Johanne Goudreau
Soins de première ligne et pédagogie des sciences de la santé
- Professeure associée
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Faculté des sciences infirmières
Pavillon Marguerite-d’Youville, room 7105
- Professeure honoraire
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Faculté des sciences infirmières
Profile
Research expertise
Approches éducatives en formation des infirmières et autres professionnels de la santé: approche par compétences; paradigme de l'apprentissage; modèles cognitifs d'apprentissage; raisonnement clinique; préceptorat; encadrement en milieu clinique; pratique réflexive et codéveloppment professionnel; simulation haute définition.
Soins de première ligne: suivi des malades chroniques dans les services de première ligne; collaboration interprofessionnelle; rôle de l'infirmière; partenariat patients-familles-professionnels
Méthodes de recherche: recherche participative/collaborative, interprofessionnelle; approche multiméthode; recherche qualitative: phénoménologie, ethnographie, think-aloud
Biography
Diplômée de l'Université de Montréal aux premier et deuxième cycle (sciences infirmières) et au troisième cycle (santé publique, promotion de la santé), j'y occupe maintenant un poste de professeur agrégé et de vice-doyenne au premier cycle et à la formation continue à la Facutlé des sciences infirmières. Par ailleurs, mariée depuis 1975, j'ai deux enfants (1983, 1985).
Fin des années 70, j'exerce en santé mentale (enfants et adultes) et j'enseigne dans un cegep. Suite à mes études de maîtrise, je reçois une formation en thérapie conjugale et familiale. De 1983 à 2001, j'occupe un poste d'infirmière clinicienne spécialisée en soins de première ligne, dans une unité de médecine familiale (UMF). Cette UMF, affiliée à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, se consacre à la formation des résidents en médecine familiale. Mon premier mandat est de familiariser ces futurs médecins généralistes à l'approche systémique familiale. L'équipe de médecins engagés dans cette UMF était alors passionnée de pédagogie et participait aux travaux de l'URDEM (unité de recherche et de développement en éducation médicale) de la Faculté de médecine. À partir de ce moment ma carrière comporte un volet clinique et un volet pédagogique. Je participe notamment à la réforme du programme de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal en 1992-1996 (APP).
Au début des années 90, la recherche en soins de première ligne fait son apparition dans notre UMF. Joignant ce mouvement, je contribue à la fondation de l'Équipe de recherche en soins de première ligne de la Cité de la santé de Laval (ERSPLL), sous le leadership de Claude Beaudoin qui devient mon directeur d'études de troisième cycle au département de santé publique de la Facutlé de médecine de l'Université de Montréal. La démarche de recherche action qui vise à soutenir l'apprentissage et le transfert dans la pratique médicale d'interventions de promotion de la santé conjugale lors de l'arrivée d'un premier enfant est assez innovatrice pour l'époque, dans le domaine des sciences de la santé. J'obtiens mon diplôme en 1999. En 2000, avec quelques collègues de Laval, je développe un des premiers projets de Groupe de médecine de famille (GMF) au Québec.
En janvier 2002, j'accepte un poste de professeur en soins infirmiers psychiatriques et santé mentale au département des sciences infirmières de l'Université du Québec en Outaouais. J'amplifie alors le volet recherche de ma carrière en contribuant à certains travaux de ma collègue Francine DeMontigny et à la programmation de l'ERSPLL autour du thème de la communication en santé et du suivi des malades chroniques en soins de première ligne. Intéressée par l'arrivée des infirmières dans ces environnements de soins, par la collaboration interprofessionnelle, et par le développement des compétences requises pour répondre à ces nouveaux défis, je collabore à des études de Marie-Dominique Beaulieu qui dirige la nouvelle Chaire de recherche Dr Sadok Besrour, installée au Centre de recherche du CHUM. Ma première subvention en tant que chercheur principale date de cette période et provient du FRSQ (Améliorer les interventions infirmières auprès des familles dont un patient est hospitalisé en psychiatrie).
Dès mon arrivée en 2003 à la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal, je m'engage dans la réforme des programmes de baccalauréat. Je fais partie de plusieurs comités et contribue à tous les travaux d'implantation de l'approche par compétences (APC), de la définition des compétences à l'élaboration des situations cliniques et à la construction des cahiers de tuteurs et d'étudiants. Je prépare et donne deux des nouveaux cours, pour un total de 17 crédits. J'introduis l'apprentissage par projets et le co-développment professionnel dans le programme et je soutiens les travaux qui visent à transformer les modes d'évaluation des apprentissages selon les principes de l'APC. En tant que vice-doyenne, je fonde un comité de gestion pédagogique du 1er cycle qui améliore la cohérence et la cohésion dans le programme.
Je poursuis des recherches en soins de première ligne et sur la formation infirmière. Membre fondateur du Centre d'innovation en formation infirmière (CIFI), je mène des études sur le développement de modèles cognitifs d'apprentissage des compétences, dont le raisonnement clinique, sur la simulation haute définition, le préceptorat, et la formation continue basée sur l'APC. Je supervise quatre étudiants au doctorat dont une en soins de première ligne et trois en formation.
Je suis consultante pour différentes équipes de formateurs dans d'autres pays (Liban, Espagne, France) et je fais partie de plusieurs comités organisateurs d'événements internationaux en pédagogie.
Awards and recognitions
- Prix Florence, de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), catégorie Enseignement et recherche en sciences infirmières - 2017
- Prix d'excellence en enseignement - 2008
education
- 1999 — PhD (santé publique) — Sciences infirmières — Université de Montréal
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Affiliations and responsabilities
Research affiliations
Research units
Membre
Affiliated institutions
- CISSS de Laval
Teaching and supervision
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
Communautés de pratique interprofessionnelles sur l’entretien motivationnel pour faciliter la transformation des pratiques de counseling en soins primaires : une recherche-action participative
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
L’apprentissage du raisonnement clinique infirmier par une stratégie éducative numérique basée sur la concordance de scripts
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Un modèle cognitif de l’apprentissage de la compétence « agir avec humanisme » d’un programme de formation en sciences infirmières basé sur une approche par compétences
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Évaluation des liens entre la composition des équipes de soins infirmiers et la qualité et sécurité des soins dans des unités de soins critiques
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
La prescription infirmière : expériences d'infirmières québécoises
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Compétences d’infirmiers nouvellement diplômés d’un programme de baccalauréat basé sur l’approche par compétences : une ethnographie ciblée d’un milieu de soins aigus
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
L’expérience d’acquisition de ressources en enseignement à la clientèle et de leur utilisation en situation clinique telle que perçue par des infirmiers ayant suivi un cours e-learning : étude qualitative descriptive
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Une activité d'élaboration d'hypothèses pour soutenir le développement du RCI d'étudiantes en sciences infirmières
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Étude exploratoire du potentiel diagnostique des questions d’un test de concordance de scripts (TCS) pour évaluer le raisonnement clinique infirmier (RCI)
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Mise à l’essai et évaluation qualitative d’une intervention inspirée de la pédagogie narrative destinée aux infirmières soignant des personnes âgées en état confusionnel aigu
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Décrire quantitativement les interventions téléphoniques des infirmières au service Info-Santé selon le niveau de compétence novice - compétent - expert
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
L’exercice du raisonnement clinique d’infirmières du programme SIPPE lorsqu’elles priorisent leurs interventions auprès de familles qui vivent en contexte de vulnérabilité.
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
L’annonce d’un décès au service des urgences : une étude qualitative
Cycle : Master's
Grade : M.A.
D'étudiante à infirmière d'urgence : une étude qualitative de l'expérience d'infirmières nouvellement diplômées ayant participé à un séminaire de soutien et de formation
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
L'expérience du soutien social chez des parents vivant un deuil périnatal
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Élaboration et évaluation des propriétés psychométriques d'un instrument d'évaluation du raisonnement clinique empreint de Human caring
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Projects
Research projects
La formation universitaire centrée sur l’apprentissage transformationnel des professionnels de la santé : l’apport de l’approche par compétences
Conceptions de la professionnalisation et trajectoires de développement des étudiants universitaires dans les programmes innovants
LA FORMATION UNIVERSITAIRE CENTREE SUR L'APPRENTISSAGE DES PROFESSIONNELS DE LA SANTE: UNE APPROCHE EPISTEMOLOGIQUE CONSTRUCTIVISTE
Co-construction et validation d’un outil de suivi du développement de trois compétences infirmières au moyen de la simulation clinique
IMPLEMENTATION AND EVALUATION OF THE CARDIOVASCULAR HEALTH AWARENESS PROGRAM IN QUEBEC (CHAP-QC)
Équipe de recherche sur la formation universitaire centrée sur l’apprentissage des futurs professionnels (FUTUR)
TRANSDISCIPLINARY UNDERSTANDING ON RESEARCH-PRIMARY HEALTH CARE TUTOR-PHC (PROJET DOCTORAL DE SOPHIE LANGLOIS : APPROPRIATION DE L'ENTRETIEN MOTIVATIONNEL AUPRES DE CLINICIENS DE PREMIERE LIGNE GRACE AU GROUPE DE CODEVELOPPE
Outreach
Publications and presentations
Publications
Principales publications au cours des cinq dernières années
Livres et chapitres de livres
Goudreau J, Genest C. Accompagner la famille d'un enfant atteint de trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) dans un contexte de monoparentalité. Chapitre paru dans Duhamel F (ed) La santé et la famille (3è édition), Chenelière, 2015.
Goudreau J, Dion H. La collaboration médecin-infirmière. Chapitre paru dans Richard C, Lussier MT, eds. La communication professionnelle en santé. Éditions du renouveau pédagogique (ERPI), Montréal, 2016,695-706.
Goudreau J, Duhamel F. La famille : lorsque des proches participent à la consultation médicale. Chapitre paru dans Richard C, Lussier MT, eds. La communication professionnelle en santé. Éditions du renouveau pédagogique (ERPI), Montréal, 2016, 665-676.
Goudreau J. Enfoques metodológicos para la concepción e implementación de programas universitarios orientados al desarrollo de las competencias. Chapitre paru dans Corvalan O, Tardif J, Montero P. Metodologías para la innovación curricular universitaria basada en el desarrollo de competencias. Mexique : ANUIES, 2013.
Articles dans des revues scientifiques et professionnelles (avec ou sans comité de lecture)
Otti A, Pirson M, Goudreau J, Hountondji SR J, Piette D. Tenue d’un journal des apprentissages en stage clinique infirmier : quels avantages pour la qualité d’encadrement et d’apprentissage des étudiants de l’institut national médico-sanitaire au Bénin, une étude multi-méthodes. Revue francophone internationale de recherche infirmière. Volume 2, no. 1 Mars 2016 p. 49-65 http://dx.doi.org/10.1016/j.refiri.2016.01.004
Goudreau J, Pepin J, Larue C, Dubois S, Descôteaux R, Lavoie P, Dumont K. A competency-based approach to nurses’ continuing education for clinical reasoning and leadership through reflective practice in a care situation. Nurse Education in Practice, Novembre 2015, Volume 15, no.6, p.572-578.
Bareil C, Duhamel F, Lalonde L, Goudreau J, Hudon E, Lussier MT, Lévesque L, Lessard S, Turcotte A, Lalonde G. Facilitating the implementation of interprofessional collaborative practices into primary care: a trilogy of driving forces. Journal of Healthcare Management. Juillet 2015, 60(4), 287-300.
Duhamel F, Dupuis F, Turcotte A, Martinez AM, Goudreau J. Integrating the Illness Beliefs Model in Clinical Practice: A Family Systems Nursing Knowledge Utilization Model. Journal of Family Nursing, DOI: 10.1177/1074840715579404, 3 avril 2015, p.1-27.
Gilbert F, Denis JL, Lamothe L, Beaulieu MD, D'amour D, Goudreau J. Reforming primary healthcare: from public policy to organizational change. J Health Organ Manag. 2015; 29(1):92-110. doi: 10.1108/JHOM-12-2012-0237.
Goudreau J, Boyer L, Letourneau D. Clinical Nursing Reasoning in Nursing Practice: A Cognitive Learning Model Based on a Think-Aloud Methodology. Quality Advancement in Nursing Education – Avancées en formation infirmière. Vol.1, no.1 Article 4, 1-20. 20 octobre 2014
Brien LA, Goudreau J, Abbad HM, Deslauriers M. La simulation haute-fidélité, un complément aux stages cliniques en sciences infirmières. Innovations Pédagogiques, nous partageons et vous? L’innovation Pédagogique pour améliorer l’apprentissage, Analyse, vol.1, 15 octobre 2014, 52-58.
Bélanger L, Goudreau J, Ducharme F. Une approche éducative socioconstructiviste et humaniste pour la formation continue des infirmières soignant des personnes ayant des besoins complexes. Recherche en soins infirmiers, Septembre 2014;118:17-25
Beaulieu MD, Geneau R, Del Grande C, Denis JL, Hudon E, Haggerty JL, Bonin L, Duplain R, Goudreau J, Hogg W. Providing high-quality care in primary care settings: How to make trade-offs. Canadian Family Physician 2014;60:e281-289 Mai 2014
Daneau S, Goudreau J, Sarrazin C. Analyse des obstacles à l'intervention infirmière auprès des familles dans les unités de soins de santé mentale à la lumière du modèle de changement de Collerette. Revue RSI, no 117 : juin 2014 21-32.
Charette M, **Goudreau J, Alderson M. Une analyse évolutionniste du concept de compétence. Recherche en soins infirmiers Mars 2014; 116 : 28-39.
Langlois S, ** Goudreau J et Lalonde L. Scientific rigour and innovations in participatory action research investigating workplace learning in continuing interprofessional education. Journal of Interprofessional Care, 28(3), 226-231. February 21, 2014. (doi:10.3109/13561820.2014.885003) http://informahealthcare.com/doi/abs/10.3109/13561820.2014.885003
Lalonde L, Goudreau J, Hudon E, Lussier MT, Bareil C, Duhamel F, Lévesque L, Turcotte A, Lalonde G and the Group for TRANSIT to Best Practices in Cardiovascular Disease Prevention in Primary Care. Development of an interprofessional program for cardiovascular prevention in primary care: A participatory research approach. SAGE Open Medicine – Janvier 2014 http://smo.sagepub.com/content/2/2050312114522788.full.pdf+html
Actes de colloque
Bareil C, Lessard S, Goudreau J, Lalonde L, Duhamel F, Hudon E, Lussier MT, Lévesque L, Blais V, Turcotte A, Lalonde G. The dynamics of facilitation in support to the implementation of interprofessional collaboration. International congress of Applied Psychology (ICAP), Paris, France 8- 13 juillet 2014.
Pepin J, Goudreau J. L’utilisation d’un modèle cognitif de l’apprentissage de la compétence leadership clinique infirmier dans un programme de formation en sciences infirmières. 6e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé. Montréal, Québec, 23-25 mai 2013. Pédagogie Médicale, avril 2013, 14 (supp 1), S72.
Goudreau J, Pepin J, Larue C, Boyer L, Dubois S, Legault A, Girard F, Descôteaux R, Tardif J, Lang A, Charlin B. (2013) Approche intégrée de la formation initiale et continue des infirmières pour améliorer la qualité du raisonnement et du leadership cliniques infirmiers. Rapport de recherche présenté à la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé. (27 p.)
Girard F, Goudreau J, Mathieu L. (2013) Projet provincial des consortiums collèges-universités impliqués dans le programme de formation infirmière intégrée Dec-bac. État des lieux de la phase 1 du continuum de formation intégrée Dec-bac (2001-2008) et développement d’un plan provincial pour une phase 2 (2009-2015). Rapport de recherche présenté au MELS. (25 p.)
Goudreau J, Larue C, Dubois S. Qu’est-ce que les infirmières et les gestionnaires font pour développer les compétences de soins en milieu de travail ? 6e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé. Montréal, Québec, 23-25 mai 2013. Pédagogie Médicale, 14 (supp 1), S65.
Goudreau J, Boyer L, Charland J. L’évaluation des apprentissages dans un programme de formation basé sur l’approche par compétences : de la théorie à la pratique. Atelier présenté dans le cadre du 6e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé. Montréal, Québec, 23-25 mai 2013. Pédagogie Médicale14 (supp 1), S21.
Langlois S, Lalonde L, **Goudreau J. Appropriation et implantation de l’entretien motivationnel grâce au groupe de codéveloppement professionnel. 6e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé. Montréal, Québec, 23-25 mai 2013. Pédagogie Médicale, 14 (supp 1), S63.
Communications
Communications au cours des trois dernières années
Conférencière invitée
Goudreau J. L’approche programme en formation universitaire. Journée pour la valorisation de l’enseignement-Université du Québec en Outaouais, St-Jérôme, Québec 29 avril 2015.
Goudreau J. Soutenir la réussite académique en sciences infirmières dans un programme en approche par compétences. Colloque Soutien à la réussite 2015, Université de Montréal, Montréal, Québec, 16 avril 2015.
Paneliste sur invitation au Premier symposium interfacultaire sur l’approche par compétences dans les programmes de l’Université de Montréal. 11 octobre 2012.
Communications scientifiques
Lechasseur K, Gagnon J, Goudreau J, Gagnon MP, Buteau RA. Enhancing undergraduate learning in a clinical setting: a new model. EDULEARN 15, Barcelone, Espagne, 5-7 juillet 2015.
Morin PP, Goudreau J. Managing a student-centered revision project involving deep change: the cases of higher education in nursing and business administration. EDULEARN 15, Barcelone, Espagne, 5-7 juillet 2015. (abrégé publié)
Létourneau, D., Goudreau, J., & Cara, C. (2015, mai). Caring for the person with humanism: A nursing competency. Communication présentée au 36e Annual International Association for Human Caring Conference, La Nouvelle-Orléans, LA.
Létourneau D, Goudreau J, Boyer L. Modèle cognitif d’apprentissage du raisonnement clinique infirmier : Enjeux pédagogiques. 6e Congrès mondial du SIDIIEF, Montréal, Québec, 31 mai au 5 juin 2015.
Langlois S, Fraser V, Goudreau J, Lalonde L. Appropriation de l’entretien motivationnel pour le soutien à l’autogestion en soins de première ligne. 6e Congrès mondial du SIDIIEF, Montréal, Québec, 31 mai au 5 juin 2015. (Présentation acceptée)
Dupuis F, Duhamel F, Turcotte A, Martinez AM, Goudreau J. Apprivoiser l’intervention systémique familiale : l’expérience d’infirmières québécoises. 6è congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones, SIDIIEF, Montréal, Canada, 31 mai-5 juin 2015.
Goudreau J, Pepin J, Lavoie P, Boyer L, Larue C. La pratique réflexive mise en œuvre pour favoriser le développement du raisonnement clinique. 6e Congrès mondial du SIDIIEF, Montréal, Québec, 31 mai au 5 juin 2015.
Goudreau J, Duhamel F, Lalonde L, Langlois S, Hudon E. Rôle clef de l’infirmière dans la pratique interprofessionnelle en prévention cardiovasculaire de 1ère ligne. 6e Congrès mondial du SIDIIEF, Montréal, Québec, 31 mai au 5 juin 2015.
Dumont K, Loye N, Goudreau J. Étude exploratoire du potentiel diagnostique des questions d’un test de concordance de scripts (TCS) pour évaluer le raisonnement clinique infirmier (RCI). 36e session d’études de l’ADMEE-Canada, Montréal, Québec, 13-14 novembre 2014
Langlois S, Goudreau J, Lalonde L. Recherche-action participative interprofessionnelle en soins de première ligne : Accompagner les cliniciens dans leur formation à l’entretien motivationnel pour le soutien à l’autogestion du patient multimorbide. 5e rendez-vous de la gestion des maladies chroniques « Patients, professionnels et partenaires : des attentes convergentes ? ». Montréal, Québec, 2-3 octobre 2014
Disciplines
- Nursing
- Education
Areas of expertise
- Axe : Formation infirmière
- Formation en sciences infirmières
- Compétence et formation infirmière
- Soins de première ligne
- Promotion de la santé et prévention
- Interdisciplinarity
- Canada (Québec)
- Formation en approche par compétences
- Clinical reasoning
- Axe : Pratique clinique
- Développement professionnel des infirmières
- Équipes de soins de première ligne
- Organisation des soins de première ligne
- Partenariat de soins
- Patient partenaire de soins
- Approche centrée sur la famille
- Approches participatives en recherche
- Interprofessionalité
- Approches qualitatives en recherche
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