Isabelle Raynauld
L’écriture scénaristique : histoire, théorie et pratique
- Professeure titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels
Pavillon Lionel-Groulx, room C2069
Media
Profile
Research expertise
Scénariste, réalisatrice et professeur en cinéma, je m’intéresse, d’un point de vue théorique et pratique à l’écriture et à la lecture de scénarios de films ainsi qu’à la réalisation (voir Lire et écrire un scénario. Le scénario de film comme texte, Éditions Armand Colin, collection Cinéma/Arts visuels, Paris 2012).
Mes intérêts de recherche portent sur l’histoire, la théorie et la pratique de l’écriture scénaristique sous toutes ses formes et ce, des débuts du cinéma (scénarios dits muets, voir publications) aux nouvelles technologies (séminaires en recherche-création sur l’écriture de l’image, du son et de la mise en scène, les technologies émergentes, les différentes manières de scénariser). J’écris des scénarios et réalise des films (de fiction et des documentaires) dont Le cerveau Mystique récipiendaire du Prix Gémeaux du Meilleur documentaire catégorie scientifique (2009) ; Histoires de zizis (2006) et Un Homme à l’Isle de Sark (2004).
Mon premier film Le Minot d’or, sur la vie quotidienne de cinq déficients intellectuels a récolté le Prix Jutra du Meilleur documentaire en 2002 ainsi que deux Prix Gémeaux pour le montage image et la musique. J’ai écrit un suspense en anglais avec l’auteur et producteur britannique David Pearson (Arturi Films UK) et je travaille actuellement à la réalisation d’un documentaire sur le cerveau et la musique (récipiendaire d’une subvention individuelle de recherche-création du Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada 2011-2014).
Awards and recognitions
- Membre de la Société royale du Canada - 2021
Affiliations and responsabilities
Research affiliations
Research units
Membre
Teaching and supervision
Teaching
Courses taught (current session only)
- CIN-1014 – Laboratoire de scénarisation
- CIN-6050 – Scénarisation, technologies et création
- CIN-70081 – Séminaire intégrateur en recherche-création 1
- CIN-70082 – Séminaire intégrateur en recherche-création 2
Programs
- 117310 – Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire
- 117310 – Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire
- 217111 – Maîtrise en cinéma
- 217113 – Maîtrise en cinéma, jeu vidéo, télévision et arts médiatiques
- 296012 – DESS en arts, création et technologies
- 313710 – Doctorat en études allemandes
- 317010 – Doctorat en histoire de l'art
- 317110 – Doctorat en études cinématographiques
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
Réaliser un film documentaire sur la domination de genre dans la musique : une approche matérialiste du dispositif documentaire
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Espace privé, espace commun, espace public : représenter la ville de Montréal par ses espaces urbains
Cycle : Master's
Grade : M.A.
La représentation de la poésie dans les scénarios du Renouveau du cinéma québécois : une approche recherche-création
Cycle : Master's
Grade : M.A.
L'étrangeté lynchéenne : l'inquiétant cinéma de David Lynch accompagné d'un essai de mise en scène : Les Chemins de l'Oubli
Cycle : Master's
Grade : M.A.
La diégétisation transmédiatique : processus de construction de représentations fictionnelles à travers les médias
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
L’évolution des représentations des crimes sexuels et du harcèlement sexuel dans les téléséries américaines de fiction post #Metoo.
Cycle : Master's
Grade : M.A.
La représentation des maladies mentales dans les œuvres cinématographiques et télévisuelles
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Les femmes et les menstrues : quand le cinéma, les séries télévisées et les publicités dictent les règles
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Enjeux de pouvoir entre mémoire et identité dans la Vallée du Jequitinhonha, au Brésil
Cycle : Master's
Grade : M.A.
La problématique du réel dans les biographies au cinéma
Cycle : Master's
Grade : M.A.
L’effet de la musique : de l’espace psychique à l’image blanche, une approche créatrice à l’écoute de l’expérience.
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Le métier de premier assistant réalisateur au Québec contemporain
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Liv, scénario et processus de création
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Enjeux de la lecture institutionnelle de scénarios de longs métrages de fiction au Québec
Cycle : Master's
Grade : M.A.
La tension narrative au cinéma : articulations et mécanismes du suspense
Cycle : Master's
Grade : M.A.
L’image qui parle : comment traduire l’altérité par l’adaptation de la poésie au cinéma ?
Cycle : Master's
Grade : M.A.
La distribution de films au Québec en 2011
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Étude du documentaire écologiste comme genre cinématographique et de ses impacts individuels et collectifs au sein du mouvement social
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Le phénomène de l'édition de scénarios cinématographiques dans l'espace éditorial québécois
Cycle : Master's
Grade : M.A.
La mise en scène cinématographique et le webfilm de fiction
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Analyse des ruptures formelles de la cohérence dans L'Acquittement, roman de Gaétan Soucy
Cycle : Master's
Grade : M.A.
L'adaptation cinématographique, une pratique hypertextuelle
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Projects
Research projects
cinEXmedia: Ensuring Well-Being in the Screen Age. A Partnership Supporting the Inclusive Use of Cinematic Experiences in Health, Education, and Society
ASMR et ciné-thérapie : le bien-être sur mesure
Capturer le rythme de la vie moderne : le montage rapide comme symptôme et modèle pour les sociétés du début du XXe siècle jusqu'à aujourd'hui
Building Transversal Knowledge Through Intersectoral Research on Rhythm and Cocreation
Jean-Marc Vallée : de Montréal à Hollywood
SCRIPPT : scénarisation de récits individuels de parcours psychiatriques institutionnels (bourse pour Emily Lajoie-Landry)
Raconter-Cartographier. La scénarisation transmédiale
TECHNÈS - Repenser l'histoire technique du cinéma à l'ère du numérique
TECHNÈS - Repenser l'histoire technique du cinéma à l'ère du numérique
FGR-CRSH 2016-2017
RECHERCHE DOCUMENTAIRE: CERVEAU, MUSIQUE, MÉMOIRE
Projet de recherche-création documentaire : cerveau, musique et mémoire
Description
« Projet de recherche-création documentaire : cerveau, musique et mémoire » est un groupe en recherche-création. Son but est l’élaboration, la réalisation et la diffusion d’un film documentaire qui s’intéresse aux recherches actuelles sur les rapports entre le cerveau et la musique (collaboration avec Isabelle Peretz, qui dirige une équipe de chercheur en neuropsychologie au BRAMS). Cette recherche-création documentaire vise à plonger dans l’univers complexe des neurosciences musicales.
Comment fonctionne, en termes auditifs, affectifs et mémoriels le cerveau humain? Comment notre cerveau entend-il et comment se remémore-t-il la musique, des sons, des voix, des mélodies? Soutenu par le Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada.
Research exploitation
Édition savante en ligne de manuscrits originaux de scénario de films
Outreach
Publications and presentations
Publications
- Lire et écrire un scénario. Le scénario de film comme texte; Armand Colin, collection cinéma/arts visuels, Paris, 2012.
- Lire et écrire un scénario.Fiction, documentaire et nouveaux médias; 2ème édition revue et augmentée, Armand Colin/Dunod, collection cinéma/arts visuels, Paris, 2019.
- Reading and Writing a Screenplay. Fiction, Documentary and New Media, Routledge, London, 2019.
Disciplines
- Art History
- Media and Visual Arts
- Music
- Sociology
- Neurosciences
- History
Areas of expertise
- Film Making
- Lecture de scénarios
- Écriture de scénarios
- Histoire des pratiques scénaristiques
- Théorie des pratiques scénaristiques
- Réalisation de films
- Cerveau
- Neuropsychologie
- Musique, mémoire, émotions
- Documentaire
- Comprendre et créer
- Research-creation
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.