Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences sociales et humaines

Julie Laurin

Processus interpersonnels dans un cadre motivationnel, développement familial, santé relationnelle

Professeure agrégée

Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie

Marie-Victorin, local C-362

514 343-6111 #1283

j.laurin@umontreal.ca

Portrait

Expertise de recherche

Dans le cadre d’une perspective motivationnelle (Théorie de l’autodétermination;  Deci & Ryan, 1980, 2000, 2010, 2014, 2017), Dre Laurin étudie le processus interpersonnel du développement familial et les influences situationnelles sur la santé individuelle et les relationnelles optimales.

Plus précisément, Dre Laurin s'intéresse aux influences systémiques du bien-être parental et du couple, ainsi qu’à la coparentalité. Ses travaux portent sur les effets dyadiques et bidirectionnels entre les couples/parents et les enfants. Son projet de recherche actuel examine de manière dyadique et longitudinale l’ajustement familial de familles primipares pendant et après la fin d’un congé parental (RQAP).

Enseignement et encadrement Ce professeur recrute

Recrutement en recherche Ce professeur recrute

Étude 1. Transition à la parentalité & réalité familiale (laboratoiremotif@psy.umontreal.ca; 514-343-6111, poste 20721)

  • Parents d’un premier bébé de 7 mois, dont un de ceux-ci a participé au RQAP
  • La participation des deux partenaires est requise pour pouvoir prendre part à l’étude.
  • Remplir trois questionnaires en ligne : T1, T2 et T3 à 6, 12 et 18 mois respectivement

Étude 2. Transition à la parentalité & pleine conscience (Laurence.morin.1@umontreal.ca; 514-343-6111, poste 20721)

Étude 3. Pleine conscience et processus thérapeutique chez les apprentis thérapeutes. (robin.renault@umontreal.ca; projetpleineconscience@gmail.com)

Étude 4. Étude sur les travailleurs à leur retour au travail suite à un congé parental (laboratoiremotif@psy.umontreal.ca; 514-343-6111, poste 20721)

  • Nous recrutons de nouveaux parents qui sont actuellement en congé parental et qui s'apprêtent à retourner à retourner au travail 
  • Remplir trois questionnaires en ligne : Un questionnaire sera envoyé un mois avant le retour prévu au travail, deux mois après le
    retour au travail prévu et six mois après le retour au travail.

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2023

Le couple et l’enfant lors de la transition à la parentalité

Diplômé(e) : Laniel, Sophie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2023

Présence attentive et satisfaction conjugale en contexte de transition à la parentalité

Diplômé(e) : Morin, Laurence
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2020

Stress chez les nouveaux parents et amour conditionnel

Diplômé(e) : Cournoyer, Alexandra
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Thèses et mémoires dirigés

Rôle : Direction d’étudiants de 3e cycle

Justine Goulet, D.Psy (2021-...) Titre : à déterminer 

Jessica Beaudoin, D.Psy(2021- ...) Titre : à déterminer 

Robin Renault, D.Psy (2020-...) Titre : Les effets de la pratique de la pleine conscience par les apprentis thérapeutes sur leur bien-être, celui de leurs clients, et l’alliance thérapeutique. 

Alexandra Cournoyer, Ph.D. R/I.(2019-...) Titre : Effet longitudinal du stress chez les nouveaux parents et de l’amour conditionnel; Bourse Ph.D. : FRQSC (2019-2022; $84 000)

Anne-Sophie Huppé, Ph.D. R/I spécialisation TO (2018-...) Titre : Autonomy Support and Integrative Emotion Regulation of Primiparous Parents Returning to Work: A Longitudinal Study

Rachel Perrier-Morin, Ph.D.(2017- ...) Titre : Associations longitudinales entre la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux, la relation coparentale et l’adaptation socioaffective à la petite enfance; Bourse doctorale : FRQSC (2017-2020; $60 000).

Laurence Morin, Ph.D. R/I (2017-2022) Titre : Présence attentive et satisfaction conjugale en contexte de transition à la parentalité: une étude longitudinale intensive dyadique

  • Bourse Ph.D. : Bourse d’études supérieures du Canada (BESC) Joseph-Armand-Bombardier du CRSH (2019-2022; $105 000),
  • Bourse Ph.D. : FRQSC (2019-2022; $60 000 - déclinée),
  • Bourse d’excellence de la fondation de l’Université du Québec (2017; $2 000),
  • Bourse FESP, Accès direct du baccalauréat au doctorat (2017-2019; $20 000),
  • Bourse M.Sc. : FRQSC (2018-2019; $15 000),
  • Bourse M.Sc. : CRSH (2017-2018 : $17 500).

Sophie Laniel, Ph.D. R/I (2016-2022) Titre : La contribution des effets de l’enfant dans les conflits conjugaux; Bourse Ph.D. : FRQSC (2019-2022; $70 000).

Rôle : Direction d’étudiants de 2e cycle

Robin Renault, M.Sc.(2018 -2020), Titre : Les effets de la pratique de la pleine conscience par les apprentis thérapeutes sur leur bien-être, celui de leurs clients, et l’alliance thérapeutique

Alexandra Cournoyer, M.Sc. (2017-2019), Titre : Stress chez les nouveaux parents et amour conditionnel

Travaux dirigés

Rôle : Direction d’étudiants en cheminement honor

Laurence Bélanger-Trudelle (2021-22) Titre: Le soutien à l’autonomie de la part du partenaire romantique comme prédicteur du bien-être subjectif chez les mères primipares retournant au travail après un congé parental

Anne-Sophie Huppé  (2017-18) Titre : New parent couples :The relation between stress, relationship satisfaction and coparenting

Rôle : Direction d’étudiants en Laboratoire 2

Laurence Bélanger-Trudelle (Hiver 2022)

Émilie Gaudet (Hiver 2022)

Maude Fernet-Brossard (automne 2019)

Frédérique Mercure  (Hiver 2020)

Méthodes et formules pédagogiques

Cours en rotation selon les années - Baccalauréat

  • PSY3096 - Familles et le développement de l'enfant
  • PSY1045 - Motivation et émotion

Cours en rotation selon les années - Baccalauréat

  • PSY6928 - Interventions TCC 3e vague
  • PSY6253 - Interventions familiales

Projets

Projets de recherche

2020 - 2028

Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP). ( GRIPSYENF )

Chercheur principal : Sylvana Côté
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2018 - 2023

La résilience dyadique à la fin du congé parental: Le rôle du bien-être conjugal, parental, et infantile, la coparentalité,et du soutien des besoins psychologiques

Chercheur principal : Julie Laurin
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale
2017 - 2018

Ajustement dyadique à la transition de la fin du congé parental : L’influence de l’interaction entre partenaires sur le bien-être et la coparentalité

Chercheur principal : Julie Laurin
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2016 - 2018

Résilience en services de garde: l'impact de la qualité de la relation éducateur-enfants

Chercheur principal : Julie Laurin
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(PHSPZ) Subvention de démarrage

Rayonnement

Publications et communications

Disciplines

  • Psychologie
  • Santé publique

Champ d’expertise

  • Déterminants psychosociaux de la santé
  • Théorie de l'autodétermination
  • Psychologie du développement
  • Pratiques parentales
  • Soutien parental
  • Interactions conjugales
  • Développement de l'enfant
  • Relations parent-enfant
  • Médiation familiale
  • Développement socioaffectif
  • Enfant
  • Attachement parent-enfant
  • Nouveau-nés, enfants et adolescents

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT