Health Sciences; Social Sciences and Humanities
Stefano Rezzonico
- Professeur agrégé
-
Faculté de médecine - École d'orthophonie et d'audiologie
7077, av. du Parc, room 3001-33
Profile
Research expertise
Son domaine principal de recherche est l’acquisition du langage typique et atypique. Il s’intéresse plus particulièrement à la pragmatique, aux compétences discursives et aux interactions sociales. Ses recherches visent à mieux comprendre l’utilisation sociale du langage, ainsi que son évaluation et l’éventuelle intervention la concernant auprès d’enfants et adolescents unilingues et bilingues.
Biography
- Postdoctorat au Dept. of Speech-Language Pathology, University of Toronto (Canada)
- Doctorat (cotutelle) en Sciences Humaines (Logopédie-Orthophonie), Université de Neuchâtel (Suisse) et en Sciences du Langage, Université Paris 3- Sorbonne Nouvelle (France)
- Certificat de spécialisation en Linguistique, Université de Genève (Suisse)
- Licence ès Lettres, Université de Lausanne (Suisse)
Affiliations and responsabilities
Research affiliations
Research units
Membre
- CRIR — Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain
- REPAR — Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation
Affiliated institutions
- Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR)
- CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal – Institut Raymond-Dewar
- CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal – Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM)
Teaching and supervision
Teaching
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
2024
Pragmatique et compétence sociale au préscolaire : étude d'une mise en pratique d'une intervention de groupe auprès d'enfants ayant un trouble développemental du langage probable ou non
Graduate : Dionne, Marylène
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2023
La coordination dans différents contextes : comparaison entre la vidéoconférence et la réalité virtuelle
Graduate : Lamarre, Émilie
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
2022
Assessing how parent’s language strategies and the child’s use of language affects bilingual children’s language development
Graduate : Aguila, Kylene Anne
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Projects
Research projects
2024
- 2025
Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation - Portrait de la communication chez les adolescents et jeunes adultes ayant un TDL: Établir les fondements d’interventions efficaces et fonctionnelles pour prévenir les incapacités sur le marché
Funding sources:
FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Grant programs:
PVXXXXXX-Réseaux thématiques de recherche
2021
- 2024
Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation - Portrait de la communication chez les adolescents et jeunes adultes : Établir les fondements d’interventions efficaces et fonctionnelles pour prévenir les incapacités sur le marché du travail
Funding sources:
FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Grant programs:
PVXXXXXX-Réseaux thématiques de recherche
2020
- 2024
Prendre la parole in vivo et en réalité virtuelle: indicateurs langagiers, visuels et physiologiques
Lead researcher :
Stefano Rezzonico
Funding sources:
FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs:
PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale
2018
- 2022
Utiliser le langage: entre compétences linguistiques, pragmatiques et métapragmatiques
Lead researcher :
Stefano Rezzonico
Co-researchers :
Claire Croteau
,
Natacha Trudeau
,
Ingrid Verduyckt
,
Julie Mc Intyre
,
Marianne Paul
Funding sources:
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs:
PV153480-Subventions de développement Savoir
2016
- 2021
The discourse skills of monolingual and bilingual school-aged children
Lead researcher :
Patricia Cleave
Funding sources:
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs:
PVXXXXXX-Subvention Savoir
2017
- 2020
The Discourse Skills of Monolingual and Bilingual School-aged Children
Lead researcher :
Patricia Cleave
Co-researchers :
Stefano Rezzonico
Funding sources:
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs:
PVXXXXXX-Subvention Savoir
Outreach
Publications and presentations
Disciplines
- Speech-Language Pathology
- Linguistics
Areas of expertise
- Language Acquisition and Development
- Speech and Language Development Disorders
- Bilingualism and Multilingualism
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