Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences sociales et humaines; Sciences sociales : intervention

Emmanuelle Khoury

La pratique en santé mentale sous l'angle social. Approches qualitatives et anti-oppressives.

Professeure adjointe

Faculté des arts et des sciences - École de travail social

Pavillon Lionel-Groulx, local C7112

emmanuelle.khoury@umontreal.ca

Autre numéro : 514 343-6111 #5597 (Travail 1)

Portrait

Expertise de recherche

Mon expérience et expertise est surtout dans le domaine de la santé mentale, plus récemment avec une attention portée aux pratiques en santé mentale jeunesse et aux pratiques contemplatives anti-oppressive dans la formation des futurs intervenants.  Cela dit,  ces champs sont très vaste et inclus des connaissances et intérêts autour de : l’intervention en santé mentale en milieu institutionnel et communautaire; des processus de marginalisation, stigmatisation et discrimination; et des enjeux liés à la reproduction des rapports de pouvoir.

Mes intérêts de recherche s’inscrivent dans une perspective critique et interdisciplinaire.   L’intervention en travail social et le renouvellement des pratiques sont au cœur de ma programmation de recherche qui porte principalement sur :

1.  l’intervention sociale en santé mentale et l’approche de rétablissement

2. les pratiques collaboratives et partenariales au sein du réseau de santé et des services sociaux

3. la pédagogie en travail social et la création des outils pédagogiques.  

Travailleuse sociale de formation, j’ai une expérience clinique et de gestion dans les services de psychiatrie de 1e, 2e et 3e ligne. Je m’intéresse aux liens entre les processus discursifs, les processus sociaux, les représentations de la folie dans l’intervention sociale et les actions/interactions situés, notamment en ce qui concerne l’expérience vécue des personnes qui vivent avec des problèmes importants de santé mentale et des intervenants qui les accompagnent.  Je m’intéresse également aux analyses critiques et structurelles, particulièrement en ce qui concerne les écarts entre la théorie et la pratique en travail social.  Ma posture de recherche et d’enseignement est collaborative, réflexive, critique et constructiviste et je porte un intérêt sur le développement des formations relationnelles, axées sur les forces et contemplatives.  Mes projets de recherche favorisent des méthodologies critiques, ethnographiques et qualitatives.

Formation

  • 2001 — Baccalauréat en commerce — PsychologieUniversité McGill
  • 2004 — Baccalauréat en service social — Service social et travail socialUniversité McGill
  • 2012 — MSc — Service social et travail socialUniversité de Montréal
  • 2018 — PhD — Service social et travail socialUniversité de Montréal

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Unités de recherche

Membre

Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse - volet santé et bien-être

Titres professionnels et autres affiliations

Titres : corporations et organismes professionnels

Membre de l'OTSTCFQ

Enseignement et encadrement Ce professeur recrute

Recrutement en recherche Ce professeur recrute

Je recrute présentement des étudiant.e.s qui souhaitent explorer 1) les pratiques professionnelles dans la domaine de la santé mentale/psychiatrie; 2) l'organisation des services jeunesse; 3) les pratiques contemplatives (pleine conscience, méditation) et anti-oppressive dans la formation et l'intervention en relation d'aide

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2022

Rétablissement et citoyenneté en santé mentale : regards croisés sur les façons de «faire partie du monde»

Diplômé(e) : Doucet, Marie-Josée
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Projets

Projets de recherche

2023 - 2026

Mental health Recovery from Youth Rightbased Perspectives

Chercheur principal : Emmanuelle Khoury
Co-chercheurs : Sue-Ann MacDonald
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2022 - 2026

Est-ce que ma parole compte? La prise de décision et le lien relationnel lors de la rencontre en santé mentale jeunesse

Chercheur principal : Emmanuelle Khoury
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale
2023 - 2025

Mental health services and child welfare: understanding the practices, principles, values, and needs of youth mental health and child welfare service systems to improve mental health service integration for children and youth in care in a pan-Canadian

Chercheur principal : Emmanuelle Khoury
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention catalyseur
2022 - 2025

Greening Social Work in Quebec: Exploring the Intersections of EnvironmentalEcological Notions in Social Work Theory, Education, and Practice

Chercheur principal : Sue-Ann MacDonald
Co-chercheurs : Rosemary Carlton , Emmanuelle Khoury
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2019 - 2025

Bâtir des solidarités et réinventer des pratiques communautaires, inclusives et citoyennes

Chercheur principal : Lourdès Rodriguez Del Barrio
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2022 - 2024

Thinking about professional adaptations: exploring the impact of mental health policy and guidelines on mental health social workers

Chercheur principal : Emmanuelle Khoury
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2022 - 2023

Les pratiques contemplatives dans la formation en travail social

Chercheur principal : Emmanuelle Khoury
2022 - 2023

Understanding and scaling up the principles, practices and values of Quebec’s youth services to inform research, policy and service integration in a panCanadian context

Chercheur principal : Srividya Narayanan Iyer , Martin Goyette
Co-chercheurs : Céline Bellot , Emmanuelle Khoury , Karine Bertrand , Naïma Bentayeb
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention :
2022 - 2023

Penser l’adaptation des services pour les jeunes de 12 à 25 ans à partir des apprentissages tirés du contexte pandémique

Chercheur principal : Emmanuelle Khoury
Co-chercheurs : Martin Goyette , Naïma Bentayeb
2022 - 2023

Des outils numériques pour favoriser la collaboration et le rapprochement entre étudiant.e.s de diverses identité.es

Chercheur principal : Emmanuelle Khoury
Sources de financement : Université de Montréal
Programmes de subvention :
2022 - 2023

Chantier Aire ouverte sur la participation des jeunes, le partenariat, la paire aidance et le travail de proximité

Chercheur principal : Martin Goyette
Co-chercheurs : Jacinthe Rivard , Emmanuelle Khoury , Srividya Narayanan Iyer , Naïma Bentayeb
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention :
2022 - 2023

Chantier pratiques inclusives pour l’adaptation du modèle Aire ouverte

Chercheur principal : Lourdès Rodriguez Del Barrio
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention :
2020 - 2022

COVID-19 Virage numérique : pratiques inclusives et adaptées aux jeunes en santé mentale

Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial - COVID19 Initiative spéciale

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Ziani, M; Khoury, E; Boisvert-Viens, J; * Niyonkuru, G; Bentayeb, N; Goyette, M. (2022). Diverse perspectives on using telehealth for social interventions with youth: reflections from youth and youth workers in Québec during the COVID-19 pandemic., Australian Social Work

Khoury, E. (2021). Relationship-building in recovery-oriented mental health practice: valuing the role of emotions, Revue Intervention, Volume 154, 85-100

Khoury, E. et Chaput, M. (2021). L'approche par les forces en santé mentale: entre confrontation et découverte sur le terrain, Revue Intervention, 153, 43-60.

Niang, A.*, Khoury, E.*, Brunelle, N. et Goyette, M. (2021). Can you tell me more about your postdoctoral experience? A personal narrative review of the postdoctoral position in the social sciences, Studies in Graduate and Postdoctoral Education, https://doi.org/10.1108/SGPE-07-2020-0050

Khoury, E.  (2020). Narrative matters :  youth mental health recovery, Child and Adolescent Mental Health, https://doi.org/10.1111/camh.12419

Khoury, E.  et Ruelland, I.  (2020). Accessing and utilizing one’s city space: the role of community mental health teams in Brazil and Canada, Canadian Journal of Community Mental Health, 29 (1).  https://doi.org/10.7870/cjcmh-2020-006

Khoury, E.  (2019).Recovery attitudes and recovery practices have an impact on psychosocial outreach interventions in community mental health care, Frontiers in Psychiatry, 10, 560.

Khoury, E. (2019). A response to the notion of avoidable ignorance in critiques of evidence based practice, British Journal of Social Work,  49 (6), 1677-1681.

Khoury, E. & Rodriguez del Barrio, L. (2015). Social Work’s Contribution to Mental  Health Recovery Practice, British Journal of Social Work, 45 (supplement 1), pp. i27-i44.

Poirel, M-L., Weiss, B., Khoury, E. et Clément, M. (2015).  Entre pressions normatives et résistances : l'intégration dans la collectivité des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale, Nouvelles pratiques sociales, 27(2), pp.193-207.

Poirel, M-L, Khoury, E., Rodriguez, L., Lariviere, N., & Riendeau-Janvier, C. (2013). Contribution des hôpitaux de jour en psychiatrie dans le champ contemporain de la santé mentale au Québec, Ciencia e Saude Coletiva, 18(10), p. 3689-3697.

Communications

Khoury, E., Legault-Pariseau, P. et Daoust-Boisvert, A. (2021). La mobilistation, la vaolrisation et le croisement des connaissacnes par la co-création des baladodiffusions: une voie pour rendre accessible plusieurs voix dans la salle de classe, Congrès CASWE-ACTFS, 3 juin.

Disciplines

  • Service social et travail social
  • Sociologie
  • Santé publique
  • Études féministes

Champ d’expertise

  • Recherche qualitative
  • Santé mentale
  • Intervention psychosociale
  • Jeunes
  • Oppression et pratiques anti-oppressives
  • Théories et pratiques antioppressives
  • Approches critiques en santé mentale et en psychiatrie
  • Processus d'exclusion et de stigmatisation
  • Ethnographie institutionnelle et critique
  • Recherche collaborative
  • Mobilisation des connaissances
  • Formes d'exclusion
  • Populations marginalisées
  • Éthique

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT