Groupe de recherche en sciences de la vision
Portrait
À propos
L’Université de Montréal abrite depuis nombre d’années la plus grande concentration de chercheurs œuvrant dans le domaine des sciences de la vision au Canada. Le GRSV a été créé officiellement en 2002 sous la gouverne du vice-recteur en poste, le Dr Alain Caillé qui a reconnu ainsi l’importance et le caractère unique de la recherche en sciences de la vision à l’Université de Montréal. Le groupe a été renouvelé en 2006 par le comité du vice-rectorat è la recherche présidé par le vice-recteur, Jacques Turgeon.
A l’origine, le noyau du groupe de recherche en sciences de la vision (GRSV) était formé des chercheurs de l’École d’optométrie. A eux seuls, ces chercheurs couvrent tous les domaines fondamentaux, appliqués et clinique de la recherche en vision. Les expertises vont de l’optique physiologique à l’imagerie cérébrale et les travaux ciblent autant l’œil que le cerveau visuel! Cet éventail de techniques et de sujets est unique au Québec et au Canada. Compte tenu de la grande complexité de la vision et du fait qu’il s’agisse du sens principal par lequel nous interagissons dans le monde environnant, la recherche en vision a dépassé les frontières de l’optométrie. Ainsi, viennent se greffer aux chercheurs de l’École d’optométrie, des chercheurs chevronnés du département d'ophtalmologie (développement du système visuel), de pédiatrie (développement de la vision), de pathologie et biologie cellulaire (neuroprotection de la rétine), de psychologie (aspects cognitifs de la vision), de kinésiologie (vison, posture et locomotion), de réadaptation (aides aux déficiences visuelle) et de l’École polytechnique (vision artificielle, imagerie cérébrale, analyse d’image). Finalement, des membres d’autres Universités (McGill, UQTR, Moncton) ayant des liens professionnels étroits avec l’École d’optométrie (professeurs associés), complète le GRSV. Ce regroupement de chercheurs est unique non seulement au niveau de la complémentarité des expertises, mais aussi au niveau de la qualité des membres qui jouissent d’une reconnaissance nationale et international.
Affiliations
Établissements universitaires
- Polytechnique Montréal
- Université du Québec à Trois-Rivières
- Université McGill/McGill University
- Université de Moncton
Adresses
Localisation sur le campus UdeM
Pavillon 3744, rue Jean-Brillant, local 260-9Pour en savoir plus…
Équipe
Responsables
À l’Université de Montréal
- Jean-François Bouchard - Directeur exécutif
Membres
À l’Université de Montréal
Externes
Membres du personnel
- Samuel Laroche - Personne contact
Comités
Comité exécutif
Membres
Expertise
Description de l’expertise
Quatre grands thèmes ayant des implications fondamentales pour la santé de la population regroupent les chercheurs du Groupe de recherche en science de la vision.
Axes de recherche
Les maladies de l'oeil et de la rétine
Ce thème aborde des sujets très actuels tels que les effets de la chirurgie laser sur la cornée; la greffe de cornée et le génie tissulaire; la rétinopathie du prématuré, problème grandissant compte tenu de la capacité de la médecine à sauver les grands prématurés; le glaucome, pathologie de plus en plus fréquente compte tenu du vieillissement accru de la population et qui mène inexorablement à la cécité.
Les pathologies du cerveau visuel
Ce thème aborde les mécanismes qui sous-tendent le développement des voies et structures et la consolidation des synaptique ainsi que ceux qui gouvernent le maintien des fonctions cérébrales après trauma (ex : AVC, tumeurs, etc…). Ce thème aborde aussi la nature des déficits visuels liés aux maladies neurologiques dégénératives telles que la schizophrénie, la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer pour le développement d’outils diagnostiques précis.
Déficiences visuelles, intervention en réadaptation
Ce thème aborde les efforts des chercheurs pour développer des aides physiques et comportementales pour une tranche grandissante de la population qui souffre de cécité ou de basse vision. Ces travaux ont une implication directe sur le bien-être des individus et leur capacité à interagir avec leur milieu personnel et professionnel.
Nouvelles technologies et thérapeutiques
Ce thème regroupe les chercheurs œuvrant dans le développement de nouvelles techniques diagnostiques non-invasives; d’aides visuelle basées sur la substitution sensorielle ou sur des matrices implantables; l’identification de nouvelles cibles et molécules thérapeutiques (ex : composés neuroprotecteurs dans le glaucome).
Projets et financement
Projets et réalisations
Conférences du GRSV/NIKON
Les conférences du Groupe de Recherche en Sciences de la Vision (GRSV) sont présentées grâce à la générosité de la compagnie Nikon du Canada. Le but de ces conférences est d'inviter des scientifiques de renom dans le domaine des sciences de la vision tant au niveau fondamental qu'appliqué. Les conférences sont ouvertes à la communauté universitaire et à toute personne intéressée à la vision.
Journée scientifique
La journée scientifique du GRSV est l'occasion de mettre en valeur la recherche réalisée dans diverses facultés de l'Université de Montréal et à l'École polytechnique. Le rayonnement de ce groupe dépasse largement le campus montréalais; en effet, des chercheurs provenant d'autres universités québécoises présentent leurs travaux lors de cette journée. Cette rencontre favorise également les échanges et collaborations au sein de la communauté de chercheurs étudiant la vision sous tous ses angles.
Publications et communications
Disciplines
- Optométrie
- Ophtalmologie
- Kinésiologie
- Médecine physique et réadaptation
- Pathologie générale
- Biologie cellulaire
- Psychologie
- Pédiatrie
Champ d’expertise
- Vision
- Système visuel
- Maladies de l'oeil et du système visuel
- Tumeurs rétiniennes et oculaires
- Génétique du vieillissement
- Processus de vieillissement
- Qualité de vie et vieillissement
- Vieillissement cellulaire
- Activité nerveuse et synaptique
- Trauma/blessures
- Interaction hôte-tumeur
- Maladies neurologiques
- Dégénérescence cellulaire
- Maladies neurodégénératives (Vieillissement)
- Schizophrénie
- Maladie de Parkinson
- Maladie d'Alzheimer
- Logiciels (outils)
- Techniques diagnostiques
- Services et soins de réadaptation
- Équilibre général et bien-être
- Maladies chroniques chez les personnes âgées
- Prothèses et substituts vasculaires
- Thérapie génique (neurosciences)
Aide en ligne pour le profil de votre unité de recherche | Nous joindre
Le Répertoire des unités de recherche est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.