Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences infirmières; Sciences de la santé; Sciences de l’éducation

Patrick Lavoie

Professeur adjoint

Faculté des sciences infirmières

Pavillon Marguerite-d’Youville, local 7097

514 343-6111 #88927

patrick.lavoie.1@umontreal.ca

Portrait

Biographie

Patrick Lavoie est professeur adjoint à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal et chercheur-boursier à l'Institut de cardiologie de Montréal. Ses travaux de recherche se concentrent sur la formation des infirmier·ère·s et des autres professionnels de la santé en soins critiques. Il s'intéresse particulièrement à mieux comprendre l'apprentissage de la prise de décision et du jugement clinique dans les situations où la vie des patients est en danger. Il détient une expertise de l'innovation en formation, de l'apprentissage expérientiel et de stratégies pédagogiques diverses (notamment la simulation clinique, le débriefing et la réflexion). Sur le plan méthodologique, il se spécialise dans les méthodes d'évaluation et de mesure, les méthodes mixtes et la synthèse des connaissances. Grâce à une subvention de la Fondation canadienne pour l'innovation, il a fondé un laboratoire mobile d'étude des mouvements oculaires pour comprendre les jugements cliniques en soins critiques.

Actuellement, ses travaux se penchent sur 1) la prise de décision d'infirmier·ère·s lorsque les patients présentent des hémorragies; 2) l'attention des professionnels de la santé lors de la réanimation cardiorespiratoire; et 3) la préparation des infirmier·ère·s pour intégrer les milieux de soins critiques (formation initiale, programmes d'orientation).

Prix et distinctions

Formation

  • 2018 — Post-doctorat — Sciences infirmièresBoston College
  • 2016 — Doctorat (Ph.D.) — Sciences infirmièresUniversité de Montréal
  • 2012 — Maîtrise (M.Sc.) — Sciences infirmièresUniversité de Montréal
  • 2008 — Baccalauréat (B.Sc.) — Sciences infirmièresUniversité de Sherbrooke

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Enseignement et encadrement Ce professeur recrute

Recrutement en recherche Ce professeur recrute

Je recrute des étudiants à la maîtrise et au doctorat dans les domaines suivants :

  • formation des infirmier·ère·s et des autres professionnels de la santé en soins critiques et en cardiologie;
  • développement et évaluation d'innovation pédagogique;
  • modalités innovantes de formation (ex.: simulation clinique, jeux sérieux, réalité virtuelle).

Projets

Projets de recherche

2022 - 2026

Observation du codéveloppement d'activités de formation continue par des équipes d'enseignants adaptées aux besoins d'une pratique professionnelle en constante évolution

Chercheur principal : Nicolas Fernandez
Co-chercheurs : Jean Marc Chauny , Raoul Daoust , Bernard Charlin , Patrick Lavoie , Véronique Castonguay
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat
2021 - 2026

La formation universitaire centrée sur l’apprentissage des professionnels de la santé: l’apport d’expériences éducatives au regard des contextes et des enjeux contemporains

Chercheur principal : Jacinthe Pepin , Patrick Lavoie
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2020 - 2024

Comprendre les jugements cliniques des professionnels de la santé pour diminuer les erreurs de décision dans les situations d’arrêt cardiaque et d’hémorragie: un programme de recherche en simulation

Chercheur principal : Patrick Lavoie
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Bourse de chercheur-boursier : Junior 1
2020 - 2024

Appropriation et déploiement d'une approche pédagogique antiraciste chez des formateurs en sciences de la santé

Chercheur principal : Amélie Blanchet Garneau
Co-chercheurs : Patrick Lavoie , Marilou Belisle
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2020 - 2024

Comprendre les jugements cliniques des professionnels de la santé pour diminuer les erreurs de décision dans les situations d’arrêt cardiaque et d’hémorragie: un programme de recherche en simulation

Chercheur principal : Patrick Lavoie
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Établissement de jeunes chercheurs Juniors 1
2019 - 2023

Le transfert des apprentissages en simulation : Comprendre les processus cognitifs de futurs professionnels de la santé pour améliorer leur formation

Chercheur principal : Patrick Lavoie
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale
2020 - 2022

Comprendre les jugements cliniques des professionnels de la santé pour diminuer les erreurs de décision dans les situations d’arrêt cardiaque et d’hémorragie: un programme de recherche en simulation

Chercheur principal : Patrick Lavoie
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Crédits de relance économique – Soutien chercheurs et chercheuses
2017 - 2022

La formation universitaire centrée sur l’apprentissage transformationnel des professionnels de la santé : l’apport de l’approche par compétences

Chercheur principal : Jacinthe Pepin
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2019 - 2020

Oculométrie pour étudier les jugements cliniques des professionnels de la santé

Chercheur principal : Patrick Lavoie
Sources de financement : FCI/Fondation canadienne pour l'innovation
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Fonds des leaders
2019 - 2020

FICM Subvention annuelle

Chercheur principal : Patrick Lavoie
Sources de financement : Fondation de l'Institut de cardiologie de Montréal
Programmes de subvention :

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Depuis 2018:

  1. Lavoie, P., Lapierre, A., Maheu-Cadotte, M-A., Rodriguez, D., Lavallée, A. et Mailhot, T. (sous presse). Improving the recognition and management of hemorrhage: A scoping review of nursing and midwifery education. Nurse Education Today. https://doi.org/10.1016/j.nedt.2022.105361
  2. Lavoie, P., Lapierre, A., Maheu-Cadotte, M-A., Fontaine, G., Khetir, I. et Bélisle, M. (sous presse). Transfer of clinical decision-making-related learning outcomes following simulation-based education in nursing and medicine: A scoping review. Academic Medicine. https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000004522
  3. Marcil, M-J., Cyr, S., Marin, M-F., Rosa, C., Tardif, J-C., Guay, S., Guertin, M-C., Genest, C., Forest, J., Lavoie, P., Labrosse, M., Vadeboncoeur, A., Selcer, S., Ducharme, S. et Brouillette, J. (2022). Hair cortisol change at COVID-19 pandemic onset predicts three-month burnout among health personnel. Psychoneuroendocrinology, 138, 105645. https://doi.org/10.1016/j.psyneuen.2021.105645
  4. Lavoie, P. et Clarke, S. P. (2022). Educators’ perceptions of the development of clinical judgment of direct-entry students and experienced RNs enrolled in NP programs. Journal of Nursing Regulation, 12(4), 4-15. https://doi.org/10.1016/S2155-8256(22)00011-4
  5. Fontaine G., Zagury-Orly, I., Maheu-Cadotte, M.-A., Lapierre, A., Thibodeau-Jarry, N., de Denus, S., Lordkipanidzé, M., Dupont, P. et Lavoie, P. (2021). A meta-analysis of the effect of paper versus digital reading on reading comprehension in health professional education. American Journal of Pharmaceutical Education, 85(10), 8525. https://doi.org/10.5688/ajpe8525
  6. Lavoie, P., Deschênes, M-F., Richard, V., Pepin, J., Tanner, C. A. et Lasater, K. (2021). Traduction et adaptation d’un modèle du jugement clinique infirmier pour la recherche et la formation infirmière en contexte francophone. Quality Advancement in Nursing Education—Avancées en formation infirmière, 7(2), Article 4. https://doi.org/10.17483/2368-6669.1272
  7. Lavoie, P., Clausen, C., Purden, M., Emed, J., Frunchak, V. et Clarke, S. P. (2021). Nurses’ experience of handoffs on four Canadian medical and surgical units: A shared accountability for knowing and safeguarding the patient. Journal of Advanced Nursing, 77(10), 4156-4169. https://doi.org/10.1111/jan.14997
  8. Maheu-Cadotte, M-A., Dubé, V., Cossette, S., Lapierre, A., Fontaine, G., Deschênes, M-F. et Lavoie, P. (2021). Involvement of end users in the development of serious games for health care professions education: Systematic descriptive review. JMIR Serious Games, 9(3), e28650. https://doi.org/10.2196/28650
  9. Boivin-Proulx, L-A., Doherty, A., Rousseau-Saine, N., Doucet, S., Ly, H. Q., Lavoie, P. et Thibodeau-Jarry, N. (2021). Use of simulation-based medical education for advanced resuscitation of in-hospital cardiac arrest patients with suspected or confirmed COVID-19. Canadian Journal of Cardiology, 37(8), 1267-1270. https://doi.org/10.1016/j.cjca.2021.03.012
  10. Maheu-Cadotte, M-A., Cossette, S., Dubé, V., Fontaine, G., Lavallée, A., Lavoie, P., Mailhot, T. et Deschênes, M-F. (2021). Efficacy of serious games in healthcare professions education: A systematic review and meta-analysis. Simulation in Healthcare, 16 (3), 199-212. https://doi.org/10.1097/SIH.0000000000000512
  11. Cyr, S., Marcil, M-J., Marin, M-F., Tardif, J-C., Guay, S., Guertin, M-C., Rosa, C., Genest, C., Forest, J., Lavoie, P., Labrosse, M., Vadeboncoeur, A., Selcer, S., Ducharme S. et Brouillette, J. (2021). Factors associated with burnout, post-traumatic stress and anxio-depressive symptoms in healthcare workers 3 months into the COVID-19 pandemic: An observational study. Frontiers in Psychiatry, 12, Article 668278. https://doi.org/10.3389/fpsyt.2021.668278
  12. Maheu-Cadotte, M-A., Lapierre, A., Fontaine, G., Mailhot, T. et Lavoie, P. (2021). Effect of simulation-based education on the preparedness of healthcare professionals for the COVID-19 pandemic: A systematic review and meta-analysis. Science of Nursing and Health Practices, 4(1), 1-21. https://doi.org/10.7202/1077986ar
  13. Blanchet Garneau, A., Bélisle, M., Lavoie, P. et Laurent Sédillot, C. (2021). Integrating equity and social justice for Indigenous peoples in undergraduate health professions education: A framework from a critical review of literature. International Journal for Equity in Health, 20, article 123. https://doi.org/10.1186/s12939-021-01475-6
  14. Lapierre, A., Arbour, C., Maheu-Cadotte, M-A., Radermaker, M., Fontaine, G. et Lavoie, P. (2021). Effect of simulation on cognitive load in health care professionals and students: Protocol for a systematic review and meta-analysis. JBI Evidence Synthesis, 19(6), 1394-1403. https://doi.org/10.11124/jbies-20-00213
  15. Bélisle, M., Lavoie, P., Pepin, J., Fernandez, N., Boyer, L., Lechasseur, K. et Larue, C. (2021). A conceptual framework of student professionalization for health professional education and research. International Journal of Nursing Education Scholarship, 18(1), 20200104. https://doi.org/10.1515/ijnes-2020-0104
  16. Fontaine, G., Zagury-Orly, I., de Denus, S., Lorkipanidzé, M., Beauchesne, M-F., Maheu-Cadotte, M-A., White, M., Thibodeau-Jarry, N. et Lavoie, P. (2020). Effects of reading media on reading comprehension in health professional education: A systematic review protocol. JBI Evidence Synthesis, 18(12), 2633-2639. https://doi.org/10.11124/JBISRIR-D-19-00348
  17. Lapierre, A., Bouferguene, S., Gauvin-Lepage, J., Lavoie, P. et Arbour, C. (2020). Effectiveness of interprofessional simulation training on teamwork during trauma resuscitation in adult emergency departments: A systematic review. Simulation in Healthcare, 15(6), 409-421. https://doi.org/10.1097/SIH.0000000000000443
  18. Maheu-Cadotte, M-A., Cossette, S., Dubé, V., Fontaine, G., Deschênes, M.F., Lapierre, A. et Lavoie, P. (2020). Differentiating the design principles of virtual simulations and serious games to enhance nurses’ clinical reasoning. Clinical Simulation in Nursing, 49, 19-23. https://doi.org/10.1016/j.ecns.2020.04.004
  19. Charette, M., McKenna, L., Deschênes, M-F., Ha, L., Merisier, S. et Lavoie, P. (2020). New graduate nurses’ clinical competence: A mixed methods systematic review. Journal of Advanced Nursing, 76, 2810-2829. https://doi.org/10.1111/jan.14487
  20. Lavoie, P., Clarke, S. P., Clausen, C., Purden, M., Emed, J., Cosencova, L. et Frunchak, V. (2020). Nursing handoffs and clinical judgments regarding patient risk of deterioration: A mixed-methods study. Journal of Clinical Nursing, 29(19-20), 3790-3801. https://doi.org/10.1111/jocn.15409
  21. Lavoie, P., Clarke, S. P., Clausen, C., Purden, M., Emed, J., Mailhot, T., Fontaine, G. et Frunchak, V. (2020). Nurses’ judgments of patient risk of deterioration at change-of-shift handoff: Agreement between nurses and comparison with early warning scores. Heart & Lung, 49(4), 420-425. https://doi.org/10.1016/j.hrtlng.2020.02.037
  22. Lavoie, P., Deschênes, M-F., Nolin, R., Bélisle, M., Blanchet Garneau, A., Boyer, L., Lapierre, A. et Fernandez, N. (2020). Beyond technology: A scoping review of features that promote fidelity and authenticity in simulation-based health professional education. Clinical Simulation in Nursing, 42, 22-41. https://doi.org/10.1016/j.ecns.2020.02.001
  23. Lavoie, P., Deschênes, M-F., Brien, L.-A., Radermaker, M. et Boyer, L. (2020). Évaluation Objective Structurée de l’Animation du Débriefing (ÉOSAD) : Traduction, adaptation et validation d’une rubrique. Pédagogie Médicale, 20(2), 91-100. https://doi.org/10.1051/pmed/2020006
  24. Fontaine, G., Cossette, S., Maheu-Cadotte, M-A., Mailhot, T., Lavoie, P., Gagnon, M-P., Dubé, V. et Côté, J. (2020). Traduction, adaptation et évaluation psychométrique préliminaire d’une mesure d’engagement et d’une mesure de charge cognitive en contexte d’apprentissage numérique. Pédagogie Médicale, 20(2), 79-90. https://doi.org/10.1051/pmed/2020009
  25. Mailhot, T., Goulet, M-H., Maheu-Cadotte, M-A., Fontaine, G., Lequin, P. et Lavoie, P. (2020). Methodological reporting in feasibility studies: A descriptive review of the nursing intervention research literature. Journal of Research in Nursing, 25(5), 460-472. https://doi.org/10.1177/1744987119883404
  26. Fontaine, G., Cossette, S., Maheu-Cadotte, M-A., Deschênes, M-F., Rouleau, G., Lavallée, A., Pépin, C., Ballard, A., Chicoine, G., Lapierre, A., Lavoie, P., Blondin, J. et Mailhot, T. (2019). Effect of implementation interventions on nurses’ clinical practice: Protocol for a systematic review, meta-analysis and meta-regression. Systematic Reviews, 8. Article 305. https://doi.org/10.1186/s13643-019-1227-x
  27. Lavoie, P., Pepin, J., Cossette, S. et Clarke, S. P. (2019). Debriefing approaches for high-fidelity simulations and clinical judgment outcomes in baccalaureate nursing students. Collegian, 26(5), 514-521. https://doi.org/10.1016/j.colegn.2019.01.001
  28. Castonguay, V., Lavoie, P., Karazivan, P., Morris, J. et Gagnon, R. (2019). Perceptions of emergency medicine residents of multisource feedback: Different, relevant, and useful information. Annals of Emergency Medicine, 74(5), 660-669. https://doi.org/10.1016/j.annemergmed.2019.05.019
  29. Lavoie, P., Clarke, S., Clausen, C., Purden, M., Emed, J., Mailhot, T. et Frunchak, V. (2018). Acceptability and feasibility of recruitment and data collection in a field study of nurses’ handoffs using mobile devices. Pilot and Feasibility Studies, 4(163), 1-11. https://doi.org/10.1186/s40814-018-0353-x
  30. Lavoie, P. (2018). Web-based educational intervention improves enrolled nurses’ knowledge and performance with deteriorating patients. Evidence-Based Nursing, 22(1), 55. https://doi.org/10.1136/eb-2017-102832.
  31. Maheu-Cadotte, M-A., Cossette, S., Dubé, V., Fontaine, G., Mailhot, T., Lavoie, P., Cournoyer, A., Balli, F. et Mathieu-Dupuis, G. (2018). Effectiveness of serious games and impact of design elements on engagement and educational outcomes in healthcare professionals and students: A systematic review and meta-analysis protocol. BMJ Open, 8, e019871. https://doi.org/10.1136/bmjopen-2017-019871
  32. Lavoie, P, Michaud, C., Bélisle, M., Boyer, L., Gosselin, É., Grondin, M., Lavoie, S., Larue, C. et Pepin, J. (2018). Learning theories and tools for the assessment of core nursing competencies in simulation: A theoretical review. Journal of Advanced Nursing, 74, 239-250. https://doi.org/10.1111/jan.13416.
    • Parmi les 20 articles les plus téléchargés (de juin 2017 à juin 2018) du Journal of Advanced Nursing.
  33. Mailhot, T., Lavoie, P., Maheu-Cadotte, M-A., Fontaine, G., Cournoyer, A., Côté, J., Dupuis, F., Karsenti, T. et Cossette, S. (2018). Using a wireless EEG device to evaluate E-health and E-learning interventions. Nursing Research, 67, 43-48. https://doi.org/10.1097/NNR.0000000000000260.

Disciplines

  • Sciences infirmières
  • Andragogie
  • Éducation
  • Médecine de soins intensifs

Champ d’expertise

  • Axe : Formation infirmière
  • Axe : Pratique clinique
  • Évaluation de la santé
  • Prise de décision
  • Simulations cliniques
  • Raisonnement clinique
  • Soins critiques
  • Compétence et formation infirmière
  • Devis mixtes
  • Pédagogie
  • COVID-19
  • Soins aigus