Christine Tappolet
L’attention est-elle dirigée par les émotions?
- Professeure titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département de philosophie
2910, boul. Édouard-Montpetit, local 317
Médias
Portrait
Expertise de recherche
Mes intérêts de recherche se situent principalement en éthique, et plus particulièrement en méta-éthique et en psychologie morale. Mes travaux sur les débats autour du réalisme moral et de l’épistémologie morale m’ont amenée à étudier la nature des émotions et leur relation avec les jugements de valeurs. J’ai ainsi soutenu que les émotions consistent en des expériences perceptuelles de propriétés évaluatives (Tappolet 2000, 2016). Les émotions restent un de mes principaux intérêts de recherche. Dans ce domaine, mes travaux, dont plusieurs sont le fruit d’une collaboration avec Luc Faucher (UQAM) et Mauro Rossi (UQAM), ont notamment porté sur des questions comme celle du rapport entre les émotions et l’attention, celle de la modularité et de la plasticité des émotions et celle du rapport entre émotions et bien-être.
Par ailleurs, j’ai poursuivi, en collaboration avec Ruwen Ogien (CNRS, Paris), une réflexion en éthique normative, notamment à travers la question de la relation entre les valeurs et les normes (Ogien & Tappolet 2009). Je me suis aussi intéressée au rapport entre jugements pratiques, actions et rationalité et, plus particulièrement, à des phénomènes comme celui de procrastination et de la faiblesse de la volonté (Stroud & Tappolet 2003, Tappolet 2016). La nature du bien-être et ses liens avec les émotions et les valeurs se trouvent au cœur de mes projets actuels.
Pour en savoir plus…
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- PHI-1400 – Fondements de l’éthique
- PHI-2405 – Théories éthiques modernes
- PHI-3615 – Éthique et psychologie morale
- PHI-6520 – Questions d'éthique contemporaine
Programmes
- 106610 – Baccalauréat en sécurité et études policières
- 110170 – Microprogramme de 1er cycle en relations ethniques
- 114815 – Baccalauréat en littératures de langue française et philosophie
- 114815 – Baccalauréat en littératures de langue française et philosophie
- 116310 – Baccalauréat en lettres et sciences humaines
- 119510 – Baccalauréat en philosophie
- 119520 – Majeure en philosophie
- 119540 – Mineure en philosophie
- 119840 – Mineure en éthique et droit
- 119910 – Baccalauréat en philosophie et études classiques
- 122012 – Baccalauréat en neuroscience cognitive
- 122510 – Baccalauréat en sciences de la communication
- 123010 – Baccalauréat en relations industrielles
- 124010 – Baccalauréat en sciences économiques
- 124020 – Majeure en sciences économiques
- 124710 – Baccalauréat en science politique et philosophie
- 125011 – Baccalauréat en travail social - Campus Montréal
- 125015 – Baccalauréat en travail social - Campus Laval
- 125510 – Baccalauréat en sociologie
- 125520 – Majeure en sociologie
- 149540 – Mineure en bioéthique
- 149560 – Microprogramme de 1er cycle en bioéthique
- 183412 – Baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire
- 183518 – Baccalauréat en enseignement de l'éthique et de la culture religieuse au secondaire
- 183519 – Baccalauréat en enseignement de la culture et de la citoyenneté québécoise au secondaire
- 188510 – Baccalauréat en théologie
- 188511 – Baccalauréat en études religieuses
- 188520 – Majeure en théologie
- 188540 – Mineure en études religieuses
- 190520 – Majeure en sciences des religions
- 196251 – Certificat d'études individualisées ès sciences
- 207210 – Maîtrise en études internationales
- 207211 – DESS en études internationales
- 207260 – Microprogramme de 2e cycle en études internationales
- 219510 – Maîtrise en enseignement de la philosophie au collégial
- 232910 – Maîtrise en droit des technologies de l'information
- 232960 – Microprogramme de 2e cycle en droit des technologies de l'information
- 248510 – Maîtrise en sciences cliniques
- 249510 – DESS en bioéthique
- 249511 – Maîtrise en bioéthique
- 249560 – Microprogramme de 2e cycle en bioéthique
- 249561 – Microprogramme de 2e cycle en éthique clinique
- 249561 – Microprogramme de 2e cycle en éthique clinique
- 251660 – Microprogramme de 2e cycle en éthique clinique pédiatrique
- 253410 – Maîtrise en conseil génétique
- 253461 – Microprogramme de 2e cycle en génétique médicale
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Qu’est-ce que faire de l’humour?
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’intuitionnisme de Huemer : une solution au scepticisme moral?
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Égoïsme et altruisme : l'enjeu dans les recherches empiriques
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La décidabilité morale au regard de la métaéthique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cora Diamond et l’esprit réaliste : une aventure morale de la perception et de l’imagination
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Nature et dimensions des actes recognitifs
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le rôle de l'intuition en épistémologie morale
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Théorie des émotions et émotions animales
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les limites souhaitables et légitimes au pluralisme : une perspective constructiviste
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Métaéthique de la croyance : une défense pragmatiste de la responsabilité et de l’autonomie mentale
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Constructivisme moral : la question de l’objectivité des faits moraux
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les implications normatives de la conceptualisation de l'anorexia nervosa
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le sens dans la vie revisité par Susan Wolf
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'éthique et sa place dans la nature
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Estime de soi et autonomie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Procrastiner au péril de l'humanité : une perspective psychologique au problème du changement climatique.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Qu’est-ce que le bien des écosystèmes? Fondements philosophiques des notions de fonction écologique et de santé écosystémique
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Autonomie personnelle et socialisation : l’approche hiérarchique de Frankfurt et la critique féministe
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Procrastination et faiblesse de la volonté : Agentivité, temporalité et défaillances de la rationalité pratique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Nature, fiabilité et rôle des intuitions utilisées en philosophie morale contemporaine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les droits fondamentaux des animaux : une approche anti-spéciste
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Imagination et perception morale
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
The Capabilities Approach as a Foundation for an Ethical-Political Theory of the Good
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Nature et fonction du consentement au sein de l’éthique de la sexualité
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Émotions et identité : le rôle des émotions dans la formation de l'identité narrative
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Revue critique des arguments en faveur et à l'encontre de la théorie humienne de la motivation
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Devoir et pouvoir : existe-t-il des dilemmes moraux insolubles ?
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
De l'altruisme dans les bornes de l'égoïsme
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Faits, valeurs et non-cognitivisme : une analyse critique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La fonction de l'affectivité
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
The authority of moral conscience in Joseph Butler's ethics
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La voie de l'éthique de la vertu
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
The importance of character : virtue ethics and psychology
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'amoraliste est-il possible?
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Virtue ethics and moral motivation : Foot and Anscombe's critique of the moral "Ought"
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
The stain of collaboration : moral dilemmas faced by ordinary citizens under military occupation
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets
Projets de recherche
Varieties of Valuings
Centre de Recherche en Éthique ( CRÉ )
Centre de Recherche en Éthique ( CRÉ )
Penser, Ressentir, Agir: la Normativité en Actes
Les enjeux fondamentaux et implications pratiques de nos rapports avec les animaux et la nature
Les Fondements de la normativité
Well-being: a philosophical exploration
Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum
Relational equality : scope, attitudinal requirements and institutionals implications.
THE ETHICS FORUM / LES ATELIERS DE L'ÉTHIQUE
CENTRE DE RECHERCHE EN ETHIQUE (CRE)
CENTRE DE RECHERCHE EN ETHIQUE (CRE)
Programme de bourse d'été et d'initiation à la recherche au premier cycle IVADO - Candidat: Paloma Fernandez-Mc Auley / Éthique et science cognitive de l'attention manipulée par l'IA
Faces of disagreement
Convergence and Divergence between Animal and Environmental Ethics
PENSER LA NORMATIVITE : UNE ETUDE PHILOSOPHIQUE
La philosophie analytique au 21ème siècle
UNE ÉDUCATION AFFECTIVE, MORALE ET POLITIQUE
LES ATELIERS DE L'ETHIQUE / THE ETHICS FORUM
THE FITTING ATTITUDE ANALYSIS OF VALUE. HISTORICAL CONTEMPORY ISSUES
THE FITTING ATTITUDE ANALYSIS OF VALUE. HISTORICAL AND CONTEMPORARY ISSUES
CHAIRE DE RECHERCHE DU CANADA EN ÉTHIQUE ET MÉTA-ÉTHIQUE
RESPONSABILITE, AUTONOMIE ET DISFONCTIONNEMENT
Rayonnement
Publications et communications
Disciplines
- Philosophie
Champ d’expertise
- Éthique
- Méta-éthique
- Théories morales
- Psychologie morale
- Théorie des émotions
- Irrationalité pratique
- Faiblesse de la volonté
- Normes
- Valeurs
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.