Sylvie Hébert
Quantification psychophysiques de l'acouphène comme phénomène auditif
- Professeure titulaire
-
Faculté de médecine - École d'orthophonie et d'audiologie
7077, av. du Parc
Profile
Research expertise
Caractérisation et quantification psychophysiques de l'acouphène comme phénomène auditif, et étude de ses bases neurales. Relation entre musique et langage: où commence la spécialisation auditive/cognitive pour un domaine et pour l'autre?
Le site du laboratoire de recherche sur les acouphènes et l’hyperacousie fournit un supplément d’information sur les activités de recherche de Sylvie Hébert. Ce laboratoire fait partir du BRAMS, le laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son, lequel est affilié à l’Université de Montréal, l’Université McGill et l’Institut Neurologique de Montréal spécialisés en recherche sur la cognition musicale.
Thèmes de recherche
- perception auditive
- musique
- psychoacoustique
- acouphènes
- vieillissement
- hyperacousie
Biography
Sylvie Hébert est professeure titulaire en audiologie à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal. Elle est également chercheure au BRAMS (Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son) et au CRBLM (Center of Research on Brain, Language and Music). Elle a publié des études pionnières sur les co-morbidités des acouphènes, en particulier sur le stress et les acouphènes. Plus récemment, elle a développé des outils pour étudier les caractéristiques psychoacoustiques des l’acouphène et de l’hyperacousie afin d’améliorer le diagnostique et le suivi des patients dans les essais cliniques.
Affiliations and responsabilities
Research affiliations
Research units
Membre
Teaching and supervision
Teaching
Courses taught (current session only)
Programs
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
Caractérisation et objectivation de l’acouphène subjectif chronique idiopathique
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Imagerie Musicale Involontaire : caractéristiques phénoménologiques et mnésiques
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Les bénéfices du chant dans la réadaptation de l’aphasie
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Modulation du réflexe acoustique de sursaut et de l’inhibition par le prépulse : une comparaison entre les jeunes adultes et les âgés
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Une méthode d'évaluation fiable pour mesurer les caractéristiques psychoacoustiques de l'acouphène.
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Mesures physiologiques de la réactivité émotionnelle des personnes souffrant d'acouphènes
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Étude psychoneuroendocrinienne de la relation entre l'acouphène et le stress chez les personnes affectées d'un acouphène chronique
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Projects
Research projects
Noise, stress, and the perception of loudness: exploring the mechanistic bases of tinnitus and hyperacusis with the use of technological advances
Le stress et le bruit comme facteurs déclencheurs ou aggravants de l'acouphène: du laboratoire à la vie quotidienne
Neuroplastic mechanisms underlying the pathophysiology of tinnitus
Regroupement pour la recherche sur le cerveau, le langage et la musique_CRBLM (2017-2023). Bourse de Bérangère Margaux Villatte
The use of sound therapy to improve sleep and tinnitus: A placebo-controlled ecological study
Le stress et le bruit comme facteurs déclencheurs ou aggravants de l’acouphène: du laboratoire à la vie quotidienne
AUDITORY AND NONAUDITORY FACTORS INVOLVED IN LOUDNESS MODULATION: A MODEL FOR TINNITUS AND HYPERACUSIS
Evaluation de l'acouphène
Evaluation de l'acouphène
Validating the gap-startle model of tinnitus detection using behavioural and electrophysiological tests in humans
Regroupement pour la recherche sur le cerveau, le langage et la musique (CRBLM)
REGROUPEMENT POUR LA RECHERCHE SUR LE CERVEAU, LE LANGAGE ET LA MUSIQUE (CRBLM)
CENTRE DE RECHERCHE EN NEUROPSYCHOLOGIE ET COGNITION (CERNEC) (GRENEC)
MODULATION DU GAIN CENTRAL ET READAPTATION DES TRAVAILLEURS AVEC ACOUPHENES
ACOUPHENES ET SOMMEIL 'MIEUX COMPRENDRE LES PROBLEMES DE SOMMEIL VECUS PAR LES PERSONNES AGEES SOUFFRANT D'ACOUPHENES'
MUSICAL DYSLEXIA: PREVALENCE, EVALUATION, AND DIAGNOSIS
OBSESSIVE SONGS: PHENOMENOLOGY AND NEURAL SUBSTRATES
Outreach
Publications and presentations
Disciplines
- Audiology
- Psychology
- Music
- Neurosciences
Areas of expertise
- Cognition and Language
- Musical Forms
- Imagery (Language and Cognitive Processes)
- Quality of Life and Aging
- Sensation and Perception
- Auditory System
- Hearing Disorders
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