Annie Bernier
Psychologie du développement; neurosciences du développement
- Professeure titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie
Marie-Victorin, room C359
Profile
Research expertise
Anchored in developmental psychology, our team's research interests revolve around the concept of reciprocal connections between social experiences in the first years of life and children's social, neurocognitive, and psychophysiological development. In particular, we are interested in carefully measuring various aspects of mother-child and father-child relationships so as to determine how they can allow for better understanding of the development of sleep rhythms, executive functioning, brain structure, and socio-emotional adjustment in normative child populations.
Affiliations and responsabilities
Research affiliations
Teaching and supervision
Teaching
Courses taught (current session only)
Programs
- 118010 – Baccalauréat en linguistique
- 118020 – Majeure en linguistique
- 122010 – Baccalauréat en psychologie - Campus Montréal
- 122012 – Baccalauréat en neuroscience cognitive
- 122019 – Baccalauréat en psychologie - Campus Laval
- 122020 – Majeure en psychologie
- 122040 – Mineure en psychologie
- 122046 – Mineure en psychologie - Campus Brossard
- 125350 – Certificat en petite enfance et famille: éducation et intervention précoce
- 125510 – Baccalauréat en sociologie
- 125520 – Majeure en sociologie
- 125710 – Baccalauréat en psychologie et sociologie
- 125710 – Baccalauréat en psychologie et sociologie
- 132010 – Baccalauréat en nutrition
- 148410 – Baccalauréat en sciences biomédicales
- 153010 – Baccalauréat en neurosciences
- 322013 – Doctorat en psychologie, option Psychologie clinique
- 322016 – Doctorat en psychologie - Recherche et intervention, option Psychologie clinique
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
Le sommeil et les caractéristiques émotionnelles et comportementales des enfants doués
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Interaction entre le stress parental maternel et paternel en lien avec les problèmes de comportement intériorisés et extériorisés de l’enfant
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Une étude longitudinale des trajectoires de sommeil évaluées par actigraphie chez les préadolescents
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Interactions parent-enfant en début de vie et développement des fonctions exécutives à l’âge scolaire
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Associations longitudinales entre la qualité du lien d’attachement mère-enfant, la morphologie du cerveau et le fonctionnement socio-émotionnel de l’enfant
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Trajectoire de la qualité des interactions mère–enfant : liens prospectifs avec le fonctionnement socio-émotionnel de l'enfant
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Liens longitudinaux entre le tempérament, la qualité de la relation mère-enfant et le fonctionnement socio-émotionnel chez les enfants.
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Le sommeil des enfants : questions méthodologiques, développementales et familiales
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Le sommeil et les fonctions exécutives après un traumatisme crânio cérébral léger à l’âge préscolaire
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Associations longitudinales entre le soutien maternel à l’autonomie et la performance en mathématiques chez les enfants au primaire : analyses par courbes de croissance
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Associations longitudinales entre la relation coparentale et la qualité de l’amitié de l’enfant à l’âge scolaire.
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
La qualité de la relation parent-enfant suite à un traumatisme crânio-cérébral léger à l’âge préscolaire
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Relation mère-enfant et fonctionnement psychosocial des enfants à l'entrée scolaire : les rôles spécifiques de la sécurité d’attachement et des comportements maternels
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Relations parents-enfant et fonctions exécutives des enfants à l’âge de l’entrée scolaire : l’importance des pères
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Maternal history of early adversity and child emotional development : investigating intervening factors
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Étude des liens entre l’orientation mentale paternelle et le développement des manifestations morales à l’âge préscolaire
Cycle : Doctoral
Grade : D. Psy.
L’actigraphie comme mesure de sommeil à l’âge préscolaire : liens avec la sécurité d’attachement et les comportements extériorisés
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Habileté de mentalisation chez les mères présentant un trouble de personnalité limite : orientation mentale maternelle lors d’interactions mère-bébé.
Graduate : Marcoux, Andrée-Anne
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Le développement des fonctions exécutives à l’âge préscolaire : le rôle des comportements maternels en présence de différents facteurs de vulnérabilité
Graduate : Rochette, Émilie
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
L’orientation mentale maternelle : relation avec le développement du langage et de la théorie de l’esprit chez les enfants de 2 à 4 ans
Graduate : Laranjo, Jessica
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Antécédents parentaux et concordance de la qualité des comportements interactifs maternels et paternels
Graduate : Deschênes, Marie
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Le soutien maternel à l’autonomie : stabilité et relation avec le développement des fonctions exécutives à l'âge préscolaire
Graduate : Matte-Gagné, Célia
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Comportements parentaux et autorégulation chez l’enfant : une perspective développementale
Graduate : Bordeleau, Stéphanie
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Toward a broader approach to the study of infant attachment : links between maternal autonomy-support, attachment state of mind, maternal sensitivity, and infant security of attachment
Graduate : Whipple, Natasha
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
L'orientation mentale maternelle : analyse des précurseurs et étude comparative de mères adolescentes et adultes
Graduate : Demers, Isabelle
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Unresolved states of mind with respect to attachment : developmental significance, subtypes, and relations to disrupted caregiving
Graduate : Ballen, Natasha
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Projects
Research projects
Executive functioning and parent-child relationship in infants with CHD: early screening and underlying brain mechanisms
A mentoring initiative to support the transition to adulthood of young people who have received socio-judicial services: Examination of the factors associated with mentoring relationship quality
Les relations d'attachement dans le développement humain
Transitioning from late adolescence into emerging adulthood: The role of past and current parenting
Executive functioning in adolescence: Developmental trajectories and longitudinal links to sleep and neural indicators
Bridging the Gap in Paediatric Traumatic Brain Injury: Environmental, biological and clinical markers associated with preschool concussion and TBI
Transitioning into adolescence and a new school: The role of developmental trajectories of parenting and child executive functioning
SOCIAL, COGNITIVE AND BIOLOGICAL REGULATORY SYSTEMS : PROSPECTIVE LINKS TO CHILDREN'S PSYCHOLOGICAL SYMPTOMATOLOGY
EARLY RELATIONAL, COGNITIVE, AND NEURAL MANIFESTATIONS OF SOCIAL DYSFUNCTION AFTER PRESCHOOL TBI
CENTRE DE RECHERCHE EN NEUROPSYCHOLOGIE ET COGNITION (CERNEC) (GRENEC)
Social, cognitive and biological regulatory systems: Prospective links to children's psychological symptomatology
LE DEVELOPPEMENT EXECUTIF A L'AGE PRESCOLAIRE : DEPISTAGE PRECOCE ET PREVENTION DES DIFFICULTES SCOLAIRES LORS DE L'ENTREE A L'ECOLE
Le développement exécutif à l'âge préscolaire : Dépistage précoce et prévention des difficultés scolaires lors de l'entrée à l'école
Prospective links between the early caregiving environment and children's competence at school entry: the role of child executive functioning
Régulation du sommeil et fonctions exécutives : Le rôle des relations parent-enfant
Outreach
Publications and presentations
Disciplines
- Psychology
- Neurosciences
Areas of expertise
- Developmental psychology
- Executive Functions
- Children's sleep
- Brain development
- Socio-emotional development
- Parent-child relations
- The brain and learning
- Child development
- Parent-child attachment