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Sciences infirmières; Sciences de la santé; Sciences de l’éducation

Patrick Lavoie

Professeur adjoint

Faculté des sciences infirmières

Pavillon Marguerite-d’Youville, local 7097

514 343-6111 #88927

patrick.lavoie.1@umontreal.ca

Portrait

Biographie

Patrick Lavoie est détenteur d’un doctorat en sciences infirmières, option formation, de l’Université de Montréal. Il détient une expertise clinique en soins critiques et s’intéresse aux questions qui touchent la sécurité des patients hospitalisés. Ses travaux portent sur la prise de décision et le jugement clinique des professionnels de la santé, particulièrement pour la détection des complications chez les patients. Ses recherches portent sur des moyens innovants de former les professionnels de la santé, notamment au moyen de la simulation clinique, du débriefing et de la réflexion.

Prix et distinctions

Formation

  • 2018 — Post-doctorat — Sciences infirmièresBoston College
  • 2016 — Doctorat (Ph.D.) — Sciences infirmièresUniversité de Montréal
  • 2012 — Maîtrise (M.Sc.) — Sciences infirmièresUniversité de Montréal
  • 2008 — Baccalauréat (B.Sc.) — Sciences infirmièresUniversité de Sherbrooke

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Unités de recherche

Membre

  • Membre, Canadian Association of Critical-Care Nurses

Établissements affiliés

  • Institut de cardiologie de Montréal (ICM)

Projets

Projets de recherche

2019 - 2023

Le transfert des apprentissages en simulation : Comprendre les processus cognitifs de futurs professionnels de la santé pour améliorer leur formation

Chercheur principal : Patrick Lavoie
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale
2017 - 2022

La formation universitaire centrée sur l’apprentissage transformationnel des professionnels de la santé : l’apport de l’approche par compétences

Chercheur principal : Jacinthe Pepin
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2019 - 2020

Oculométrie pour étudier les jugements cliniques des professionnels de la santé

Chercheur principal : Patrick Lavoie
Sources de financement : FCI/Fondation canadienne pour l'innovation
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Fonds des leaders
2018 - 2019

Adaptation et validation d’une rubrique d’évaluation du débriefing en simulation clinique.

Chercheur principal : Patrick Lavoie
Co-chercheurs : Louise-Andrée Brien , Louise Boyer
2018

Adaptation et validation d’une échelle de mesure de la communication thérapeutique en simulation.

Chercheur principal : Patrick Lavoie
Co-chercheurs : Louise-Andrée Brien , Louise Boyer

Rayonnement

Publications et communications

Publications

  1. Lavoie, P., Deschênes, M-F., Nolin, R., Bélisle, M., Blanchet Garneau, A., Boyer, L., Lapierre, A. et Fernandez, N. (2020). Beyond technology: A scoping review of features that promote fidelity and authenticity in simulation-based health professional education. Clinical Simulation in Nursing. https://doi.org/10.1016/j.ecns.2020.02.001
  2. Lavoie, P., Deschênes, M-F., Brien, L.-A., Radermaker, M. et Boyer, L. (accepté). Évaluation Objective Structurée de l’Animation du Débriefing (ÉOSAD) : Traduction, adaptation et validation d’une rubrique. Pédagogie Médicale. https://doi.org/10.1051/pmed/2020006
  3. Lavoie, P., Clarke, S. P., Clausen, C., Purden, M., Emed, J., Mailhot, T., Fontaine, G. et Frunchak, V. (2020). Nurses’ judgments of patient risk of deterioration at change-of-shift handoff: Agreement between nurses and comparison with early warning scores. Heart & Lung. https://doi.org/10.1016/j.hrtlng.2020.02.037
  4. Fontaine, G., Cossette, S., Maheu-Cadotte, M-A., Deschênes, M-F., Rouleau, G., Lavallée, A., Pépin, C., Ballard, A., Chicoine, G., Lapierre, A., Lavoie, P., Blondin, J. et Mailhot, T. (2019). Effect of implementation interventions on nurses’ clinical practice: Protocol for a systematic review, meta-analysis and meta-regression. Systematic Reviews, 8. Article 305. https://doi.org/10.1186/s13643-019-1227-x
  5. Mailhot, T., Goulet, M-H., Maheu-Cadotte, M-A., Fontaine, G., Lequin, P. et Lavoie, P. (2019). Methodological reporting in feasibility studies: A descriptive review of the nursing intervention research literature. Journal of Research in Nursing. https://doi.org/10.1177/1744987119883404
  6. Lavoie, P., Pepin, J., Cossette, S. et Clarke, S. P. (2019). Debriefing approaches for high-fidelity simulations and clinical judgment outcomes in baccalaureate nursing students. Collegian, 26(5), 514-521. https://doi.org/10.1016/j.colegn.2019.01.001
  7. Castonguay, V., Lavoie, P., Karazivan, P., Morris, J. et Gagnon, R. (2019). Perceptions of emergency medicine residents of multisource feedback: Different, relevant, and useful information. Annals of Emergency Medicine, 74(5), 660-669. https://doi.org/10.1016/j.annemergmed.2019.05.019
  8. Lavoie, P., Clarke, S., Clausen, C., Purden, M., Emed, J., Mailhot, T. et Frunchak, V. (2018). Acceptability and feasibility of recruitment and data collection in a field study of nurses’ handoffs using mobile devices. Pilot and Feasibility Studies, 4(163), 1-11. https://doi.org/10.1186/s40814-018-0353-x
  9. Lavoie, P. (2018). Web-based educational intervention improves enrolled nurses’ knowledge and performance with deteriorating patients. Evidence-Based Nursing, 22(1), 55. https://doi.org/10.1136/eb-2017-102832.
  10. Maheu-Cadotte, M-A., Cossette, S., Dubé, V., Fontaine, G., Mailhot, T., Lavoie, P., Cournoyer, A., Balli, F. et Mathieu-Dupuis, G. (2018). Effectiveness of serious games and impact of design elements on engagement and educational outcomes in healthcare professionals and students: A systematic review and meta-analysis protocol. BMJ Open, 8, e019871. https://doi.org/10.1136/bmjopen-2017-019871
  11. Lavoie, P, Michaud, C., Bélisle, M., Boyer, L., Gosselin, É., Grondin, M., Lavoie, S., Larue, C. et Pepin, J. (2018). Learning theories and tools for the assessment of core nursing competencies in simulation: A theoretical review. Journal of Advanced Nursing, 74, 239-250. https://doi.org/10.1111/jan.13416.
    • Parmi les 20 articles les plus téléchargés (de juin 2017 à juin 2018) du Journal of Advanced Nursing.
  12. Mailhot, T., Lavoie, P., Maheu-Cadotte, M-A., Fontaine, G., Cournoyer, A., Côté, J., Dupuis, F., Karsenti, T. et Cossette, S. (2018). Using a wireless EEG device to evaluate E-health and E-learning interventions. Nursing Research, 67, 43-48. https://doi.org/10.1097/NNR.0000000000000260.
  13. Lavoie, P. et Clarke, S.P. (2017b). Simulation in nursing education. Nursing 2017, 47(7), 18-20. https://doi.org/10.1097/01.nurse.0000520520.99696.9a. (Réédition sur invitation de Lavoie et Clarke, 2017a).
  14. Lavoie, P., Boyer, L., Pepin, J., Goudreau, J. et Fima, O. (2017). Accompagner les infirmières et les étudiantes dans la réflexion sur des situations de soins : Un modèle pour les formateurs en soins infirmiers. Quality Advancement in Nursing Education—Avancées en formation infirmière, 3(1), Article 3. https://doi.org/10.17483/2368-6669.1100
    • Deuxième article le plus téléchargé depuis la création de la revue en 2014.
  15. Pepin, J., Goudreau, J., Lavoie, P., Bélisle, M., Blanchet Garneau, A., Boyer, L., Larue, C. et Lechasseur, K. (2017). https://doi.org/10.1016/j.nedt.2017.02.001
  16. Blanchet Garneau, A., Lavoie, P. et Grondin, M. (2017). https://doi.org/10.5430/jnep.v7n6p18
  17. Lavoie, P., Pepin, J. et Cossette, S. (2017). Contribution of a reflective debriefing to nursing students’ clinical judgment in patient deterioration simulations: A mixed-methods study. Nurse Education Today, 50, 51-56. https://doi.org/10.1016/j.nedt.2016.12.002
  18. Lavoie, P. (2017). Simulated patient deterioration situations reveal taxonomy of the decisions made by nursing students. Evidence-Based Nursing, 20(2), 61. https://doi.org/10.1136/eb-2016-102519
  19. Lavoie, P. et Clarke, S. P. (2017a). Simulation in nursing education. Nursing Management, 48(2), 16-17. https://doi.org/10.1097/01.NUMA.0000511924.21011.1b
  20. Lavoie, P., Pepin, J. et Alderson, M. (2016). Defining patient deterioration through acute care and intensive care nurses' perspectives. Nursing in Critical Care, 21, 68-77. https://doi.org/10.1111/nicc.12114
  21. Lavoie, P, Cossette, S. et Pepin, J. (2016). Testing nursing students’ clinical judgment in patient deterioration simulations: Development of a situation awareness instrument. Nurse Education Today, 38, 61-67. https://doi.org/10.1016/j.nedt.2015.12.015
  22. Goudreau, J., Pepin, J., Larue, C., Dubois, S., Descôteaux, R., Lavoie, P. et Dumont, K. (2015). https://doi.org/10.1016/j.nepr.2015.10.013
  23. Lavoie, P., Pepin, J. et Cossette, S. (2015). Development of a post-simulation debriefing intervention to prepare nurses and nursing students to care for deteriorating patients. Nurse Education in Practice, 15, 181-191. https://doi.org/10.1016/j.nepr.2015.01.006
  24. Lavoie, P, Pepin, J. et Boyer, L. (2013). Reflective debriefing to promote novice nurses’ clinical judgment after high-fidelity clinical simulation: A pilot test. Dynamics, 24(4), 36-41.

Communications

  1. Lavoie, P., Deschênes, M-F., Brien, L-A., Radermaker, M., Lapierre, A. et Boyer, L. (Novembre 2019). Validity and reliability of the French version of the Objective Structured Assessment of Debriefing rubric. Affiche, 2019 Simulation Summit, Calgary, Canada.
  2. Lapierre, A., Lavoie, P., Bouferguene, S., Gauvin-Lepage, J. et Arbour, C. (Octobre 2019). Efficacité de la simulation clinique interprofessionnelle pour améliorer le travail d'équipe dans les services d'urgence de traumatologie pour adultes : Une revue systématique de la littérature. Affiche, 2019 SIM Expo, Montréal, Canada.
  3. Cossette, S., Mailhot, T., Lavoie, P., Maheu-Cadotte, M-A., Fontaine, G., Cournoyer, A. et Vadeboncoeur, A. (Octobre 2019). Relationships between 30-day emergency department revisits and rates of hospitalizations at 1 year.Présentation orale, , Prague, République tchèque.
  4. Maheu-Cadotte, M-A., Cossette, S., Dubé, V., Fontaine, G., Mailhot, T., Lavoie, P., Lavallée, A. et Deschênes, M-F. Présentation orale, 2019, Toronto, Canada.
  5. Maheu-Cadotte, M-A., Cossette, S., Dubé, V., Fontaine, G., Deschênes, M-F., Mailhot, T. et Lavoie, P. (Juillet 2019). Differentiating serious games from virtual simulations in healthcare education
  6. Maheu-Cadotte, M-A., Cossette, S., Dubé, V., Fontaine, G., Deschênes, M-F., Mailhot, T. et Lavoie, P. (Juillet 2019). Differentiating serious games from virtual simulations in healthcare education
  7. Maheu-Cadotte, M-A., Cossette, S., Dubé, V., Fontaine, G., Mailhot, T., Lavoie, P., Lavallée, A. et Deschênes, M-F. (Juin 2019). Résultats d’une revue systématique quant à l’efficacité des jeux vidéo sérieux dans la formation des professionnels de la santé.
  8. Bélisle, M., Lavoie, P., Boyer, L., Lechasseur, K. et Goudreau, J. (Septembre 2018). Introducing a preliminary rubric for analyzing student professionalization in professionalizing programs. Présentation orale, European Association for Research on Learning and Instruction Special Interest Group 14 (Learning and Professional Development) Biennial Conference, Genève, Suisse.
  9. Cossette, S., Maheu-Cadotte, M-A., Fontaine, G., Mailhot, T., Kayser, J. et Lavoie, P. (Juin 2018). Synthèse de la recherche en sciences infirmières à l’Institut de Cardiologie de Montréal. 6e Congrès mondial des infirmiers et infirmières francophones, Bordeaux, France.
  10. Lavoie, P., Clarke, S., Clausen, C., Purden, M., Emed, J. et Frunchak, V. (Juin 2018). L’influence du rapport sur le jugement clinique infirmier : Résultats préliminaires d’une étude mixte. Présentation orale, 6e Congrès mondial des infirmiers et infirmières francophones, Bordeaux, France.
  11. Cossette, S., Côté, J., Maheu-Cadotte, M-A., Fontaine, G., Mailhot, T., Lavoie, P., Cournoyer, A., Dupuis, J. et Juneau, M. (Octobre 2017). Biometric measure of cognitive and emotional responses in cardiac patient navigating an e-learning platform on medication adherence: A pilot study. Présentation orale, 12th International Congress on Innovations in Coronary Artery Disease, Venise, Italie.
  12. Lavoie, P. (Mai 2017). Contribution of a debriefing to nursing students’ clinical judgment in patient deterioration simulations. Présentation orale, Lawrence S. Bloomberg Faculty of Nursing Emerging Scholars Forum 2017, Toronto, Canada.
  13. Castonguay, V., Gagnon, R., Lavoie, P., Karazivan, P. et Morris, J. (Mai 2017). Perspectives de résidents suite à l'obtention d'une rétroaction multisource : de l'information différente, pertinente et utile. Présentation orale, 2017 Canadian Conference on Medical Education, Winnipeg, Canada.
  14. Lavoie, P, Clarke, S., Pepin, J. et Cossette, S. (Avril 2017). Debriefing after patient deterioration simulations: A case for sensemaking? Présentation orale, Global Alliance for Leadership in Nursing Education & Sciences Third International Conference, Miami FL, États-Unis.
  15. Lavoie, P, Pepin, J. et Cossette, S. (Février 2017). A measure of situation awareness to assess nursing students' clinical judgment regarding patient deterioration. Présentation orale, Care4 International Scientific Nursing and Midwifery Congress 2017, Anvers, Belgique.
  16. Pepin, J., Goudreau, J., Boyer, L., Blanchet-Garneau, A., Maheu-Cadotte, M-A. et Lavoie, P. (Août 2016). A theory of competency development in the health professions: A metasynthesis of qualitative studiesAssociation for Medical Education in Europe 2016 Conference, Barcelone, Espagne.
  17. Lavoie, P., Pepin, J. et Cossette, S. (Juin 2016). How nursing students learn to care for deteriorating patients in debriefing: a mixed-methods study. Présentation orale, International Association for Clinical Simulation and Learning 2016, Grapevine TX, États-Unis.
  18. Pepin, J., Goudreau, J., Boyer, L, Blanchet Garneau, A., Tardif, J., Maheu-Cadotte, M-A. et Lavoie, P. (Mai 2016). Competency development in undergraduate health professionals: A meta-synthesis of qualitative studies, Toronto, Canada.
  19. Lavoie, P., Pepin, J. et Cossette, S. (Avril 2016). Nursing students’ clinical judgment in patient deterioration simulations: A randomized controlled trial comparing two methods of debriefing. Présentation orale, 6th International Nursing Education Conference 2016, Brisbane, Australie.
  20. Blanchet Garneau, A. et Lavoie, P. (Juin 2015). Analyse des conceptualisations de la compétence en formation infirmière. Présentation orale, 6e Congrès mondial des infirmiers et infirmières francophones, Montréal, Canada.
  21. Goudreau, J., Pepin, J., Lavoie, P., Boyer, L. et Larue, C. (Juin 2015). La pratique réflexive mise en œuvre pour favoriser le développement du raisonnement clinique. Présentation orale, 6e Congrès mondial des infirmiers et infirmières francophones, Montréal, Canada.
  22. Lavoie, P, Pepin, J. et Cossette, S. (Juin 2015). Devis d’évaluation d’un débriefing pour le jugement clinique en simulation de détérioration clinique. Présentation orale, 6e Congrès mondial des infirmiers et infirmières francophones, Montréal, Canada.
  23. Lavoie, P, Pepin, J. et Cossette, S. (Juin 2015). Validation d’un instrument de mesure du jugement clinique infirmier lors de détérioration du patient. Présentation orale, 6e Congrès mondial des infirmiers et infirmières francophones, Montréal, Canada.
  24. Lavoie, P, Goudreau, J. et Pepin, J. (Octobre 2014). Développer le raisonnement clinique au cours de rencontres de réflexion de 30 minutes en groupes d’infirmières. Présentation orale, 2e Conférence internationale de Montréal sur le raisonnement clinique, Montréal, Canada.
  25. Goudreau, J., Pepin, J. et Lavoie, P. (Juin 2014). Implementing a 30-minute reflective practice on eight nursing units.5th International Nursing Education Conference 2014, Noordwijkerhout, Pays-Bas.
  26. Lavoie, P., Pepin, J. et Cossette, S. (mai 2014). Refining a debriefing intervention following simulation to improve nursing care for the deteriorating patient. Présentation orale, Canadian Nursing Education Conference 2014, Halifax, Canada.

Disciplines

  • Sciences infirmières
  • Andragogie
  • Éducation
  • Médecine de soins intensifs

Champ d’expertise

  • Axe : Formation infirmière
  • Axe : Pratique clinique
  • Évaluation de la santé
  • Prise de décision
  • Simulations cliniques
  • Raisonnement clinique
  • Soins critiques
  • Compétence et formation infirmière
  • Devis mixtes
  • Pédagogie