Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Social Sciences and Humanities; Health Sciences

Christian Dagenais

Promotion and transfer of knowledge in the social field

Professeur titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie

Marie-Victorin, room C346

514 343-5789

christian.dagenais@umontreal.ca

Secondary number: 514 393-8772 (Travail 1)

Profile

Research expertise

My current research concerns three themes:

  1. Evaluating the needs of intervention staff and managers in the psychosocial field in terms of new knowledge
  2. Evaluating different knowledge transfer strategies (training, mentoring, communities of practice, etc.)
  3. Identifying conditions that encourage greater use of psychosocial research findings

Biography

Christian Dagenais (CD) est professeur titulaire au département de psychologie de l’Université de Montréal depuis 2004. Il dirige depuis 2008, avec le soutien financier du FQRSC, l'équipe RENARD, une équipe de recherche en partenariat sur le transfert des connaissances issues de la recherche. Cette équipe repose sur des collaborations entre chercheurs et milieux de pratique en TC, afin de contribuer à l’avancement des connaissances scientifiques dans ce domaine. Les intérêts de recherche de CD recoupent directement les objectifs de recherche de l’équipe, à savoir:

  1. l’évaluation des besoins des intervenants et des gestionnaires en matière de nouvelles connaissances;
  2. l’évaluation des effets des différentes stratégies de TC;
  3. l’identification des conditions favorisant une plus grande utilisation des connaissances.

CD a occupé le poste de chargé de projet au ministère de la Santé et des Services sociaux, pour un projet visant à tirer des leçons des évaluations de 40 projets québécois financés par le Fonds d’adaptation des services de santé. De 2002 à 2011, il a occupé la fonction de directeur de l’évaluation au Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (CLIPP), et il est depuis 2023 directeur scientifique du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). Ses projets de recherche dépassent largement les frontières du Québec (Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Madagascar, France...). Il jouit par ailleurs d’une grande crédibilité auprès des milieux académiques et professionnels dans le domaine du TC, ce qui lui permet de réunir autour de lui, tant des chercheurs de haut calibre, que des partenaires des milieux de pratique en TC.

education

  • 2000 — Doctorat — PsychologieUQAM

Affiliations and responsabilities

University service and activities

Activities within organizations or entities of the institution

Teaching and supervision

Student supervision

Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)

2023

Recherche évaluative d’un MOOC sur le transfert de connaissances dans cinq pays francophones

Graduate : Villemin, Romane
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.

Projects

Research projects

2022 - 2027

Recherche sur le transfert et la mobilisation des connaissances dans le domaine social : études des stratégies, des processus et des effets

Lead researcher : Christian Dagenais
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2024 - 2026

Unité de liaison pour la recherche internationale sur le conseil scientifique

Lead researcher : Christian Dagenais
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial
2019 - 2026

Préimplantation et implantation d’un programme de prévention de l’agression sexuelle pour les étudiantes en milieu universitaire : Les milieux sont-ils prêts et le programme est-il efficace lorsque plusieurs facteurs de risque sont présents?

Lead researcher : Isabelle Daigneault
Funding sources: IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-(PJT) Subvention Projet
2018 - 2026

Sustainable, healthy cities: a cluster randomized controlled trial for Aedes control in Brazil

Lead researcher : Kate Zinszer
Funding sources: IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-(PJT) Subvention Projet
2022 - 2025

Identification de conditions favorables à l'adoption, la mise à l'échelle et la pérennisation d'un programme de prévention de l'anxiété en milieux scolaires : L'expérience du programme HORS-PISTE

Lead researcher : Julie Lane
Co-researchers : Christian Dagenais
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires
2022 - 2025

La réduction des méfaits auprès des jeunes en difficulté

Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique
2021 - 2024

Enseignement à distance et distancié au primaire : cocréation et mise en œuvre de pratiques pédagogiques innovantes et efficaces pour des apprentissages durables

Funding sources: Ministère Économie et Innovation
Grant programs: PVXXXXXX-Soutien aux organismes de recherche et innovation (PSO) - Volet 2: Soutien aux projets
2020 - 2024

A multi-country comparison of COVID-19 response: Planning, implementation, and health system resilience

Lead researcher : Kate Zinszer
Funding sources: IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Grant programs: PVXX5647-(MOP) Subvention de fonctionnement incluant les subventions de fonctionnement programmatiques (général)
2022 - 2023

Courtage de connaissances en faveur de la réduction des inégalités sociales de santé en Île-de-France

Lead researcher : Valéry Ridde
Co-researchers : Christian Dagenais
Funding sources: ANR/Agence nationale de la recherche
Grant programs:
2021 - 2023

Enseignement à distance et distancié au primaire : cocréation et mise en œuvre de pratiques pédagogiques innovantes et efficaces pour des apprentissages durables

Lead researcher : Geneviève Carpentier
Co-researchers : Miriam Beauchamp , Christian Dagenais , Normand Roy , Myriam Villeneuve-Lapointe , Christophe Gremion
2018 - 2023

Recherche sur le transfert des connaissances dans le domaine social : études des stratégies, des processus et des effets

Lead researcher : Christian Dagenais
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2021 - 2022

Inventory of Models and Practice in Community Focused and Interdisciplinary Social Sciences and Humanities Research

Lead researcher : Christian Dagenais
Co-researchers : Sandra Lapointe
Funding sources: MITACS Inc.
Grant programs: PVXXXXXX-Stage Accélération Québec - MITACS
2020 - 2022

Combattre la douleur procédurale en oncologie pédiatrique à l'aide de stratégies de communication : une étude pilote de la formation Rel@x

Lead researcher : Serge Sultan
Co-researchers : Sylvie Le May , Christian Dagenais , Michel Duval , Ahmed Moussa , Claude Julie Bourque , Andrea Maria Laizner
Funding sources: FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Grant programs:
2019 - 2022

Déploiement d'un programme exemplaire pour contrer la dépression dans les écoles secondaires de la commission scolaire de la Pointe-de-l'île

Co-researchers : Michel Janosz , Christian Dagenais
Funding sources: Ministère Économie et Innovation
Grant programs: PVXXXXXX-Soutien à la valorisation et au transfert (PSVT-v2a): Projets en innovation sociale
2020 - 2021

A multi-country comparison of COVID-19 response: Planning, implementation, and health system resilience

Co-researchers : Christian Dagenais , Arnaud Duhoux , Patrick Cloos , Pierre-Marie David , Emmanuel Bonnet , Fanny Chabrol
Funding sources: IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Grant programs: PVXX5647-(MOP) Subvention de fonctionnement incluant les subventions de fonctionnement programmatiques (général)
2018 - 2021

Implantation et efficacité d’un programme de prévention de l’agression sexuelle pour les étudiantes en milieu universitaire : Les milieux sont-ils prêts et le programme est-il efficace lorsque plusieurs facteurs de risque sont présents?

Lead researcher : Isabelle Daigneault
Funding sources: IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-(PJT) Subvention Projet
2016 - 2019

Comment développer des guide de pratique en sciences sociales ?: Proposition d?une méthode et étude exploratoire avec groupes focus et enquête Delphi

Lead researcher : Martin Drapeau
Co-researchers : Louise Nadeau , Christian Dagenais , Jean-Pierre Guay
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs:
2016 - 2019

La vidéo comme outil d'application des connaissances sur la dengue au Burkina Faso

Lead researcher : Valery Ridde
Co-researchers : Christian Dagenais
Funding sources: IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subventions pour réunion, planification et dissémination
2013 - 2019

DEVELOPPER UNE INNOVATION CLINIQUE EN ONCOLOGIE : POUR UN MEILLEUR CONTINUUM DE SOINS ET DE SERVICES POUR LES PATIENTS ATTEINTS DE CANCER

Lead researcher : Hélène Lefebvre
Funding sources: MSSS/Ministère de la Santé et des Services sociaux
Grant programs:
2013 - 2018

DEVELOPPER UNE INNOVATION CLINIQUE EN ONCOLOGIE: POUR UN MEILLEUR CONTINUUM DE SOINS ET DE SERVICES POUR LES PATIENTS ATTEINTS DE CANCER

Lead researcher : Hélène Lefebvre
Funding sources: IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Grant programs: PVX88932-(PASS) Partenariats pour l'amélioration des services de santé
2011 - 2018

RECHERCHES ET INTERVENTIONS COMMUNAUTAIRES POUR L'EQUITE EN SANTE AU BURKINA FASO

Lead researcher : Valery Ridde
Funding sources: IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-(ROH) Subvention de fonctionnement: subventions programmatiques pour santé et l'équité en santé
2016 - 2017

Urban Health: Scoping Reviews and research gap analysis on urban health interventions for the prevention and control of vector-borne and other infectious diseases of poverty

Lead researcher : Valery Ridde
Co-researchers : Mira Johri , Christian Dagenais
Funding sources: Organisation mondiale de la santé
Grant programs:
2014 - 2017

Les conditions et stratégies gagnantes du maintien en emploi des préposées aux bénéficiaires expérimentées dans les ressources d'hébergement domiciliaires et institutionnelles priv

Lead researcher : François Aubry
Co-researchers : Christian Dagenais
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Action concertée: Impacts socioéconomiques des jeux de hasard et d'argent
2012 - 2017

TRANSFERT DES CONNAISSANCES ISSUES DE LA RECHERCHE DANS LE DOMAINE SOCIAL : RECHERCHE SUR LES STATÉGIES, LES PROCESSUS ET LES EFFETS.

Lead researcher : Christian Dagenais
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement
2015 - 2016

Portrait de l'utilisation des connaissances issues de la recherche par les psychoéducateurs en exercice

Lead researcher : Jean Ramdé
Co-researchers : Christian Dagenais
Funding sources: Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec
Grant programs:
2013 - 2016

DEVELOPPER UNE INNOVATION CLINIQUE EN ONCOLOGIE : POUR UN MEILLEUR CONTINUUM DE SOINS ET DE SERVICES POUR LES PATIENTS ATTEINTS DE CANCER

Lead researcher : Hélène Lefebvre
Funding sources: Fondation de l’IUSMM
Grant programs:
2013 - 2016

Développer une innovation clinique en oncologie: pour un meilleur continuum de soins et de services pour les patients atteints de cancer

Lead researcher : Hélène Lefebvre
Funding sources: IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Grant programs: PVX88932-(PASS) Partenariats pour l'amélioration des services de santé
2014 - 2015

ETUDE DE FAISABILITE D'UNE EVALUATION DE LA STRATEGIE DE TRANSFERT DES CONNAISSANCES UTILISEE PAR L'IRSST DANS LE CADRE DE LA PROGRAMMATION DE RECHERCHE POUR AMELIORER LA PREVENTION DE LA SANTE ET DE LA SECURITE DES PREPOSES DES CENTRES D'APPELS D'

Lead researcher : Christian Dagenais
Co-researchers : Charles Gagne , Georges Toulouse
Funding sources: IRSST/Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail
Grant programs:
2011 - 2015

Recherches et interventions communautaires pour l'équité en santé au Burkina Faso

Lead researcher : Valery Ridde
Co-researchers : Pierre Fournier , Slim Haddad , François Chiocchio , Christian Dagenais , Seni Kouanda , Abel Bicaba , Aude Nikiema
2011 - 2014

FAVORISER DES POLITIQUES FONDEES SUR LA RECHERCHE POUR AMELIORER L'ACCES AUX SOINS AU BURKINA FASO

Lead researcher : Christian Dagenais
Funding sources: IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subventions pour réunion, planification et dissemination

Outreach

Publications and presentations

Publications

Ridde, V., Dagenais, C. (2024). Recherche sur ou recherche de la mise en œuvre ? Global Health Promotion 0(0). https://doi.org/10.1177/17579759241283746  

Haddad, R., Dagenais, C., Fallu, JS., Huỳnh, C., D’Arcy, L. et Hot, A. (2024) Facilitators of and obstacles to practitioners’ adoption of harm reduction in cannabis use: a scoping review. Harm Reduction Journal 21(178). https://doi.org/10.1186/s12954-024-01093-9

Dagenais, C., Mc Sween-Cadieux, E., Somé P.-A. et Ridde, V. (2024). Programme de courtage de connaissances au Burkina Faso (Afrique de l’Ouest) : réflexions issues de notre expérience. Evaluation Matters, 3, 30-39. https://idev.afdb.org/sites/default/files/documents/files/Article%203_FR.pdf

Haddad, R., Dagenais, C., Huynh, C., & Fallu, J. S. (2024). Facilitators of and barriers to healthcare providers’ adoption of harm reduction in cannabis use: a scoping review protocol. BMJ open, 14(4), e078427. https://doi.org/10.1136/bmjopen-2023-078427

Hong, Q.N., McSween-Cadieux, E., Guillette, M., Manceau, L.M., Li, J.J., Granikov, V., Pomey, M.P., Gagnon, M.P., Ziam, S., Dagenais, C., Dagenais, P., Lesage, A., Poder, T.G., Drapeau, M., Ridde, V., Lane, J. (2024). [Prépublication] Addressing evidence needs during health crises in the province of Quebec (Canada): a proposed action plan for rapid evidence synthesis. Research Square. https://doi.org/10.21203/rs.3.rs-4196773/v1

Villemin, R., Dagenais, C., Ridde, V. (2024) Evaluative study of a MOOC on knowledge translation in five French-speaking countries. PLoS ONE 19(4): e0299923. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0299923

Dagenais, C., Hot, A., Bekelynck, A., Villemin, R., Mc Sween-Cadieux, E., Ridde, V. (2024) MOOC-based blended learning for knowledge translation capacity-building: A qualitative evaluative study. PLoS ONE 19(2): e0297781. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0297781

Ziam, S., Lanoue, S., Mc Sween-Cadieux, E., Gervais, M.-J., Lane, J., Gaid, D., Chouinard, L. J., Dagenais, C., Ridde, V., Jean, E., Fleury, F. C., Hong, Q. N., Prigent, O. (2024). A scoping review of theories, models, and frameworks used or proposed to evaluate knowledge mobilization strategies. Health Research Policy & System, 22(8). https://doi.org/10.1186/s12961-023-01090-7

Lane, J., Ziam, S., Therriault, D., Mc.Sween-Cadieux, E., Dagenais, C., Gosselin, P., Smith, J., Houle, A.-A., Drapeau, M., Roy, M., Thibault, I. & St-Pierre Mousset, É. (2023). Processus novateur pour favoriser la pérennisation et la mise à l’échelle de programmes de prévention de l’anxiété à l’école : l’exemple du programme HORS-PISTE. Santé mentale au Québec, 48(2), 67–94. https://doi.org/10.7202/1109834ar

McSween-Cadieux, E., Chabot, C., Dagenais, C., Lane, J., & Dancause, L. (2023). Le transfert de connaissances chez les personnes étudiantes aux cycles supérieurs : des perceptions et pratiques qui témoignent d’un changement de paradigme au Québec ? Revue francophone de recherche sur le transfert et l’utilisation des connaissances, 7(1). https://doi.org/10.18166/tuc.2023.7.1.27

Ziam, S., Lanoue, S., McSween-Cadieux, E., Hong, Q.N., Lane, J., Prigent, O., Dagenais, C., Ridde, V., Jean, E., Gervais, M.-J., et Fleury, F.C. (2023).  Validation of a framework for evaluating knowledge mobilization strategies: A Delphi method approach. Proceedings of the 24th European Conference on Knowledge Management, 24(2):1510-1515, DOI: https://doi.org/10.34190/eckm.24.2.1642

Dagenais, C., Kielende, M., Coulibaly, A., Gautier, L., David, P. M., Peiffer-Smadja, N., ... & Ridde, V. (2023). Lessons Learned from Field Experiences on Hospitals’ Resilience to the COVID-19 Pandemic: A Systematic Approach. Health Systems & Reform, 9(2), 2231644. https://doi.org/10.1080/23288604.2023.2231644

Chabrol, F., Traverson, L., Hou, R., Chotard, L., Peiffer-Smadja, N., Lucet, J.-C., Bendjelloul, G., Dagenais, C., Ridde, V. (2023) Échanges interprofessionnels en temps de COVID-19 à l’hôpital Bichat Claude-Bernard : éclairages pour la recherche. Revue Santé Publique, 1(35), 59-64.

Kadio, K., Dagenais, C., Ridde V. (2023) How does explicit knowledge inform policy shaping? The case of Burkina Faso’s national social protection policy. PLoS ONE, 18(4): e0284950. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0284950

Dagenais, C., Proulx, M., & Gingras, M. E. (2022). Conditions d’utilisation du référent ÉKIP et de sa plateforme numérique pour favoriser la santé, le bienêtre et la réussite éducative des élèves du Québec. Revue des sciences de l’éducation, 48(3). https://doi.org/10.7202/1100675ar

Dagenais, C., Proulx, M., Hot, A., Mc Sween-Cadieux, E., Villemin, R., de Araujo Oliveira, S.R., Cloos, P., Traverson, L., Zinszer, K, Ridde, V.  (2022). How to formulate high quality lessons learned: a rapid review. [Prépublication] SSRN. https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=4255090

Fillol, A., Mc Sween-Cadieux, E., Ventelou, B., Larose, M. P., Kamguem, U. B. N., Kadio, K., Dagenais, C., et Ridde, V. (2022). Quand le messager est plus important que le message: étude expérimentale en Afrique francophone sur l’utilisation des connaissances. Revue francophone de recherche sur le transfert et l’utilisation des connaissances, 6(3).

Trépanier, L., Hébert, C., Stamoulos, C., Reyes, A., MacIntosh, H., Beauchamp, S., Larivée, S., Dagenais, C., et Drapeau, M. (2022). The quality of four psychology practice guidelines using the Appraisal of Guidelines for Research and Evaluation (AGREE) II. Journal of Evaluation in Clinical Practice. https://doi.org/10.1111/jep.13699

Fillol, A., McSween-Cadieux, E., Ventelou, B., Larose, M.-B., Boris, U., Kanguem, N., Kadio, K., Dagenais, C. et Ridde, V. (2022). When the messenger is more important than the message: an experimental study of evidence use in francophone Africa. Health Res Policy Sys 20, 57. https://doi.org/10.1186/s12961-022-00854-x

Lane, J., Therriault, D., Lauzier-Jobin, F., Paré-Beauchemin, R., Mc-Sween Cadieux, E., Ziam, S., Dagenais, C., Gosselin, P., Smith, J., Houle, A.-A., Drapeau, M., Roy, M. and Thibault, I., 2022. Innovative process to support the sustainability and scale-up of anxiety prevention programs in schools in Quebec, Canada. International Journal of Integrated Care, 22(S3), p.312.DOI: https://doi.org/10.5334/ijic.ICIC22156

Porfilio-Mathieu, L, Pigeon-Gagné, É, Dagenais, C, Ridde, V. (2022) Prevalence and determinants of mental health among an indigent population in rural Burkina Faso: a cross-sectional study. Journal of Global Health Reports, 6:e2022017. https://doi.org/10.29392/001c.33820

Clech, L., Meister, S., Belloiseau, M., Benmarhnia, T., Bonnet, M., Casseus, A., Cloos, P., Dagenais, C., De Allegri, M., Desgrées du Loû, A., Franceschin, L., Goudet, J.-M., Henrys, D., Mathon, D., Matin, M., Queuille, L., Sarker, M., Paillard Turenne, C., & Ridde, V.. Healthcare system resilience in Bangladesh and Haiti in times of global changes (climate-related events, migration and Covid-19): an interdisciplinary mixed method research protocol. BMC Health Serv Res 22, 340 (2022). https://doi.org/10.1186/s12913-021-07294-3

Dagenais, C., Proulx, M. & Mc Sween-Cadieux, E. (2022). Using digital platforms in schools for prevention and health promotion: a scoping review. Health Behavior and Policy Review, 9(2), 719-737. https://doi.org/10.14485/HBPR.9.2.1

Biau, S, Bonnet, E, Dagenais, C, De Allegri, M, Traoré, Z, Ouedraogo, AW, Sow, A, Dubois-Nguyen, K, Ridde V. (2021). Using Information and Communication Technologies to Engage Citizens in Health System Governance in Burkina Faso: Protocol for Action Research. JMIR Res Protocol,10(11):e28780. doi: 10.2196/28780

Dagenais, C., Proulx, M., et Hot., A. (2021). L’enseignement à distance en temps de pandémie : au-delà des difficultés, une opportunité d’innovation. Revue sur le transfert et l’utilisation des connaissances, 5(1). https://doi.org/10.18166/tuc.2021.5.1.21

Dagenais, C., Hébert, C. & Ridde, V. (2021). Video as an Effective Knowledge Transfer Tool to Increase Awareness Among Health Workers and Better Manage Dengue Fever Cases. Journal of Global Health Reports, 5:e2021100. doi:10.29392/001c.29879

Arnautu, D., & Dagenais, C. (2021). Use and effectiveness of policy briefs as a knowledge transfer tool: a scoping review. Humanit Soc Sci Commun 8, 211. https://doi.org/10.1057/s41599-021-00885-9

Dagenais, C. (2021). Research use at the Ministry of Health in Burkina Faso: the decision-makers’ perspective. Implementation Science Communication. 2:22 https://doi.org/10.1186/s43058-021-00126-9

Dagenais, C., Proulx, M., Mc Sween-Cadieux, E., Nikiema, A., Bonnet, E., Ridde, V., & Somé, P.-A. (2021). Collaborative research and knowledge translation on road crashes in Burkina Faso : The police perspective 18 months on. Health Research Policy and Systems, 19(1), 3. https://doi.org/10.1186/s12961-020-00654-1

Lafortune, S., Laplante, D. P., Elgbeili, G., Li, X., Lebel, S., Dagenais, C., & King, S. (2021). Effect of Natural Disaster-Related Prenatal Maternal Stress on Child Development and Health: A Meta-Analytic Review. International Journal of Environmental Research and Public Health, 18(16), 8332. 10.3390/ijerph18168332

Mc Sween-Cadieux, E., Chabot, C., Fillol, A., Saha, T., & Dagenais, C. (2021). Use of infographics as a health-related knowledge translation tool: protocol for a scoping review. BMJ open, 11(6), e046117. 10.1136/bmjopen-2020-046117

Ridde, V., Gautier, L., Dagenais, C., Chabrol, F., ... & Zinszer, K. (2021). Learning from public health and hospital resilience to the SARS-CoV-2 pandemic: protocol for a multiple case study (Brazil, Canada, China, France, Japan, and Mali). Health Research Policy and Systems, 19(1), 1-10. 10.1186/s12961-021-00707-z

Trépanier, L., Reyes, A., Stamoulos, C., Beauchamp, S., Dagenais, C., Ciquier, G., & Drapeau, M. (2021). Can We Develop Evidence-Based Guidelines Without Research Expertise? Administration and Policy in Mental Health and Mental Health Services Research (2021). https://doi.org/10.1007/s10488-021-01110-0

Dagenais, C., Dupont, D., N-Brière, F., Mena, D., Yale-Soulière, G & Mc Sween-Cadieux, E. (2020). Codifying explicit and tacit practitioner knowledge in community social pediatrics organizations: evaluation of the first step of a knowledge transfer strategy. Evaluation and program planning, 79, 101778.

Hébert, C., Dagenais, C., Mc Sween-Cadieux, E. & Ridde, V. (2020). Video as a public health knowledge transfer tool in Burkina Faso: a mixed evaluation comparing three narrative genres. PLOS Neglected Tropical Diseases, 14(6), e0008305

Zinszer, K, Capraras, A., Dagenais, C., et al. (2020). Sustainable, healthy cities: protocol of a mixed methods evaluation of a cluster randomized controlled trial for Aedes control in Brazil using a community mobilization approach. BMC 21:182 https://doi.org/10.1186/s13063-019-3714-8

D'Ostie-Racine, L., Dagenais, C., & Ridde, V. (2019). Examining conditions that influence evaluation use within a humanitarian non-governmental organization in Burkina Faso (West Africa). Systemic Practice and Action Research 34(1), 1-35

Mc Sween-Cadieux, E., Dagenais, C., Somé, D. T., & Ridde, V. (2019). A health knowledge brokering intervention in a district of Burkina Faso: A qualitative retrospective implementation analysis. PloS one, 14(7).

Plouffe, L., Dagenais, C., & Monthuy-Blanc, J. (2019). Évaluation d’une formation québécoise fondée sur des données probantes pour améliorer le dépistage des troubles du comportement alimentaire. Canadian Journal of Community Mental Health, 38(2), 1-21.

Disciplines

  • Psychology
  • Sociology

Areas of expertise

  • Knowledge transfer
  • Implementation of evidence-based programs
  • Program evaluation
  • Psychosocial prevention
  • Concept mapping

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT