Juan Torres
Design urbain, projet d’aménagement et éthique en aménagement
- Vice-recteur adjoint aux études de 1er cycle et à la formation continue
-
Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études
- Professeur titulaire
-
Faculté de l'aménagement - École d'urbanisme et d'architecture de paysage
Media
Profile
Research expertise
Les champs d’intérêt de Juan Torres comprennent le design urbain, la mobilité quotidienne des enfants et des adolescents et la participation de ces derniers aux processus d'aménagement. Ses travaux de recherche, ancrés dans des projets d'aménagement, le placent au coeur d'un réseau international qui contribue à batir des villes plus inclusives à l'égard des jeunes.
Biography
Juan Torres est urbaniste et professeur titulaire à l'École d'urbanisme et d'architecture de paysage de l'Université de Montréal. Diplômé en architecture et en urbanisme, le travail de recherche de Juan Torres porte sur le design urbain, particulièrement en ce qui a trait aux déterminants environnementaux de la mobilité quotidienne des enfants et à la participation des jeunes à l'aménagement de leur milieu de vie. Ce travail se déploie sur deux terrains principaux, soit les régions métropolitaines de Montréal (Canada) et de Guadalajara (Mexique), avec la collaboration d’organismes locaux, comme Espace MUNI et plusieurs municipalités.
education
- 2008 — Stage postdoctoral — Philosophie — Centre de recherche en éthique, Université de Montréal, Chaire UNESCO-Growing Up in Cities, Cornell University
- 2008 — PhD — Aménagement — Université de Montréal
- 2003 — Maîtrise (urbanisme) — Urbanisme — Université de Montréal
- 2000 — Licence professionnelle (5 ans) — Architecture — Université ITESO
For more information…
- 05-09-2017 L’art de présenter en 6 min 40 s!
- 10-10-2017 Juan Torres explique comment on peut repenser le viaduc Van Horne pour le rendre plus accessible
- 24-10-2017 Juan Torres explique qu’on observe un déclin du transport actif des enfants et des adolescents
-
Accorder l’espace au temps
Torres, Juan et Marie Lessard « Accorder l’espace au temps. » Continuité, numéro 135, hiver 2013, p. 22–25.
- 17-09-2018 Urbanisme: bâtir des collectivités plus viables, un impératif pour l’avenir du Québec
- 09-04-2019 Voir la ville avec des yeux d’enfant
- 15-05-2020 Des rues qui feront école: lettre cosignée par Juan Torres et Katherine Frohlich
- 03-08-2020 Problème d’hébergement des aînés: au-delà de la crise de la main-d’œuvre en CHSLD
- 17-12-2020 Une œuvre étudiante au cœur d’un projet citoyen
- 25-01-2021 La rue Jean-Brillant réinventée par la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal
- 19-07-2021 Créer un espace métropolitain cohérent face à l’irrésistible attrait de la banlieue
- 05-10-2021 Élections municipales: des experts de l'UdeM prêts à éclairer les débats
- 15-11-2021 Améliorons les conditions de vie des tout-petits!
- 17-11-2021 L’importance majeure de la prévention et de la création de communautés bienveillantes pour protéger les tout-petit
Affiliations and responsabilities
Research affiliations
Research units
Membre
- Observatoire Ivanhoé Cambridge du développement urbain et immobilier
- VRM — Réseau Villes Régions Monde
- Observatoire de la mobilité durable
- Chaire de recherche du Canada en urbanisation durable dans le Sud Global
Membre du Réseau interuniversitaire Villes Régions Monde
Membre du Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises (CRIEM), axe mobilité, aménagement et environnement
Professional titles and affiliations
Titles: corporations and professional organizations
Membre de l'Ordre des urbanistes du Québec
Membre de l'Institut canadien des urbanistes
Teaching and supervision
Teaching
Courses taught (current session only)
Programs
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
Le vélo au féminin : déterminants et pratiques cyclistes dans les perspectives des femmes de Montréal et de Belo Horizonte
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
La place du jeu non structuré des enfants de 6 à 10 ans dans des espaces publics végétalisés de Montréal : une ethnographie critique
Cycle : Master's
Grade : M. Sc. A.
Quels espaces publics pour la santé? : une méta-revue de la littérature scientifique
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
La experiencia de mujeres jóvenes en el espacio público en Zapopan (México) : análisis de género y perspectivas urbanísticas
Cycle : Master's
Grade : M. Urb.
Quand les professionnels de l’aménagement s’approprient l’urbanisme tactique : regard sur la production de connaissances dans des projets récents au Québec
Cycle : Master's
Grade : M. Sc. A.
Les multiples visages des voies vertes et du vélo : une analyse de la perspective des planificateurs et gestionnaires de la Route Verte au Québec
Cycle : Master's
Grade : M. Urb.
La prise en compte des aînés et de leurs activités : étude du projet Vendôme à Montréal dans la perspective de l’ergonomie et du design urbain
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
L’apport des moyens numériques aux savoir-faire artisanaux en architecture : une analyse selon les modèles de la tectonique numérique d’Oxman
Cycle : Master's
Grade : M. Sc. A.
Les pratiques des usagers dans les friches urbaines végétalisées et leurs facteurs d’influence : analyse de deux cas montréalais.
Cycle : Master's
Grade : M. Urb.
La densité et la marche : perceptions et pratiques de parents de jeunes enfants dans deux quartiers montréalais
Cycle : Master's
Grade : M. Sc. A.
Le devenir-imperceptible de l'urbaniste : une lecture de l'éthique chez Gilles Deleuze : expérimentation sensible du pont Jacques-Cartier à Montréal.
Cycle : Master's
Grade : M. Urb.
Planification en contexte mégaévénementiel et reconversion urbaine : le cas du Green Point Urban Park à Cape Town en Afrique du Sud
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Projects
Research projects
Canada Excellence Research Chair in One Urban Health
Réseau de recherche sur les savoirs citoyens et les approches cocréatives (RéSCits)
Levelling the Playing Fields: Creating the conditions for free-play to emerge in cities
Grandir avec la ville : une étude longitudinale sur le quotidien des enfants du Grand Montréal
TRYSPACES : transformative youth spaces.
Levelling the Playing Fields: Creating the conditions for outdoor free-play to emerge in cities
Flash sur mon quartier!: une recherche-action participative avec des personnes vivant dans des logements sociaux
Réseau Villes Régions Monde (VRM)
Les logiques, arbitrages et choix de mobilités des ménages en territoire métropolitain. Une enquête sur une relocalisation stratégique de plus de 10 000 travailleurs à Montréal, Canada.
La concertation en faveur de la petite enfance : expériences municipales inspirantes et pistes d'action.
Mon quartier à vélo: une recherche-action participative avec des enfants cyclistes de Montréal
Impliquer les enfants face aux enjeux du Grand Montréal: une recherche-action autour des Signes Vitaux 2017
LETTRE D'INTENTION - LA SECURITE AUX ABORDS DES ECOLES ET DES TERRAINS DE JEU : EVALUATION DES INTERVENTIONS RECENTES ET ELABORATION D'OUTILS POUR UNE PROMOTION EFFECTIVE DU TRANSPORT ACTIF CHEZ LES ENFANTS
MOBILITES ADOLESCENTES : MODELISATION DES DETERMINANTS ENVIRONNEMENTAUX DU TRANSPORT ACTIF CHEZ LES 13 A 17 ANS DE LA REGION METROPOLITAINE DE MONTREAL
SEMINAIRE ITINERANT D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EN DEVELOPPEMENT ET DESIGN URBAIN : REGARDS CROISES MONTREAL-GUADALAJARA
La sécurité aux abords des écoles et des terrains de jeu : évaluation des interventions récentes et élaboration d’outils pour une promotion effective du transport actif chez les enfants
TAAM – Le transport actif chez les adolescents de la région métropolitaine de Montréal
Description
Au Québec, la mobilité des adolescents a fait récemment lʼobjet de travaux scientifiques révélateurs (Bachiri 2006, 2012) ; toutefois, elle demeure peu étudiée. Pourtant, les adolescents, et en particulier les élèves du secondaire, constituent un groupe important et très particulier : ils sont assez diversifiés en termes dʼautonomie et, paradoxalement, moins actifs dans leur mobilité que les élèves du primaire. La distance domicile-école y est pour beaucoup, la valeur moyenne au secondaire étant de 5,6 km, soit 3 km de plus quʼau primaire (Lewis et al. 2009). Mais au-delà des effets de la distribution spatiale des écoles sur les déplacements, il nʼen reste pas moins que la mobilité quotidienne des adolescents comporte dʼautres déplacements et, bien entendu, dʼautres déterminants. Plus encore, cette mobilité et le poids des déterminants ne peuvent que varier au cours de lʼadolescence et dʼun milieu urbain à un autre. Dans un contexte de gain progressif dʼautonomie, quelles sont les motivations derrière le choix ou lʼabandon des modes actifs pour les déplacements quotidiens chez les adolescents de la région métropolitaine de Montréal ? Plus précisément, quels déterminants environnementaux apparaissent comme significatifs au cours de lʼadolescence pour la pratique de la marche et du vélo dans des milieux centraux et périphériques de la métropole ? Ces questions sont au cœur du projet de recherche TAAM (Le transport actif chez les adolescents de la région métropolitaine de Montréal), entamé en 2012 et financé par le FRQ-SC.
Le projet TAAM comporte plusieurs activités de cueillette de données, dont la réalisation de carnets de déplacement par une soixantaine dʼadolescents repartis en deux terrains : lʼun périurbain, lʼautre dans un quartier central. Les carnets permettent de saisir systématique plusieurs détails associés à des évènements quotidiens (Butcher et Eldridge 1990), dans notre cas, les pratiques de déplacement des participants. Dans chaque terrain, et pendant une semaine, chaque participant est invité à remplir un carnet interactif en ligne dans lequel, à chaque jour, il indique les déplacements réalisés et leurs caractéristiques : lieux dʼorigine et de destination, modes de transport utilisés, durée, moment de la journée, accompagnement, etc.
FROM SPECULATION TO EVALUATION: ADIGITALLY-MEDIATED LABORATORY FOR LOCAL DELIBERATIVE DEMOCRACY
RESEAU MITACS // DU PLAN A LA MISE EN OEUVRE: ETUDE EXPLORATOIRE SUR LES OPPORTUNITES ET LES OBSTACLES A L'IMPLANTATION DE MESURES D'APAISEMENT DE LA CIRCULATION
DU PLAN A LA MISE EN OEUVRE: ETUDE EXPLORATOIRE SUR LES OPPORTUNITES ET LES OBSTACLES A L'IMPLANTATION DE MESURES D'APAISEMENT DE LA CIRCULATION
DU PLAN A LA MISE EN OEUVRE: ETUDE EXPLORATOIRE SUR LES OPPORTUNITES ET LES OBSTACLES A L'IMPLANTATION DE MESURES D'APAISEMENT DE LA CIRCULATION
PROGRAMME MUNICIPALITE AMIE DES ENFANTS
L'ACCESSIBILITE COMME CONDITION DE LA JUSTICE SPATIALE EN MILIEU URBAIN
Mobilités adolescentes: modélisation des déterminants environnementaux du transport actif chez les 13 à 17 ans de la région métropolitaine de Montréal
Description
Le transport actif tel la marche et le vélo est valorisé comme forme d'activité physique et composante d’une mobilité durable. Toutefois, sa pratique ne va pas de soi; chez les jeunes, il est même en déclin. À présent, de nombreuses études ont porté sur les déterminants du transport actif chez les élèves du primaire, notamment dans le cadre des trajets scolaires, mettant en évidence l’importance du contrôle parental. Toutefois, la mobilité des adolescents de 13 à 17 ans demeure peu étudiée; or, il s'agit d'un groupe très particulier, dont l’acquisition progressive d’autonomie se traduit paradoxalement par une mobilité plutôt dépendante des modes motorisés. La distance vers les destinations quotidiennes comme l’école y est pour beaucoup, mais
le phénomène se vérifie aussi dans des milieux plutôt compacts et pour d’autres déplacements.
Pourquoi ? La recherche proposée ici vise à mieux comprendre la mobilité des adolescents d’âges et de milieux différents. Notre démarche comporte la participation de 60 adolescents de deux secteurs, central et périurbain, répartis en trois groupes d’âge soit 13, 15 et 17 ans, et à trois activités : élaboration de carnets de voyage, entretiens semi-directifs et parcours commentés. Par l’analyse qualitative du matériel produit, nous dégagerons les spécificités des milieux quant aux déterminants environnementaux du transport actif, ainsi que les variations dans l’importance que les jeunes accordent à ces déterminants au cours de l’adolescence. Ceci permettra une conceptualisation plus juste des enjeux de mobilité des jeunes pour l’élaboration de stratégies d’intervention plus appropriées.
Municipalités amies des enfants : projets pilote d'évaluation et de planification participatives
Description
Ce projet de recherche est mené dans le cadre du programme d’accréditation Municipalité amie des enfants, du Carrefour action municipale et famille, en partenariat avec l’UNICEF. L’objectif est de comprendre la manière dont les enfants de deux municipalités accréditées perçoivent leur milieu de vie et de concevoir avec eux des projets porteurs pour faire de leur collectivité un meilleur milieu pour y grandir. Il sera question d’impliquer les enfants entre autres dans l’évaluation de leur cadre de vie, des services municipaux, des politiques et de tout autre initiative leur étant adressée. À titre de projet pilote, la démarche a pour but d’établir un précédent de travail collaboratif de recherche et d’intervention pour les collectivités qui souhaiteront obtenir ou conserver leur accréditation « amies des enfants ». Elle comporte (1) une revue des expériences d’ailleurs, réalisée à travers une recension de documents, (2) une série d’activités participatives de cueillette et d’analyse d’information dans deux municipalités sélectionnées avec des enfants et (3) une séance de travail auprès des porteurs des dossier d’accréditation des collectivités afin d’élaborer des outils d’accompagnement appropriés pour les municipalités.
L'espace public à l'heure de la durabilité : innovations et continuité dans les projets immobiliers contemporains
Description
La recherche vise à saisir les innovations et les continuités dans le traitement de l’espace public lors des projets immobiliers contemporains jugés exemplaires au plan du développement durable. Concrètement, nous visons trois objectifs : 1) examiner l’espace public dans les projets immobiliers et, en particulier, son rôle comme articulateur de l’espace privé et comme intégrateur au contexte urbain; 2) comprendre la manière dont l’espace public a été conceptualisé par les aménagistes; et 3) dégager des caractéristiques innovantes ou de continuité dans l’aménagement de l’espace public dans ce type de projets. Dans une approche comparative, nous étudions une dizaine de projets construits au cours des dix dernières années dans des villes du Québec, du Danemark, de la Suède et de la Norvège. Outre l’analyse physico-spatiale du domaine public dans les projets retenus, la recherche comporte la réalisation d’entrevues auprès des concepteurs afin de comprendre la manière dont la notion d’espace public a été considérée lors de la conception et la construction des projets. L’information ainsi recueillie fait l’objet d’une analyse qualitative, à l’aide de catégories conceptualisantes.
Enjeux et conflits de la mobilité urbaine contemporaine : le point de vue des usagers
Description
Cette recherche exploratoire, menée avec l’appui du réseau VRM, vise à dégager des conflits émergents de mobilité associés au partage de la voie publique par différents usagers dans un contexte de promotion des transports actifs. Il s’agit de comprendre, du point de vue des usagers, les problèmes que l’aménagement d’espaces publics favorables à la marche et au vélo et l’arrivée de nouveaux dispositifs de transport engendrent. Le contexte montréalais actuel justifie cet étude : dans la foulée de l’élaboration de la Charte du piéton (2006) et de l’adoption du Plan de transport (2008), de nombreux projets récents ont transformé à plusieurs égards les conditions de mobilité des individus (l’aménagement de voies cyclables, l’élargissement de certains trottoirs, la réfection des chaussées et l’arrivée du service Bixi en sont quelques exemples). Or, si ces transformations répondent à certains problèmes de mobilité, il n’en demeure pas moins qu’ils engendrent des conflits inédits. À travers une recension des écrits et une série d’entrevues sur le terrain, nous cherchons à identifier ces conflits et à comprendre leur portée et leurs liens.
L'impact des chantiers sur la marche et le vélo: construction d'un cadre d'analyse
Description
Bien qu’éphémères, les chantiers de construction constituent un élément structural de l’environnement urbain : ils témoignent du développement et des transformations des villes. Au Québec, la détérioration de la voirie ainsi que des réseaux d’égout et d’aqueduc rendent actuellement nécessaires d’importants investissements dans la réfection. Ces investissements se traduisent par la prolifération de chantiers; or, si les zones en travaux font partie de l’expérience quotidienne des citadins, elles perturbent aussi leur milieu de vie pendant des périodes qui peuvent s’étaler sur plusieurs mois, voire plusieurs années, affectant non seulement les déplacements motorisés, mais aussi, et peut-être davantage, les déplacements à pied et à vélo. Au moment où la marche et le vélo sont encouragés en tant que saines habitudes de vie et composants d’une mobilité durable, les enjeux de mobilité associés aux chantiers méritent toute notre attention. Le projet se penche sur ce sujet en identifiant les caractéristiques des chantiers qui s’avèrent être les plus influentes (encourageantes ou décourageantes) sur la marche et le vélo. La méthode utilisée comporte une recension des écrits, des entretiens semi-directifs et une étude Delphi auprès d’un comité élargi d’experts.
Analyse du système d'acteurs concernés par le transport actif des élèves des écoles primaires du Québec
Description
La recherche part d’un constat : le déclin du transport actif – la marche et le vélo – dans les sociétés occidentales, corollaire d’une sédentarisation globale de nos modes de vie et d’une motorisation croissante de nos déplacements. Les enfants qui fréquentent l’école primaire sont directement concernés par la tendance à la motorisation des déplacements : la marche vers l’école a connu une baisse très importante au cours des trente dernières années.
Le déclin de la marche et du vélo n’est pas sans conséquence sur le plan environnemental et sur le plan de la santé. Le transport actif entre le domicile et l’école représente un potentiel d’activité physique notable pour les jeunes, qui sont trop peu nombreux à atteindre le volume recommandé d’activité physique (Kino‐Québec 2000).
Le contexte actuel est toutefois peu favorable au transport actif. La recherche propose une analyse du système d’acteurs concernés par les déplacements scolaires au Québec, afin de comprendre le contexte dans lequel s’inscrit le transport actif, en privilégiant le point de vue des parents, qui sont les acteurs centraux. Le cadre de la recherche s’est largement inspiré du modèle de Tracy McMillan qui considère l’influence de l’environnement sur le mode de déplacement des enfants vers l’école, à travers le prisme du contrôle parental (McMillan 2005). Les parents sont donc au cœur de notre analyse ; notre objectif était de comprendre comment ils perçoivent le transport actif, notamment lors des déplacements vers l’école, et comment ces déplacements s’inscrivent dans la logique des déplacements de la famille.
Collaborateur : Lucie Lapierre, responsable de l'innovation, Québec en forme
La recherche par le projet d'aménagement: comprendre le vélo chez les enfants à travers les projets "Grandir en ville" de Montréal et Guadalajara
Description
La recherche vise à comprendre le rôle du vélo dans le rapport enfant-environnement. Elle a été réalisée à travers deux projets participatifs d’aménagement inscrits dans le programme international de recherche-action Grandir en ville de l’UNESCO à Montréal (Canada) et à Guadalajara (Mexique). Des jeunes âgés entre 8 et 16 ans (20 à Montréal et 27 à Guadalajara), ont collaboré avec des étudiants en aménagement (16 à Montréal, 19 à Guadalajara) à la cueillette de données et la conception de projets d’aménagement pour leur quartier. L’analyse qualitative de l’information produite à travers ces expériences comprend trois niveaux de réflexion complémentaires. Le premier concerne le rapport enfant-environnement et permet de conceptualiser le vélo comme manifestation du rapport projectif entre l’enfant et son quartier. Le deuxième concerne la relation entre le praticien en aménagement et l’objet d’aménagement. Il met en lumière le caractère pédagogique du projet participatif d’aménagement. Finalement, le troisième niveau concerne la réflexion des praticiens sur leur propre démarche au sein du projet. Il permet de comprendre le projet participatif d’aménagement comme un éveil éthique pour les participants, caractérisé entre autres par l’adoption d’une approche environnementale et anthropologique non déterministe.
Research exploitation
Understanding and shaping the city with children and youth: Ethics and participatory practice
Description
Réalisé dans le cadre d’un stage postdoctoral au Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal et en partenariat avec la Chaire UNESCO-Grandir en ville (Growing Up in Cities), ce projet comportait l’organisation d’un atelier international sur les enjeux éthiques de la participation des jeunes et des enfants à l’aménagement urbain. L’événement, qui a eu lieu les 28 et 29 mai 2008 à la Faculté de l’aménagement, a permis de réunir une quinzaine de chercheurs du Canada, des États-Unis et du Royaume-Uni. Il a aussi servi de point de départ pour la publication d’un dossier spécial dans la revue électronique Les ateliers de l’éthique (2009, vol. 4, no. 1).
Outreach
Services à la collectivité
Engagement communautaire
- Membre du Comité conseil du programme « Municipalités amies des enfants », UNICEF-Espace MUNI (Québec)
- Membre de la Commission permanente cadre de vie, de Culture Montréal
- Membre du comité scientifique sur l'obésité, Institut national de santé publique du Québec
Publications and presentations
Publications
Publications choisies
BLANCHET-COHEN Natasha et TORRES, Juan (2023) Enhancing Citizen Engagement at the Municipal Level: Youth’s Perspectives. Dans WYN, J. et CAHILL, H. et CUERVO, H. (éds.) Handbook of Children and Youth Studies. Singapore : Springer. https://doi.org/10.1007/978-981-4451-96-3_62-2
McCULLOGH Emily, MACPHERSON Alison, HAGEL Brent, GILES Audrey, FUSELLI Pamela, PIKE Ian, TORRES Juan, RICHMOND Sarah A. (2023) “Road safety, health equity, and the built environment: perspectives of transport and injury prevention professionals in five Canadian municipalities”. BMC Public Health 23, 1211 https://doi.org/10.1186/s12889-023-16115-7
TORRES Juan (dir.) (2023) Les mots du design urbain : un dictionnaire collaboratif. Dictionnaire numérique, avec les contributions d’étudiantes et étudiants du cours « URB 6753 Concepts et pratiques de design urbain » (2013-2022). École d’urbanisme et d’architecture de paysage, Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/31895
RADZISZEWSKI Stephanie, HOULE Janie, TORRES Juan, LELOUP Xavier, COULOMBE Simon (2022) "How does your residential environment positively or negatively influence your well-being?": A multicase photovoice study with public housing tenants. American Journal of Community Psychology. doi: 10.1002/ajcp.12634
RADZISZEWSKI Stephanie, MONTIEL Corentin, COULOMBE Simon, LELOUP Xavier, SAÏAS Thomas, TORRES Juan, MORIN Paul et HOULE Janie (2022) “The Participatory Neighborhood Observation Grid: Multiple Case Study of Public Housing Tenants Evaluating their Residential Environment”. International Journal of Community Well-Being. https://doi.org/10.1007/s42413-022-00163-9
McCULLOGH Emily, GILES Audrey, MACPHERSON Alison, HAGEL Brent, BUCHAN Claire, PIKE Ian, TORRES Juan, FUSELLI Pamela, PITT Tona, TAVAKOLFARH Pegah DESROCHERS Élie, RICHMOND Sarah A. (2022) “Applying the Consolidated Framework for Implementation Research (CFIR) to examine barriers and facilitators to built environment change in five Canadian municipalities: Lessons from road safety and injury prevention professionals”. Journal of Transport & Health (27) https://doi.org/10.1016/j.jth.2022.101478 (lien)
TORRES Juan, CORNIER Florilène et LOPEZ VERA Yesbil (2022) “Vecinos en un contexto de verticalización: una exploración de percepciones ante la producción de vivienda multifamiliar en el centro de Guadalajara” dans REYES Ramón et al. (éds) La ciudad en el siglo XXI. Cambio de paradigma (?). Guadalajara: Universidad de Guadalajara [13-28].
TORRES Juan, BOURDON Anne-Laure, CHEVALIER Clément, EPIKMEN Ipek et TAVERNESE Gabriella (2021) « Une ville pour jouer : outiller les acteurs de la structure municipale montréalaise dans la création d’environnements propices au jeu » dans CRIEM, Exploration des rôles possibles de la ville de Montréal pour une politique de l’enfant (rapport)
TORRES Juan et NAULT Laurence (2021) « Les espaces publics extérieurs propices au jeu » Dans Observatoire des tout-petits Que faisons-nous au Québec pour nos tout-petits et leur famille ? Portrait des politiques publiques 2021. Montréal, Québec, Fondation Lucie et André Chagnon [181-192].
TORRES Juan (2020) “Why Is It Important to Provide Child- and Youth-Friendly Streets?” Dans LOEBACH Janet et al. (éds) The Routledge Handbook of Designing Public Spaces for Young People. New York/London: Routledge [52-63].
BLANCHET-COHEN Natasha, TORRES Juan et GRÉGOIRE-LABRECQUE Geneviève (2020) “Youth and their Multiple Relationships with the City: Experiences of Exclusion and Belonging in Montréal”. Sociological studies of children and Youth, 26 [85-103].
GRANIÉ Marie-Axelle, CLOUTIER Marie-Soleil et TORRES Juan (2020) « Les perceptions des environnements chez les piétons : utilisation qualitative et quantitative du support photographique pour saisir et comparer les espaces de traversée » Dans MEISSONNIER Joël et al. (éds) Connaissance des mobilités : hybridation des méthodes, diversification des sources. Lyon : Editions du Cerema [93-107].
TORRES Juan, CLOUTIER Marie-Soleil, BERGERON Jacques et ST-DENIS Annick (2019) “They installed a speed bump” children’s perceptions of traffic calming measures around elementary schools. Children’s Geographies, 18, https://doi.org/10.1080/14733285.2019.1685075.
TORRES Juan, BERGERON Jacques, CLOUTIER Marie-Soleil et ST-DENIS Annick (2019) Des mesures d'apaisement de la circulation aux abords des écoles québécoises : qu’en pensent les enfants ? Dans HUGUENIN- RICHARD Florence (dir) La ville à pied. Expériences piétonnes. Collection Géographie et Cultures.Paris : l'Harmattan.
GRANIÉ Marie-Axelle, TORRES Juan, et HUGUENIN-RICHRD Florence (2019) Indépendance et autonomie chez le piéton enfant et adolescent : repères conceptuels pour la recherche et l'aménagement. Dans HUGUENIN-RICHARD Florence (dir) La ville à pied. Expériences piétonnes. Collection Géographie et Cultures. Paris : l'Harmattan.
LEWIS Paul, TORRES Juan et FORTIN-PELLETIER Marc-André (2019) « La planification des transports et l’aménagement du territoire. Un mariage de raison ? » Dans PROULX Marc-Urbain et PRÉMONT Marie-Claude (éds) La politique territoriale au Québec. 50 ans d'audace, d'hésitations et d'impuissance. Québec : Presses de l’Université du Québec [151-178].
FEILLOU Isabelle, TORRES, Juan et BELLEMARE, Marie (2018) « La prise en compte des aînés dans l’aménagement urbain ». Dans LORD Sébastien et PICHÉ Denise (éds) Vieillissement et aménagement. Montréal : Presses de l’Université de Montréal [99-118].
GRANIÉ, Marie-Axelle, VARET, Florent et TORRES, Juan (2018) « Les trajets à pied comme temps et objets de socialisation chez les collégiens français » Le sujet dans la cité H.S.7 [73-87].
CLOUTIER Marie-Soleil, LACHAPELLE Ugo, D’AMOURS-OUELLET Andrée-Anne, BERGERON Jacques, LORD Sébastien et TORRES Juan (2017) “Outta my way!” Individual and environmental correlates of interactions between pedestrians and vehicles during street crossings. Accident analysis and prevention 104 [36-45].
BANVILLE, Marie-Sophie et TORRES, Juan (2017) « On embracing an immanent ethics in urban planning: Pursuing our Body-without-Organs » Planning Theory 16(3) [255–274].
BREUX Sandra et TORRES Juan (2017) La ville : milieu de vie ou non-espace pour les enfants ? Dans BENEVENTI Dominique, RIMSTEAD Roxanne et HAREL Simon (éditeurs) La lutte pour l’espace : ville, performance, et culture d’en bas. Québec: Presses de l’Université Laval [319-334].
TORRES Juan et BLANCHET-COHEN Natasha (2016) Reaching youth: tools for participating in the design and evaluation of municipal equipment and services. Dans THOMAS, Ren (éd.) Planning Canada: A Case Study Approach. Oxford University Press Canada [251-259].
MELOCHE, Jean-Philippe et TORRES, Juan (éditeurs) (2015) Vivre en famille au coeur de la ville. Montréal : Presses de l'Université de Montréal.
LORD, Sébastien, NEGRON, Paula et TORRES, Juan (éditeurs) (2015) Mobilité et exclusion, quelles relations ? Québec : Presses de l'Université Laval.
TORRES, Juan et al. (sous la direction de BECERRA Olga et REYES Ramón) (2013) El lenguaje contemporáneo del urbanismo. Glosario de términos urbanos. Guadalajara (Mexique), U. de G.
TORRES, Juan (2012) Les chantiers et leur influence sur la marche et le vélo : vers un cadre analytique. Dans GRANIÉ, M-A., AUBERLET, J-M., DOMES, A. et SERRE, T. (éds.) Qualité et sécurité du déplacement piéton : facteurs, enjeux et nouvelles actions. PFI-COPIE de l’IFSTTAR [35-50].
TORRES, Juan (2012) Participation as a Pedagogy of Complexity: Lessons From Two Design Projects with Children. Urban Design International 17 (1) [62-75].
DUBÉ, Anne Sophie et TORRES, Juan (2011) « Vieillissement et accessibilité à la rue commerçante : le cas de la Promenade Masson » Développement humain, handicap et changement social 19 (3) [59-77]
TORRES, Juan, LEWIS, Paul et BUSSIÈRE, Yves (2010) Schools’ territorial policy and active commuting: Institutional influences in Montreal and Trois Rivières. Journal of Urban Planning and Development, 136 (4) [287-293].
TORRES, Juan (2009) Children & Cities: Planning to grow together. Vanier Institute for the Family.
Disciplines
- Environmental Planning and Design
- Urban planning
Areas of expertise
- Participant observation
- Urban design and urban architecture
- City children
- Environment ethics
- Transportation buildings
- Mobility and barrier-free design
- City planning in developing countries
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.