Marc-Antoine Dilhac
Éthique, philosophie politique et du droit
- Professeur agrégé
-
Faculté des arts et des sciences - Département de philosophie
2910, boul. Édouard-Montpetit, room 419
Media
Cérémonie Bravo à nos chercheurs - 6 mai 2015
Lors de la Cérémonie Bravo à nos chercheurs, l'UdeM a souligné l'obtention de la Chaire de recherche du Canada en éthique publique et théorie politique par Marc-Antoine Dilhac
© Université de Montréal
Profile
Research expertise
My research interests have mainly to do with ethics, political philosophy and the philosophy of law. I am focusing on contemporary theories of justice and democracy, both the justification of fundamental rights and the institutional mechanisms for enforcing them. I am interested in political liberalism and its multiculturalist implications, the issue of public reason and deliberation, and in constitutionalism and legal argumentation.
As part of the Chair's activities, I am conducting a research program on institutions of tolerance with a political dimension that also applies to moral psychology and the philosophy of education. In 2011-2012, I also began studying the issue of corruption in and of democracy. Since 2012, I have been co-ordinating the CORDÉ Corruption et démocratie research group.
Biography
Après avoir obtenu l'agrégation de philosophie (France, 2002), j'ai ensuite accompli un Master de recherche sur l'idée de tolérance chez Rawls (Université de Paris 1 Panthéon-Sorbone, 2003). Dans ma thèse de doctorat, dirigée par le Pr. Jean-Fabien Spitz, j'ai essayé de circonscrire un régime démocratique de tolérance et de le justifier de manière strictement politique. J'ai soutenu cette thèse de doctorat à l'université de Paris 1 en novembre 2009. En 2011, j'ai obtenu une bourse postdoctorale Banting (CRSH) qui m'a permis de poursuivre mes recherches au CREUM, sous la direction du professeur Daniel Weinstock, sur l'apprentissage de la tolérance entendue comme disposition personnelle. En 2013, je fais ma première rentrée universitaire comme professeur adjoint en éthique et philosophie politique à l'Université de Montréal. Je détiens, depuis la rentrée 2014, la Chaire de Recherche du Canada en éthique publique et théorie politique. Enfin, je co-dirige également l’axe Éthique et Politique du Centre de Recherche en Éthique.
education
- 2002 — Agrégation — Philosophie, Science politique — University of Paris I: Panthéon-Sorbonne
- 2003 — Master 2 — Philosophie, Science politique — University of Paris I: Panthéon-Sorbonne
- 2009 — PhD — Philosophie, Science politique — University of Paris I: Panthéon-Sorbonne
For more information…
- 16-10-2014 7 nouvelles Chaires de recherche du Canada à l'Université de Montréal
- 09-11-2015 Les (vrais) progrès en démocratie viendront des citoyens
- 23-11-2015 Que reste-t-il de nos ambitions démocratiques?
- 06-02-2017 Des professeurs signent une bédé par semaine sur les présidentielles françaises
- 21-04-2017 L’avenir est-il dans les sciences des données?
- 17-10-2017 Cinquante ans de nuances pour le Département de philosophie
- 25-10-2017 Intelligence artificielle: pour un développement assujetti aux impératifs démocratiques
- 01-11-2017 Discussion avec Marc-Antoine Dilhac et Catherine Régis au sujet Forum en intelligence artificielle responsable
- 03-11-2017 Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle
- 20-12-2017 Webdiffuser ou non les séances de conseils municipaux?
- 28-02-2018 Déclaration de Montréal: La coconstruction avec les citoyens est commencée!
- 26-07-2018 Comment parler des violences faites aux femmes en littérature?
- 04-12-2018 La déclaration de Montréal sur l’intelligence artificielle est lancée
- 04-12-2018 Intelligence artificielle : découvrez la Déclaration de Montréal. -Yoshua Bengio et Marc-Antoine Dilhac
- 11-12-2018 NeurIPS 2018: trois sociétés d'intelligence artificielle basées au Royaume-Uni ouvrent leurs portes à Montréal...
- 12-12-2018 Intelligence artificielle : les 5 défis de la Déclaration de Montréal
- 12-12-2018 La Déclaration de Montréal, « garde-fous » au développement de l’IA?
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Initiative stratégique sur l'intelligence artificielle à l'Université de Montréal
Marc-Antoine Dilhac est l'initiateur de la Déclaration de Montréal sur l'IA responsable. Consultez la page sur l'initiative stratégique à cet effet.
Affiliations and responsabilities
Research affiliations
Teaching and supervision
Teaching
Courses taught (current session only)
Programs
- 114815 – Baccalauréat en littératures de langue française et philosophie
- 114815 – Baccalauréat en littératures de langue française et philosophie
- 119510 – Baccalauréat en philosophie
- 119520 – Majeure en philosophie
- 119540 – Mineure en philosophie
- 119910 – Baccalauréat en philosophie et études classiques
- 124710 – Baccalauréat en science politique et philosophie
- 219510 – Maîtrise en enseignement de la philosophie au collégial
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
Multiculturalisme, impérialisme et culture : repenser les implications de la diversité culturelle
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
La performativité algorithmique : construction identitaire et interférence
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Les enjeux éthiques de la robotique sexuelle : une perspective critique féministe
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Perspectives pluralistes critiques sur l’indétermination du droit
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Démocratie expérimentale et philosophie pour enfants
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Les limites souhaitables et légitimes au pluralisme : une perspective constructiviste
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
De l'émancipation de l'homme par rapport aux phénomènes idéologiques : intelligibilité des phénomènes idéologiques omniprésents
Cycle : Master's
Grade : M.A.
La philosophie avec les enfants : un outil à l’éducation à la tolérance au Québec
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Pourquoi rendre les gens libres selon Rousseau?
Cycle : Master's
Grade : M.A.
La liberté des femmes dans un contexte de chirurgies esthétiques intimes
Cycle : Master's
Grade : M.A.
L’art comme contestation démocratique
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Les injustices épistémiques en démocratie : comment nuisent-elles aux objectifs de justice et d’inclusion?
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Les limites de l'homo oeconomicus par l’analyse du Black Friday : puissance, dépense et rituel de masse
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Sans-voix : comment les inclure en politique? Le défi des générations futures et les animaux non humains
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Projects
Research projects
Centre de Recherche en Éthique ( CRÉ )
Centre de Recherche en Éthique ( CRÉ )
Colloque souveraineté, autonomie et fédéralisme multinational
OBVIA - L’IA et la finance durable: Projet de co-construction des outils numériques d’aide à la recension,l’identification, la veille systématique et la dissémination de l’information en matière de responsabilité et transparence environnementale....
Soutien à la fonction Délibération de l'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique pour des activités de structuration.
Soutien financierstage post-doctoral de Carl-Maria Môrch Création d'outils pour une utilisation éthique de l'intelligence artificielle (IA)
Observatoire sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique #Fonction Délibération
Art, Bioethics & Artificial Intelligence: ''AI-ship'' or New States of Being
CENTRE DE RECHERCHE EN ETHIQUE (CRE)
Philosophiques
CENTRE DE RECHERCHE EN ETHIQUE (CRE)
TIDe, « Tolérance, Inclusion et Démocratie »
Description
Ce projet constitue le principal programme de recherche de la Chaire en éthique publique et théorie politique. Il porte sur la question de l’institution de la tolérance.
L’objectif général de ce projet est de contribuer concrètement à la compréhension des mécanismes qui renforcent l’idéal démocratique de tolérance et à la réflexion sur les réformes ou les ajustements institutionnels qu’il serait souhaitable de mettre en œuvre. Il s’agit de réfléchir à la question de l’institution de la tolérance, ce qui implique une réflexion sur le processus d’institutionnalisation du principe de tolérance et une étude de ses lieux d’institution, de trois institutions publiques en priorité : l’école, les parlements et les cours. Ces trois lieux concentrent actuellement l’essentiel des problèmes de tolérance et de leurs solutions.
Le projet s’articule autour de 3 axes de recherche :
- Articuler rationalité politique et sensibilité morale
- L’école, l’institution de l’éducation morale
- Cours et parlements : éviter la politique du dégoût et du mépris
CHAIRE DE RECHERCHE DU CANADA - ETHIQUE PUBLIQUE INSTITUTIONS DEMOCRATIQUES ET TOLERANCE
DES INSTITUTIONS ET DES HOMMES : LE PROBLEME DE L'EDUCATION MORALE ET CIVIQUE A LA TOLERANCE
UNE ÉDUCATION AFFECTIVE, MORALE ET POLITIQUE
Des institutions et des hommes. Le problème de l’éducation morale et civique à la tolérance
CORDÉ, groupe de recherche « Corruption et démocratie »
Description
Ce projet mené dans le cadre de l’axe Éthique et Politique du Centre de Recherche en Éthique, vise à examiner les processus moraux, politiques et économiques qui portent atteinte au fonctionnement idéal de la démocratie contemporaine, la privant durablement de la confiance des citoyens. Bien que l’intérêt pour l’étude de la corruption soit grandissant, il est doublement limité : tout d’abord, il porte le plus souvent sur les sociétés non démocratiques ou en transition ; ensuite, il repose sur une définition classique, mais réductrice de la corruption entendue comme abus du pouvoir octroyé par une position publique, en vue d’un avantage personnel.
La spécificité de ce projet est triple : 1/ Tout d’abord, les chercheurs procèderont à une clarification philosophique du concept de corruption afin qu’il soit en mesure de concerner des phénomènes qui restent sous le radar de certaines études, comme la corruption du langage public. 2/ Ensuite, ils analyseront l’interaction entre la corruption des institutions et les caractéristiques morales des agents corrompus, tout en refusant de se contenter d’une approche binaire mettant l’accent uniquement sur les institutions ou les individus. 3/ Enfin, ils chercheront à comprendre comment des actes légaux, dans le fonctionnement normal des institutions, peuvent dérégler le jeu démocratique, engendrer une corruption politique des institutions et saper les fondements de la démocratie libérale : par exemple, les processus électoraux qui tendent à réduire l’offre politique, le financement des campagnes électorales, ou les comportements de maximisation des risques financiers qui ont des effets publics.
Outreach
Publications and presentations
Publications
- (Livre) La tolérance, un danger pour la démocratie ? Théorie d’un impératif politique, Paris, Vrin, Collection « Philosophie concrète », 2014. (238 p.).
- (Article) « L’irréductible conflictualité des concepts de justice chez John Rawls », Philosophie 122, éditions de Minuit, juin, 2014, p. 53-71.
- (Livre) Etant donné le pluralisme, Marc-Antoine Dilhac et Sophie Guérard de Latour (dir.), Paris, Publications de la Sorbonne, 2013. (240 p.).
- (Article) « Tolérance et diversité dans le libéralisme perfectionniste de Mill », The Tocqueville Review / Revue Tocqueville, vol. 33, n°1, University of Toronto Press, 2012, p. 67-100.
- (Chapitre) « Rawls, l’analyse de la justice », in Sandra Laugier (dir.), Lectures de la philosophie analytique, Paris, Ellipses, 2011, p. 472-488.
- (Chapitre) « La querelle de l’individualisme : Rawls et les communautariens », in Olivier Tinland (dir.), L’individu, Paris, Vrin, 2008, p. 167-190.
Disciplines
- Philosophy
- Law
- Political Science
- Economy
Areas of expertise
- Ethics
- Political philosophy
- Philosophy of law
- Theories of justice
- Democratic egalitarianism
- Tolerance
- Theories of recognition
- Constitutionalism
- Utilitarianism
- Secularism
- Multiculturalism