L’ouverture d'un projet de recherche

Le BRDV est le service mandaté par la direction de l'Université de Montréal pour veiller à l'administration des comptes liés à la recherche à l'Université, que ce soit sous forme de contrat ou de subvention. À cet effet, le personnel du BRDV a la responsabilité de s'assurer que les informations nécessaires à l'ouverture d'un projet soient complètes et exactes afin de bien répondre aux exigences des organismes subventionnaires et des bailleurs de fonds, et ce, dans un esprit de saine gestion des fonds.

Le BRDV maintient ainsi à jour les données institutionnelles relatives aux demandes et aux octrois en recherche. Lorsque les informations complètes sont colligées dans Synchro, la Direction des finances, active le projet de recherche et prépare ensuite les rapports financiers.

Les fonds ne sont accessibles au chercheur, que lorsque les conditions d'éthique et certification sont levées.

Une subvention et un contrat comportent une date de début et une date de fin. Ces dates sont le plus souvent spécifiées sur la lettre d'octroi et ne sont pas modifiables par le BRDV ni par la Direction des finances sans avis écrit de l'organisme. La modification sera effectuée par le BRDV, qui s'assure aussi de la conformité éthique pour la durée de la prolongation.

Toutes les questions concernant l'admissibilité des dépenses, doivent être dirigées vers la Direction des finances.

Les étapes pour l’ouverture d'un projet de recherche

Toutes les étapes de l'ouverture d'un projet de recherche se font normalement dans un délai 5 jours ouvrables environ.

Ce délai n'inclut pas le temps nécessaire à l'obtention des certificats requis, ni celui nécessaire à la signature de l'entente de financement.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'ouverture d'un projet de recherche suite à un transfert de fonds d'un autre établissement, veuillez consulter la section sur les transfert de fonds.

Consultez nos schémas des étapes pour l'ouverture d'un projet de recherche, selon l'organisme

Cliquez sur l'image pour agrandir - Schéma des étapes pour l'ouverture d'un projet de recherche - Subventions CRSH, CRSNG, IRSC, FQRSC, FQRNT et FRSQ
Étapes d'ouverture d'un projet de recherche avec les organismes canadiens
Cliquez sur l'image pour agrandir - Schéma des étapes pour l'ouverture d'un projet de recherche - Subvention d'un autre organisme.
Étapes de l'ouverture d'un projet de recherche avec les autres organismes