Emmanuel Château-Dutier
Muséologie et histoire de l’art numériques
- Professeur agrégé
-
Faculté des arts et des sciences - Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels
Pavillon Lionel-Groulx, local C-2067
Portrait
Expertise de recherche
Mon travail s’inscrit dans une pratique de l’histoire de l’art et de la muséologie qui tient compte des moyens numériques. À mon sens, les humanités numériques ne constituent pas une discipline à part entière, mais plutôt une attention à l’égard des méthodes et des pratiques de recherche en contexte numérique. Ma recherche personnelle porte sur l’exercice de l’architecture et son encadrement par des procédures administratives et réglementaires. Ce travail s’inscrit dans le courant historiographique de l’histoire de la construction et des techniques et s’y distingue par sa dimension sociale. J’y mobilise notamment des méthodologies numériques pour le traitement de grands corpus textuels et de fonds archivistiques complexes. Cette recherche trouve un prolongement naturel dans le projet interdisciplinaire que je conduits sur l’institution des experts en bâtiment parisiens et la profession d’architecte dans le cadre d’un projet soutenu par l’Agence nationale de recherche, et lauréat d’une bourse internationale du Getty Research Institute, dans lequel j’applique des méthodes statistiques et d’analyse de réseaux sociaux.
Mes travaux en muséologie sont directement reliés à mes recherches sur l’administration de l’architecture et des institutions artistiques car j’y mobilise une approche d’histoire institutionnelle et administrative destinée à historiciser et faire la critique du tournant numérique des musées. Ce travail est informé par une fine connaissance des technologies numériques qui sont envisagées d’un point de vue socio-technique. Car dans le même temps, je suis très actif dans le développement d’applications numériques en lien avec la recherche et le patrimoine avec plusieurs réalisations d’envergure dans le domaine de l’édition critique de sources primaires ou l’utilisation des standards de métadonnées culturelles. Un domaine de compétence que j’entends mettre à profit en particulier à l’UdeM avec la création d’un laboratoire d’histoire de l’art et de muséologie numériques en lien avec le projet Des nouveaux usages des collections dans les musées d’art qui vient de recevoir un important financement du FCI (l’Ouvroir d’histoire de l’art et de muséologie numériques).
Biographie
Emmanuel Château-Dutier est historien de l’architecture et professeur adjoint en muséologie numérique à l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur l’administration de l’architecture publique en France au XIXe siècle, la profession d’architecte et l’édition et le livre d’architecture. Ses travaux concernent par ailleurs la muséologie et l’histoire de l’art numérique. Il participe, ou a participé à plusieurs importants projets de recherche collectifs en histoire de l’art plaçant le numérique au cœur de leur réflexion. Il a notamment assuré la direction numérique de l’édition critique des Cours d’Antoine Desgodets, et il est un des collaborateurs principaux du projet des Guides de Paris du Labex les Passés dans le présent. Outre plusieurs projets de recherche personnels financés par le CRSH et le FRQSC, il participe depuis 2018 à une recherche multidisciplinaire sur les experts parisiens au XVIIIe siècle, soutenue par l’Agence nationale de recherche. Il est responsable de l’axe numérique d’une recherche partenariale dirigée par Johanne Lamoureux intitulée Des nouveaux usages des collections dans les musées d’art qui débute en 2021. Emmanuel Chateau-Dutier est membre du Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN), il a fait partie du Comité de coordination de l’association Humanistica, et est Vice-président francophone de la Société canadienne des humanités numériques (SCDH/CSDH).
Emmanuel Château-Dutier est professeur agrégé en muséologie numérique à l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur la muséologie numérique et l’histoire de l’art numérique, l’administration de l’architecture publique en France au XIXe siècle, la profession d’architecte et les relations entre la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre, l’architecture des jardins zoologiques et l’édition et le livre d’architecture. Docteur de l’École pratique des hautes études, sa thèse de doctorat réalisée sous la direction de Jean-Michel Leniaud portait sur le Conseil des bâtiments civils et l’histoire de l’administration de l’architecture publique dans la première moitié du XIXe siècle et a été primée par l’Académie d’architecture.
Il est l’auteur de nombreux articles dans des revues savantes ou des publications à comité de lecture sur l’histoire de l’architecture publique, la muséologie numérique et l’histoire de l’art numérique. Membre de diverses sociétés savantes, Emmanuel Château est notamment Vice-Président francophone de la Société canadienne des Humanités numériques et a été membre du Comité de coordination d’Humanistica, association francophone des humanités numériques. Il a participé à la création et la revue Humanités numériques dont il a été membre du Comité de direction jusqu’en 2023, il participe au secrétariat de rédaction d’Ædificare, une revue internationale d’histoire de la construction, publiée aux Classiques Garnier. Il a été chercheur invité au Centre André-Chastel à Paris (UMR 8150) en 2023 et 2024 et pensionnaire de l’Académie d’Architecture à la Cité internationale des arts.
Emmanuel Château-Dutier mène différents projets de recherche collectifs ou individuels. Il a débuté en 2018, avec Robert Carvais, Valérie Nègre et Michela Barbot, une recherche interdisciplinaire financée par l’Agence Nationale de Recherche, intitulée Pratiques des savoirs entre jugement et innovation, Experts, expertises du bâtiment, Paris 1690-1790. Ce projet a été sélectionné pour participer à l’atelier avancé du Getty, Network Analysis and digital art history. Emmanuel Château-Dutier participe, ou a participé à plusieurs importants projets de recherche collectifs en histoire de l’art plaçant le numérique au cœur de leur réflexion comme l’édition des Cours d’Antoine Desgodets à l’Académie royale d’architecture ou la publication des Guides de Paris sous la direction de Marianne Cojannot-Le Blanc au Labex les Passés dans le Présent. Depuis 2020, il anime avec Dominique Massounie et Fabrice Moulin un projet collaboratif autour de l’édition de L’Architecture de Claude-Nicolas Ledoux. Ses recherches personnelles en cours financées par le CRSH et le FRQSC portent sur le Choix d’édifices publics construits et projetés en France et l’étude des délibérations et du commentaire d’architecture au sein du Conseil des bâtiments civils. Il est responsable de l’axe numérique d’une recherche partenariale dirigée par Johanne Lamoureux intitulée Des nouveaux usages des collections dans les musées d’art qui débute en 2021 et coordonne le Laboratoire d’histoire de l’art et de muséologie numérique adossé à cette recherche, l’Ouvroir d’histoire de l’art et de muséologie numériques.
Prix et distinctions
Prix spécial de la recherche et de la thèse de doctorat en architecture 2015- 2017 de l’Académie d’Architecture
Formation
- 1998 — Maîtrise — —
- 1999 — Diplôme d’études supérieures — Histoire des arts — Sorbonne Université
- 2013 — Master Technologies numériques appliquées à l’histoire — Archivistique et bibliothéconomie — École nationale des chartes
- 2016 — Doctorat — Histoire des arts — PSL École Pratique des Hautes Études
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Directeur scientifique
Membre
- CRIHN — Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques
- Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques
- Théolinum — Laboratoire de THÉOrie de la LIttérature à l'époque du NUMérique
- Chaire de recherche du Canada en muséologie citoyenne
Pratiques des savoirs entre jugement et innovation. Experts, expertises du bâtiment, Paris 1690-1790 (Projet d’ANR)
Je débute en 2018, avec Robert Carvais, Valérie Nègre et Michela Barbot, une recherche collective interdisciplinaire financée par l’Agence Nationale de Recherche, intitulée Pratiques des savoirs entre jugement et innovation, Experts, expertises du bâtiment, Paris 1690-1790. Cette recherche interdisciplinaire vise à examiner, à partir d’un secteur économique majeur – celui du bâtiment à l’époque moderne –, le mécanisme de l’expertise : comment la langue technique régulatrice et maîtrisée des experts s’impose à la société, comment leur compétence technique se convertit en autorité, voire parfois en « abus d’autorité » ?
Cette recherche implique quatre co-investigateurs en histoire du droit, des techniques et de l’économie : Robert Carvais (CTHD, CNRS, investigateur principal), Emmanuel Château-Dutier (Université de Montréal), Valérie Nègre (Université Panthéon-Sorbonne) et Michela Barbot (CNRS). Elle a déjà bénéficié d’un premier financement de 26 000 € de la part de la Mission de recherche Droit & Justice du Ministère de la justice (France) dans le cadre d’un projet de préfiguration, est maintenant financée par l’Agence nationale de recherche (ANR).
La recherche bénéficie d’un financement de 392 000 € sur cinq ans de 2018 à 2023 dans le cadre du Programme générique, Sociétés innovantes, intégrantes et adaptatives (DS08) 2017 (ANR-17-CE26-0006 https://anr.fr/Projet-ANR-17-CE26-0006).
Getty Network Analysis and Digital art History advanced workshop (NA+DAH) (Bourse de la Fondation Getty 2019-2021)
Le projet d’ANR Experts fait partie des 7 projets internationaux sélectionnés pour une bourse de la fondation Getty sur l’analyse de réseau et l’histoire de l’art numérique. Celle-ci prend la forme d’un accompagnement de deux ans sur ces méthodes appliquées à l’histoire de l’art. Un premier workshop a eu lieu en 2019 à Pittsburgh qui sera suivi par une nouvelle réunion de 15 jours en 2020. Un suivi individualisé et des séminaires auront lieu pendant les deux prochaines années.
https://sites.haa.pitt.edu/na-dah/
Savoirs Communs du Cinéma Québécois (Conseil des Arts du Canada 2018-2021)
Partenariat de recherche sur les métadonnées et l’usage du Linked Open Data à la Cinémathèque du Québec.
Les Guides de Paris, Les historiens d’art et les corpus numériques
Partenariat de recherche avec Le Labex Les Passés dans le Présent, Université Paris Nanterre. Projet d’édition critique numérique. Développements en Linked Open Data
Titres professionnels et autres affiliations
Titres : corporations et organismes professionnels
Implication dans des sociétés savantes
- Vice-Président francophone de la Société canadienne des Humanités numériques (CSDH/SCHN).
- Membre du Comité de coordination d’Humanistica, association francophone des humanités numériques
- Membre de l’Association francophone d’histoire de la construction (AFHC)
- Membre de l’Association d’histoire de l’architecture (AHA)
- Membre de la Text Encoding Initiative (TEI)
Activités éditoriales
- Membre du Comité de direction de la revue Humanités numériques
- Secrétariat de rédaction de la revue internationale d’histoire de la construction Ædificare (Classiques Garnier)
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- ART-2102 – Pratique numérique de l'histoire de l’art
- HNU-3053 – Humanités numériques : approfondissement TEI-ODD
- HNU-6053 – Humanités numériques : approfondissement TEI-ODD
- MSL-6529 – Muséologie numérique
Programmes
- 116341 – Mineure en humanités numériques
- 117010 – Baccalauréat en histoire de l'art
- 117020 – Majeure en histoire de l'art
- 117040 – Mineure en histoire de l'art
- 213110 – Maîtrise en muséologie
- 216361 – Microprogramme de 2e cycle en humanités numériques
- 218712 – DESS en édition numérique
- 218760 – Microprogramme de 2e cycle en édition numérique
- 313710 – Doctorat en études allemandes
- 314515 – Doctorat en littératures de langue française
- 317010 – Doctorat en histoire de l'art
- 317110 – Doctorat en études cinématographiques
- 324110 – Doctorat en sciences humaines appliquées
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Formes et discours d’histoire de l’art dans les films et émissions télévisuelles sur l’art
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Créer un atlas numérique de l'architecture publique en France (1795-1840) : éditorialisation d'une base de données en histoire de l'art
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le concours de 1848 pour une figure symbolique de la République : entre agentivités et simulacre
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
CyberPowWow : discours chronopolitiques autour des arts et muséographies numériques autochtones
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Vers une muséographie numérique : l’impression 3D en tant que dispositif de traduction auprès de publics malvoyants et aveugles
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Thèses et mémoires dirigés
Étudiant·e·s au doctorat
- Alice Truc. La revue Opus International (1967-1995) : histoires plurielles de la critique d’art en France de la seconde moitié du XXème siècle. Proposition d’éditorialisation critique d’une revue d’art historique en contexte numérique
- Alix Chagué. Documents patrimoniaux et reconnaissance automatique d’écritures manuscrites : étude systématique menée sur l’exemple des documents administratifs et du for privé français des XIXe et XXe siècles (depuis septembre 2021)
- Franck Callard. [Les vitraux des édifices religieux de la région de Montréal voire de l'île de Montréal, XIXe-XXe siècles] (depuis septembre 2021)
- Marie-Odile Demay. La mise en présence à l’art par la matérialité de la communication de la télésérie (depuis septembre 2018)
- Talitha Bueno Motter. Les réseaux sensibles. Une étude des revues d’art numériques au Brésil (depuis septembre 2017)
Projets
Projets de recherche
Revue3.0 : Écrire, Transmettre, Découvrir
Des nouveaux usages des collections dans les musées d'art
Description
Le Partenariat Des nouveaux usages des collections dans les musées d’art s’intéresse aux collections permanentes des musées d’art et poursuit cinq objectifs généraux : 1° étudier la revalorisation des collections encours au sein des musées d’art ; 2° analyser les conséquences pour la dimension patrimoniale des collections de nouveaux usages d'un ensemble de nouveaux usages qui les ouvre à de nouveaux acteurs et de nouvelles significations ; 3° participer à l’effort d’ouverture des collections et de diffusion des connaissances qu’impose le tournant numérique pour les musées et la recherche ; 4° infléchir la formation des étudiants de façon à mieux les préparer aux responsabilités et usages liés aux collections ; 5° opérer un décloisonnement institutionnel d’une part, entre l’université et les musées et d’autre part, entre les institutions muséales partenaires.
Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN)
Éditions critiques en contexte numérique : Théorie et Pratique
Nouvelles perspectives et nouveaux défis pour les éditions critiques électroniques
Intelligence artificielle et humanités numériques
Nouvelles réflexions sur les éditions critiques en contexte numérique
Connexion du CRSH /Colloque-École d'été « Les gens de Montréal 16e-18e siècles : histoire, archéologie et muséologie à l'ère des humanités numériques et des sciences participatives »
Description
Depuis toujours, Montréal est un lieu privilégié d’échanges; ses peuples anciens, nouveaux et passagers s’y sont toujours mêlés, enrichis les uns les autres, dans une coexistence fertile. Fondé sur cette pragmatique ouverture d’esprit, notre Colloque-École d’été Les gens de Montréal, 16e-18e siècles: histoire, archéologie et muséologie à l’ère des humanités numériques et des sciences participatives, qui se tiendra du 11 au 16 juin 2023, s’avère particulièrement pertinent dans le contexte actuel de repli sur soi puisqu’il relie, par-delà les générations, les ethnies et les disciplines, le monde universitaire, les musées et le grand public. En fédérant les forces vives des mondes académique et citoyen, notre Colloque-École d’été 2023 veut mettre en valeur les gens (Autochtones, colons français et Afro-descendant.e.s) qui ont fait Montréal afin d’aller, sur le terrain, à la rencontre des citoyen.e.s actuel.le.s. Il s’agit en effet, en ce 380e anniversaire de la fondation de la ville, de répondre aux besoins urgents en création et en gestion des données de recherche et en littératie numérique, exprimés tant par les chercheur.e.s et personnels qualifiés des musées et centres d’archives montréalais et nationaux, que par la collectivité en général. Notre initiative de mobilisation des connaissances sur les gens de Montréal, mise sur le réseautage, la diffusion, l’échange et la coproduction de savoirs fondés d’une part, sur la recherche historique, archéologique et muséologique et d’autre part, sur les outils numériques techno-sociaux. Nous voulons ainsi intéresser à la reconstitution du passé montréalais autant les jeunes chercheur.e.s, le personnel qualifié des musées, des centres d’archives et des bibliothèques, que les chercheur.e.s issu.e.s. des mondes académique et citoyen. C’est pourquoi notre Colloque-École d’été 2023 invitera ses participant.e.s à aller de la trace historique et archéologique découverte dans les archives jusqu’à la médiation culturelle. Nos ateliers, visites et conférences leur permettront de faire le parcours complet de la reconstitution historique en décloisonnant l’histoire, l’archéologie et la muséologie tout en les sensibilisant aux défis de la science participative, d’une part et d’autre part, aux enjeux de la création, gestion, pérennité et interopérabilité des données et métadonnées de recherche. De la sorte, les fécondes expériences en recherche et innovation du Colloque-École d’été 2023 enrichiront l’écosystème de recherche, d’innovation et de création en matière de patrimoine collectif et d’humanités numériques.
Laboratoire de muséologie numérique du Partenariat CIÉCO
Le tournant éclectique en architecture à travers les procèsverbaux du Conseil des Bâtiments civils (projet pilote)
Repenser les éditions critiques à l'heure du numérique
Le Choix d’édifices publics construits et projetés en France et l’émergence d’une typologie de l’architecture publique, 1795-1850
Description
Publié en trois grands volumes in-folio, à compte d’auteur, par des membres du Conseil des bâtiments civils, de 1825 à 1850, le recueil Choix d’édifices publics construits et projetés en France offre un panorama rétrospectif sur la production architecturale publique française dans la première moitié du siècle. Reconnaissant la place centrale de la réflexion sur les types et les modèles dans l’architecture publique du XIXe siècle, la recherche vise trois questions principales. D’abord évidemment, restituer l’importance de la publication dans l’histoire de l’édition architecturale de la première moitié du siècle. Ensuite, à partir de l’étude de la sélection d’édifices proposée par le recueil, comprendre comment se définit et s’affirme une typologie d’architecture publique dans le contexte très conjoncturel des commandes. Enfin, en restituant les édifices présentés dans une typologie plus large, identifier à la fois la circulation des formes et la diffusion des types et des modèles.
Éditions critiques: Nouveaux outils, nouvelles approches
Revue 2.0: Repenser les revues savantes en sciences humaines à l'époque du numérique
Sens public
Nouveaux usages des collections en musées d'art
Le tournant éclectique en architecture à travers les procès-verbaux du Conseil des bâtiments civils (étude de faisabilité)
Rayonnement
Transfert technologique et de connaissances
- Membre du Comité sémantique du Répertoire canadien d’information sur le patrimoine, https://github.com/chin-rcip/collections-model
- Comité consultatif du Répertoire canadien d’information sur le patrimoine, Ministère du patrimoine du Canada
Publications et communications
Publications
Livre
- Château-Dutier, Emmanuel. 2022 [à paraître]. L’administration de l’architecture publique au XIXe siècle. Le Conseil des bâtiments civils, 1795-1848. Paris : Classiques Garnier.
Articles
- Château-Dutier, Emmanuel. 2021c. « Des éditions numériques pour l’histoire de l’art : deux décennies d’expérimentations ». Histoire de l’art 87 (1) : 77‑90.
- Château-Dutier, Emmanuel. 2019. « Les logiques d’examen au Conseil des bâtiments civils ». Livraisons de l’histoire de l’architecture, no 37 (juin) : 49‑58. https://doi.org/10.4000/lha.1382.
- Chateau, Emmanuel. 2011. « L’action de l’administration des Bâtiments civils et la production des archives de l’architecture publique (1795-1848) ». Livraisons de l’histoire de l’architecture, no 21 (juin) : 47‑58. https://doi.org/10.4000/lha.271.
- Chateau, Emmanuel. 2001. « Les animaux dans leur jardin : l’architecte Jacques Molinos et la ménagerie du Muséum d’histoire naturelle à Paris, 1795-1827 ». Histoire de l’art 49 (1) : 75‑86. https://doi.org/10.3406/hista.2001.2950.
Chapitres de livres
-
Château-Dutier, Emmanuel. 2022 [à paraître]. « Antoine Desgodets et la “commodité” des édifices publics ». Dans Antoine Desgodets, entre théorie et pratique, Les nouveaux savoirs de l’architecte moderne. Sous la direction de Robert Carvais. Roma : De Luca Editori d’Arte.
-
Château-Dutier, Emmanuel. 2021a [sous presse]. « Le musée comme service d’information. Pour une politique des interfaces muséales ». Dans Corpus et archives numériques. Sous la direction de Clarisse Bardiot et Émilien Ruiz. Lille : Presses du septentrion.
-
Château-Dutier, Emmanuel. 2021b [sous presse]. « La question de la rémunération et la constitution d’un corps d’architectes des Bâtiments civils, 1795-1848 ». Dans Les architectes et la fonction publique, XIXe-XXIe siècle. Sous la direction de Chantal Callais et Guy Lambert. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
-
Château-Dutier, Emmanuel. 2019. « Pour une histoire de l’art numérique : numérisation patrimoniale et logiques contributives ». Dans L’essor de la vie culturelle au XXIe siècle : perspectives France-Québec. Sous la direction de Maryse Paquin, Jean-Marie Lafortune, Myriam Lemonchois, et Martin Lussier, 15‑23. PUM. Montréal : Presses de l’Université de Montréal.
-
Château-Dutier, Emmanuel. 2016. « L’institutionnalisation d’une nouvelle approche du projet architectural sous la Révolution ». Dans Chalgrin et son temps : architectes et architecture de l’Ancien régime à la Révolution. Sous la direction de Basile Baudez et Dominique Massounie, 251‑65. Annales du Centre Ledoux 9. Bordeaux : William Blake & Co.
-
Château-Dutier, Emmanuel. 2011. « Administrer les Arts en Conseil. L’enjeu de la collégialité au Conseil des bâtiments civils (1795-1848) ». Dans La collégialité et les dysfonctionnements dans la décision administrative. Sous la direction de Jean-Michel Leniaud et François Monnier, 27‑34. Paris : École Pratique des Hautes Études.
-
Chateau-Dutier, Emmanuel. 2010. « L’administration des bâtiments civils face aux questions constructives dans la première moitié du XIXe siècle en France ». Dans Édifice & artifice : histoires constructives. Sous la direction de Robert Carvais, André Guillerme, Valérie Nègre, et Joël Sakarovitch, 365‑75. Paris : Picard.
-
Château-Dutier, Emmanuel. 2008. « L’édition du métré et des séries de prix du Conseil des bâtiments civils, 1795-1848 ». Dans La construction savante : les avatars de la littérature technique. Sous la direction de Jean-Philippe Garric, Valérie Nègre, et Alice Thomine, 103‑12. Paris : Picard.
-
Château, Emmanuel. 2020. « Promotion et diffusion d’un nouveau procédé de construction en brique industrielle. L’architecte Charles-Pierre Gourlier et son invention de tuyaux de cheminée en briques cintrées (1823-1857) ». Dans Les archives de l’invention : Écrits, objets et images de l’activité inventive. Sous la direction de Christiane Douyère-Demeulenaere, Liliane Hilaire-Pérez, et Marie-Sophie Corcy, 547‑58. Méridiennes. Toulouse : Presses universitaires du Midi. http://books.openedition.org/pumi/41253.
-
Château-Dutier, Emmanuel. 2006. « L’examen des plans d’alignement, une mission du Conseil des bâtiments civils ». Dans Autour de la ville de Napoléon : colloque de la Roche-sur-Yon. Sous la direction de Gilles Bienvenu et Géraldine Texier-Rideau. Art & société. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
-
Château-Dutier, Emmanuel. 2006. « Les hippodromes au XIXe siècle ». Dans Le cheval à Paris. Sous la direction de Frédéric Jiméno et Dominique Massounie, 124‑29. Paris et son patrimoine. Paris : Action artistique de la ville de Paris.
Conférences avec arbitrage (sélection)
- Château-Dutier, Emmanuel, et Caroline Corbières. 2021. « A broader <object> content model for art history ». Dans Next Gen TEI.
- Château-Dutier, Emmanuel, Josselin Morvan, et Robert Carvais. 2021. « La répartition des affaires au sein de la communauté d’experts-jurés parisiens du bâtiment au XVIIIe siècle : approche quantitative et analyse de réseau bi-parti pour 1726 ». Dans 6e rencontre ResHIST. 21-22 octobre 2021, Aix-en-Provence (France). https://reshist.hypotheses.org/1663.
- Château-Dutier, Emmanuel, et Josselin Morvan. 2021. « Un outil de dépouillement de sources archivistiques basé sur des technologies XML ». Dans Colloque Humanistica 2021 - Recueil des résumés. 78‑80. Rennes, 10-12 mai 2021 (France). https://doi.org/10.5281/zenodo.4745006.
- Barbot, Michela, Robert Carvais, Emmanuel Chateau-Dutier, et Valérie Nègre. 2021a. « Maintaining/repairing Paris through expertise (1690–1790) ». Dans History of Construction Cultures. Sous la direction de Mateus Mascarenhas et Paula Pires, 166‑75. Lisbon/Leiden : CRC Press Balkema.
- Barbot, Michela, Robert Carvais, Emmanuel Chateau-Dutier, et Valérie Nègre. 2021b. « Understanding the culture of building expertise in situation of uncertainty (Middle Age-Modern Times) ». Dans History of Construction Cultures. Sous la direction de Mateus Mascarenhas et Paula Pires. Lisbon/Leiden : CRC Press Balkema.
- Château-Dutier, Emmanuel. 2019a. « L’accessibilité numérique des collections d’art canadiennes ». Dans Colloque de l’ACFAS 2019. Sous la direction de Johanne Lamoureux, Mélanie Boucher, et Marie Fraser. Gattineau (Canada). https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87/300/306/c.
- Château-Dutier, Emmanuel. 2019b. « L’indexation collaborative des éditions historiques ». Dans Colloque de l’ACFAS 2019. Gattineau (Canada). https://gren.openum.ca/2018/12/11/colloque-acfas-2019-313-editions-critiques-nouveaux-outils-nouvelles-possibilites/.
- Château-Dutier, Emmanuel. 2019c. « Le Jardin zoologique, entre nature et artifice. Environnements artificiels au XIXe siècle ». Dans Congrès 2018 de l’Association d’art des universités du Canada. 404. Québec (Canada). https://uaac-aauc.com/wp-content/uploads/2019/10/UAAC-AAUC-2019-Programme-long.pdf.
- Château-Dutier, Emmanuel, et Denis Ribouillault. 2019. « In Search of a Digital Visual Hermeneutics: the Topographical and Allegorical Drawings of Girolamo Righettino ». Dans Renaissance Society Association 2019. Toronto (Canada). https://rsa.confex.com/rsa/2019/meetingapp.cgi/Paper/2592.
- Château-Dutier, Emmanuel. 2018a. « Bâtiments de la couronne et Bâtiments civils, Napoléon et l’administration de l’architecture ». Dans Napoléon d’Europe, Napoléon d’Amérique. Sous la direction de Sylvain Cordier. 22 et 23 mars 2018, Musée des Beaux-arts de Montréal, Montréal (Canada).
- Château-Dutier, Emmanuel. 2018b. « Qu’est-ce qu’une exposition numérique ? » Dans XXVe International Film Studies Conference. Gorizia (Italie).
- Château-Dutier, Emmanuel. 2018c. « L’Histoire de l’art et l’automatisation du regard ». Dans Repenser les humanités numériques / Thinking the Digital Humanities Anew, Conférence internationale du CRIHN 2018. Université de Montréal, Montréal (Canada).
- Château-Dutier, Emmanuel. 2018d. « Vers des modèles d’analyse computationnels en histoire de l’art ». Dans Congrès 2018 de l’Association d’art des universités du Canada. 156. Waterloo (Canada). https://www.uaac-aauc.com/wp-content/uploads/2018/10/UAAC_Conference_2018.pdf.
- Clavaud, Florence, et Emmanuel Château-Dutier. 2017. « Une Preuve de Concept pour la Sémantisation et la Visualisation Orientée Utilisateur de Données Archivistiques ». Dans Digital Humanities 2017. Montréal (Canada). https://dh2017.adho.org/abstracts/396/396.pdf.
- Château-Dutier, Emmanuel. 2017. « Éditer pour répondre à des questions de recherche en histoire de l’art ». Dans Congrès annuel de l’ACFAS. Sous la direction de Eberle-Sinatra, Michael et Nicolas Sauret. 8-12 mai 2017, Université McGill, Montréal (Canada). https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/85/300/317/c.
- Château-Dutier, Emmanuel. 2017a. « Film and Media Studies Face Geography ». Dans Congrès annuel de la Fédération des sciences humaines 2017. Sous la direction de Marta Boni. May 27 – 29 2017, Ryerson University, Toronto (Canada).
- Château-Dutier, Emmanuel. 2017b. « Le Choix d’édifices publics construits et projetés en France et l’émergence d’une typologie de l’architecture publique (1795-1850) ». Dans Regards actuels sur l’art et l’architecture du 19e siècle. . Centre Canadien d’Architecture, Montréal (Canada). https://raa19.com/journee-detude-study-day-2017/.
- Chateau-Dutier, Emmanuel. 2016. « Pour une histoire de l’art numérique : numérisation patrimoniale et logiques contributives ». Dans Colloque franco-québécois Essor de la vie culturelle au 21e siècle : politiques, interventions et initiatives. 28 avril 2016, Université de Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivères (Canada).
- Cojannot-Le Blanc, Marianne, et Emmanuel Château-Dutier. 2011. « Quand la TEI rencontre l’histoire de l’art, le cas des guides de Paris ». Dans Text Encoding Initiative Conference and Members’ Meeting 2015. Lyon (France).
- Cojannot-Le Blanc, Marianne, et Emmanuel Château-Dutier. 2015a. « L’instrumentation d’un corpus textuel en histoire de l’art, le cas des Guides de Paris ». Dans Explorer le passé pour envisager le présent et le futur. Royaumont (France).
- Cojannot-Le Blanc, Marianne, et Emmanuel Château-Dutier. 2015b. « Le projet numérique des Guides de Paris ». Dans Journée d’étude sur des projets en histoire de l’art mettant en jeu la numérisation. Sous la direction de Dominique Jarrassé. École du Louvre, Paris (France).
- Château-Dutier, Emmanuel, et Robert Carvais. 2014. « Matérialiser et rendre perceptible la transmission orale du savoir. L’édition électronique des cours d’Antoine Desgodets à l’Académie royale d’architecture en France, 1719-1728 ». Dans Digital Humanities 2014. Lausanne (Suisse). http://dharchive.org/paper/DH2014/Paper-367.xml.
Communications
Chateau-Dutier, Emmanuel. 2021d. « Un navigateur web pour les sciences humaines ». Humanistica 2021, Rennes, France, France. Rennes, 10-12 mai 2021.
Disciplines
- Muséologie
- Histoire des arts
- Histoire
- Enseignement des arts
- Architecture
- Science politique
Champ d’expertise
- Muséologie numérique
- Histoire de l'architecture
- Histoire de l'art numérique
- Humanités numériques
- Institutions culturelles
- Arts et politique
- Art moderne
- Art contemporain
- Période contemporaine (arts et lettres)
- France
- 19e siècle
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.