Suzanne Paquet
- Professeure titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels
Pavillon Lionel-Groulx, local C-2074
Médias
Portrait
Expertise de recherche
Depuis quelques années, je mène des recherches relatives à l’inscription de certains types d’art – photographie, art public et art environnemental plus particulièrement – dans la production de l’espace, incluant les pratiques sociales et spatiales associées; l’espace est étudié dans la perspective de la mobilité, dans une réciprocité entre matériel et situé d’une part et numérique et circulatoire d’autre part. Deux axes sont privilégiés : (1) l’étude du rôle des images, de leur multiplication et de leur circulation au regard des pratiques sociales, géographiques et aménagistes et, partant, du façonnement de l’espace urbain; (2) l’observation de l’effet des interventions artistiques publiques, transitoires tout autant que pérennes, et de leurs représentations, sur les usages sociaux et spatiaux et sur les formes urbaines.
Un autre champ de recherche, connexe, concerne l’importance et la portée du fait photographique (la photographie et les catégories spatio-temporelles singulières qui adviennent avec elle) dans toute la culture visuelle moderne et contemporaine, comprenant les activités des amateurs, aussi bien que l’art légitime.
À partir de ces considérations concernant le façonnement de l'espace et l'importance de l'image, un nouveau chantier de recherches s'ouvre, visant à mieux comprendre ce qu’est « le public », qui sont les publics des arts visuels aujourd’hui. On constate depuis quelques années, chez les chercheurs en études des arts et plus généralement en sciences humaines, un grand intérêt pour l’espace public et les formes qu’il prend. Mais se préoccupe-t-on des publics eux-mêmes et de leurs actes, qui ont le pouvoir de faire exister l’espace public ? Il s'agit donc d'examiner les communautés de goût qui se rassemblent autour de l’art contemporain, afin de vérifier si elles ont changé depuis qu’internet a contribué à reconfigurer l’espace public, de se demander s'il faut opposer public local et public global, etc.
Pour en savoir plus…
-
Errances photographiques - Mobilité et intermédialité
Errances photographiques - Mobilité et intermédialité, Suzanne Paquet, Collection « Libre Accès », 200 pages • janvier 2014
-
À l’angle de la rue et du Web, la question des publics
Paquet, Suzanne. « À l’angle de la rue et du Web, la question des publics. » Inter, numéro 120, printemps 2015, p. 65–68.
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Membre
- CRIalt — Centre de recherches intermédiales sur les arts, les lettres et les techniques
- CRIHN — Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques
- Membre du Laboratoire art et société, terrains et théories
- Comité exécutif, réseau Hexagram
- Comité scientifique, revue Focales
Contribution au fonctionnement de l’institution
Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution
Comité directeur du Centre d'exposition de l'Université de Montréal
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- ART-3100 – Voyage d'étude
- HAR-70091 – Pratique, pensée, processus 1
- HAR-70092 – Pratique, pensée, processus 2
Programmes
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Réitération en art conceptuel : une analyse du processus de consécration et de l’attribution des valeurs à travers cinq analyses thématiques, de Sol LeWitt à Louise Lawler
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Enquête sur la fabrique du visible dans le web : utopies, photographies et algorithmes à l'oeuvre
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Regard porté sur une double culture : Omar Victor Diop, Yinka Shonibare, Kehinde Wiley
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'action furtive : une étude de ses situations de diffusion
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
(In)visibilité de la radioactivité dans l’art et la photographie du Japon après « Fukushima » : médiations et expositions
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
«Nous les hibakushas de Tchernobyl» : la pratique photographique de Kazuma Obara en régime numérique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Artistic values after 1900 : a study based on theories of the econo-politics, market, marketing, political ethics and consumer’s psychology
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La performance artistique à l’ère de l’ubiquité photographique : le cas de Vanessa Beecroft
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Photographie d'art et culture visuelle contemporaines : vers des pratiques photographiques technologiques.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Du traité à l’expérience : le paysage dans les jeux vidéo
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La popularisation des œuvres d'art : étude du cas de Jean-Michel Basquiat
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Montréal fantasmagorique : illuminations monumentales et récits de ville au début du XXIe siècle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les commandes de photographies documentaires dans le studio Notman (1858-1909) - Naissance d'une mythologie canadienne de l'âge moderne.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Ce que la polémique fait aux œuvres : une étude en trois temps de controverses dans l'art contemporain
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’Utopie Persane : un regard sur Ispahan du dix-septième siècle et sur les pensées utopiques ayant contribué à sa réalisation
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Création picturale en Haïti et créolisation : études de cas : Jean-René Jérôme et Jacques Gabriel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Divergences et avant-garde : l’architecture moderne dans les expositions universelles, 1925-1937.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Confrontation de l'architecture de l'Iran avec la modernité occidentale : constance de la question identitaire
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Pulse Room ou comment réécrire son environnement en rendant une matérialité à la trace numérique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Publics, visibilité et reconnaissance en art contemporain : étude du cas de Ai Weiwei
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’espace comme matériau : l’architecture moderne et le complexe du Bauhaus à Dessau
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'œuvre d'art dans l'école au Québec : similitudes entre l'enfant et l'œuvre dans l'aperception de l'adulte
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Photographier la ville, penser l'histoire : Beyrouth dans la représentation photographique artistique contemporaine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Projets et utopies au Québec : Les années 1960 et 1970 : entre sculpture et architecture
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Reproduire pour déconstruire : le paradoxe de l'engagement dans la série Body techniques de Carey Young
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Finalité de l'art écologique : étude de ses lieux, de ses acteurs, de ses usages
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Charles Saatchi, prototype du nouveau collectionneur : une analyse de l’influence du méga-collectionneur sur la production et la consommation des biens symboliques
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Déployer le réseau en images : les Googlegrams d'Abu Ghraib
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'art de propagande en Espagne, de la Seconde République au premier franquisme : affiches et portraits officiels
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Vestiges industriels montréalais : appropriations, rôles et enjeux sociaux
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les expériences photographiques formatrices de Melvin Charney : contours et contributions d’un outil de la pensée en architecture
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Projets
Projets de recherche
Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN)
Réseau Hexagram (recherche-création en arts, cultures et technologies)
L'oeuvre d'art comme «analyseur»: en quête d'une méthodologie
Subvention de voyage 2018-2021
Le temps du retour: rétro, nostalgie, vintage. Entre cinéma, photographie et jeu vidéo
Art urbain, art public et cultures numériques: des publics, des sites, des trajets
Art public, sites et cultures numériques
Sens public
ESTHETIQUE, NOUVEAUX MEDIAS ET LA (RE)CONFIGURATION DE L'ESPACE PUBLIC
FGR-CRSH 2016-2017
L'ART ET LE SITE : HABITER L'ESPACE PUBLIC À L'ÈRE DE L'IMAGE
ATELIER : PHOTOGRAPHIE, MOBILITES, INTERMEDIALITE
PHOTOGRAPHIE, MOBILITES, INTERMEDIALITE
Rayonnement
Organisation d’événements
Art public, sites et cultures numériques/Public Art, Sites, and Digital Cultures, colloque international, Université de Montréal et Maison de la culture Côte-des-neiges, 29, 30, 31 mai 2019.
Cartographies actuelles, Journée d’étude. En collaboration avec Christina Contandriopoulos, Université du Québec à Montréal, avril 2019.
École d’été Arts et géographies en collaboration. Idéation, préparation et enseignement avec Pauline Guinard (École normale supérieure, Paris). Au Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM),) du 30 mai au 4 juin 2016; à l’École Normale Supérieure de Paris du 29 mai au 3 juin 2017 ; au CÉRIUM du 28 mai au 2 juin 2018 ; à l’École Normale Supérieure de Paris du 3 au 8 juin 2019.
La part artistique de l’habiter : perspectives contemporaines, en collaboration avec Olivier Lazzarotti (Université de Picardie-Jules Verne), Journées d’études franco-québécoises, Université de Picardie-Jules Verne, 17, 18 et 19 novembre 2014.
Publications et communications
Publications
Ouvrages :
Suzanne Paquet et Alexandrine Théorêt (dir.), Art, publics et cultures numériques, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2023.
Olivier Lazzarotti, Guy Mercier et Suzanne Paquet (dir.), La part artistique de l'habiter: perspectives contemporaines, Paris l'Harmattan - Géographie et culture, 2017, 250 pages.
Suzanne Paquet (dir.), Errances photographiques. Mobilité et intermédialité. Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2014, 237 pages.
Suzanne Paquet et Guy Mercier (dir.), Le paysage entre art et politique, Québec, Presses de l’Université Laval, 2013, 275 pages.
Suzanne Paquet, Le paysage façonné. Les territoires postindustriels, l’art et l’usage, Québec, Presses de l’Université Laval, 2009, 235 pages.
Dossiers, revues scientifiques :
André Habib, Suzanne Paquet, Car Therrien (dir.). Dossier «Retourner (la nostalgie) / Returning (Nostalgia), Intermédialités. Histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques, no 39, 2022.
Christina Contandriopoulos et Suzanne Paquet (dir.), Dossier «Cartographies actuelles. Enjeux esthétiques, épistémologiques et méthodologiques, Captures. Figures, théories et pratiques de l'imaginaire, vol. 5, no 1, printemps 2020. En ligne : http://revuecaptures.org/dossier/cartographies-actuelles
Ciel variable Art photo médias culture, no 95, automne 2013 : Direction d’un dossier spécial sous le thème « cyber / espace / public » avec des textes de Daniel Fiset, Janine Marchessault, Christelle Proulx, Élène Tremblay et Christine Ross, 50 pages.
Intermédialités. Histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques, no 17, « Reproduire », sous la direction de Suzanne Paquet, Université de Montréal, printemps 2011, 271 pages.
Chapitres de livre :
Suzanne Paquet, «D’eBay au musée, du vernaculaire analogique au public numérique. Les Américains de Michel Campeau» dans Suzanne Paquet et Alexandrine Théorêt (dir.), Art, publics et cultures numériques, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, à paraitre, mai 2023.
Suzanne Paquet, «Territoires, paysage, pratiques documentaires : autour de Refuge : après l’incendie», dans : Danièle Méaux (dir.), Arts contemporains et Anthropocène, Paris, Hermann, 2022.
Suzanne Paquet, «Post-industrialist Passions: Urban Exploration, Photography and the Spirit of Place. In : Martha Langford & Johanne Sloan (eds.), Photogenic Montreal. Ruins and Revisions in a Postindustrial City, McGill-Queen’s University Press, 2021, p. 131-148.
Suzanne Paquet, «Des mots et des phrases. De l’art conceptuel à une charte en mouvement» dans : Christine Buignet, Anne Favier, et Carole Nosella (dir.), Variabilité. mutations, instabilité des créations contemporaines, Aix-Marseille, Presses universitaires de Provence, 2021, p. 157-171.
Suzanne Paquet, «Du postmoderne au post-photographique : itinéraire d’un (non)médium», dans : Nicolas Mavrikakis, Laurent Vernet et Chantal Boulanger, L’illusion postmoderne? Réflexions sur l’évanescence d’un concept en arts visuels, Montréal : Éditions Varia (Groupe Nota Bene), 2021, p. 115-128.
Suzanne Paquet, «Activating Public Spaces : Micro-Interventions, Urban Sites and Circulating Images», In : Nathalie Blanc, Théa Manola & Patrick Degeorges (eds.), Forms of Experienced Environments: Questioning Relations between Humans, Aesthetics, and Sciences, London : Cambridge Scholars Publishers, 2020, p. 170-190.
Suzanne Paquet, «Sens de l’œuvre et modes d’habiter : micro-interventions artistiques urbaines, entre emplacement et déplacement», dans : Olivier Lazzarotti, Guy Mercier et Suzanne Paquet (dir.), La part artistique de l’habiter: perspectives contemporaines, coll. «Géographie et cultures», Paris, L’Harmattan, 2017, p. 233-248
Suzanne Paquet, «Invention paysagère, art photographique. Destinée du land art étatsunien» dans Henry-Pierre Frangne et al (dir.), Les inventions photographiques du paysage, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016.
Suzanne Paquet, « Trafics numériques. Le Web en cascades d’images (photographiques) », dans : Joan Fontcuberta (dir.), La Condition post-photographique, Montréal, Le mois de la Photo à Montréal et Berlin, Kerber Verlag, 2015, p. 150-155.
Suzanne Paquet, « L’espace public urbain et les formes de l’art : usage, présence, résistance », dans : Guy Bellavance, Myrtille Roy-Valex (dir.), Art et territoire à l'ère du développement durable : vers une nouvelle économie culturelle ? Québec, IQRC/Presses de l’Université Laval, 2015, p.351-368.
Suzanne Paquet, « Voyage des images. Photographies, imaginaires géographiques et production paysagère » dans Le paysage, entre art et politique, Québec, Presses de l’Université Laval, 2013, p. 105-125.
Suzanne Paquet et Guy Mercier, « Le paysage urbain à l’ère du capitalisme culturel » dans : Miriam Fahmy (dir.), L’État du Québec 2012, Les Éditions du Boréal / Institut du nouveau monde, 2012,p. 443-450
Articles, revues scientifiques :
Suzanne Paquet et Laurent Piché-Vernet, «Chronique d’une controverse annoncée ? Les publics de La vélocité des lieux (2015) de BGL, de la commande à la réception médiatique», IdeAs, no 17, 2021.
Suzanne Paquet et Christelle Proulx, «Devenir-destination et photographies (en ligne). Publics actuels du Land Art», Sens public, Essais, septembre 2021. En ligne : http://sens-public.org/articles/1600/
Suzanne Paquet, «Relations réflexives. Mobilités et espace photographique», Focales, dossier «La photographie mise en espace», no4, 2020. En ligne : https://focales.univ-st-etienne.fr/index.php?id=2640
Suzanne Paquet, «Du document aux flux : sites et temporalité(s) de quelques œuvres d’art», Intermédialités no 33, 2019.
Suzanne Paquet, « La ruine postindustrielle, le temps de l’image», Frontières, vol. 28 no 1, «Ruines urbaines: mémoire, explorations, représentations» sous la direction d’Estelle Grandbois-Bernard, Gil Labescat et Magali Uhl, 2016. En ligne: http://retro.erudit.org/revue/fr/2016/v28/n1/1038861ar.html
Suzanne Paquet, «Entre site et site, l’image photographique comme point de passage. Les Performances invisibles de Steve Giasson», Sens public, dossier «Ontologie du numérique», décembre 2017. En ligne : http://sens-public.org/article1260.html
Suzanne Paquet, «Déambuler, circuler, fuir. Quelques notes sur les paysages de la mobilité», esse arts + opinions, no 87, «Paysage», automne 2016.
Suzanne Paquet, «Photographie de l’Autre, des nôtres, des autres. De la persistance de quelques usages (sociaux)», Captures (revue interdisciplinaire), numéro spécial «Post-photographie sous la direction de Martha Langford et Vincent Lavoie, printemps 2016. En ligne : http://revuecaptures.org/article-dune-publication/photographies-de-l’autre-des-nôtres-des-autres
Suzanne Paquet, « À l’angle de la rue et du Web, la question des publics », Inter, art actuel, no 120, « Micro-interventions », printemps 2015, p. 65-68.
Disciplines
- Arts visuels et médiatiques
- Histoire des arts
- Sociologie de l’art
- Urbanisme
Champ d’expertise
- Sociologie de l'art
- Études photographiques
- Mobilité
- Production de l'espace
- Art public
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.