Pensionnaire à la Villa Médicis, Académie de France à Rome, 1999-2000.

Prix de la nouvelle de la ville de Nanterre (France) 2002.

Bourse jeune écrivain, Fondation Lagardère, 2004. 

Bourse d'écriture du Centre National du Livre (France) 2007.

Liste préliminaire du Prix des Libraires du Québec, Le Nénuphar et l'araignée, 2015. 

Prix d'excellence de la SODEP, catégorie Création littéraire, "La petite rousse en forme de tombeau", revue Liberté, 2019.

Finaliste au Prix des Libraires du Québec, Bermudes, 2021.

Affiliations et responsabilités

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2023

L’écriture du trauma dans Le Voyage dans l’Est de Christine Angot, suivi de Reprise

Diplômé(e) : Chadronnet, Florence
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2022

Je suis une voiture ; suivi de L'écriture du fleuve dans la poésie de Mahigan Lepage et de Pierre Nepveu

Diplômé(e) : Boisjoli-Morin, Laurence
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2020

Des lucioles, suivi de, Utilité et limites de la commune dans L'ange de la solitude de Marie-Claire Blais

Diplômé(e) : Duchesne Perron, Emilie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2019

Moïse Moïse ; suivi de Au nom de nous qui ne sommes pas

Diplômé(e) : Marchand, Déric
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2018

Les robots, suivi de Construire et briser l’illusion dramatique dans Rwanda 94 et Moi, dans les ruines rouges du siècle.

Diplômé(e) : Morin Cabana, Tessa
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2018

L’écriture autofictionnelle dans La carte et le territoire de Michel Houellebecq et L’été de la vie de J.M. Coetzee

Diplômé(e) : Saint-Laurent-Sénécal, Flavie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2018

Écritures et architectures : (im)matérialité de l'image et de l'espace dans le roman court

Diplômé(e) : Lacroix, Emma
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2017

Sa disparition, suivi de fragmentation, répétition, subversion : le procédé du sampling chez Olivier Cadiot.

Diplômé(e) : Delachanal, Olivia
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2017

Mind the Gap : distance et absence dans l’écriture dirigée vers Tu suivi de Le bon chien

Diplômé(e) : Desrosiers, Sarah
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2017

Le choc de la rencontre : vers une littérature de la relation dans l’écriture de voyage ; suivi de Vers Sagana

Diplômé(e) : Caron Belzile, Camille
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2016

L’empreinte d’une expérience performative en littérature : le cas de Sophie Calle et de Miranda July

Diplômé(e) : Guilmaine, Anne-Marie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2016

Les Violettes rouges suivi de L'échec du système des genres dans La Maladie de la mort de Marguerite Duras

Diplômé(e) : Mercier-Boucher, Roxane
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2015

Ophélie & Solitude, folie et réinventions de la réalité dans la littérature fantastique

Diplômé(e) : Beaulieu, Geneviève
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2015

Représentations de la maladie d'Alzheimer dans trois récits contemporains ; suivi de La césure

Diplômé(e) : Rooney, Marie-France
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2014

Feu, suivi de Sophie Calle : soi en négatif

Diplômé(e) : Morissette, Jessica
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2014

Entre poésie, réalisme magique et postmodernisme : Madman Claro suivi de Les Fleurs compliquées

Diplômé(e) : Labrecque, Rémi
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets

Projets de recherche

2024 - 2025

Le réenchantement à contretemps ? Irrationalité et postmodernité littéraire

Chercheur principal : Claire Legendre
Co-chercheurs : Marie-Pascale Huglo
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2021 - 2025

RS - Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ)

Chercheur principal : Jean-Marc Larrue
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2020 - 2025

Récit de soi, récit d'autrui. Translations : expérimentation d’un protocole littéraire et photolittéraire du témoignage en cocréation

Chercheur principal : Claire Legendre
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Individuel
2019 - 2023

Cocréation, récit et statut de l'auteur: Nullipares, une expérience collective de creative non-fiction

Chercheur principal : Claire Legendre
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2016 - 2020

Ecrire le réel au défi du collectif. BERMUDES : la parole d'autrui comme matériau narratif, testimonial, dramatique.

Chercheur principal : Claire Legendre
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Individuel
2015 - 2017

Création/réception : la tâche du spectateur. Autour d’Un Ennemi du Peuple de Thomas Ostermeier

Chercheur principal : Claire Legendre
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2013 - 2017

- EN VERITE - ROMAN ET PIECE DE THEATRE. ECRITURE TRANSDISCIPLINAIRE DU REEL, A PARTIR D'UNE ETUDE COMPAREE DES MOALITES D'IRRUPTION DE L'EVENEMENT VRAI AU THEATRE ET EN LITTÉRATURE

Chercheur principal : Claire Legendre
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(CC) Établissement de nouveaux chercheurs-créateurs
2012 - 2014

PETITES SUBVENTIONS 2012-2013 - ETUDES ET PRATIQUES INTERTEXTUELLES ET TRANSDISCIPLINAIRES DU REEL AU THEATRE ET EN LITTERATURE. UN PREMIER OBJET D'ETUDE: AUTOUR DE LA CLOCHE DE DETRESSE (THE BELL JAR_ DE SYLVIA PLATH

Chercheur principal : Claire Legendre
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Petites subventions

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Publications principales

Making-of, roman, Ed. Hors-Commerce, 1998

Viande, roman, Grasset, 1999

Le Crépuscule de Barbe-Bleue, nouvelles, Grasset, 2002.

Matricule, roman, Grasset, 2003.

La Méthode Stanislavski, roman, Grasset, 2006.

Photobiographies, textimages, Ed. Hors-commerce, 2007 (avec J. Bonnetto)

L'Ecorchée vive, roman, Grasset, 2009.

Vérité et amour, roman, Grasset, 2013.

Le Nénuphar et l'araignée, essai, Les Allusifs, 2015.

Nullipares, (collectif sous la direction de), Hamac, 2020.

Bermudes, roman, Leméac, 2020.

Disciplines

  • Littérature
  • Théâtre
  • Études littéraires
  • Arts visuels et médiatiques

Champ d’expertise

  • Création littéraire
  • 20e siècle
  • 21e siècle
  • Littérature française (20e siècle)
  • Littérature française (21e siècle)
  • Roman
  • Théories de la représentation théâtrale
  • Esthétique du théâtre
  • Dramaturgie
  • Photolittérature
  • Théories de la création littéraire
  • Littérature et arts
  • Europe
  • France

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT