Kristine Tanton
- Professeure agrégée
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Faculté des arts et des sciences - Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels
Pavillon Lionel-Groulx, local C-2116
- Professeure agrégée
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Faculté des arts et des sciences - Centre d'études médiévales
Médias
Portrait
Expertise de recherche
Mon domaine de spécialisation est l’histoire de l’art du Moyen Âge, en particulier la sculpture et l’architecture du Moyen Âge en France. Mes recherches se concentrent sur deux domaines principaux : la relation dynamique entre la sculpture, l'épigraphie, l’architecture et l’activité rituelle au Moyen Âge, et les processus matériels dans l’art et l’architecture médiévaux, notamment par le biais de reconstitutions en 3D de monuments médiévaux. J’utilise les nouveaux médias et les technologies de l’information couplés aux méthodes de recherche traditionnelles pour effectuer des analyses qualitatives et quantitatives. Cette approche me permet de réévaluer des hypothèses de longue date sur des sites canoniques, telles que la sculpture du cloître de Moissac et la sculpture architecturale de l’église abbatiale de Vézelay, et de mieux comprendre les méthodes de conception et de construction de l’architecture médiévale.
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My areas of expertise are sculpture, architecture, and history from 1000 to 1300. My research focuses on two principal areas: the dynamic relationship among sculpture, epigraphy, architecture, and ritual activity in the Middle Ages, and the material processes in medieval art and architecture, specifically through 3D reconstructions of medieval monuments. I employ new media and information technology coupled with traditional research methods to perform qualitative and quantitative analysis. This approach allows me to reevaluate long-held assumptions about canonical sites, such as the cloister sculpture at Moissac and architectural sculpture in the abbey church at Vézelay as well as gain insights into medieval architectural design and construction methods.
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Directrice scientifique
Membre
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- HAR-1166 – Histoires mondiales de l’art 1
- HAR-2070 – La cathédrale gothique
- HAR-2089 – L’art et l’architecture de la Rome antique
- HAR-6015 – Arts du Moyen Âge
Programmes
- 109510 – Baccalauréat en études classiques
- 109520 – Majeure en études classiques
- 109540 – Mineure en études classiques
- 111020 – Majeure en études italiennes
- 111040 – Mineure en études italiennes
- 115020 – Majeure en études médiévales
- 115040 – Mineure en études médiévales
- 116310 – Baccalauréat en lettres et sciences humaines
- 116510 – Baccalauréat en histoire
- 117010 – Baccalauréat en histoire de l'art
- 117020 – Majeure en histoire de l'art
- 117040 – Mineure en histoire de l'art
- 161550 – Certificat en musique et arts
- 217010 – Maîtrise en histoire de l'art
- 317110 – Doctorat en études cinématographiques
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Le Staffordshire Hoard : une interprétation d'après ses matériaux et ses techniques de fabrication
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le rôle des images dans la conversion au christianisme de l’Irlande et des îles Britanniques durant le haut Moyen Âge
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Face au Portrait d’homme de Hans Memling : la valeur artistique et culturelle du paysage
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les femmes, les hérétiques et les marchands : trois groupes sociaux représentés sur la façade de l’église abbatiale de Saint-Gilles-du-Gard
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets
Projets de recherche
Des nouveaux usages des collections dans les musées d'art
Description
Le Partenariat Des nouveaux usages des collections dans les musées d’art s’intéresse aux collections permanentes des musées d’art et poursuit cinq objectifs généraux : 1° étudier la revalorisation des collections encours au sein des musées d’art ; 2° analyser les conséquences pour la dimension patrimoniale des collections de nouveaux usages d'un ensemble de nouveaux usages qui les ouvre à de nouveaux acteurs et de nouvelles significations ; 3° participer à l’effort d’ouverture des collections et de diffusion des connaissances qu’impose le tournant numérique pour les musées et la recherche ; 4° infléchir la formation des étudiants de façon à mieux les préparer aux responsabilités et usages liés aux collections ; 5° opérer un décloisonnement institutionnel d’une part, entre l’université et les musées et d’autre part, entre les institutions muséales partenaires.
Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN)
Marking Monastic Space: The Spatial Iconography of Inscribed Capitals,1080-1160
Laboratoire de muséologie numérique du Partenariat CIÉCO
Les typologies du pèlerinage : Reconsidérer l’architecture de pèlerinage dans les monastères bourguignons des XIe et XIIe siècles (étude de faisabilité)
Rayonnement
Publications et communications
Disciplines
- Histoire des arts
- Architecture
- Histoire
Champ d’expertise
- Art du Moyen-Âge
- Architecture du Moyen-Âge
- Histoire de l'art
- Sculpture romane
- Histoire de l'art numérique
- Reconstitution 3D
- Art roman
- Moyen Âge
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