Johanne Lamoureux
Muséologie et production culturelle
- Professeure titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels
Pavillon Lionel-Groulx, local C-2114
Portrait
Expertise de recherche
Mes recherches en muséologie portent sur la rhétorique de l’exposition et la réinvention évènementielle des collections muséales. Mes travaux sur l’art moderne réfléchissent, dans une perspective intermédiale, sur le rôle emblématique de la viande et sur le dispositif de l’abattoir dans la production culturelle depuis le milieu du XIXe siècle. Les retombées de ces travaux infléchissent mon approche des théories et des méthodes de l’histoire de l’art et nourrissent l’impact que peut avoir sur une discipline qui se veut «humaniste» l’émergence, motivée par des questions éthiques, d’un humanisme décentré (post-humanist studies).
Biographie
Professeure titulaire au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques (Université de Montréal) qu’elle a dirigé de 2003 à 2007, Johanne Lamoureux est, depuis 2019, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la muséologie citoyenne. Elle est l’auteure de L’art insituable : De l’in situ et autres sites (2001), de Profession historienne de l’art (2007) et coéditrice avec Olivier Asselin et Christine Ross de Precarious Visualities (2008), avec Neil McWilliam et Constance Moréteau, de l’Anthologie d’histoire sociale de l’art (2016) et avec Mélanie Boucher et Marie Fraser de Réinventer la collection. L'art et le musée au temps de l'événementiel (2023). Elle a été commissaire invitée au Musée national des beaux-arts du Québec (Irene F. Whittome : Bio-fictions, en 2000, et Doublures, en 2003) et au Musée des beaux-arts du Canada (Emily Carr : Nouvelles Perspectives, en 2006) et directrice de la revue Intermédialités de 2007 à 2010. De 2014 à 2017, elle a été directrice du Département des études et de la recherche de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA), à Paris. Ses recherches dans le domaine des études muséales ont porté sur la rhétorique de l’exposition et s’intéressent, depuis 2014, aux nouveaux usages des collections muséales dans le cadre du Groupe de recherche CIÉ/CO qu'elle a co-fondé avec Marie Fraser et Mélanie Boucher.
Prix et distinctions
- Société royale du Canada : Les Académies des arts, des lettres et des sciences du Canada 2007 - Société royale du Canada
Pour en savoir plus…
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Profession historienne de l’art
Profession historienne de l'art, Johanne Lamoureux, Collection « Profession », 72 pages • septembre 2007
- 1999-05-10 FAS: prix d'excellence en enseignement
- 2000-09-05 L’art d’enseigner
- 2000-04-10 Des sciences naturelles aux Bio-fictions
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Titulaire
Membre
Contribution au fonctionnement de l’institution
Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
Programmes
- 117010 – Baccalauréat en histoire de l'art
- 117020 – Majeure en histoire de l'art
- 117040 – Mineure en histoire de l'art
- 305010 – Doctorat en anthropologie
- 305510 – Doctorat en sciences de l'information
- 317010 – Doctorat en histoire de l'art
- 317110 – Doctorat en études cinématographiques
- 323510 – Doctorat en sciences biologiques
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
L’entrée des femmes artistes dans la collection du MAC de 1964 à nos jours : analyses statistiques et facteurs déterminants
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
The concept of unlearning in art histories and women’s art praxes : the case studies of Emily Carr (1871-1945) and Gabriele Münter (1877-1962)
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le trafic illicite de biens culturels dans le cadre de la guerre civile syrienne : une mosaïque byzantine à Palmdale, étude de cas
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La métaphore vacante : concurrence des images entre 1929 et 1936 : photographie, surréalisme, revue, publicité
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La représentation du vieillissement et de la vieillesse dans la photographie artistique contemporaine : Cindy Sherman et Donigan Cumming
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Rendre compte de soi au seuil de l'exposition : entre l'impératif promotionnel et le projet éthique
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La construction des artistes femmes du Moyen-Orient dans les expocollections du Centre Pompidou : les cas de "elles@centrepompidou" et "Modernités plurielles de 1905 à 1970".
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les acquisitions du Musée d'art contemporain de Montréal 1992-2012
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Deux scènes de cannibalisme dans la peinture de Francisco de Goya y Lucientes : essai pictural sur la nature humaine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Autour des nouvelles valorisations des collections permanentes au musée : le cas de l'exposition Encounters : New Art from Old
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
A Mediated Presence : Uncovering Nietzsche in Art History from its Foundations to Contemporary Anglo-American Curricula
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le sacrifice d'Iphigénie : l'interartialité spectaculaire dans la peinture française au 18e siècle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le tableau vivant comme dispositif interartial et stratégie opacifiante : le cas de Tableaux de Claudie Gagnon
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'histoire de l'art mise en pièces : analyse matérielle, spatiale et temporelle de la period room comme dispositif muséal
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le corps ambivalent dans l'exposition «En imparfaite santé : la médicalisation de l'architecture» (2011-2012)
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La rotonde des Valois : une lecture warburgienne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le masque de Géricault : une relique romantique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Regards croisés sur le corps féminin dans les dessins érotiques d’Egon Schiele (1910-1911)
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Hétérogénéité stylistique
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le graffiti à Montréal : pratique machiste et stratégies féminines
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Face aux portraits photographiques de Sally Mann. La série "What Remains" (2000-2004).
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Naissance de l'art performatif : étude sur les prémisses du moment romantique en Allemagne.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le recyclage du déchet dans l'art du XXIe siècle : trois études de cas
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La réception des expositions d'art engagé à la fin du XXe siècle au Québec : entre reconnaissance et institutionnalisation
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Analyse de la polémique d'attribution des fresques du cycle franciscain de la basilique supérieure d'Assise
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Orazio and Artemisia Gentileschi : father and daughter painters in Baroque Italy : réception critique d'un jumelage expositionnel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Art québécois moderne (depuis 1940) au musée : regard sur la mise en scène permanente des collections
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La série Aux Abattoirs de la Villette (1929) : le point de vue du photographe Eli Lotar par-delà la revue Documents et la philosophie de Georges Bataille
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les jardins d'agrément en Nouvelle-France (aux XVIIe et XVIIIe siècles)
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L'exacerbation de la valeur d'exposition et la dévalorisation du métier de l'artiste, leurs incidences sur les transformations de l'atelier
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Projets
Projets de recherche
Des nouveaux usages des collections dans les musées d'art
Description
Le Partenariat Des nouveaux usages des collections dans les musées d’art s’intéresse aux collections permanentes des musées d’art et poursuit cinq objectifs généraux : 1° étudier la revalorisation des collections encours au sein des musées d’art ; 2° analyser les conséquences pour la dimension patrimoniale des collections de nouveaux usages d'un ensemble de nouveaux usages qui les ouvre à de nouveaux acteurs et de nouvelles significations ; 3° participer à l’effort d’ouverture des collections et de diffusion des connaissances qu’impose le tournant numérique pour les musées et la recherche ; 4° infléchir la formation des étudiants de façon à mieux les préparer aux responsabilités et usages liés aux collections ; 5° opérer un décloisonnement institutionnel d’une part, entre l’université et les musées et d’autre part, entre les institutions muséales partenaires.
Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN)
Laboratoire de muséologie numérique du Partenariat CIÉCO
Chaire de recherche du Canada en Muséologie de proximité
Laboratoire de muséologie numérique du Partenariat CIÉCO
La médiation muséale numérique, une dynamique d'intervention favorisant le sentiment d’appartenance sociale.
Nouveaux usages des collections en musées d'art
LES COLLECTIONS MUSEALES DEVANT LE NOUVEL IMPERATIF EVENEMENTIEL
LE MUSEE ET SES COLLECTIONS DEVANT L'IMPERATIF EVENEMENTIEL
Rayonnement
Publications et communications
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