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Health Sciences; Nursing

Véronique Dubé

Soins aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et à leurs proches aidants

Professeure agrégée

Faculté des sciences infirmières

Pavillon Marguerite-d’Youville, room 5085

514 343-6111 #34291

veronique.dube.1@umontreal.ca

Profile

Research expertise

Ses intérêts en recherche portent sur le développement et l’évaluation d’interventions infirmières psychoéducatives au regard des soins aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées et à leurs proches aidants. Son travail et ses études l’ont amené à participer, notamment avec la Chaire Desjardins en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille, à des projets qui ont donné lieu à des programmes de formation récemment accrédités par la Faculté des sciences infirmière de l'Université de Montréal.

Son projet postdoctoral de style recherche-action est une continuité de son sujet doctoral et se focalise sur la clientèle âgée atteinte de troubles neurocognitifs majeurs.

Biography

Véronique Dubé détient un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de Montréal (1996), une maîtrise en sciences infirmières de l’Université Laval (2005) et un doctorat en sciences infirmières de l’Université de Montréal (2012) pour lequel elle a obtenu une mention de distinction sur la liste d’honneur du doyen de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP). Elle a également effectué un stage postdoctoral au Toronto Rehabilitation Institute - University Health Network (2013-2015)sous la supervision de la Docteure Katherine S. McGilton et la cosupervision de la Docteure Francine Ducharme. Titulaire de la Chaire de recherche Marguerite-d'Youville d'interventions humanistes en soins infirmiers de l'Université de Montréal depuis 2016, sa programmation de recherche vise à développer et à évaluer des interventions psychoéducatives à l'intention de clientèles en situations de vulnérabilité, notamment les personnes atteintes précocement de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées et leurs proches aidants.

Son expérience clinique comme infirmière, infirmière clinicienne, monitrice et conseillère en soins spécialisés s’est principalement développée autour des soins aux aînés et de leurs proches aidants en centre hospitalier universitaire, en centre de soins généraux et spécialisés et en centre d’hébergement et de soins de longue durée.

Awards and recognitions

  • Premier Prix, catégorie Doctorat du concours d’affiches 2013 par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), en partenariat avec l’Association canadienne de gérontologie pour l’affiche « Les retombées d'une pratique réflexive en milieu hospitalier universitaire : une étude évaluative mixte porteuse pour des soins adaptés aux besoins des aînés hospitalisés. » 
  • Liste d’honneur du doyen de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) de l’Université de Montréal 2012-2013 pour la thèse doctorale intitulée « Développement, mise à l’essai et évaluation d’une intervention de pratique réflexive avec des infirmières œuvrant auprès de personnes âgées hospitalisées »
  • Obtention, en collaboration, du Grand Prix Innovation clinique 2011 de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec pour le projet de formation en ligne MeSSAGES destinée aux proches aidants de personnes âgées. Octobre 2011.
  • Obtention, en collaboration, du Prix régional Innovation clinique 2011 de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Montréal/Laval pour le projet de formation en ligne MeSSAGES destinée aux proches aidants de personnes âgées. Juin 2011.
  • Tableau d’honneur de la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval - Mérite académique pour l’excellence dans le cadre de la maîtrise en sciences infirmières avec mémoire. 2005-2006.

education

  • 2015 — Postdoctorat — — Toronto Rehabilitation Institute - University Health Network
  • 2012 — Doctorat — Sciences infirmièresUniversité de Montréal
  • 2005 — Maîtrise — Sciences infirmièresUniversité Laval
  • 1996 — Baccalauréat — Sciences infirmièresUniversité de Montréal

Affiliations and responsabilities

Professional titles and affiliations

Titles: corporations and professional organizations

  • Membre de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).
  • Membre de l’Association canadienne de gérontologie (ACG).
  • Membre de l’Association québécoise des infirmières et infirmiers en gérontologie (AQIIG).
  • Membre de l’Association québécoise des infirmières et infirmiers en systèmes et technologies de l’information (AQIISTI).
  • Membre du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF).

Projects

Research projects

2023 - 2026

Inter-vieillissement+: Un dépôt d'objets pédagogiques numériques innovant par et pour les professionnels de la santé et des services sociaux au défi de la population vieillissante d'aujourd'hui et de demain!

Lead researcher : Véronique Dubé
Funding sources: Ministère Économie et Innovation
Grant programs: PVXXXXXX-Soutien aux organismes de recherche et innovation (PSO) - Volet 2: Soutien aux projets
2022 - 2025

Living labs TNCM - Favoriser la collaboration entre les services gériatriques ambulatoires spécialisés pour une meilleure complémentarité et continuité dans la trajectoire des personnes vivant avec un trouble neurocognitif majeur et leurs proches

Lead researcher : Véronique Provencher
Co-researchers : Véronique Dubé
Funding sources: FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Grant programs: PVXXXXXX-Plateforme de financements de la recherche intersectorielle sur le vieillissement - volet Living Lab (financement partagé entre les fonds de recherche du Québec)
2021 - 2024

Santé numérique et parcours de soins et services des personnes vivant avec un trouble neurocognitif majeur et de leurs proches aidants: Approche participative et multipartite pour une télésanté adaptée et intégrée

Funding sources: FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Grant programs: PVXXXXXX-Living labs TNCM
2021 - 2023

Supporting Family Caregivers of Persons Living with Dementia: Effectiveness and Sustainability of My Tools 4 Care-In Care

Lead researcher : Hannah O'Rourke
Co-researchers : Véronique Dubé
Funding sources: Agence de santé publique du Canada
Grant programs:
2021 - 2022

Inter-vieillissement+ : un dépôt d’objets pédagogiques numériques innovant pour former les professionnels de la santé et des services sociaux au défi du vieillissement de la population d’aujourd’hui et de demain

Lead researcher : Véronique Dubé , Jean Ignace Olazabal
Funding sources: Université de Montréal
Grant programs:
2020 - 2022

L’expertise indispensable des infirmières dans la promotion et la dispensation de soins humanistes aux personnes âgées: Une intervention de pratique réflexive pour mieux soigner! (L’Humain au quotidien).

Co-researchers : Véronique Dubé
Funding sources: Fondation de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
Grant programs:
2018 - 2022

Soutenir les oubliés de la maladie d’Alzheimer… Évaluation des effets d’une intervention psychoéducative individuelle bimodale à l’intention des conjoints-aidants de jeunes personnes atteintes de la maladie d’ Alzheimer ou d’une maladie apparentée

Lead researcher : Véronique Dubé
Funding sources: FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Grant programs: PVXXXXXX-Établissement de jeunes chercheurs Juniors 1
2019 - 2020

Formation à la gestion du stress pour les aidants et du programme psychoéducatif en ligne Devenir aidant, ça s’apprend

Funding sources: L'appui pour les proches aidants (organisme national à Montréal)
Grant programs:
2019 - 2020

Mobiliser les acteurs du milieu afin de co-construire une solution permettant de mieux répondre aux besoins de répit atypique exprimés par les proches aidants

Lead researcher : Véronique Dubé
Co-researchers : Véronique Provencher
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial
2018 - 2020

Comparative effectiveness of a comprehensive, patient-centered hospital discharge planning intervention for frail older adults: feasibility study for a large mixed-method randomized pragmatic trial

Lead researcher : Véronique Provencher
Co-researchers : Louise Demers , Marie-Jeanne Kergoat , Véronique Dubé , Nathalie Veillette
Funding sources: IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-(PJT) Subvention Projet
2017 - 2020

Apprendre pour cheminer ensemble (ACE) : Soutenir et former les conjoints d'aînés atteints précocement de la maladie d'Alzheimer.

Lead researcher : Véronique Dubé
Funding sources: Ministère de la Famille
Grant programs:
2017 - 2018

Enquête sur la satisfaction des proches aidants concernant les services obtenus par des organismes communautaires

Lead researcher : Véronique Dubé
Co-researchers : Francine Ducharme , Lise Lachance
Funding sources: L'appui pour les proches aidants (organisme national à Montréal)
Grant programs:
2017 - 2018

Enquête nationale sur la satisfaction des proches aidants concernant la services obtenus par des organismes communautaires financés par 17 APPUIS régionaux du Québec

Lead researcher : Véronique Dubé
Co-researchers : Lise Lachance
Funding sources: L'appui pour les proches aidants (organisme national à Montréal)
Grant programs:
2013 - 2016

Étude descriptive auprès d’une première cohorte d’infirmières et de mentors ayant participé à un programme de résidence en soins cardiovasculaires

Lead researcher : Véronique Dubé
2014 - 2015

Pré-test du questionnaire sur la satisfaction des proches aidants concernant les services obtenus par les organismes communautaires financés par l'APPUI

Lead researcher : Véronique Dubé
Co-researchers : Francine Ducharme
Funding sources: L'appui pour les proches aidants (organisme national à Montréal)
Grant programs:
2014 - 2015

Entente sur le soutien aux proches aidants (ESPA)

Lead researcher : Véronique Dubé
Co-researchers : Francine Ducharme
Funding sources: L'appui pour les proches aidants (organisme national à Montréal)
Grant programs:

Outreach

Publications and presentations

Publications

Publications avec comité de pairs

*Lavoie, A. et Dubé, V. (2019, acceptée). Motivational interviewing nursing intervention at home to reduce sedentary behavior among elderly persons living with coronary heart disease: A pilot study. Canadian Journal of Cardiovascular Nursing.

Giroux, D., Latulippe, K., Tremblay, M., Guay, M., Sévigny, A., Provencher, V., Poulin, V., Dubé, V., Éthier, S., Giguère, A. et Carignan, M. (2019, acceptée). Identifying aid resources by senior’s caregivers: Co-design of an eHealth tool. JMIR Aging.

Fontaine, G., Cossette, S., *Maheu-Cadotte, M.-A., Mailhot, T., Heppell, S., Roussy, C., Côté, J., Gagnon, M.-P. et Dubé, V. (2019). Behavior change counseling training programs for nurses and nursing students: A systematic descriptive review. Nurse Education Today. 82, 37-50. DOI: 10.1016/j.nedt.2019.08.007

Fontaine, G., Cossette, S., *Maheu-Cadotte, M.-A., Mailhot, T., Deschênes, M.-F., Mathieu-Dupuis G., Côté, J., Gagnon, M.-P. et Dubé, V. (2019). Efficacy of adaptive e-learning for health professionals and students: A systematic review and meta-analysis. BMJ Open, 9, e025252. DOI: 10.1136/bmjopen-2018-025252

Latulippe, K., Tremblay, M., Poulin. V., Provencher, V., Giguère, A., Sévigny, A., Dubé, V., Éthier, S., Guay, M., Carignan, M. et Giroux, D. (2019). Prioritizing the needs of caregivers of older adults to support their help-seeking process as a first step to developing an eHealth tool: The technique for research of information by animation of a group of experts (TRIAGE) method. JMIR Aging, 2(1): 1-10. DOI: 10.2196/12271 https://doi.org/10.2196/12271

Tremblay, M., Latulippe, K., Giguère, A., Provencher, V., Poulin, V., Dubé, V., Guay, M., Éthier, S., Sévigny, A., Carignan, M. et Giroux, D. (2019) Requirements for an electronic health tool to support the process of help-seeking by caregivers of functionally impaired older adults: Co-design approach. JMIR Aging, 2(1): 1-16.DOI: 10.2196/12327 https://doi.org/10.2196/12327

Latulippe, K., Guay, M., Éthier, S., Sévigny, A., Dubé, V., Provencher, V., Poulin, V., Giguère, A., Tremblay, M., Carignan, M. et Giroux, D. (2019). Supporting the process of help-seeking by caregivers of functionally dependent older persons through electronic health: Protocol for a multicentric co-design. Journal of Medical Internet Research (JMIR) Research Protocols, 8(4), 1-9. DOI: 10.2196/11634 https://doi.org/10.2196/11634  

Provencher, V., D’Amours, M., Viscogliosi, C., Guay, M., Giroux, D., Dubé, V., Delli-Colli, N., Corriveau, H. et Egan, M. (2019) Risks perceived by frail male patients, family caregivers and clinicians in hospital: Do they change after discharge? A multiple case-study. International Journal of Integrated Care, 19(1): 4, 1-11. http://doi.org/10.5334/ijic.4166

Latulippe K., Guay, M., Giguère, A., Provencher, V., Sévigny, A., Poulin, V., Dubé, V., Éthier, S., Carignan, M. et  Giroux, D. (2019). Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées atteintes de troubles neurocognitifs : Perception des proches aidants sur leur processus de recherche d’aide. Revue d’épidémiologie et de santé publique, 67, 43-49. https://doi.org/10.1016/j.respe.2018.10.002

McGilton, K. S., Vellani, S., Yeung, L., Chistie, J., Commisso, E., Ploeg, J., Andrew, M. K., Ayala, A. P., Gray, M., Morgan, D., Chow, A. F., Parrott, E., Stephens, D., Hale, L., Keatings, M., Walker, J., Wodchis, W. P., Dubé, V., McElhaney, J. et Puts, M. (2018). Identifying and understanding the health and social care needs of older adults with multiple chronic conditions and their caregivers: A scoping review. BMC Geriatrics. 18: 231 https://doi.org/10.1186/s12877-018-0925-x

*Lavoie, A. et Dubé, V. (2018). Accompagner les personnes âgées à adopter des comportements de santé à l’aide de l’entretien motivationnel : Une revue narrative des écrits. La Gérontoise, 19(1), 32-39.

*Maheu-Cadotte, M.-A., Cossette, S., Dubé, V., Fontaine, G., Mailhot, T., Lavoie, P., Cournoyer, A., Balli, F. et Mathieu-Dupuis, G. (2018). Effectiveness of serious games and impact of design elements on engagement and educational outcomes in healthcare professionals and students: A systematic review and meta-analysis protocol. BMJ Open. 8:e019871. DOI:10.1136/bmjopen-2017-019871 http://bmjopen.bmj.com/content/bmjopen/8/3/e019871.full.pdf

Fraser, V., Cossette, S., Mailhot, T., Brisebois, A. et Dubé, V. (2018). Evaluation of an intervention with nurses for delirium detection after cardiac surgery. Worldviews on Evidence-Based Nursing, 15(1), 38-44. DOI : 10.1111/wvn.12266 https://sigmapubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1111/wvn.12266

Commisso, E., McGilton, K. S., Ayala, A. P., Andrew, M., Bergman, H., Beaudet, L., Dubé, V., Hale, L., Keatings, M., Marshall, E., McElhaney, J., Morgan, D., Parrot, E., Ploeg, J., Sampalli, T., Stephens, D., Vedel, I., Walker, J., Wodchis, W. et Puts, M. (2017). Identifying and understanding the health and social care needs of older adults with multiple chronic conditions and their caregivers: A protocol for a scoping review. BMJ Open. 7:e018247. DOI:10.1136/bmjopen-2017-018247 http://bmjopen.bmj.com/content/bmjopen/7/12/e018247.full.pdf

Dubé, V., Ducharme, F., Bellemare, D. et Giroux, F. (2015). Soutenir en ligne les proches aidants d'une personne âgée nouvellement diagnostiquée de la maladie d'Alzheimer : « Devenir aidant, ça s'apprend! » sur le Web. Vie et vieillissement, 13(2), 35-42.

Dubé, V. et Ducharme, F. (2015). Nursing reflective practice: An empirical literature review. Journal of Nursing Education and Practice, 5(7), 91-99. DOI : 10.5430/jnep.v5n7p91 http://www.sciedupress.com/journal/index.php/jnep/article/view/6760/4213

Dubé, V. et Ducharme, F. (2014). Reflective practice among nurses working in a teaching hospital: An action-research with promising benefits for professional development. Journal of Nursing Education and Practice, 4(8), 1-12. DOI : 10.5430/jnep.v4n8p9 http://www.sciedu.ca/journal/index.php/jnep/article/view/4424/2807  

Dubé, V. et Ducharme, F. (2014). Evaluation of a reflective practice intervention to enhance hospitalized elderly care: A mixed method study. Journal for Nurses in Professional Development, 30(1), 34-41. DOI : 10.1097/NND.0000000000000028 https://insights.ovid.com/pubmed?pmid=24434926

Dubois, S., Larue, C., Dubé, V., Bérubé, M. et Gélinas, C. (2013). Évaluation de projets d’interventions infirmières : un algorithme pour soutenir la pratique des cliniciennes. Recherche en Soins Infirmiers, 112, 88-93. https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2013-1-page-88.htm

Rapports de recherche (ou rapports produits pour le gouvernement)

Dubé, V., Ducharme, F., Kergoat, M.-J. et Association québécoise des infirmières et infirmiers en gérontologie. (mars 2019). Rapport d’avancement (an 2) – Projets nationaux – recherche-action – Programme Québec ami des aînés : Apprendre pour Cheminer Ensemble (ACE) : Une intervention psychoéducative individuelle à l’intention des conjoints-aidants d’aînés atteints précocement de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Rapport soumis au Secrétariat aux aînés du ministère de la Famille, Gouvernement du Québec. (24 pages).

Dubé, V., Ducharme, F., Lachance, L. et Perreault, O. (septembre 2018). Rapport final - Enquête sur la satisfaction des proches aidants concernant les services obtenus par des organismes financés par les Appuis régionaux du Québec. Rapport soumis à l’Appui pour les proches aidants d’aînés. (77 pages).

Dubé, V., Ducharme, F., Kergoat, M.-J. et Association québécoise des infirmières et infirmiers en gérontologie. (mars 2018). Rapport d’avancement (an 1) – Projets nationaux – recherche-action – Programme Québec ami des aînés : Apprendre pour Cheminer Ensemble (ACE) : Une intervention psychoéducative individuelle à l’intention des conjoints-aidants d’aînés atteints précocement de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Rapport soumis au Secrétariat aux aînés du ministère de la Famille, Gouvernement du Québec. (14 pages).

Dubé, V., Ducharme, F. et Bertrand, M. (novembre 2015). Projet ARRIMAGE : Résultats du projet-pilote d’implantation de l’Entente sur le Soutien aux Proches Aidants (ESPA) – version abrégée pour une utilisation en partenariat entre les infirmières pivots ou les travailleuses sociales des groupes de médecine familiale (GMF) et les conseillères aux proches aidants des APPUIs régionaux. Rapport de recherche soumis à l’APPUI national pour les proches aidants. (31 pages)

Dubé, V., Ducharme, F., et Bellemare, D. (juillet 2015). Effets du programme psychoéducatif en ligne « Devenir aidant, ça s’apprend! » offert aux proches aidants de personnes âgées nouvellement diagnostiquées de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées : Résultats d’une étude évaluative. Rapport de recherche soumis à l’APPUI national pour les proches aidants. (22 pages)

Ducharme, F., Saulnier, S., Dubé, V. et Lincourt-Éthier, F. (février 2015). Soutien aux initiatives visant le respect des aînés (SIRA) - formation MeSSAGES. Rapport final dans le cadre du financement de la formation MeSSAGES (subvention du ministère de la Famille et des Aînés/ministère de la Santé et des Services sociaux, Gouvernement du Québec). (35 pages)

Mémoires, rapports et guides de pratique

Olazabal, J. I., Dubé, V., Bolduc, A., Billeau, S., Brodeur, C., Leroux, T., Mallet, L., Ménard, A. et Tousignant, B. Intégration du référentiel de compétences interprofessionnelles en soins et services sociaux aux aînés et à leurs proches aidants : Recommandation pour les programmes de formation initiale en sciences de la santé et psychosociales à l’Université de Montréal. Préparé par le sous-comité de travail sur la formation initiale du Comité du Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux (RUISSS) de l’Université de Montréal sur le vieillissement. Décembre 2019.

Dubé, V., Olazabal, J. I., Bolduc, A., Billeau, S., Brodeur, C., Leroux, T., Mallet, L., Ménard, A. et Tousignant, B. Référentiel de compétences interprofessionnelles en soins et services sociaux aux aînés et à leurs proches aidants. Programmes de formation initiale en sciences de la santé et psychosociales à l’Université de Montréal. Préparé par le sous-comité de travail sur la formation du Comité du Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux (RUISSS) de l’Université de Montréal sur le vieillissement. Mai 2019. http://www.ruis.umontreal.ca/sites/default/files/Comites/Vieillssement/Referentiel_competences_interprofessionnelles.pdf

Dubé, V., Bourbonnais, A., Ducharme, F., Beaudet, L., Lévesque, L. et Kergoat, M.-J. Pour une politique qui reconnaît et soutient l’ensemble des proches aidants. Mémoire présenté en vue de l’élaboration d’une politique nationale sur les proches aidants au ministère des Aînés et des Proches aidants du Gouvernement du Québec. Janvier 2019.

L’APPUI pour les proches aidants d’aînés. Guide des pratiques prometteuses en soutien psychosocial auprès des proches aidants d’aînés. Comité de travail : Barbeau, S., Bolduc, B., Boudreault, V., Clavet, É., Couture, J., Desjardins, C., Dubé, V., Gravel, J., Lessard, S., sous la direction de Bickerstaff, J. et Grenier, P. Mai 2018. ISBN 978-2-9815687-8-6 https://www.lappui.org/content/download/21414/guide_file/Guide-pratiques-prometteuses-psychosocial_FINAL-Web.pdf

Dubé, V., Olazabal, J. I., Bolduc, A., Billeau, S., Brodeur, C., Leroux, T., Mallet, L., Ménard, A. et Tousignant, B. Inventaire des activités de formation reliées aux soins à la personne âgée ou au vieillissement dans les principaux programmes concernés à l’Université de Montréal. Préparé par le sous-comité de travail sur la formation du Comité du RUIS de l’Université de Montréal sur le vieillissement. Février 2018.

Communications

Communications sur invitation

Dubé, V. (2019, 19 novembre). Travailler ensemble à des soins humanistes : le leadership infirmier en action! Innove-Action 2019 – CHUM. Montréal, Canada.

Dubé, V. (2019, 15 novembre). Former nos intervenants aux multiples réalités des proches aidants d’aînés : un levier pour la reconnaissance des proches aidants? Panéliste lors du Colloque 2019 de l’Appui pour les proches aidants d’aînés des Laurentides sous le thème « Prendre soin de ceux qui prennent soin ». St-Jérôme, Canada.

Dubé, V. (2019, 13 novembre). Soutenir les proches aidants d’aînés tout au long de leur parcours : une réelle nécessité! Webinaire du Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ). Montréal, Canada. 

Dubé, V. (2019, 6 novembre). Aider sans s’oublier : le difficile équilibre des proches aidants d’aînés. Les causeries du savoir du campus de l’Université de Montréal à Laval. Laval, Canada.

Dubé, V. (2019, 30 octobre). Et si nous pouvions soutenir les proches aidants de personnes âgées par Internet? Webinaire pour la communauté virtuelle de pratiques du continuum aînés – volet proche aidant d’aîné. Sherbrooke, Canada.

Dubé, V. (2019, 18 septembre). Apprendre pour Cheminer Ensemble. Une recherche-action pour soutenir les conjoints-aidants de personnes jeunes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Webinaire pour la communauté de pratique du Réseau universitaire intégré de santé de l’Université Laval (RUIS ULaval). Québec, Canada.

Dubé, V. (2019, 6 juin). Comment les professionnels de la santé et des services sociaux peuvent-ils accompagner et soutenir les proches aidants d’aînés au moyen du Web? Conférence dans le cadre du Forum du Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux de l’Université de Montréal (RUISSS-UdeM). Montréal, Canada.

Dubé, V. (2019, 1er mai). Soutenir les proches aidants d’aînés : un incontournable! Conférence dans le cadre du colloque annuel en sciences infirmières de l'Université du Québec à Chicoutimi. Chicoutimi, Canada.

Dubé, V. (2019, 1er mai). Évaluer les besoins des proches aidants en partenariat : une compétence infirmière à développer! Atelier dans le cadre du colloque annuel en sciences infirmières de l'Université du Québec à Chicoutimi. Chicoutimi, Canada.

Dubé, V. (2018, 5 novembre). Le développement professionnel infirmier ou comment cultiver la curiosité et l’apprentissage tout au long de la carrière. Conférence d’ouverture du Congrès annuel de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). Montréal, Canada.

Provencher, V., D’Amours, M., Viscogliosi, C., Giroux, D., Dubé, V., Delli-Colli, N., Guay, M., Corriveau, H. et Egan, M. (2018, 20 mars). Adéquation des risques perçus par les patients âgés fragiles, leurs proches et leurs intervenants, avant et après la sortie de l’hôpital vers le domicile : une étude de cas multiples. Club de lecture du Centre de recherche sur le vieillissement (transfert de connaissances). Sherbrooke, Canada.

Dubé, V. (2017, 10 novembre). Le Web, une modalité pour soutenir les proches aidants de personnes âgées? Conférence dans le cadre de la semaine des proches aidants organisés par la table de réflexions et d’actions de retraités et d’aînés de la MRC Rivière-du-Nord (TRARA). St-Jérôme, Canada.

Dubé, V. (2017, 31 mai). Échanges et réflexions sur le vieillissement et l’accompagnement par les proches. Conférence interactive à l’intention des Frères de l'Instruction Chrétienne. Cap-de-la-Madeleine, Canada.

Beaudet, L., Dubé, V., Ducharme, F. et Lessard, L.-M. (2017, 2 et 3 mars). Une approche de partenariat pour offrir un soutien personnalisé aux proches aidants de personnes âgées en perte d’autonomie fonctionnelle ou cognitive. Colloque franco-québécois « Être proche aidant: du feu sacré au risque de la brûlure ». St-Malo, France.

Communications orales avec comités de pairs 

Niveau international

Olazabal, J.I., Dubé, V., Leroux, T., Brodeur, C., Mallet, L., Tousignant, B.,  Billeau, S., Ménard, A. et Bolduc, A. (2019, 14 novembre) An inter-professional competency framework for health and social services’ personnel working with seniors and their caregivers: A new challenge in improving health quality in the province of Quebec (Canada). 1st International Congress Ageing Communities Development Challenges, Castelo Branco, Portugal.

Dubé, V., Maillet, E. et Currie, L. M. (2019, 30 août). Web-based psychoeducational interventions for family caregivers: What skills are required by health professionals? MedINFO 2019, Lyon, France.

Maillet, E., Currie, L. M., Strudwik, G. et Dubé, V. (2019, 27 août) Does a stage 7 EHR translate into meaningful use and benefits for nurses? MedINFO 2019, Lyon, France.

*Maheu-Cadotte, M.-A., Cossette, S., Dubé, V., Fontaine, G., Deschênes, M.-F., Mailhot, T. et Lavoie, P. (2019, 25 juillet). Differentiating serious games from virtual simulations in healthcare education. SeriousPlay Conference @University of Central Florida (UCF), Orlando, États-Unis.

Boivin, A., Daneault, S., Dubé, V., et Gancia, A. (2019, 15 juin). En quoi le modèle des communautés compatissantes peut constituer une avancée pour les soins palliatifs? Congrès de la fédération internationale des soins palliatifs, Paris, France.

Dubé, V. et Ducharme, F. (2018, 15 juin). Identification en partenariat des besoins de soutien des aidants: Un projet-pilote d’implantation de l’outil « Entente sur le Soutien aux Proches Aidants ». Symposium « Proches Aidants : du dépistage de l’épuisement aux interventions de soutien ». 11e Congrès international francophone de gérontologie et gériatrie (CIFGG), Montreux, Suisse.

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*Maheu-Cadotte, M.-A., Cossette, S., Dubé, V., Fontaine, G., Mailhot, T., Lavoie, P., Lavallée, A. et Deschênes, M.-F. (2019, 14 juin). Résultats d’une revue systématique quant à l’efficacité des jeux vidéo sérieux dans la formation des professionnels de la santé. Canadian Nursing Informatics Association Conference 2019. Fredericton, Canada.

Niveau provincial

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Nolin, R., Boisvert, A., Labrie, C., Lefebvre, J., Alami Hassani, S. et Dubé, V. (2019, 15 mai). Coopération internationale de pratique infirmière avancée. Colloque Alice-Girard de la Faculté des sciences infirmières (FSI) de l’Université de Montréal (UdeM). Laval, Canada.

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Disciplines

  • Nursing

Areas of expertise

  • Alzheimer’s Disease
  • Démence précoce
  • Proches aidants
  • Personnes âgées
  • Aging
  • Chronicité
  • Vulnerability
  • Interventions psychoéducatives
  • Intervention via les technologies de l'information et de la communication (TIC)
  • Interventions innovantes
  • Pratique réflexive
  • Développement professionnel des infirmières
  • Devis mixtes
  • Axe : Pratique clinique
  • Axe : Formation infirmière