Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences infirmières

Dimitri Létourneau

Professeur adjoint

Faculté des sciences infirmières

Pavillon Marguerite-d’Youville, local 7094

dimitri.letourneau-aspirot@umontreal.ca

Autre numéro : 514 343-6111 #8797 (Travail 1)

Portrait

Biographie

Mise à jour le 13 février 2024

Dimitri Létourneau a obtenu un baccalauréat (Liste d’honneur) de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal en 2011. Il a œuvré à titre d’infirmier clinicien pendant neuf années à l’Hôpital général juif où il a prodigué des soins médicaux-chirurgicaux et de fin de vie auprès d’une clientèle adulte. Conjointement, il a poursuivi ses études à l’Université de Montréal en effectuant un passage accéléré de la maîtrise vers le doctorat, option formation infirmière. Sa thèse doctorale visait à élaborer un modèle cognitif de l’apprentissage de la compétence associée à l’humanisation des soins. Dimitri Létourneau a soutenu sa thèse en février 2020 (Classement exceptionnel) et a ensuite été nommé professeur adjoint à la Faculté. En 2022, il a complété un stage postdoctoral à la Faculty of Health Sciences de l’University of Ottawa dans le Palliative Care and Nursing Ethics Hub, intégré au Center of Research on Health and Nursing. Dans la même année, il est devenu chercheur régulier au Centre de recherche Savoirs partagés du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS NIM). Il porte un intérêt de recherche envers les approches pédagogiques visant à soutenir une pratique infirmière humaniste, de même qu’à l’agentivité morale et l’identité professionnelle qui s’entrelacent aux idéaux professionnels.

Prix et distinctions

  • 2023. Top Cited Article 2021-2022 dans Scandinavian Journal of Caring Sciences. Wiley.
  • 2022. Top Cited Article 2020-2021 dans Scandinavian Journal of Caring Sciences. Wiley.
  • 2020. Recommandation pour représenter l’Université de Montréal aux Prix de meilleures thèses. Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal.
  • 2020. Recommandation pour inscription sur la Liste d’honneur du recteur. Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal.
  • 2020. Classement exceptionnel de la thèse. Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal.
  • 2011. Inscription sur la Liste d’honneur de la doyenne. Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal.

Formation

  • 2011 — Baccalauréat (B. Sc.) — Sciences infirmièresUniversité de Montréal
  • 2020 — Doctorat (Ph. D.) — Sciences infirmièresUniversité de Montréal
  • 2022 — Postdoctorat — Sciences infirmièresUniversity of Ottawa

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Unités de recherche

Membre

Chercheurs régulier - Centre de recherche Savoirs partagés, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l'Île-de-Montréal

Établissements affiliés

  • CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal – Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM)

Titres professionnels et autres affiliations

Titres : corporations et organismes professionnels

Associations professionnelles

  • Depuis 2022. Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC)
  • Depuis 2021. Canadian Palliative Care Nursing Association (CPCNA)
  • Depuis 2015. International Association for Human Caring
  • Depuis 2015. Association pour la recherche qualitative (ARQ)
  • 2020-2023. Canadian Caring Consortium
  • 2014-2020. Centre de Recherche Interdisciplinaire en Réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR)
  • Depuis 2011. Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ, permis 211 2902)

Contribution au fonctionnement de l’institution

Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution

Comités au sein de la Faculté des sciences infirmières

  • Depuis 2024. Membre du Comité des programmes maîtrise et doctorat
  • Hiver 2023. Membre évaluateur du « Programme de bourses d'études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise (BESC M) » des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC, n = 4)
  • Depuis 2021. Membre du Comité pédagogique
  • Hiver 2021. Membre du Groupe de travail sur l’analyse des activités d’évaluation au baccalauréat en sciences infirmières
  • 2020-2021. Membre du Comité de gestion pédagogique du 1er cycle

Comités au sein de l'Université de Montréal

  • 2020-2024. Délégué substitut au Syndicat général des professeures et professeurs de l’Université de Montréal (SGPPUM)

Enseignement et encadrement Ce professeur recrute

Recrutement en recherche Ce professeur recrute

Je recrute des étudiantes et des étudiants à la maîtrise et au doctorat dont les projets portent sur :

  • Humanisasion des soins, plus particulièrement les activités pédagogiques qui peuvent la soutenir
  • Construction de l'identité professionnelle infirmière
  • Mise en oeuvre de l'agentivité morale chez les infirmières et les infirmiers
  • Soins infirmiers médicaux-chirurgicaux et de fin de vie

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés

Deuxième cycle

  • Depuis 2023. Directeur. Tamara Brunelle. Perceptions d'étudiantes et d'étudiants quant à la contribution de la prise de parole infirmière à la construction de leur identité professionnelle
  • Depuis 2023. Directeur. Safia Tafroukht (codirectrice : Chantal Caux). La détresse émotionnelle chez les infirmiers et infirmières et ses conséquences sur la qualité des soins
  • Depuis 2022. Directeur. Soraya Ouerdane (codirectrice : Anne-Marie Martinez). Les besoins d'apprentissage des infirmières d'obstétrique sur l'accompagnement du couple en période intrapartum
  • Depuis 2022. Directeur. Angelisa Berwa. Expérience de transition d’infirmières provenant de milieux cliniques vers un nouveau rôle d’enseignantes de niveau collégial : une étude qualitative descriptive

Participation à des jurys

Jury de maîtrise

  • 25 mars 2024. Membre du jury. Vicki Tan (directrice : Mélanie Lavoie-Tremblay). La participation d’infirmières gestionnaires à un programme de transition selon les perceptions d’infirmières nouvellement diplômées
  • 23 février 2024. Président. Édith Paquette-Lemieux (directrices : Jacinthe Pepin et Marie-France Deschênes). Perceptions de formatrices et formateurs cliniques de leur rôle dans la construction de l’identité professionnelle d’étudiantes et étudiants en sciences infirmières : une étude interprétative
  • 29 septembre 2023. Président. Estelle McDonald (directrices : Marie-France Deschênes et Maud-Christine Chouinard). Les stratégies éducatives pour soutenir les familles d’enfants avec de l’appareillage médical lors du retour à domicile : une revue de la portée
  • 19 novembre 2021. Membre du jury. Zouhour Farhat (directrice : Lisa Merry). L’expérience d’adaptation des étudiants internationaux aux cycles supérieurs en sciences infirmières dans un milieu
  • 15 octobre 2021. Président. Hazar Mrad (directrice : Karine Bilodeau). Évaluation de la faisabilité et des retombées d’une simulation en ligne centrée sur la communication infirmière en santé sexuelle gynéco-oncologique
  • 6 octobre 2021. Président. Danny Hjeij (directrices : Caroline Arbour et Karine Bilodeau). Perception des infirmières quant à l’intégration d’une intervention novatrice inspirée de l’hypnose clinique durant les traitements de chimiothérapie à la clinique externe d’oncologie

Comité d'approbation de maîtrise

  • 14 janvier 2021. Président. Hazar Mrad (directrice : Karine Bilodeau). Évaluation de la faisabilité et des retombées d’une simulation en ligne en santé sexuelle gynéco-oncologique

Autres activités pédagogiques

Activités d'enseignement sur invitation

Troisième cycle

  • 8 février 2024. SOI 7001 Méthodes de recherche en sciences infirmières (personne responsable du cours : Sylvie Le May). Phénoménologie
    • Cara, C. et Létourneau, D. (2024, février). Fondements et repères pour mieux comprendre des études phénoménologiques. Conférence donnée dans le cadre du cours SOI 7001 - Méthodes de recherche en sciences infirmières, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, Montréal, Québec.

  • 5 avril 2023. SOI 7001 Méthodes de recherche en sciences infirmières (personne responsable du cours : Marilyn Aita). Phénoménologie
    • Cara, C. et Létourneau, D. (2023, avril). L’expérience humaine comme sources de données en sciences infirmières : l’apport de la phénoménologie. Conférence donnée dans le cadre du cours SOI 7001 - Méthodes de recherche en sciences infirmières, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, Montréal, Québec.
  • 16 février 2022. SOI 7001 Méthodes de recherche en sciences infirmières (personne responsable du cours : Marilyn Aita). Phénoménologie
    • Cara, C. et Létourneau, D. (2022, février). Comprendre les expériences vécues en sciences infirmières à l'aide de la méthode phénoménologique. Conférence donnée dans le cadre du cours SOI 7001 - Méthodes de recherche en sciences infirmières, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, Montréal, Québec.

Premier cycle

  • 6 octobre 2022. SOI 2804 Initiation à la discipline et aux sciences infirmières (personne responsable du cours : Ondina Galiano). Modèle humaniste des soins infirmiers - UdeM
  • 28 septembre 2022. SOI 1804 Initiation aux sciences infirmières (personne responsable du cours : Johanne Déry). Modèle humaniste des soins infirmiers - UdeM
  • 9 février 2022. SOI 1804 Initiation aux sciences infirmières (personne responsable du cours : Guillaune Fontaine) et SOI 2804 Initiation à la discipline et aux sciences infirmières (personne responsable du cours : Quentin Bévillard-Charrière). Modèle humaniste des soins infirmiers - UdeM
  • 6 octobre 2021. SOI 2804 Initiation à la discipline et aux sciences infirmières (personne responsable du cours : Johanne Goudreau). Modèle humaniste des soins infirmiers - UdeM
  • 20 septembre 2021. SOI 1804 Initiation aux sciences infirmières (personne responsable du cours : Johanne Déry). Modèle humaniste des soins infirmiers - UdeM
  • 28 septembre 2020. SOI 1804 Initiation aux sciences infirmières (personne responsable du cours : Johanne Déry). Modèle humaniste des soins infirmiers - UdeM

Projets

Projets de recherche

2022 - 2024

Apathy in older people living with a major neurocognitive disorder in long-term care homes: A scoping review

Chercheur principal : Anne Bourbonnais
2021 - 2023

Leviers et contraintes au développement de l'identité professionnelle et de la mise en oeuvre de l'agentivité morale d'infirmières et de travailleurs sociaux oeuvrant en soins palliatifs : une revue intégrative des écrits

Chercheur principal : Dimitri Létourneau
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Rayonnement

Participation à des jurys (hors de l’institution)

Jury d'examen général de synthèse

  • 22 juillet 2022. Membre externe du jury. Lilian Ndongmo Azangtsop (directrice : Christine McPherson). A qualitative study of nurses’ experience of end-of-life care in the cardiac surgery setting. Université d'Ottawa

Comité de thèse

  • Depuis 2022. Membre du comité. Michèle Lamont (directrice : Michelle Lalonde). Barrières et facilitateurs aux comportements de caring chez les nouvelles infirmières diplômées francophones. Université d'Ottawa

Expertise professionnelle (hors de l’institution)

Activités d'enseignement sur invitation externes à l'Université de Montréal

  • 8 novembre 2023. Modèle humaniste-caring
    • Cara, C. et Létourneau, D. (2023, novembre). Atelier de formation sur le Modèle humaniste-caring. Atelier donné dans le cadre d'une formation destinée aux enseignantes du programme de soins infirmiers, Cégep Édouard-Montpetit, Montréal, Québec.

  • 28 septembre 2022. NSG 6535 Soins palliatifs et fin de vie (personne responsable du cours : David Kenneth Wright). Humanisation des soins palliatifs
    • Létourneau, D. (2022, septembre). Humanisation et soins palliatifs. Conférence donnée dans le cadre du cours NSG 6535 - Soins palliatifs et fin de vie, École des sciences infirmières, Faculté des sciences de la santé, Université d’Ottawa, Ottawa, Ontario.

Comités externes à l'Université de Montréal

  • 2021-2023. Trésorier du Canadian Caring Consortium
  • 2020-2023. Membre du Palliative Care and Nursing Ethics Hub, Centre for Research on Health and Nursing, Université d’Ottawa
  • 2020-2021. Administrateur du Board of Directors, Canadian Caring Consortium

Comités de révision d'organismes subventionnaires

  • Automne 2022. Membre évaluateur des Bourses post-doctorales « Formation de recherche en santé A - Post-Ph.D. » (n = 7), Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
  • Automne 2021. Membre évaluateur des Bourses post-doctorales « Formation de recherche en santé A - Post-Ph.D. », Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Évaluation annulée par les IRSC en raison d’un recrutement trop important d’évaluateurs pour le nombre de dossiers de candidature à évaluer.

Comités éditoriaux de lecture de périodiques

  • 2022. Membre du Comité éditorial de révision, International Journal for Human Caring

Évaluation de manuscrits scientifiques de périodiques

  • Évaluateur de manuscrits scientifiques pour les périodiques suivants : BMC Nursing (n = 1, 2024), International Journal of Mental Health Nursing (n = 1, 2023), International Journal for Human Caring (n = 1, 2023), Frontières (n = 1, 2022), Nursing Open (n = 1, 2022), International Journal of Qualitative Studies in Health & Well-being (n = 1, 2022), Nurse Education Today (n = 1, 2022), BMC Medical Ethics (n = 1, 2021), Advancement in Nursing Education - Avancées en formation infirmière (n = 1, 2021)

Comités de lecture d’événements scientifiques

  • Automne 2021. Membre du Comité scientifique, International Association for Human Caring, 43e Annual International Association for Human Caring Conference

Services à la collectivité

  • Depuis 2020. Mentor virtuel, Personnes de 14 à 30 ans qui envisagent des études en sciences infirmières, Academos
  • Hiver 2021. Participant aux États généraux de la profession infirmière, Thème 3 « Formation initiale et développement professionnel », Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

Autres activités et contributions

Projets internationaux de consultation

  • 2021-2025. Expert invité au Projet Empowering Women Through Professionalization of the Nursing Sector in Bangladesh, Partenariat entre le Bangladesh, Cowater International, l’Unité de santé internationale (USI) de l’Université de Montréal et le Centre d’innovation en formation infirmière et apprentissage professionnel (CIFI-AP)

Publications et communications

Publications

Articles scientifiques avec comité de lecture

  1. Létourneau, D. (soumis, 2023). Regard méthodologique sur la concrétisation de la phénoménologie interprétative pour comprendre l'apprentissage de l'humanisation des soins. Revue francophone internationale de recherche infirmière.

  2. Allard, É., Coupat, C., Lessard, S., Therrien, N., Godard-Sebillotte, C., Létourneau, D., Nguyen, O., Côté, A., Fortin, G., Daneault, S., Soulières, M., Le Gall, J. et Fortin, S. (soumis, 2023). Knowledge and practices of youth awareness on death and dying in school settings: a systematic scoping review protocol. Systematic Reviews.

  3. Merry, L., Castiglione, S. A., Rouleau, G., Létourneau, D., Larue, C., Deschênes, M.-F. et Gonsalves, D. M. (2023). Continuing professional development (CPD) system development, implementation, evaluation and sustainability for healthcare professionals in low- and lower-middle-income countries: A Rapid scoping review. BMC Medical Education, 23, article 498. https://doi.org/10.1186/s12909-023-04427-6

  4. Létourneau, D., Goudreau, J. et Cara, C. (2022). Nursing students' and nurses' recommendations aiming at improving the development of the humanistic caring competency. Canadian Journal of Nursing Research, 54(3), 292–303. https://doi.org/10.1177/08445621211048987
  5. Deschênes, M.-F., Létourneau, D. et Goudreau, J. (2021). Script concordance approach in nursing education. Nurse Educator, 46(5), E103-E107. https://doi.org/10.1097/NNE.0000000000001028
  6. Létourneau, D., Goudreau, J. et Cara, C. (2021). The presence of humanistic caring before enrolling in nursing undergraduate programs: Perceptions of nursing students and nurses. Journal of Nursing Education and Practice, 11(6), 1-8. https://doi.org/10.5430/jnep.v11n6p1
  7. Létourneau, D., Goudreau, J. et Cara, C. (2021). Humanistic caring, a nursing competency: Modelling a metamorphosis from students to accomplished nurses. Scandinavian Journal of Caring Sciences, 35(1), 196-207. https://doi.org/10.1111/scs.12834
  8. Létourneau, D., Goudreau, J. et Cara, C. (2020). Facilitating and hindering experiences to the development of humanistic caring in the academic and clinical settings: An interpretive phenomenological study with nursing students and nurses. International Journal of Nursing Education Scholarship, 17(1), article 20190036. https://doi.org/10.1515/ijnes-2019-0036
  9. Létourneau, D., Langlois, S., Charette, M., Ha, L., Deschênes, M.-F. et Merisier, S. (2020). Perspective étudiante sur le doctorat en sciences infirmières : démystifier un parcours offrant de nombreuses possibilités. Perspective Infirmière, 17(4), 41-46. https://www.oiiq.org/w/perspective-infirmiere/PI-vol17-no-4.pdf#page=41
  10. Létourneau, D., Cara, C. et Goudreau, J. (2020). Description and critical reflection of a humanistic model of nursing care. International Journal for Human Caring, 24(3), 170-183. https://doi.org/10.20467/humancaring-d-19-00046
  11. Létourneau, D., Cara, C. et Goudreau, J. (2017). Humanizing nursing care: An analysis of caring theories through the lens of humanism. International Journal for Human Caring, 21, 32-40. https://doi.org/10.20467/1091-5710-21.1.32
  12. Létourneau, D., Cara, C. et Goudreau, J. (2016). Agir avec humanisme : l'approche humaine et relationnelle du soin, un pouvoir de l'infirmière. Perspective infirmière, 13(5), 32-34. https://www.oiiq.org/sites/default/files/uploads/periodiques/Perspective/vol13no5/10-formation.pdf
  13. Cara, C., Gauvin-Lepage, J., Lefebvre, H., Létourneau, D., Alderson, M., Larue, C., Beauchamp, J., Gagnon, L., Casimir, M., Girard, F., Roy, M., Robinette, L. et Mathieu, C. (2016). Le Modèle humaniste des soins infirmiers – UdeM : perspective novatrice et pragmatique. Recherche en soins infirmiers, 125, 20-31. https://doi.org/10.3917/rsi.125.0020
  14. Goudreau, J., Boyer, L. et Létourneau, D. (2014). Advancement in Nursing Education - Avancées en formation infirmière, 1(1), article 4. https://doi.org/10.17483/2368-6669.1009

Chapitres de livre

  1. Cara, C., O'Reilly, L., Ben Ahmed, H. E., Létourneau, D., Brousseau, S. et Barreau, J.-M. (sous presse, 2024). Edmund Husserl : fondements phénoménologiques et contributions aux sciences infirmières. Dans P. Krol et D. Holmes (dir.), Philosophie et sciences infirmières (p. 1-34). Les Presses de l'Université d'Ottawa.
  2. Létourneau, D. et Cara, C. (2023). La communication vue à travers différents prismes de la discipline infirmière : vitrine sur les paradigmes, les écoles de pensée et le Modèle humaniste-caring. Dans A.-M. Martinez et S. Fournelle (dir.), La communication : noyau central de la pratique infirmière (p. 67-107). Éditions JFD.
  3. Fournelle, S. et Létourneau, D. (2023). Stratégies de communication en contexte d'éducation thérapeutique. Dans A.-M. Martinez et S. Fournelle (dir.), La communication : noyau central de la pratique infirmière (p. 223-269). Éditions JFD.
  4. Goudreau, J. et Létourneau, D. (sous presse, 2023). Mettre en œuvre l’approche par compétences choisie parmi un éventail d’orientations curriculaires. Dans P. Paul et J. Pepin (dir.), La formation en sciences infirmières au Canada. Association canadienne des écoles de sciences infirmières et Centre d'innovation en formation infirmière.
  5. Létourneau, D. (2021). Hindrance to the apprenticeship of humanistic caring by nurse educators: The influence of nurse educators' lack of humanistic caring on students' learning. Dans C. Cara, M. Hills et J. Watson (dir.), A nurse educator's guide to humanizing nursing education: Grounded in caring science (p. 12-16). Springer Publishing Company.

Thèse

  1. Létourneau, D. (2019). Un modèle cognitif de l’apprentissage de la compétence « agir avec humanisme » d’un programme de formation en sciences infirmières basé sur une approche par compétences [Thèse de doctorat, Université de Montréal]. Papyrus. https://doi.org/1866/23987

Autres publications sans comité de lecture

  1. Bourbonnais, A., Maheu-Cadotte, M.-A., Palomino, C., Daneau, S., Ramirez-Garcia, P., Rey, S., Soulières, M., Mailhot, T., Fillion, L. et Létourneau, D. (2023). Apathy in older people living with a major neurocognitive disorder in long-term care homes: A scoping review protocol. Figshare. https://doi.org/10.6084/m9.figshare.21944318
  2. Cara, C., Roy, M., Thibault, L., Alderson, M., Beauchamp, J., Casimir, M., Gagnon, L., Gauvin-Lepage, J., Girard, F., Larue, C., Lefebvre, H., Le May, S., Létourneau, D., Mathieu, C. et Robinette, L. (2015). Modèle humaniste des soins infirmiers - UdeM. Synopsis du Modèle pour son opérationnalisation. Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal

Communications

Communications orales avec comité de lecture (international)

  1. Cara, C. et Létourneau, D. (2023, juin). Being inspired by the Humanistic-Caring Model to teach students about reciprocity and communication: Contributing to cocreate students’ caring praxis. Communication présentée au 43e Annual International Association for Human Caring Conference, En ligne.
  2. Létourneau, D. et Wu, J. (2022, octobre). Leviers et contraintes à l’agentivité morale et l’identité professionnelle en soins palliatifs. Communication présentée au 8e Congrès mondial du Secrétariat International des infirmières et des infirmiers de l'espace francophone (SIDIIEF) 2022, Ottawa, Ontario.
  3. Merry, L., Castiglione, S., Larue, C., Deschênes, M.-F., Rouleau, G. et Létourneau, D. (2022, juillet). How to support healthcare professionals’ continuing development in low- and lower-middle-income countries? Communication présentée au 14e Annual International Conference on Education and New Learning Technologies (EDULEARN22), Palma, Espagne.
  4. Létourneau, D., Goudreau, J. et Cara, C. (2021, juin). The development of the “humanistic caring” competency: Implications of a cognitive learning model for nursing education. Communication présentée au 42e Annual International Association for Human Caring Conference, En ligne.
  5. Létourneau, D., Goudreau, J. et Cara, C. (2021, juin). Students' development of a humanistic caring practice through the learning of a nursing conceptual model. Communication présentée au 42e Annual International Association for Human Caring Conference, En ligne.
  6. Cara, C. et Létourneau, D. (2021, juin). The Humanistic Model of Nursing Care – UdeM: Its added value to inform nurse educators' caring teaching practice. Communication présentée au 42e Annual International Association for Human Caring Conference, En ligne.
  7. Létourneau, D., Goudreau, J. et Cara, C. (conférence annulée, re : COVID-19, 2020, juin). The development of the "humanistic caring" competency: Implications of a cognitive learning model for nursing education. Communication présentée au 41e Annual International Association for Human Caring Conference, Bergen, Norvège.
  8. Létourneau, D., Goudreau, J. et Cara, C. (conférence annulée, re : COVID-19, 2020, juin). Students' development of a humanistic caring practice through the learning of a nursing conceptual model. Communication présentée au 41e Annual International Association for Human Caring Conference, Bergen, Norvège.
  9. Cara, C. et Létourneau, D. (conférence annulée, re : COVID-19, 2020, juin). The Humanistic Model of Nursing Care – UdeM: Its added value to inform nurse educators' caring teaching practice. Communication présentée au 41e Annual International Association for Human Caring Conference, Bergen, Norvège.
  10. Létourneau, D., Goudreau, J. et Cara, C. (2018, mai). The experience of learning to care for the person with humanism: A phenomenological study. Communication présentée au 39e Annual International Association for Human Caring Conference, Minneapolis, MN.
  11. Létourneau, D., Goudreau, J. et Cara, C. (2018, mai). The lived experience of learning to care for the person with humanism: The power of clinical training. Communication présentée au 7e International Nurse Education Conference, Banff, Alberta.
  12. Létourneau, D. et Boyer, L. (2015, juin). La schématisation dans un programme en approche par compétences. Atelier donné dans le cadre de la journée post-congrès du 6e Congrès mondial des infirmières et infirmiers de l'espace francophone, Centre d'innovation en formation infirmière, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, Montréal, Québec.
  13. Létourneau, D., Goudreau, J. et Boyer, L. (2015, juin). Modèle cognitif d'apprentissage du raisonnement clinique infirmier : enjeux pédagogiques. Communication présentée au 6e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones, Montréal, Québec.
  14. Létourneau, D., Goudreau, J. et Cara, C. (2015, mai). Caring for the person with humanism: A nursing competency. Communication présentée au 36e Annual International Association for Human Caring Conference, Nouvelle-Orléans, LA.

Communications orales avec comité de lecture (national)

  1. Létourneau, D., Goudreau, J. et Cara, C. (2021, mai). Using a cognitive learning model to evaluate the “humanistic caring” competency in a competency-based undergraduate program. Communication présentée au 2021 Canadian Nursing Education Conference, En ligne.
  2. Létourneau, D., Goudreau, J. et Cara, C. (conférence annulée, re : COVID-19, 2020, mai). Using a cognitive learning model to evaluate the “humanistic caring” competency in a competency-based undergraduate program. Communication présentée au 2020 Canadian Nursing Education Conference, Calgary, Alberta.
  3. Goudreau, J., Boyer, L., Lechasseur, K., Tardif, J. et Létourneau, D. (2016, mai). Clinical reasoning in nursing: Analysis of first-year baccalaureate nursing students’ electronic portfolios. Communication présentée au 2016 Canadian Nursing Education Conference, Toronto, Ontario.
  4. Pepin, J., Blanchet Garneau, A., Boyer, L., Goudreau, J., Ha, L., Lavoie, P., Létourneau, D., Rochette, A., Tardif, J., Vachon, B. et Maheu-Cadotte, M.-A. (2016, mai). Competencies development in undergraduate health professionals: A meta-synthesis of qualitative studies. Communication présentée au 2016 Canadian Nursing Education Conference, Toronto, Ontario.

Communications orales avec comité de lecture (local)

  1. Létourneau, D., Goudreau, J., Cara, C. et Alderson, M. (2013, mai). Clarification du concept d'humanisme selon une approche évolutionniste. Communication présentée au Colloque Alice-Girard, Montréal, Québec.

Conférences principales (keynote presentations) sur invitation

  1. Létourneau, D. (2023, juin). Identité professionnelle des professionnels de la santé dans les transformations sociétales actuelles. Conférence principale donnée au 9e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé, Montréal, Québec.

Conférences sur invitation

  1. Létourneau, D. (2023, mai). Making a difference in palliative care: Navigating through meaning in work, humanistic ideals, and professional identity. Conférence donnée au Annual Lecture of the Canadian Palliative Care Nurses Association, En ligne.
  2. Létourneau, D. (2021, avril). Travaux portant ou touchant à la formation infirmière. Conférence donnée dans le cadre d'une conférence-midi, Centre d'innovation en formation infirmière, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, Montréal, Québec.
  3. Deschênes, M.-F., Létourneau, D. et Goudreau, J. (2018, octobre). Script concordance test (SCT) and learning by concordance: The development of clinical reasoning in nursing in the context of uncertainty. Conférence donnée à la Rencontre annuelle des doyennes et des directrices d'écoles de sciences infirmières de l'Orégon, Portland, OR.
  4. Létourneau, D., Goudreau, J. et Cara, C. (2017, décembre). Le pouvoir de « faire la différence » dans le soin : coexistence d'un idéal de pratique humaniste et de contraintes environnementales. Conférence donnée au Colloque Marie-France-Thibaudeau, Laval, Québec.
  5. Létourneau, D. (2017, février). Intégration à la pratique professionnelle et leadership clinique chez la relève infirmière. Conférence donnée au Comité jeunesse provincial de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, Montréal, Québec.
  6. Létourneau, D. et Pilon, È.-A. (2016, décembre). Exercer son leadership au début de sa pratique infirmière. Conférence donnée au Colloque Marie-France-Thibaudeau, Laval, Québec.
  7. Pilon, È.-A. et Létourneau, D. (2016, mai). Le leadership étudiant. Conférence donnée au Colloque Alice-Girard, Laval, Québec.
  8. Létourneau, D., Cara, C. et Goudreau, J. (2015, avril). Apprentissage des perspectives philosophiques sur la connaissance au doctorat. Conférence donnée dans le cadre du 1er séminaire international du Partenariat international pour la recherche infirmière, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, Montréal, Québec.

Communications par affiche avec comité de lecture (international)

  1. Létourneau, D. et Wu, J. (2023, juillet). Relationships between nurses’ moral agency and professional identity in palliative care: An integrative review. Affiche présentée au 29e Congrès du Conseil International des Infirmières, Montréal, Québec.
  2. Létourneau, D., Deschênes, M.-F., Merry, L., Rouleau, G., Larue, C., Gonsalves, D. et Latif, A. (2023, juillet). Advancing nurse educator training in Bangladesh. An international collaborative PRO-NURSE project. Affiche présentée au 29e Congrès du Conseil International des Infirmières, Montréal, Québec.
  3. Létourneau, D., Goudreau, J. et Cara, C. (2013, juin). Elaboration of a cognitive learning model of the nurses' humanism competency. Affiche présentée au 13e Thinking Qualitatively Workshop Series, Edmonton, Alberta.

Communications par affiche avec comité de lecture (national)

  1. Palomino, C., Bourbonnais, A., Maheu-Cadotte, M.-A., Daneau, S., Ramirez-Garcia, P., Rey, S., Soulières, M., Mailhot, T., Filion, L. et Létourneau, D. (accepté, 2023, octobre). Apathy in older people living with a major neurocognitive disorder in long-term care homes: A scoping review. Affiche présentée au 52e Annual Scientific and Educational Meeting de l'Association canadienne de gérontologie, Toronto, Ontario.
  2. Létourneau, D., Goudreau, J. et Cara, C. (2014, mai). Phenomenology: A methodology for building cognitive learning models in nursing curricula. Affiche présentée au 2014 Canadian Nursing Education Conference, Halifax, Nouvelle-Écosse.

Disciplines

  • Sciences infirmières

Champ d’expertise

  • Soins humanisants
  • Axe : Formation infirmière
  • Évaluation du développement des compétences
  • Formation en approche par compétences
  • Développement des compétences
  • Compétence et formation infirmière
  • Pratique infirmière
  • Phénoménologie
  • Approches qualitatives en recherche

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT