Sébastien Roy
Vision tridimensionnelle par ordinateur
- Professeur agrégé
-
Faculté des arts et des sciences - Département d'informatique et de recherche opérationnelle
André-Aisenstadt, local 2391
Médias
Portrait
Expertise de recherche
Mon programme de recherche s'intéresse aux problèmes fondamentaux de la Vision tridimensionelle par ordinateur, en privilégiant une approche théorique et des réalisations pratiques permettant un transfert efficace vers l'industrie. De même, une attention particulière est accordée aux appliquations artistiques et culturelles de ces travaux. Je m'intéresse plus spécifiquement à la reconstruction tridimensionnelle à partir d'images multiples et à l'analyse du mouvement, dans un contexte probabiliste tel que les champs aléatoires de Markov. Une attention particulière est accordée à l'étude des propriétés statistiques reliées à la mise en correspondance ainsi qu'à la résolution des problèmes d'occlusion et d'échelle entrainés par l'utilisation de grandes images et de grand déplacements de caméra.
Biographie
Sébastien Roy est professeur agrégé au département d'Informatique et de recherche opérationnelle de l'Université de Montréal. Directeur du Laboratoire de Vision 3D, ses directions de recherche touchent aux aspects tridimensionnels de la vision par ordinateur. En particulier, il s'intéresse à la reconstruction 3D à partir d'images, à l'analyse du mouvement dans les séquences vidéo, ainsi qu'à l'usage de projecteurs multiples pour former une image cohérente de grande taille sur des surfaces de formes diverses comme celles utilisées pour l'immersion. Plusieurs de ses travaux ont donné lieu à des brevets d'invention, ce qui illustre l'importance qu'il accorde aux transferts technologiques vers ses collaborateurs industriels. De plus, il accorde une attention particulière aux applications artistiques et culturelles de ses travaux.
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Directeur
Membre
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
Programmes
- 117510 – Baccalauréat en informatique
- 117520 – Majeure en informatique
- 119110 – Baccalauréat en mathématiques et informatique
- 119110 – Baccalauréat en mathématiques et informatique
- 122652 – Certificat en création et en gestion de contenus
- 146811 – Baccalauréat en bio-informatique
- 146811 – Baccalauréat en bio-informatique
- 217510 – Maîtrise en informatique
- 296012 – DESS en arts, création et technologies
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Apprentissage de descripteurs locaux pour l’amélioration des systèmes de SLAM visuel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cyclopean optical flow
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Estimation de pose 2D par réseau convolutif
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Introduction à la reconstruction 3D par lumière structurée
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Calibrage de caméra fisheye et estimation de la profondeur pour la navigation autonome
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Scanner 3D à lumière non structurée non synchronisé
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Comparing of radial and tangencial geometric for cylindric panorama
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Méthodes d’analyse de mouvement en vision 3D : invariance aux délais temporels entre des caméras non synchronisées et flux optique par isocontours
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Multi-view 3D reconstruction using virtual cameras
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Reconstruction active par projection de lumière non structurée
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Reconstruction tridimensionnelle pour projection sur surfaces arbitraires.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le cinéma omnistéréo ou l'art d'avoir des yeux tout le tour de la tête
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Exploitation de contraintes photométriques et géométriques en vision : application au suivi, au calibrage et à la reconstruction
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Calibration de systèmes de caméras et projecteurs dans des applications de création multimédia
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Reconstruction of the surface of the Sun from stereoscopic images
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Mise en correspondance active et passive pour la vision par ordinateur multivue
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Reconstruction active et passive en vision par ordinateur
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Estimation de mouvement sans restriction par filtres en quadrature localisés
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Calibration de la distorsion radiale
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Reconstruction volumétrique par l'algorithme du flot maximum dans un graphe
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Une approche globale à l'estimation du mouvement de caméra pour des scènes encombrées
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Estimation probabiliste du mouvement de caméra
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Réalité augmentée automatique à partir d'une séquence vidéo et utilisant la stéréoscopie dense
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Reconnaissance de visages à partir de modèles tridimensionnels
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Construction d'une mosaïque à partir d'une séquence vidéo
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Système 3D assisté par ordinateur : aide aux diagnostic et plan de traitement en orthodontie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Graphes de flot et coupes en restauration bayesienne d'images
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets
Projets de recherche
Définir la cadence des contenus audiovisuels pour étudier son impact sur le cerveau du jeune enfant
Regroupement stratégique FRQNT-REPARTI: Systèmes cyberphysiques et intelligence machine matérialisée
FULL 3D IMMERSION: CAPTURE AND VISUALIZATION
REGROUPEMENT STRATEGIQUE POUR L'ETUDE DES ENVIRONNEMENTS PARTAGES INTELLIGENTS REPARTIS (REPARTI)
VIDEOSURVEILLANCE INTELLIGENTE POUR LA DETECTION ET LA PREVENTION DES CHUTES CHEZ LES PERSONNES AGEES
PROBABILISTIC SCANNING FOR HIGH ACCURANCY HAND-HELD 3D RECONSTRUCTION
ETUDE QUANTITATIVE DU CONTRÔLE GESTUEL ET DE LA PERCEPTION DU SON ORCHESTRAL DANS LE CONTEXTE DU REPERTOIRE DU VINGTIEME SIECLE ET APLLICATION A LA COMPOSITION ET A LA DIRECTION
REGROUPEMENT STRATEGIQUE POUR L'ETUDE DES ENVIRONNEMENTS PARTAGES INTELLIGENTS REPARTIS : REPARTI
STEREO AND PHOTOMETRIC RECONSTRUCTION FOR POSE AND SHAPE TRACKING AND VIEW INTERPOLATION
STEREO AND PHOTOMETRIC RECONSTRUCTION FOR POSE AND SHAPE TRACKING AND VIEW INTERPOLATION
Laboratoire Art&D
Description
Le territoire du Laboratoire Art&D est la recherche-création: créer et étudier les formes exemplaires de la culture émergente fondée sur les technologies de la communication et de l'information. L'infrastructure proposée comprend des espaces de prototypage polyvalents et partagés dotés d’équipements pour la capture du mouvement, l’enregistrement et la génération de contenus visuels et sonores, la projection audiovisuelle immersive, la transmission multimodale, l’archivage et la documentation des oeuvres. L'infrastructure est distribuée en trois laboratoires reliés par un réseau à très haute vitesse, et situés respectivement à la Société des arts technologiques (SAT) au centre-ville de Montréal, à la Faculté de musique et à la Faculté d'aménagement de l'Université de Montréal.
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Mes publications sont répertoriées dans les pages du Laboratoire de Vision3D, et plus spécifiquement à la page http://vision3d.iro.umontreal.ca/cat/personnes/sebastien-roy/
Disciplines
- Informatique
- Arts visuels et médiatiques
Champ d’expertise
- Vision par ordinateur
- Stéréoscopie
- Reconstruction 3D à partir d'images
- Capture de mouvements immersive
- Immersion (réalité virtuelle)
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