Marie-Odile Magnan
Enjeux ethnoculturels et linguistiques en éducation, inégalités scolaires, pratiques d'équité
- Professeure titulaire
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation
Marie-Victorin, local A-523
Médias
Portrait
Expertise de recherche
Titulaire de la Chaire en relations ethniques
Directrice de l'équipe FRQSC Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation
Directrice CRIFPE-UdeM
Marie-Odile Magnan est titulaire de la Chaire en relations ethniques, sociologue de l’éducation et professeure titulaire au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur les inégalités scolaires du primaire jusqu’au postsecondaire, telles que rapportées par les jeunes. Elle conduit également des travaux sur les pratiques d’équité et d’inclusion des intervenants scolaires. Elle a œuvré, notamment, à la réalisation du webdocumentaire En route vers l’équité, documentant le leadership d’équité chez les directions d’établissement œuvrant en milieu pluriethnique à la Commission scolaire de Montréal. Ses plus récentes recherches portent sur les inégalités à l’université selon le point de vue des étudiants racisés. Elles visent à améliorer les pratiques et les politiques à l’université afin d’atteindre l’équité et l’inclusion dans l’enseignement supérieur.
Intérêts de recherche
- Enjeux ethnoculturels et linguistiques en éducation
- Inégalités scolaires et groupes minorisés
- Pratiques d'équité et d'inclusion en milieu scolaire pluriethnique et défavorisé
- Enseignement supérieur
- Sociologie de l’éducation
Biographie
- Ph.D. Sociologie, Université Laval
- M.A. Sociologie, Université Laval
- B.A. Sociologie Université Concordia
Pour en savoir plus…
- 26-08-2017 Définir une identité québécoise commune et inclusive
-
La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation - Théorie et pratique
La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation - Théorie et pratique, Sous la direction de Maryse Potvin, Marie-Odile Magnan et Julie Larochelle-Audet
- 17-01-2019 Une formation obligatoire pour aider les directions d’école à instaurer un milieu plus inclusif
- 29-05-2019 «En route vers l’équité»: un webdocumentaire pour les directions d’école
-
Gestionnaires et diversité ethnoculturelle en milieu scolaire : une recherche-action/formation en contexte montréalais
Magnan, Marie-Odile, et al. « Gestionnaires et diversité ethnoculturelle en milieu scolaire : une recherche-action/formation en contexte montréalais. » Éducation et francophonie, volume 46, numéro 2, automne 2018, p. 125–145.
- 25-05-2020 Exit le droit à l’éducation ?
- 12-02-2021 En anglais pour le cégep, mais pas pour la vie
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Codirectrice
Titulaire
Membre
- CRIFPE — Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante
- LIRES — Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l'enseignement supérieur
- Chercheure régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
- Chercheure régulière à l’Observatoire Jeunes et Société (INRS Urbanisation, Culture et Société)
- Chercheure au Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité
- Chercheure à l’Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité
- Chercheure associée au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec
- Membre de l'Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques
Enseignement et encadrement
Recrutement en recherche
Je suis intéressée à encadrer de nouveaux étudiant-es à la maîtrise et au doctorat dont les projets touchent de près à mes intérêts en recherche. Mes subventions actuelles portent sur les pratiques d’équité à déployer en milieu scolaire défavorisé au regard de l’écoute des premiers concernés, les jeunes, ainsi que sur les politiques équité, diversité et inclusion (EDI) mises en place dans les universités. En quelques mots, voici un résumé de mes expertises : sociologie de l’éducation, de l’immigration et de la jeunesse; théories critiques en éducation; pratiques d’équité et de justice sociale en milieu éducatif; recherche qualitative. Je suis intéressée à engager des auxiliaires de recherche dans le cadre de mes projets de recherche (CRSH, FRQSC, Chaire de recherche, etc.).
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- EDU-77021 – Séminaire de doctorat 2
- EDU-77022 – Séminaire de doctorat 2
- ETA-6809 – École et réduction des inégalités
Programmes
- 280114 – Maîtrise en éducation, option Administration de l'éducation
- 281114 – DESS en enseignement des langues
- 281115 – Maîtrise en éducation, option Enseignement des langues
- 281210 – Maîtrise en sciences de l'éducation
- 281269 – Microprogramme de 2e cycle d’études individualisées en éducation
- 282712 – DESS en pratiques et enjeux éducatifs actuels
- 282713 – Maîtrise en éducation, option Pratiques et enjeux éducatifs actuels
- 282762 – Microprogramme de 2e cycle en pratiques et enjeux éducatifs actuels
- 285512 – DESS en orthopédagogie
- 285513 – Maîtrise en éducation, option Orthopédagogie
- 381210 – Doctorat en sciences de l'éducation
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Les procédures de classement des élèves du secondaire avant et après le séjour en classe d’accueil dans la région métropolitaine de Montréal : une analyse sociologique
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le rapport élève-institution dans des écoles secondaires montréalaises de milieux défavorisés
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Black student experiences in english Quebec schools : a DisCrit composite counter-story of the special education placement process
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Laïcité et signes religieux ostentatoires dans le système éducatif québécois : récits d’identité professionnelle d’enseignantes bénéficiant du droit acquis dans le contexte de la loi 21
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
«Il faut que je me débrouille moi-même» : stratégies mobilisées par les étudiantes et étudiants issus d’Amérique latine au Québec pour résister aux inégalités
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Parents immigrants et choix de l'école secondaire dans le contexte montréalais : représentations des offres éducatives, motifs, contraintes et stratégies familiales
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Parcours d’étudiants racisés à l’université au Québec : le cas d’étudiants montréalais d’origine haïtienne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Racisme ordinaire dans les institutions scolaires publiques au Québec : étude sur les expériences des mères d’origine maghrébine avec la communauté éducative de leurs enfants en contexte de loi sur la laïcité de l’État
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les pratiques de quatre directions d'écoles secondaires en milieu pluriethnique: une étude exploratoire montréalaise
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Organisation et re-production des rapports de domination dans les distributions dissymétriques du travail enseignant : une enquête du point de vue d’enseignant·es de groupes racisés
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les parcours d’orientation linguistique postsecondaire et professionnelle :l’expérience de jeunes adultes issus de l’immigration à Montréal
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’éducation inclusive comme perspective pour comprendre la mobilisation d’écoles primaires montréalaises qui conjuguent défavorisation et défis relatifs à la diversité ethnoculturelle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
École, identification et négociation des frontières ethniques : une étude de cas sur les jeunes de la 2e génération issue de l'immigration à Montréal
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Postsecondary pathways among second-generation immigrants of haitian origin : a Montreal CEGEP case study
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Thèses et mémoires dirigés
- Roberta de Oliveira Soares, Doctorat, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal. Thème de recherche : Le processus de classement des élèves avant et après le séjour en classe d’accueil à Montréal
- Fabiola Melo, Doctorat, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal.Thème de recherche : Processus d’adaptation des élèves nouvellement immigrés vis-à-vis du processus d’apprentissage : une comparaison Chili-Québec.
- Laïla Tamda, Doctorat professionnel en éducation, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal.Thème de recherche : Développer un leadership transformatif au profit de pratiques justes et équitables dans un milieu pluriethnique et défavorisé
- Adam Ali Adam, Doctorat, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal. Thème de recherche : Dynamiques sociales d’intégration professionnelle des enseignant.es musulman.es dans les réseaux scolaires francophones et anglophones du Québec
- Hana Zayani, Doctorat, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal. Thème de recherche: Islamophobie dans les institutions scolaires publiques au Québec: le cas des jeunes élèves musulmanes dans une école publique laïque
- Yue Huang, Doctorat, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal. Thème de recherche : Les défis et les barrières des nouveaux immigrants adultes chinois pendant le processus d'apprentissage du français et d'intégration à la société québécoise
- Liu Yifan, Maîtrise, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal.Thème de recherche : Les parcours universitaires des étudiants montréalais originaires d’Amérique latine
- Jeanne Dessureault, Maîtrise, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal.Thème de recherche : Le rapport élève-institution dans des écoles secondaires montréalaises de milieux défavorisés
Projets
Projets de recherche
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE
Recherche-action sur l’engagement scolaire en milieu défavorisé et pluriethnique montréalais : une perspective critique axée sur la coconstruction des connaissances
Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation: pratiques scolaires, processus institutionnels et expériences des acteurs de la communauté éducative
Mise en oeuvre des politiques EDI en enseignement supérieur au Québec : construction de sens et types de réponses aux mesures destinées aux parcours étudiants
Contribuer au développement d’écoles plus justes et inclusives du personnel scolaire de groupes racisés : quels cadres de référence éthique pour les directions d’établissement d’enseignement?
Description
Depuis vingt ans, des programmes d’accès à l’égalité en emploi sont implantés dans le réseau scolaire pour corriger les effets de la discrimination systémique. Malgré une progression, les données les plus récentes indiquent que les personnes de « minorités visibles » demeurent sous-représentées parmi le personnel scolaire des centres de services scolaires (CDPDJ, 2015, 2020). Elles tendent par ailleurs à être surreprésentées dans les emplois techniques et paratechniques, par exemple parmi les techniciens en éducation spécialisée, les éducateurs de la petite enfance et les surveillants d’élèves. En plus de révéler des lacunes au niveau de l’équité en emploi dans le milieu de l’éducation québécois, ces données mettent en évidence des liens entre la division du travail et la reproduction du racisme dans l’institution éducative. Or, peu de recherches se sont intéressées à la division du travail en éducation sous cet angle. Au Québec, les recherches s’intéressant à la diversité du personnel scolaire portent principalement sur l’insertion professionnelle du personnel enseignant immigrant. Ailleurs au Canada et aux États-Unis, des recherches adoptant une perspective théorique critique ont révélé l’importance des biais raciaux implicites dans les processus de sélection du personnel enseignant par les directions d’école. Dans le prolongement de ces recherches, ce projet visera à répondre à la question suivante, dans le contexte spécifique du Québec : comment le cadre de référence éthique des directions d’établissement d’enseignement peut-il contribuer au développement d’institutions éducatives plus justes et inclusives du personnel scolaire de groupes racisés? Cette recherche explorera les pratiques en matière de sélection, d’affectation et de rétention du personnel scolaire de 15 directions d’établissement d’enseignement se déclarant engagées pour l’équité et contre le racisme dans leur milieu. En s’intéressant aux dimensions du cadre de référence éthique des directions, elle documentera les valeurs, les principes professionnels et le cadre normatif guidant leurs pratiques en vue d’identifier les leviers et les obstacles intervenant sur leur visée d’équité et de justice. Les résultats de la recherche contribueront à l’avancement des connaissances en sciences de l’éducation en étudiant à la fois les questions d’équité en emploi, de racisme et de division du travail dans l’institution éducative. La matrice théorique féministe et l’angle d’analyse novatrice proposé alimenteront les recherches critiques en administration de l’éducation, mais également dans d’autres domaines partageant des intérêts similaires pour l’organisation hiérarchique du travail (études féministes, sociologie du travail…). Au-delà du milieu universitaire, les nouvelles connaissances issues de ce projet seront utiles au milieu de l’éducation et porteuses de prises de conscience et de changements à différents niveaux. En étant intégrées à la formation initiale et continue des directions d’établissement d’enseignement, elles pourront notamment contribuer à améliorer les pratiques de ces professionnels ayant un rôle central en tant que leader et modèle auprès du personnel scolaire et des élèves. Elles pourront à la fois accroitre leurs savoirs et compétences en matière d’éthique et de prise en compte du racisme en milieu scolaire. Les résultats de la recherche pourront en outre être réinvestis à plus haut niveau, en servant à bonifier les politiques éducatives et relatives à l’équité en emploi. Dans un contexte de pénurie de personnel scolaire, ils aideront également à répondre aux importants défis de recrutement et de rétention de personnel tout en contribuant à deux principes phares de l’éducation au Québec : l’équité et la justice.
Chaire-réseau Jeunesse: Les parcours vers l'autonomie et l'épanouissement des jeunes dans une société en transformation (volet Éducation, Citoyenneté et culture)
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE (CRIFPE)
Mise en œuvre des politiques EDI en enseignement supérieur au Québec : construction de sens et types de réponses aux mesures destinées aux parcours étudiants
Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante
Asian International Students to Canadian Universities: Examining the Racialization of Chinese, Indian and Korean Students in Halifax, Montreal, Toronto, Vancouver and Winnipeg
Facteurs associés à la rétention et à la réussite des étudiants noirs à l'université
Frontières vécues dans les institutions éducatives québécoises. Discours des cégépiennes musulmanes issues de l’immigration à Montréal
Promoting the Transition to Postsecondary Education for African Refugee Youth in Canadian Schools
Inégalités de parcours dans l'enseignement supérieur : le cas des étudiants issus de l'immigration
Favoriser le développement langagier (à l'oral et à l'écrit) chez les élèves allophones du préscolaire au moyen de la lecture partagée d'albums et d'approches plurilingues et dans le cadre de collaborations école-famille
Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec - Les perceptions des marchés scolaires de parents de milieux défavorisés au Québec
Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante
Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante
Chaire-réseau Jeunesse: Les parcours vers l'autonomie et l'épanouissement des jeunes dans une société en transformation (volet Éducation, Citoyenneté et culture)
Centre d'études ethniques des universités montréalaises ( CEETUM ) - Financement de déphasage
DEVELOPPER LES COMPETENCES A ECRIRE D'ELEVES ALLOPHONES IMMIGRANTS EN SITUATION DE GRAND RETARD SCOLAIRE AU SECONDAIRE AU MOYEN DATELIERS D'EXPRESSION CREATRICE THEATRALE,DAPPROCHES PLURILINGUES DE L'ECRITURE ET DE RETROACTIONS CORRECTIVES
REGROUPEMENT STRATEGIQUE - REGROUPEMENT ADMINISTRATION ET FONDEMENTS DE L'EDUCATION, CENTRE D'ETUDES ETHNIQUES DES UNIVERSITES MONTREALAISES (CEETUM)
Vers une société inclusive: la formation des éducateurs en contexte de diversité
EXPERIENCE SCOLAIRE ET LOGIQUES DORIENTATION DANS LE MARCHE SCOLAIRE LINGUISTIQUE MONTREALAIS: ETUDE SUR LES CEGEPIENS ISSUS DE L'IMMIGRATIONN
L'EXPERIENCE DU CEGEP ET DE L'UNIVERSITE CHEZ LES ENFANTS DE LA LOI 101 ALLOPHONES A MONTREAL : REGARDS RETROSPECTIFS SUR LEURS PARCOURS SCOLAIRES, LINGUISTIQUES ET IDENTITAIRES
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Livre
- Potvin, M, M.-O. Magnan, J. Larochelle-Audet et J.-L. Ratel (dir.) (2021). La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique, 2e édition. Fidès Éducation.
Numéros de revue
- Magnan, M.-O. et M. Steinbach (direction éditoriale) (2017). Diversité ethnoculturelle au Québec : rapports identitaires, inégalités, discriminations, Revue Diversité urbaine, vol. 17.
- Magnan, M.-O. et P. Lamarre (direction éditoriale) (2016). Diversité, frontières ethnolinguistiques et éducation au Québec et au Canada, Revue internationale Minorités linguistiques et société, no. 7.
- Magnan, M.-O., Audet, G. et X. Conus (direction éditoriale) (2021). Inclusion en contexte de diversité : pratiques institutionnelles et points de vue des apprenants sur leurs expériences scolaires, Recherches en éducation, no. 44 (Université de Nantes). https://journals.openedition.org/ree/3272
Articles
- Kamanzi, P.C., Magnan, M-O., Collins, T. (2022). Réussite exceptionnelle des étudiants canadiens d’origine immigrée : au-delà du portrait général, Revue Hommes et Migration, 1336 : 70-78.
- Magnan, M.-O., Soares, R., Russo, K., Levasseur, C. et J. Dessureault (2022). « Est-ce que je suis assez bonne pour être ici? » : anxiété langagière et discrimination linguistique en contexte scolaire québécois, Revue canadienne de l’éducation.
- Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Doré, E. et L.-A. St-Vincent (2022). Récits de pratiques de directions d’établissement d’enseignement au Québec : exemplification d’une compétence pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale, Revue internationale Formation et profession, 30(1) : 1-14.
- Larochelle-Audet, J. et M.-O. Magnan (2021). Réaliser une recherche socialement juste en éducation : apports et limites d’un cadre d’analyse féministe, L’éducation en débats : analyse comparée, 11(1) : 24-41.
- Magnan, M.-O., Gosselin-Gagné, J., Audet, G. et X. Conus (2021). L’éducation inclusive en contexte de diversité ethnoculturelle : comprendre les processus d’exclusion pour agir sur le terrain de l’école, Recherches en éducation, 44. En ligne], 44 | 2021, mis en ligne le 01 mars 2021, consulté le 01 mars 2021. URL : http://journals.openedition.org/ree/3300 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ree.3300
- Magnan, M.-O., Collins, T., Darchinian, F., Kamanzi, P.C. et V. Valade (2021). Student Voices on Social Race Relations in Universities in Quebec, Race Ethnicity and Education. https://doi.org/10.1080/13613324.2021.1890564
- Magnan, M.-O., Levasseur, C. et V. Grenier (2021). I’m almost bilingual’ : sentiment de minorisation d’élèves d’une école de langue anglaise en région éloignée au Québec, Revue canadienne des langues vivantes, 77(1) : 69-92.
- Kamanzi, P.C., Maroy, C. et M.-O. Magnan (2020). L’accès aux études supérieures au Québec : l’incidence du marché scolaire, Revue française de pédagogie, 20 : 49-64.
- Russo, Kelly, Magnan, M.-O. et R. Soares (2020). A pandemia que amplia as desigualdades: o Covid-19 e o sistema educativo do Quebec/Canada [Tradu.: La pandémie qui creuse les inégalités: la Covid-19 et le système éducatif au Québec/Canada] , Praxis Educativa, 15: 1-28.
- Darchinian, F. et M.-O. Magnan (2020). Boundaries Through the Prism of Post-secondary and Professional Orientation: The Views of Young Québec Adults of Immigrant Background, Journal of Ethnics and Cultural Studies, 7(2): 50-67.
- Vieux-Fort, K., Pilote, A. et M.-O. Magnan (2020) Choisir un cégep anglophone au Québec : le rationnel derrière les discours des jeunes francophones, Éducation et francophonie, XLVIII (1) : 122-142.
- Magnan, M.-O., Collins, T., Pilote, A. et R. Soares (2019), Discurso de jovens provenientes de grupos minoritarios sobre as desigualdades escolares no Quebec, Revista Periferia, 11(3) : 52-82.
- Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O, Potvin M. et E. Doré (2019). Comparative and Critical Analysis of Competency Frameworks for School Principals: Towards an Inclusive and Equity Perspective in Québec, Education Policy Analysis Archives. 27(112). https://doi.org/10.14507/epaa.27.4217
- Magnan, M.-O., Gosselin-Gagné, J., Charette, J. et J. Larochelle-Audet (2018), Gestionnaires et diversité ethnoculturelle en milieu scolaire : une recherche-action/formation en contexte montréalais, Éducation et francophonie. 46(2), p. 125-145.
- Tremblay, S., Magnan, M.-O. et C. Levasseur (2018). Religion and the Negotiation of the Boundary between Majority and Minority in Québec: Discourses of Young Muslims in Montréal CÉGEPs, Education Sciences Journal, Special Issue “Education and Religion in a secular age”, vol. 8, no. 183, p. 1-23.
- Collins, T. et M.-O. Magnan (2018), « Postsecondary Pathways among Second-Generation Immigrant Youth of Haitian Origin in Quebec », Canadian Journal of Education, vol. 41, no. 2, p. 413-440.
- Magnan, M.-O., Pilote, A., Grenier, V. et E. Darchinian (2017), « Jeunes issus de l’immigration et choix d’orientation au postsecondaire à Montréal », Canadian Journal of Higher Education/Revue canadienne d’enseignement supérieur, vol. 47, no. 3, p. 34-53.
- Magnan, M.-O., Pilote, A., Grenier, V. et P. C. Kamanzi (2017), « Le rôle de la socialisation familiale dans les choix d’études supérieures des jeunes issus de l’immigration », Revue internationale Jeunes et Société, vol. 2, no 1, p. 30-58.
- Magnan, M. O. et M. Steinbach (2017), « Introduction. Penser au-delà de la “diversité” : dynamiques liées à l’exclusion, à la discrimination et au racisme », Diversité urbaine, vol. 17, p. 3-6.
- Magnan, M. O., F. Darchinian et É. Larouche (2017), « Identifications et rapports entre majoritaires et minoritaires. Discours de jeunes issus de l’immigration », Diversité urbaine, vol. 17, p. 29-47.
- Darchinian, F., Magnan, M.-O. et F. Kanouté (2017), « Jeunes adultes issus de l’immigration et marché du travail. Logiques d’orientation professionnelle », Diversité Urbaine, vol. 17, p. 113-132.
- Magnan, M.-O., Darchinian F. et E. Larouche (2016), « École québécoise, frontières ethnoculturelles et identités en milieu pluriethnique », Revue internationale Minorités linguistiques et société, no. 7, p. 97-121.
- Magnan, M.-O. et P. Lamarre (2016), « Diversity, Ethnolinguistic Boundaries and Education in Québec and Canada. Présentation / Introduction », dans Magnan, M.-O. et P. Lamarre (dir.). Numéro thématique « Diversité, frontières ethnolinguistiques et éducation au Québec et au Canada », Revue internationale Minorités linguistiques et société, no. 7, p. 4-17.
- Kamanzi, P.C., Bastien N., Doray, P., et M.-O. Magnan (2016), « Immigration et cheminements scolaires aux études supérieures au Canada : qui y va et quand? Une analyse longitudinale à partir du modèle de Cox », Canadian Journal of Higher Education/Revue canadienne d’enseignement supérieur, vol. 46, no. 2, p. 225-248.
- Magnan, M.-O., Grenier V. et F. Darchinian (2015), « Stratégies d’orientation et d’insertion professionnelle des jeunes issus de l’immigration à Montréal : motifs de choix des institutions postsecondaires anglophones et francophones », Cahiers canadiens de sociologie, vol. 40, no. 4, p. 501-525.
- Magnan, M.-O. et F. Darchinian (2014), « Enfants de la loi 101 et parcours scolaires linguistiques: le récit des jeunes issus de l’immigration à Montréal », McGill Journal of Education, vol. 49, no. 2, p. 373-398.
Chapitres
- Collins, T., Borri-Anadon, C. et M.-O. Magnan (2022), Shedding Light on Race and Disability in a Fragile Linguistic Context: A DisCrit Analysis of Special Education Placement Processes in Quebec, dans C. O’Brien, W. Black et A. B. Danzing (eds)., Who Decides? Power, Disability, and Education Administration, Information Age Publishing.
- Magnan, M.-O., Pilote, A., M. Vidal et T. Collins (2021), Le processus de construction des étiquettes dans les interactions scolaires, dans Potvin, M., M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique, 2e édition, Fidès Éducation, p. 128-138.
- Potvin, M., Magnan-M.-O. et B. Low (2021), Identifications, appartenances et expériences scolaires des jeunes de minorités racisées au Québec, dans Potvin, M., M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique, 2e édition, Fidès Éducation, p. 292-315.
- Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Doré, E. et Adam, A. A. (2021), Diriger pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale : quelles compétences pour les directions d’école? dans Potvin, M., M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique, 2e édition, Fidès Éducation, p. 162-177.
- Potvin, M., Magnan, M.-O., Larochelle-Audet, J. et Ratel, J.-L. (2021). Introduction: les enjeux de la formation du personnel scolaire sur la diversité. Potvin, M., Magnan, M.-O., Larochelle-Audet, J. et Ratel, J.-L. La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation (2e éd.). Fidès Éducation, p. XIX-XXIV.
- Magnan, M.-O. (2018), « The Path to Equity and Social justice in Guidance Counselling in Quebec: Young People from Immigrant Backgrounds », dans S. Collins (dir.), Embracing Cultural Responsivity and Social Justice : Re-Shaping Professionnal Identity and Counselling Psychology, [EPub version]. Retrieved from https://www.vitalsource.com/en-ca/
- Magnan, M.-O. (2018), « Under the Microscope: Young English-Speakers in Quebec since 1980 », dans Gervais, Iacovino et Poutanen (dir.), Engaging with Diversity. Multidisciplinary Reflections on Plurality from Quebec. Collection Diversitas, Bruxelles, Bern, Berlin, New York, Oxford, Wien, Peter Lang.
- Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Potvin, M. et D'Arrisso, D. (2018). « Le personnel scolaire et la diversité ethnoculturelle au Québec : regard sur les prescriptions normatives », dans C. Borri-Anadon, G. Gonçalves, S. Hirsch, S. et J. Queiroz Odinino (dir.). La formation des éducateurs en contexte de diversité : une perspective comparative Québec-Brésil. Blue Mounds, Wisconsin: Deep University press, p. 106-123.
- Magnan, M.-O., Gosselin-Gagné, J., Braga, L. et Armand F. (2018), « Leadership « inclusif » en contexte pluriethnique montréalais », dans F. Kanouté et J. Charrette (dir.), La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois. Pratiquer le vivre-ensemble, Presses de l’Université de Montréal, p. 91-111.
- Magnan, M.-O. et Larochelle-Audet, J. (2018). Immigrant Youth in Quebec: Portrait, Issues and Debates. Dans Wilson-Forsberg, S. et Robinson, A. (dir.), Immigrant Youth in Canada. Theoretical Approaches, Practical Issues, and Professional Perspectives. Don Mills, ON : Oxford University Press, p. 251-269.
- Magnan, M.-O., Pilote, A., M. Vidal et T. Collins (2016), « Le processus de construction des étiquettes dans les interactions scolaires», dans Potvin, M., M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique, Fidès Éducation, p. 232-240.
- Potvin, M., Magnan, M.-O. et J. Larochelle-Audet (2016), « Les enjeux de la formation du personnel scolaire sur la diversité », dans Potvin, M., M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation Théorie et Pratique, Fidès Éducation, p. XI à XV.
- Magnan, M.-O. et M. Vidal (2015), « Le tri social et ses conséquences sur le parcours scolaire des élèves », dans S. Demers, D. Lefrançois et M.-A. Éthier (dir.), Fondements de l’éducation. Montréal : Éditions MultiMondes.
Communications
Communications dans des colloques avec comités de lecture
- Magnan, M.-O., Melo, F. et R. Soares (2023, accepté), Plans d’action Équité, Diversité et Inclusion dans les universités québécoises : portrait et réflexions sur les mesures destinées aux étudiantes et étudiants, 90e Congrès de l’ACFAS, Université de Montréal, Montréal, 10 mai 2023.
- Bizimungu, S., Magnan., M.-O., Soares, R. et J.-M. Leduc (2023, accepté), Parcours d'accès à la médecine et aux sciences de la santé chez les étudiants originaires des Caraïbes et de l'Afrique subsaharienne au Québec, 90e Congrès de l’ACFAS, Université de Montréal, Montréal, 10 mai 2023.
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- Soares, R., Magnan, M.-O., Russo, K., Levasseur, C. et J. Dessureault (2022), « Anxiété langagière et discrimination linguistique en contexte scolaire québécois : pistes d’intervention pour l’inclusion, 89e Congrès de l’ACFAS, Université Laval, Québec, mai 2022.
Disciplines
- Éducation
- Sociologie
- Éducation comparée
- Orientation, information scolaire et professionnelle
Champ d’expertise
- Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique
- Milieux défavorisés, inégalités sociales et économiques
- Équité, efficacité et qualité (des établissements, des systèmes et des politiques)
- Sociologie de l'éducation
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