Isabelle Archambault
Bien-être et réussite éducative des jeunes
- Professeure titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation
Marie-Victorin, local C-420
Médias
Portrait
Expertise de recherche
Dans une perspective d'équité et d'inclusion, ses recherches portent sur l’étude du bien-être et de la réussite éducative des jeunes et des facteurs qui y contribuent. Plus précisément:
- étude de l'engagement et de l'expérience scolaire des jeunes aux prises avec différents problèmes de santé mentale (TDAH, opposition, anxiété, etc.).
- compréhension des facteurs qui soutiennent l'expérience scolaire et le bien-être des élèves issus de l'immigration, dont ceux fréquentant les classes d'accueil.
- étude du rôle des enseignants, des intervenants, de l’école (p. ex. le climat scolaire interculturel) et de la communauté sur l'adaptation des jeunes.
- évaluation de la mise en oeuvre et de l'impact des pratiques (ex. activités parascolaires), des services et des programmes de prévention et d'intervention qui soutiennent le bien-être et la réussite éducative.
Biographie
Isabelle Archambault est professeure à l’École de psychoéducation, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l'école, le bien-être et la réussite éducative des jeunes et cotitulaire de Myriagone Chaire McConnell-UdM en mobilisation des connaissances jeunesse. Elle est aussi directrice du Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES), codirection du Centre de recherche interdisicplinaire sur la justice intersectionnelle, la décolonisation et l'équité et directrice adjointe du Centre interdisciplinaire de recherche sur le cerveau et l'apprentissage (CIRCA). Ses travaux portent sur la contribution de l’école, des enseignants, de la famille et de la communauté sur l’engagement, le bien-être et la réussite éducative des jeunes . Elle s’intéresse également à l'expérience scolaire des élèves issus de l’immigration, de milieux défavorisés ou présentant des problèmes de santé mentale, au dépistage des élèves à risque ainsi qu’à l’évaluation de services et de programmes de prévention et d'intervention favorisant le bien-être et le développement positif des jeunes.
Prix et distinctions
- Élue au Collège des nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada - 2020
Pour en savoir plus…
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Directrice
Titulaire
Membre
- GRES — Groupe de recherche sur les environnements scolaires
- CIRCA — Centre interdisciplinaire de recherche sur le cerveau et l'apprentissage
- Membre du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
Programmes
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Difficultés intériorisées et extériorisées d’adolescents de milieux défavorisés : contribution des caractéristiques individuelles et familiales
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les interventions efficaces pour soutenir la réussite éducative des élèves de la population générale et des jeunes en situation de placement : résultats de méta-analyses
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Évaluation des effets de La classe enchantée, un programme d’activités parascolaires d’enrichissement musical non sélectif, sur l’adaptation d’élèves de niveau primaire issus de familles immigrantes
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Programme d’exercices de rire visant la promotion des habiletés socio-émotionnelles et du bien-être chez les enfants de troisième année primaire
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Association entre les écarts de valeurs et la relation maitre-élève chez les adolescents : le rôle modérateur du statut générationnel d’immigration
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L’inadaptation socio-affective des élèves hyperactifs-impulsifs-inattentifs lors de la transition primaire-secondaire : effet modérateur de l’agressivité-opposition
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Évaluation de la mise en œuvre du programme d’activités parascolaires musicales La classe enchantée
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Exposition à des stresseurs et décrochage scolaire : le rôle modérateur de la consommation de substances psychoactives
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Évaluation de la mise en œuvre des camps estivaux de francisation et de socialisation destinés aux jeunes élèves immigrants nouvellement arrivés au Québec
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L’agent de liaison interculturel : sa place dans la dynamique entre les écoles, la Direction de la protection de la jeunesse et les familles issues de la diversité culturelle dans des situations à risque de compromission
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les relations élèves-enseignants et les attitudes des enseignants : contribution du statut générationnel et de la région d’origine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La relation entre les comportements extériorisés et l’engagement scolaire : l’effet modérateur de l’implication parentale dans le suivi scolaire
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le lien prédictif entre le sentiment d’efficacité des enseignants, l’engagement cognitif et les buts d’accomplissement des élèves de la 4e à la 6e année du primaire.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La relation entre les interactions positives avec l’enseignant et les pairs sur l'engagement affectif des élèves du primaire immigrants et non-immigrants en milieux défavorisés
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Application d’un modèle motivationnel à l’école primaire en milieu défavorisé : effets différentiels selon les caractéristiques des élèves
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Profils d'inadaptation psychosociale au primaire : perceptions de soi, engagement et rendement scolaire
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Évaluation de l’implantation, des processus et des effets différentiels de Check & Connect : un programme de prévention de l’abandon scolaire
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La relation entre l’importance accordée à la réussite scolaire par les parents et l’engagement scolaire des élèves d’origine haïtienne au primaire : l’effet modérateur de la relation maître-élève.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La réussite éducative des élèves du primaire issus de l’immigration et l’implication parentale dans le suivi scolaire
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La relation entre le désengagement scolaire comportemental et la détérioration du rendement : le rôle modérateur de l’implication parentale
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les comportements d’hyperactivité/impulsivité et l’engagement scolaire des élèves du primaire : le rôle médiateur de la relation conflictuelle avec l’enseignant
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'engagement scolaire des enfants hyperactifs et inattentifs : effets modérateurs des relations sociales
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Évaluation d’un programme novateur de réadaptation par les arts de la scène pour des jeunes présentant un trouble psychiatrique stabilisé : le programme Espace de Transition
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Comportements oppositionnels et engagement scolaire : effet modérateur de la relation maître-élève.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le rôle modérateur de la popularité sur le lien prédictif entre l’engagement scolaire des amis et le développement de l’engagement scolaire des élèves au secondaire
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Préparation à l'école et engagement scolaire : le rôle médiateur de la relation maître-élève
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le rôle modérateur de la participation aux activités parascolaires dans la relation entre la déviance des amis et le désengagement comportemental chez les adolescents
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les pratiques parentales, le désengagement scolaire des amis et le rendement scolaire chez les élèves du secondaire nés en Haïti et fréquentant une école en milieu défavorisé
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets
Projets de recherche
A mentoring initiative to support the transition to adulthood of young people who have received socio-judicial services: Examination of the factors associated with mentoring relationship quality
Canada Research Chair in on School, Youth Well-Being, and Educational Success
Étude des ressources promouvant la santé psychologique des enseignant.e.s devant composer avec les défis de la gestion de classe
Participation jeunesse Autochtone dans la prise de décision en milieu scolaire
Adaptation and mental health during the transition to adulthood: Evolution and determinants before, during and after the COVID-19 pandemic
Transnationalism and the psycho-social well-being of recently-arrived migrant mothers & fathers with young children (0 to 5 years old) in three Canadian cities
Effet-école et réussite éducative des élèves en situation de vulnérabilité: étiologie et pratiques efficaces
La positionnalité de la personne chercheuse
QUEST: Co-développer avec et pour les jeunes des connaissances sur la QUalité de leur Environnement psychoSocial de Travail
Développement et validation d'un outil sur le climat de genre tel que perçu par les élèves des écoles secondaires
Becoming an adult in changing times: Struggles and resilience among youth who entered adulthood without a high school diploma
Difficultés psychosociales, scolaires et milieux de vie différentiels d'enfants issus de la diversité ethnoculturelle recevant, ou non, des services de protection de la jeunesse
Contextes de vie et adaptation lors de la transition de l’adolescence à l’âge adulte : précarités et soutiens chez des jeunes présentant des vulnérabilités scolaires ayant ou non été suivis en protection de la jeunesse
Le rôle des perceptions de soi et des facteurs de la classe dans l’inclusion sociale au sein du groupe de pairs des élèves en contexte scolaire
Portrait des pratiques collaboratives école-famille-communauté visant le développement des parents de l'école, en lien avec les besoins d'arrimage à la réussite scolaire des enfants placés ou à risque de l'être
Moderniser les pratiques d’évaluation : la technologie au service de l’interdisciplinarité et du bien-être des enfants
The adaptation of newly arrived immigrant youth: The contribution of life circumstances pre- and post-migration
MYRIAGONE - Chaire McConnell-Université de Montréal en mobilisation des connaissances jeunesse
Services et mesures de soutien facilitant les transitions post-secondaires réussies chez des jeunes hautement vulnérables : Un regard interdisciplinaire et longitudinal
Facteurs associés à la rétention et à la réussite des étudiants noirs à l'université
Évaluation d'un programme novateur d'activités parascolaires artistiques voué à soutenir l'adaptation psychosociale et scolaire d'élèves du secondaire présentant des difficultés socio-émotionnelles
Challenges to the vulnerable child in the transitions from preschool to grade school in a pregnancy cohort
Évaluation du Projet C.A.R. - Collaborer-Apprendre-Réussir
Développement d'un portail pour soutenir l'engagement jeunesse : une démarche de mobilisation des connaissances
La contribution des relations amicales et des pratiques éducatives dans l'engagement et la réussite en début de scolarité : une étude longitudinale-explicative
Évaluation du programme Pour3Points : impacts sur l’adaptation des jeunes et généralisation des habiletés
Le mentorat virtuel au service de la persévérance scolaire et de l’orientation professionnelle chez les 15-18 ans issus des communautés Inuits et des Premières Nations du Québec.
COVIDART: Partnerships for Mobilizing Youth Knowledge about the Pandemic through the Arts
Événement de formation dans le cadre de l'École d'été du CIQSS sur les aspects éthiques et juridiques de la diffusion des données en sciences sociales
La classe enchantée: Évaluation des impacts sur l'ajustement scolaire et psychosocial
Migrant Families with Children and Transnational Family Support
Canada Research Chair on School, Child Well-Being, and Educational Success
Navigating the transition to adulthood: Stressors, resources and adjustment among urban and rural high school dropouts, high school graduates and college-bound youth
L'impact du climat interculturel des établissements sur la réussite éducative des élèves issus de l'immigration
L'influence de l'enseignant sur l'engagement scolaire des élèves de la maternelle au collège
Développement d’outils communicationnels en santé et en sécurité agricole chez les jeunes de la relève dans le secteur porcin
Connecting educational and health reseachers to tackle the co-emergency of health and inequities at a crucial junction of the like course
Les intervenants communautaires et interculturels au cœur de la collaboration école, DPJ et familles issues de la diversité culturelle?
La contribution des relations amicales et des pratiques éducatives dans l'engagement et la réussite en début de scolarité : une étude longitudinale-explicative
DETERMINANTS ET CONSEQUENCES DE L'EPUISEMENT PROFESSIONNEL DANS LES ECOLES PUBLIQUES PRIMAIRES ET SECONDAIRES
L'EFFET DES TRANSITIONS SCOLAIRES SUR L'ENGAGEMENT DES ELEVES ISSUS DE L'IMMIGRATION EN MILIEUX DEFAVORISES
UN EXAMEN DETAILLE DES CIRCONSTANCES ENTOURANT LA PERSEVERANCE ET LE DECROCHAGE SCOLAIRES CHEZ DES JEUNES DE DIFFERENTS MILIEUX
Étude longitudinale de la contribution de l'intégration sociale au sein du groupe de pairs dans l'engagement scolaire des élèves de la maternelle à la première année du primaire
L'ENGAGEMENT SCOLAIRE DES ELEVES EN MILIEUX DEFAVORISES D'ORIGINE CANADIENNE OU ISSUS DE L'IMMIGRATION : CONTRIBUTIONS DE L'ENVIRONNEMENT SCOLAIRE ET DES PRATIQUES ENSEIGNANTES
L'ENGAGEMENT SCOLAIRE DES ÉLÈVES EN MILIEUX DÉFAVORISÉS D'ORIGINE CANADIENNE OU ISSUS DE L'IMMIGRATION: CONTRIBUTIONS DE L'ENVIRONNEMENT SCOLAIRE ET DES PRATIQUES ENSEIGNANTES
L'ENGAGEMENT SCOLAIRE DU PRIMAIRE AUX ETUDES POST-SECONDAIRES : LE DECRIRE, LE COMPRENDRE ET LE PROMOUVOIR
Évaluation d'un programme novateur de soutien aux jeunes présentant un trouble psychiatrique stabilisé par les arts de la scène : espace de transition
L'ENGAGEMENT SCOLAIRE DES ÉLÈVES DU PRIMAIRE ISSUS DE L'IMMIGRATION: CONTRIBUTIONS DES FACTEURS MIGRATOIRES, INDIVIDUELS, FAMILIAUX ET SCOLAIRES
ETUDE COMPARATIVE DE L'ENGAGEMENT SCOLAIRE CHEZ LES ENFANTS DU PRESCOLAIRE ET DU PRIMAIRE ISSUS DE MINORITES CULTURELLES
Prgrammation de recherche du GRES: l'engagement scolaire du primaire aux études postsecondaires : le décrire, le comprendre et le promouvoir
Description
La programmation de recherche du GRES vise à mieux comprendre l’évolution de l’engagement scolaire afin de prévenir l’échec et le décrochage. Elle s’articule autour de trois grandes questions : (1) Comment émerge et évolue l’engagement scolaire, selon ses différentes dimensions et aux différentes étapes de la scolarisation? (2) Quels sont les facteurs qui influencent son maintien, son amélioration ou sa détérioration? (3) Comment promouvoir un engagement scolaire élevé et mettre un frein au processus de désengagement?
Ces trois questions donnent lieu à quatre objectifs généraux inscrits sous trois axes de recherche descriptive (axe 1), un axe de recherche explicative (axe 2) et un axe de recherche évaluative (axe 3).
AXE 1 - Décrire le développement de l’engagement scolaire
Objectif 1 : décrire les trajectoires de l’engagement scolaire et ses différentes dimensions, du primaire jusqu’à l’entrée à l’université
Objectif 2 : étudier les relations entre les différentes dimensions de l’engagement scolaire et leur influence sur la réussite scolaire.
AXE 2 - Identifier les déterminants de l’évolution de l’engagement scolaire
Objectif 3 : comprendre l’influence de l’environnement scolaire, des relations interpersonnelles et des facteurs psychologiques sur le développement de l’engagement scolaire et ses différentes dimensions.
Axe 3 - Modifier les trajectoires de désengagement scolaire
Objectif 4 : mettre sur pied et à évaluer des interventions préventives universelles et ciblées du décrochage scolaire par des actions sur l’engagement scolaire et ses déterminants.
À propos du GRES | À propos de l'axe l'engagement scolaire du primaire aux études postsecondaires : le décrire, le comprendre et le promouvoir
Projets de valorisation
À quoi tu joues ?
Rayonnement
Publications et communications
Publications
PUBLICATIONS SÉLECTIONNÉES
*étudiantes de mon équipe lors de la réalisation des études
Olivier, E.*, Archambault, I., & Dupéré, V. (2020). The behavior and social adjustment profiles of boys and girls: Does psychological needs mediate their risk of lower school engagement. Learning and Individual Differences, 78.
Goulet, M.*, Archambault, I., Janosz, M., Bélanger, J., & Christenson, S. L. (2020). Understanding the dynamic interinfluences of implementation processes: An illustration by multiple case studies. Evaluation and Program Planning.
Kurdi, V. & Archambault, I. (2020) Student self-perceptions and engagement in low socioeconomic status elementary schools: The moderating effects of student immigration status and anxiety. School Mental Health.
Archambault, I., Janosz, M., Goulet, M., Dupéré, V., & Gilbert-Blanchard, O. (2019). Promoting Student Engagement from Childhood to Adolescence as a Way to Improve Positive Youth Development and School Completion. In J. Fredricks, A. Reschly, & S. Christenson, S. (Eds.)Handbook of Student Engagement Interventions: Working with Disengaged Youth. New York: Wiley. 13-29
Tardif-Grenier, K., Olivier, E., & Archambault, I. (2019).Is there an immigrant in Canadian elementary students’ behavioral and social adjustment? International Journal of School & Educational Psychology.
Archambault, I., Mc Andrew, M., Audet, G., Borri-Anadon, C., Hirsch, S., Amiraux, V. et Tardif-Grenier, K. (2018). Vers une conception théorique multidimensionnelle du climat scolaire interculturel. Alterstice, 8(2), 103-134.
Kurdi, V.*, Archambault, I., Nault-Brière, F., & Turgeon, L. (2018). Need-supportive teaching practices and student-perceived need fulfillment in low SES elementary Schools: The moderating effect of anxiety and academic achievement. Learning and Individual Differences, 65, 218-229.
Olivier, E.*, Archambault, I., & Dupéré, V. (2018). Boys’ and girls’ maladjustment profiles in the fifth and sixth grades: How do they influence student behavioral engagement and academic achievement? Journal of School Psychology, 69, 23-44.
Goulet, M.*, Archambault, I., Janosz, M., & Christenson, L. S. (2018). Evaluating Check & Connect's implementation in different school settings: Is fidelity necessarily associated with positive outcomes? Evaluation and Program Planning, 68, 34-46.
Dupéré, V., Dion, E., Nault-Brière, F., Archambault, I., Leventhal, T., & Lesage, A. (2018). Revisiting the link between depression symptoms and high school dropout: Timing of exposure matters. Journal of Adolescent Health, 62(2), 205-211.
Kurdi, V.*, & Archambault, I. (2017). Student-teacher relationships and student anxiety: Moderating effects of sex and academic achievement. Canadian Journal of School Psychology. 1-15.
Tardif-Grenier, K.*, & Archambault, I. (2017). L’implication parentale et l’ajustement scolaire des élèves du primaire issus de l’immigration: effet différentiel en fonction de la région de naissance du parent. Revue des Sciences de l’Éducation, 43(1), 209-247.
Olivier, E.*, & Archambault, I. (2017). Hyperactivity-inattention and student engagement: The protective role of relationships with teachers and peers. Learning and Individual Differences, 59, 86-95.
Tardif-Grenier, K.*, Archambault, I., &Gervais, C. (2017). Portrait des élèves issus de l’immigration en milieu scolaire primaire défavorisé. Éducation Comparée et Internationale, 46(1), 1-16.
Archambault, I., Janosz, M., Dupéré, V., Brault, M-C.*, & Mc Andrew, M. (2017). Individual, social, and family factors associated with high school dropout among low-SES youth: Differential effects as a function of immigrant status. British Journal of Educational Psychology, 87(3), 456–477.
Archambault, I., Vandenbossche-Makombo, J.*, & Fraser, S. (2017). Moderating role of the student-teacher relationship on oppositional students’ engagement in school. Journal of Child and Family Studies, 26, 1702–1712.
Archambault, I. & Dupéré, V. (2017). Joint trajectories of behavioral, affective, and cognitive engagement in elementary school. The Journal of Educational Research, 110(2), 188-198.
Archambault, I., Janosz, M., Pascal, S., Lecoq, A., Goulet,M.*, & Christenson, L. S. (2016). Évaluation de l’efficacité du programme d’intervention Check and Connect à l’école primaire. Revue de Psychoéducation, 45(2), 343-369.
Archambault, I., Kurdi, V.*, Olivier, E.*, & Goulet, M.* (2016). The joint effect of peer victimization and conflict with teachers on the development of student engagement in the end of elementary school. Merrill-Palmer Quaterly, 62(2), 207-232.
Dupéré, V.,Leventhal, T., Dion, E., Crosnoe, R., Archambault, I., & Janosz, M. (2015). Stressors and turning points in high school and dropout: A stress process, life course framework. Review of Educational Research, 85(4), 591-629.
Goulet, M.*,Cantin, S., Archambault, I., & Vitaro, F. (2015). L’influence des amis sur l’engagement scolaire au secondaire: effet modérateur de la popularité de l’élève. Revue Canadienne des Sciences du Comportement, 47(2), 141-152.
Brault, M-C., Janosz, M., & Archambault., I. (2014). A multilevel analysis testing the effect of school composition and school climate on teacher expectations of students. Teaching and Teacher Education, 44, 148-159.
Archambault, I., & Vandenbossche-Makombo, J.* (2013). Validation de l’Échelle des dimensions de l’engagement scolaire chez les élèves du primaire. Revue Canadienne des Sciences du Comportement, 46(2), 175-288.
Archambault, I.,Pagani, L. S., & Fitzpatrick, C. (2013). Classroom engagement and relationships with teachers: Prospective associations with student achievement. Learning and Instruction, 23, 1-9.
Archambault, I., Janosz, M., & Chouinard, R. (2012). Teacher beliefs as predictors of adolescents’ cognitive engagement and achievement in math. Journal of Educational Research, 105, 319-328.
Tardif-Grenier, K.*, Archambault, I., & Janosz, M. (2011). Les pratiques parentales, le désengagement scolaire des amis et le rendement scolaire chez les élèves du secondaire nés à Haïti et fréquentant une école de milieu défavorisé. Revue de Psychoéducation.
Archambault, I., Vida, N. M., & Eccles, J. S. (2010). Ability self-concepts and subjective task value in literacy: Joint trajectories from grade one through twelve. Journal of Educational Psychology, 102(4), 804-816.
Archambault, I., Janosz, M., Fallu,J.S., & Pagani, L. S. (2009). Student engagement and its relationship with early high school dropout. Journal of Adolescence, 32(3), 651-670.
Archambault, I., Janosz, M., Morizot, J., & Pagani, L. S. (2009). Adolescent behavioral, affective, and cognitive engagement in school: Relationship to dropout. Journal of School Health, 79, 402-409.
Disciplines
- Orthopédagogie
- Psychoéducation
Champ d’expertise
- Engagement comportemental
- Engagement affectif
- Engagement cognitif
- Environnement scolaire
- Climat scolaire
- École primaire et secondaire
- Bien-être psychologique
- Immigration
- Contexte pluriethnique
- Pratiques enseignantes
- Intervention
- Prévention
- Adaptation scolaire
- Inadaptation psychosociale
- Abandon scolaire
- Réussite scolaire
- Enfant à risque
- Enfant-adolescent
- Adaptation psychosociale à l'adolescence
- Adolescence
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.