Centre de recherche de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Portrait
À propos
Le Centre de recherche de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CR-HMR) du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal est un haut lieu de recherche en thérapie cellulaire et moléculaire ainsi qu'en médecine régénérative. Le Centre de recherche est reconnu pour ses 3 axes d'excellence que sont : l' immunologie-oncologie, la néphrologie et la santé de la vision. 42 chercheurs, 134 étudiants et 114 professionnels travaillent en étroite collaboration dans le but de développer des solutions porteuses d’espoir pour les patients et la mise au point de nouvelles thérapies. Affilié à l’Université de Montréal, le Centre de recherche est reconnu par le Fonds de recherche du Québec-Santé.
Affiliations
Unités de recherche
- Chaire Industrielle-Alliance de recherche en leucémie de l'Université de Montréal
- Chaire de recherche du Canada en biologie cellulaire de la rétine
- Chaire Charles-Albert Poissant en transplantation cornéenne de l'Université de Montréal
- Chaire Léopoldine A. Wolfe de recherche clinique/translationnelle en prévention de la cécité causée par la dégénérescence maculaire liée à l’âge de l'Université de Montréal
- Chaire Myélome Canada sur le myélome multiple de l'Université de Montréal à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont
- Chaire de recherche du Canada en épigénétique du cancer et du vieillissement
- Chaire Maryse et William Brock pour la recherche appliquée en greffe de cellules souches de l'Université de Montréal
- Chaire Fondation Caroline Durand en thérapie cellulaire des maladies de l’œil de l’Université de Montréal à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Autres établissements et centres de recherche
- Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
- CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal – Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM)
- CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal – Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR)
Adresses
Montréal (Québec), H1T 2M4, Canada
Pour en savoir plus…
-
29-11-2016 Mécanismes du système immunitaire: les travaux du Dr Jean-Sébastien Delisle se distinguent
-
14-09-2016 Cancer du cerveau et leucémie : de nouveaux mécanismes moléculaires décodés
-
24-05-2017 Les chercheurs de l'UdeM à l'honneur
-
19-07-2017 Cancer et maladies immunitaires: un nouvel éclairage sur le fonctionnement des cellules T
-
09-08-2017 Pourquoi existe-t-il des variations individuelles de la susceptibilité au cancer?
-
22-02-2018 Trois équipes de recherche de l'UdeM obtiennent un soutien majeur du gouvernement fédéral
-
28-06-2018 Naissance du Consortium contre le cancer de Montréal
-
13-08-2018 Plus de 32 millions de dollars pour la recherche en santé à l’UdeM et à ses affiliés
-
23-08-2018 Cancer de l’ovaire: le mécanisme de résistance au traitement est élucidé
-
25-10-2018 Mécanisme de protection de l’organisme: l’union des protéines fait la force face au cancer
-
30-10-2018 La sensibilisation à la douleur augmente le risque de douleurs persistantes au genou
-
24-10-2019 Cancer: une grande découverte en immunothérapie réalisée par un chercheur de l’HMR
-
28-04-2020 Attraper le virus… par les yeux?
-
30-06-2020 A revolutionary new treatment alternative to corneal transplantation
-
16-09-2020 Un financement de 3,9 M$ pour des installations de recherche à l’UdeM
-
17-09-2020 Améliorer l’efficacité des thérapies cellulaires
-
11-02-2021 Découverte d'un nouveau médicament pour la rétinopathie diabétique
-
23-03-2021 Alzheimer: un gène prometteur pour se protéger de la maladie
-
26-05-2021 Soigner autrement qu’avec la greffe de cornée
Équipe
Responsables
À l’Université de Montréal
- Sylvie Lesage - Directrice scientifique
Membres
À l’Université de Montréal
Organigramme de l’unité
Expertise
Description de l’expertise
Le Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CR-HMR) compte 3 principaux axes de recherche, soit l'immunologie - oncologie, la santé de la vision et la néphrologie.
Ces 3 axes sont cohérents aux axes d’excellence de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et sont regroupés autour d’une thématique maîtresse qui est la thérapie cellulaire et moléculaire ainsi que la médecine régénérative.
Le CR-HMR est également composé d’équipes de recherche dont les activités se déroulent hors des axes principaux. Ces équipes se retrouvent notamment au sein du groupe de recherche centré sur les problématiques du système musculo-squelettique ainsi que dans plusieurs autres groupes de recherche clinique.
Grâce aux travaux, à l’expertise et aux talents de ses équipes de chercheurs, le CR-HMR est reconnu tant au Canada que sur le plan international.
Axes de recherche
Immunologie-oncologie
Dans l’axe Immunologie et Oncologie, les activités de recherche se focalisent sur l’étude du cancer, et notamment les cancers hématologiques. La compréhension des mécanismes régulant l’instabilité génomique, le développement des cancers, la reconstitution immunitaire et la réponse des lymphocytes T vise à développer de nouvelles approches en thérapie cellulaire et moléculaire afin de traiter les maladies hématologiques et d’améliorer le succès de la greffe de cellules souches hématopoïétiques. À cet égard, la recherche clinique est extrêmement active et de grandes réalisations ont été accomplies grâce aux travaux des cliniciens chercheurs en hématologie et en oncologie.
Cette expertise a notamment mené à la création du Centre d’excellence en thérapie cellulaire (CETC), un ensemble de laboratoires tout à fait unique au Canada permettant de mener des recherches sur les cellules souches hématopoïétiques, sur le système immunitaire et sur le cancer. Afin de stimuler davantage le développement de nouvelles technologies, des chercheurs de cet axe ont obtenu deux subventions majeures des Réseaux de centres d’excellence menant à la création du Centre de commercialisation de l’immunothérapie du cancer (C3i) et du Réseau de médecine régénératrice et de thérapie cellulaire – CellCAN.
Cette force en recherche fondamentale, translationnelle et clinique s’illustre aussi par la contribution de ses chercheurs à plusieurs projets d’envergure a mari usque ad mare tels que le Réseau ThéCell du FRQS, le Réseau de cellules souches et le Programme national de recherche en transplantation du Canada.
Plusieurs de ces chercheurs collaborent notamment avec l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal.
Néphrologie
L’étude, le diagnostic et les soins des maladies rénales sont au cœur du Service de néphrologie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. La recherche en néphrologie se concentre sur l’insuffisance rénale au sein d’une programmation scientifique consolidant le continuum fondamental, translationnel et clinique et aborde les thématiques principales suivantes :
Santé de la vision
Leader dans le domaine de l’ophtalmologie
Seul centre de recherche affilié au Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS) à avoir positionné l’ophtalmologie comme un de ses axes de recherche, son leadership dans ce domaine lui permet d’accroître son pouvoir d’influence tant dans le milieu clinique que scientifique.
4 grandes thématiques
Depuis 2016, les recherches en santé de la vision s’articulent autour des thématiques suivantes :
- les maladies neurodégénératives rétiniennes, principalement la dégénérescence maculaire et le glaucome
- les maladies vasculaires de la rétine responsables de la rétinopathie du prématuré et de la rétinopathie diabétique
- les maladies et la greffe de la cornée, en visant l’amélioration des techniques chirurgicales et l’utilisation de biomatériaux
- l’épidémiologie en santé publique et l’accessibilité aux soins oculaires : la prévalence, les impacts et les stratégies d’intervention
Ces thématiques regroupent des chercheurs et des cliniciens possédant un large éventail d’expertises de pointe complémentaires. Ainsi, une grande place est accordée au développement de biomatériaux au service de la transplantation cornéenne et d’autres thérapies des maladies de l’œil. De plus, les chercheurs mettent à profit les avancées de la biophotonique. Cette science combine la biologie et la photonique afin d’analyser des objets biologiques et de mieux comprendre leurs modifications au moyen de la lumière.
Centre universitaire d’ophtalmologie (CUO) de l’Université de Montréal
La désignation du Département d’ophtalmologie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont comme Centre universitaire d’ophtalmologie (CUO) de l’Université de Montréal en 2016 contribue également à l’axe de recherche en santé de la vision.
Cette désignation a par ailleurs ouvert une nouvelle ère de collaboration qui se traduit par une synergie accrue du travail de soins, d’enseignement et de recherche de tous les professeurs en ophtalmologie de l’Université de Montréal.
Immunologie et thérapie cellulaire
L’immunologie et la thérapie cellulaire occupent également une place prépondérante, puisque nous y pratiquons la différenciation dirigée de cellules souches en cellules neuronales rétiniennes et en cellules trabéculaires. Les chercheurs se penchent aussi sur les mécanismes pathophysiologiques portant sur les dommages oxydatifs, axonaux, biomécaniques ou vasculaires des cellules rétiniennes ganglionnaires ainsi que sur la mise au point de médicaments qui permettent la neuroprotection.
Ces différentes propositions mettent de l’avant de nouveaux modèles mécanistiques pour les pathologies de la rétine, de la cornée et du glaucome, avec pour objectif le transfert clinique pour une meilleure prévention et un meilleur traitement des maladies de l’œil et de la vision.
Projets et financement
Financement
Le CR-HMR poursuit sa mission grâce à la contribution de la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, du Fonds de recherche Santé du Québec (FRQS) et de différentes organisations : entreprises privées, fondations, gouvernements, organismes subventionnaires, etc.
Leur soutien prend plusieurs formes :
- bourses d’études
- bourses salariales
- chaires de recherche
- subventions finançant un projet de recherche particulier ou le lancement d’une nouvelle activité de recherche
- subventions pour l’acquisition d’équipements
- subventions pour l’aménagement des laboratoires de recherche et des plateaux techniques.
Les subventions et bourses sont principalement octroyées sur recommandation d’un comité de pairs. Ils permettent chaque année aux chercheurs et aux étudiants du CR-HMR de poursuivre leurs activités et de faire du CR-HMR un lieu d’excellence concourant à améliorer la santé de la population.
Le CR-HMR tient notamment à remercier pour leur contribution :
- American Heart Association
- Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
- Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)
- Fondation canadienne d'orthopédie
- Chaires de recherche du Canada (CRC)
- Consortium québécois sur la découverte du médicament (CQDM)
- Diabète Québec
- Fondation canadienne du foie
- Fondation canadienne du rein
- Fondation canadienne pour l’innovation
- Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada
- Fondation lutte contre la cécité — Canada (La)
- Fonds de recherche du Québec — Nature et technologies (FRQNT)
- Fonds de recherche du Québec — Santé (FRQS)
- Génome Québec
- Génome Canada
- Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
- Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST)
- Institut de recherche Terry Fox (IRTF)
- Institut de recherche de la Société canadienne du cancer (IRSCC)
- Leukemia & Lymphoma Society
- Mitacs
- Réseaux de centres d’excellence (RCE)
- Société Alzheimer du Canada
- Société canadienne du cancer
- Société de recherche sur le cancer
- SickKids Foundation (SKF)
- Société de leucémie et lymphome du Canada (SLLC)
Publications et communications
Disciplines
- Médecine moléculaire
- Médecine nucléaire
- Médecine palliative
- Oncologie
- Hématologie
- Immunologie
- Néphrologie
- Optométrie
- Physiologie
- Pharmacologie
- Épidémiologie et biostatistique
- Sciences cliniques
- Ophtalmologie
Champ d’expertise
- Immunodéficiences
- Immunothérapie
- Maladies auto-immunes
- Médiateurs immunologiques: cytokines et chimiokines
- Maladies du système immunitaire
- Réactions immunitaires
- Signalisation cellulaire et maladies infectieuses et immunitaires
- Système immunitaire
- Thérapie cellulaire des maladies infectieuses et immunitaires
- Thérapie génique des maladies infectieuses et immunitaires
- Oncogènes
- Cancer héréditaire
- Diagnostic et détection du cancer
- Génétique du cancer
- Facteurs de croissance (cancer)
- Signalisation cellulaire et cancer
- Thérapie cellulaire du cancer
- Thérapie génique du cancer
- Vaccin et cancer
- Chimiothérapie
- Radiothérapie
- Thérapie cellulaire (santé circulatoire et respiratoire)
- Thérapie génique
- Dépistage génétique des maladies
- Maladie coronarienne
- Maladies de l'oeil et du système visuel
- Maladies génétiques
- Maladies hépatiques
- Maladies neuroimmunologiques
- Maladies rénales
- Physiologie
- Pharmaco-épidémiologie
- Insuffisance rénale et malabsorption
- Génétique et hérédité
- Signalisation cellulaire (santé circulatoire et respiratoire)
- Tumeurs rétiniennes et oculaires
- Pathologies
- Cellule
- Cellules souches et organogénèse
- Défense cellulaire
- Dégénérescence cellulaire
- Différenciation cellulaire
- Division cellulaire
- Vieillissement cellulaire
- Glandes et tissus
- Maladies des tissus conjonctifs
- Maladies du tissu osseux
- Tissu conjonctif
- Tissu osseux
- Leucocytes
- Cancer du sein
- Modes pédagogiques
- Vision
Aide en ligne pour le profil de votre unité de recherche | Nous joindre
Le Répertoire des unités de recherche est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.