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Sciences infirmières; Sciences de la santé; Sciences de l’éducation; Technologies de l’information et des communications

Patrick Lavoie

Professeur adjoint

Faculté des sciences infirmières

Pavillon Marguerite-d’Youville, local 7097

514 343-6111 #88927

patrick.lavoie.1@umontreal.ca

Portrait

Biographie

Patrick Lavoie est détenteur d’un doctorat en sciences infirmières, option formation, de l’Université de Montréal. Il détient une expertise clinique en soins critiques et s’intéresse aux questions qui touchent la sécurité des patients hospitalisés. Ses travaux portent sur la prise de décision et le jugement clinique des professionnels de la santé, particulièrement pour la détection des complications chez les patients. Ses recherches portent sur des moyens innovants de former les professionnels de la santé, notamment au moyen de la simulation clinique, du débriefing et de la réflexion.

Prix et distinctions

Formation

  • 2018 — Post-doctorat — Sciences infirmièresBoston College
  • 2016 — Doctorat (Ph.D.) — Sciences infirmièresUniversité de Montréal
  • 2012 — Maîtrise (M.Sc.) — Sciences infirmièresUniversité de Montréal
  • 2008 — Baccalauréat (B.Sc.) — Sciences infirmièresUniversité de Sherbrooke

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Unités de recherche

Membre

Établissements affiliés

  • Institut de cardiologie de Montréal (ICM)

Enseignement et encadrement Ce professeur recrute

Recrutement en recherche Ce professeur recrute

Je recrute des étudiants à la maîtrise et au doctorat dans les domaines suivants :

  • formation des infirmier·ère·s et des autres professionnels de la santé en soins critiques;
  • développement et évaluation d'innovation pédagogique;
  • modalités innovantes de formation (ex.: simulation clinique, jeux sérieux, réalité virtuelle).

Projets

Projets de recherche

2020 - 2024

Appropriation et déploiement d'une approche pédagogique antiraciste chez des formateurs en sciences de la santé

Chercheur principal : Amélie Blanchet Garneau
Co-chercheurs : Patrick Lavoie , Marilou Belisle
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2020 - 2024

Comprendre les jugements cliniques des professionnels de la santé pour diminuer les erreurs de décision dans les situations d’arrêt cardiaque et d’hémorragie: un programme de recherche en simulation

Chercheur principal : Patrick Lavoie
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Bourse de chercheur-boursier : Junior 1
2020 - 2024

Comprendre les jugements cliniques des professionnels de la santé pour diminuer les erreurs de décision dans les situations d’arrêt cardiaque et d’hémorragie: un programme de recherche en simulation

Chercheur principal : Patrick Lavoie
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Établissement de jeunes chercheurs Juniors 1
2019 - 2023

Le transfert des apprentissages en simulation : Comprendre les processus cognitifs de futurs professionnels de la santé pour améliorer leur formation

Chercheur principal : Patrick Lavoie
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale
2017 - 2022

La formation universitaire centrée sur l’apprentissage transformationnel des professionnels de la santé : l’apport de l’approche par compétences

Chercheur principal : Jacinthe Pepin
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2019 - 2020

Oculométrie pour étudier les jugements cliniques des professionnels de la santé

Chercheur principal : Patrick Lavoie
Sources de financement : FCI/Fondation canadienne pour l'innovation
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Fonds des leaders
2019 - 2020

FICM Subvention annuelle

Chercheur principal : Patrick Lavoie
Sources de financement : Fondation de l'Institut de cardiologie de Montréal
Programmes de subvention :
2018 - 2019

Adaptation et validation d’une rubrique d’évaluation du débriefing en simulation clinique.

Chercheur principal : Patrick Lavoie
Co-chercheurs : Louise-Andrée Brien , Louise Boyer
2018

Adaptation et validation d’une échelle de mesure de la communication thérapeutique en simulation.

Chercheur principal : Patrick Lavoie
Co-chercheurs : Louise-Andrée Brien , Louise Boyer

Rayonnement

Publications et communications

Publications

  1. Maheu-Cadotte, M-A., Cossette, S., Dubé, V., Fontaine, G., Lavallée, A., Lavoie, P., Mailhot, T. et Deschênes, M-F. (sous presse). Efficacy of serious games in healthcare professions education: A systematic review and meta-analysis. Simulation in Healthcare. https://doi.org/10.1097/SIH.0000000000000512
  2. Fontaine, G., Zagury-Orly, I., de Denus, S., Lorkipanidzé, M., Beauchesne, M-F., Maheu-Cadotte, M-A., White, M., Thibodeau-Jarry, N. et Lavoie, P. (2020). Effects of reading media on reading comprehension in health professional education: A systematic review protocol. JBI Evidence Synthesis, 18(12), 2633-2639. https://doi.org/10.11124/JBISRIR-D-19-00348
  3. Lapierre, A., Bouferguene, S., Gauvin-Lepage, J., Lavoie, P. et Arbour, C. (2020). Effectiveness of interprofessional simulation training on teamwork during trauma resuscitation in adult emergency departments: A systematic review. Simulation in Healthcare, 15(6), 409-421. https://doi.org/10.1097/SIH.0000000000000443
  4. Maheu-Cadotte, M-A., Cossette, S., Dubé, V., Fontaine, G., Deschênes, M.F., Lapierre, A. et Lavoie, P. (2020). Differentiating the design principles of virtual simulations and serious games to enhance nurses’ clinical reasoning. Clinical Simulation in Nursing, 49, 19-23. https://doi.org/10.1016/j.ecns.2020.04.004
  5. Charette, M., McKenna, L., Deschênes, M-F., Ha, L., Merisier, S. et Lavoie, P. (2020). New graduate nurses’ clinical competence: A mixed methods systematic review. Journal of Advanced Nursing, 76, 2810-2829. https://doi.org/10.1111/jan.14487
  6. Lavoie, P., Clarke, S. P., Clausen, C., Purden, M., Emed, J., Cosencova, L. et Frunchak, V. (2020). Nursing handoffs and clinical judgments regarding patient risk of deterioration: A mixed-methods study. Journal of Clinical Nursing, 29(19-20), 3790-3801. https://doi.org/10.1111/jocn.15409
  7. Lavoie, P., Clarke, S. P., Clausen, C., Purden, M., Emed, J., Mailhot, T., Fontaine, G. et Frunchak, V. (2020). Nurses’ judgments of patient risk of deterioration at change-of-shift handoff: Agreement between nurses and comparison with early warning scores. Heart & Lung, 49(4), 420-425. https://doi.org/10.1016/j.hrtlng.2020.02.037
  8. Lavoie, P., Deschênes, M-F., Nolin, R., Bélisle, M., Blanchet Garneau, A., Boyer, L., Lapierre, A. et Fernandez, N. (2020). Beyond technology: A scoping review of features that promote fidelity and authenticity in simulation-based health professional education. Clinical Simulation in Nursing, 42, 22-41. https://doi.org/10.1016/j.ecns.2020.02.001
  9. Lavoie, P., Deschênes, M-F., Brien, L.-A., Radermaker, M. et Boyer, L. (2020). Évaluation Objective Structurée de l’Animation du Débriefing (ÉOSAD) : Traduction, adaptation et validation d’une rubrique. Pédagogie Médicale, 20(2), 91-100. https://doi.org/10.1051/pmed/2020006
  10. Fontaine, G., Cossette, S., Maheu-Cadotte, M-A., Mailhot, T., Lavoie, P., Gagnon, M-P., Dubé, V. et Côté, J. (2020). Traduction, adaptation et évaluation psychométrique préliminaire d’une mesure d’engagement et d’une mesure de charge cognitive en contexte d’apprentissage numérique. Pédagogie Médicale, 20(2), 79-90. https://doi.org/10.1051/pmed/2020009
  11. Mailhot, T., Goulet, M-H., Maheu-Cadotte, M-A., Fontaine, G., Lequin, P. et Lavoie, P. (2020). Methodological reporting in feasibility studies: A descriptive review of the nursing intervention research literature. Journal of Research in Nursing, 25(5), 460-472. https://doi.org/10.1177/1744987119883404
  12. Fontaine, G., Cossette, S., Maheu-Cadotte, M-A., Deschênes, M-F., Rouleau, G., Lavallée, A., Pépin, C., Ballard, A., Chicoine, G., Lapierre, A., Lavoie, P., Blondin, J. et Mailhot, T. (2019). Effect of implementation interventions on nurses’ clinical practice: Protocol for a systematic review, meta-analysis and meta-regression. Systematic Reviews, 8. Article 305. https://doi.org/10.1186/s13643-019-1227-x
  13. Lavoie, P., Pepin, J., Cossette, S. et Clarke, S. P. (2019). Debriefing approaches for high-fidelity simulations and clinical judgment outcomes in baccalaureate nursing students. Collegian, 26(5), 514-521. https://doi.org/10.1016/j.colegn.2019.01.001
  14. Castonguay, V., Lavoie, P., Karazivan, P., Morris, J. et Gagnon, R. (2019). Perceptions of emergency medicine residents of multisource feedback: Different, relevant, and useful information. Annals of Emergency Medicine, 74(5), 660-669. https://doi.org/10.1016/j.annemergmed.2019.05.019
  15. Lavoie, P., Clarke, S., Clausen, C., Purden, M., Emed, J., Mailhot, T. et Frunchak, V. (2018). Acceptability and feasibility of recruitment and data collection in a field study of nurses’ handoffs using mobile devices. Pilot and Feasibility Studies, 4(163), 1-11. https://doi.org/10.1186/s40814-018-0353-x
  16. Lavoie, P. (2018). Web-based educational intervention improves enrolled nurses’ knowledge and performance with deteriorating patients. Evidence-Based Nursing, 22(1), 55. https://doi.org/10.1136/eb-2017-102832.
  17. Maheu-Cadotte, M-A., Cossette, S., Dubé, V., Fontaine, G., Mailhot, T., Lavoie, P., Cournoyer, A., Balli, F. et Mathieu-Dupuis, G. (2018). Effectiveness of serious games and impact of design elements on engagement and educational outcomes in healthcare professionals and students: A systematic review and meta-analysis protocol. BMJ Open, 8, e019871. https://doi.org/10.1136/bmjopen-2017-019871
  18. Lavoie, P, Michaud, C., Bélisle, M., Boyer, L., Gosselin, É., Grondin, M., Lavoie, S., Larue, C. et Pepin, J. (2018). Learning theories and tools for the assessment of core nursing competencies in simulation: A theoretical review. Journal of Advanced Nursing, 74, 239-250. https://doi.org/10.1111/jan.13416.
    • Parmi les 20 articles les plus téléchargés (de juin 2017 à juin 2018) du Journal of Advanced Nursing.
  19. Mailhot, T., Lavoie, P., Maheu-Cadotte, M-A., Fontaine, G., Cournoyer, A., Côté, J., Dupuis, F., Karsenti, T. et Cossette, S. (2018). Using a wireless EEG device to evaluate E-health and E-learning interventions. Nursing Research, 67, 43-48. https://doi.org/10.1097/NNR.0000000000000260.
  20. Lavoie, P. et Clarke, S.P. (2017b). Simulation in nursing education. Nursing 2017, 47(7), 18-20. https://doi.org/10.1097/01.nurse.0000520520.99696.9a. (Réédition sur invitation de Lavoie et Clarke, 2017a).
  21. Lavoie, P., Boyer, L., Pepin, J., Goudreau, J. et Fima, O. (2017). Accompagner les infirmières et les étudiantes dans la réflexion sur des situations de soins : Un modèle pour les formateurs en soins infirmiers. Quality Advancement in Nursing Education—Avancées en formation infirmière, 3(1), Article 3. https://doi.org/10.17483/2368-6669.1100
    • Deuxième article le plus téléchargé depuis la création de la revue en 2014.
  22. Pepin, J., Goudreau, J., Lavoie, P., Bélisle, M., Blanchet Garneau, A., Boyer, L., Larue, C. et Lechasseur, K. (2017). https://doi.org/10.1016/j.nedt.2017.02.001
  23. Blanchet Garneau, A., Lavoie, P. et Grondin, M. (2017). https://doi.org/10.5430/jnep.v7n6p18
  24. Lavoie, P., Pepin, J. et Cossette, S. (2017). Contribution of a reflective debriefing to nursing students’ clinical judgment in patient deterioration simulations: A mixed-methods study. Nurse Education Today, 50, 51-56. https://doi.org/10.1016/j.nedt.2016.12.002
  25. Lavoie, P. (2017). Simulated patient deterioration situations reveal taxonomy of the decisions made by nursing students. Evidence-Based Nursing, 20(2), 61. https://doi.org/10.1136/eb-2016-102519
  26. Lavoie, P. et Clarke, S. P. (2017a). Simulation in nursing education. Nursing Management, 48(2), 16-17. https://doi.org/10.1097/01.NUMA.0000511924.21011.1b
  27. Lavoie, P., Pepin, J. et Alderson, M. (2016). Defining patient deterioration through acute care and intensive care nurses' perspectives. Nursing in Critical Care, 21, 68-77. https://doi.org/10.1111/nicc.12114
  28. Lavoie, P, Cossette, S. et Pepin, J. (2016). Testing nursing students’ clinical judgment in patient deterioration simulations: Development of a situation awareness instrument. Nurse Education Today, 38, 61-67. https://doi.org/10.1016/j.nedt.2015.12.015
  29. Goudreau, J., Pepin, J., Larue, C., Dubois, S., Descôteaux, R., Lavoie, P. et Dumont, K. (2015). https://doi.org/10.1016/j.nepr.2015.10.013
  30. Lavoie, P., Pepin, J. et Cossette, S. (2015). Development of a post-simulation debriefing intervention to prepare nurses and nursing students to care for deteriorating patients. Nurse Education in Practice, 15, 181-191. https://doi.org/10.1016/j.nepr.2015.01.006
  31. Lavoie, P, Pepin, J. et Boyer, L. (2013). Reflective debriefing to promote novice nurses’ clinical judgment after high-fidelity clinical simulation: A pilot test. Dynamics, 24(4), 36-41.

Disciplines

  • Sciences infirmières
  • Andragogie
  • Éducation
  • Médecine de soins intensifs

Champ d’expertise

  • Axe : Formation infirmière
  • Axe : Pratique clinique
  • Évaluation de la santé
  • Prise de décision
  • Simulations cliniques
  • Raisonnement clinique
  • Soins critiques
  • Compétence et formation infirmière
  • Devis mixtes
  • Pédagogie
  • COVID-19
  • COVID19