Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Social Sciences and Humanities

Julie Laurin

Processus interpersonnels dans un cadre motivationnel, développement familial, santé relationnelle

Professeure agrégée

Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie

Marie-Victorin, room C-362

514 343-6111 #1283

j.laurin@umontreal.ca

Profile

Research expertise

Dans le cadre d’une perspective motivationnelle (Théorie de l’autodétermination;  Deci & Ryan, 1980, 2000, 2010, 2014, 2017), Dre Laurin étudie le processus interpersonnel du développement familial et les influences situationnelles sur la santé individuelle et les relationnelles optimales.

Plus précisément, Dre Laurin s'intéresse aux influences systémiques du bien-être parental et du couple, ainsi qu’à la coparentalité. Ses travaux portent sur les effets dyadiques et bidirectionnels entre les couples/parents et les enfants. Son projet de recherche actuel examine de manière dyadique et longitudinale l’ajustement familial de familles primipares pendant et après la fin d’un congé parental (RQAP).

Teaching and supervision Currently recruiting

Recruitment in research Currently recruiting

Étude 1. Transition à la parentalité & réalité familiale (laboratoiremotif@psy.umontreal.ca; 514-343-6111, poste 20721)

  • Parents d’un premier bébé de 7 mois, dont un de ceux-ci a participé au RQAP
  • La participation des deux partenaires est requise pour pouvoir prendre part à l’étude.
  • Remplir trois questionnaires en ligne : T1, T2 et T3 à 6, 12 et 18 mois respectivement

Étude 2. Transition à la parentalité & pleine conscience (Laurence.morin.1@umontreal.ca; 514-343-6111, poste 20721)

Étude 3. Pleine conscience et processus thérapeutique chez les apprentis thérapeutes. (robin.renault@umontreal.ca; projetpleineconscience@gmail.com)

Étude 4. Étude sur les travailleurs à leur retour au travail suite à un congé parental (laboratoiremotif@psy.umontreal.ca; 514-343-6111, poste 20721)

  • Nous recrutons de nouveaux parents qui sont actuellement en congé parental et qui s'apprêtent à retourner à retourner au travail 
  • Remplir trois questionnaires en ligne : Un questionnaire sera envoyé un mois avant le retour prévu au travail, deux mois après le
    retour au travail prévu et six mois après le retour au travail.

Student supervision

Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)

2023

Le couple et l’enfant lors de la transition à la parentalité

Graduate : Laniel, Sophie
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2023

Présence attentive et satisfaction conjugale en contexte de transition à la parentalité

Graduate : Morin, Laurence
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2020

Stress chez les nouveaux parents et amour conditionnel

Graduate : Cournoyer, Alexandra
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.

Theses and dissertation supervision

Rôle : Direction d’étudiants de 3e cycle

Justine Goulet, D.Psy (2021-...) Titre : à déterminer 

Jessica Beaudoin, D.Psy(2021- ...) Titre : à déterminer 

Robin Renault, D.Psy (2020-...) Titre : Les effets de la pratique de la pleine conscience par les apprentis thérapeutes sur leur bien-être, celui de leurs clients, et l’alliance thérapeutique. 

Alexandra Cournoyer, Ph.D. R/I.(2019-...) Titre : Effet longitudinal du stress chez les nouveaux parents et de l’amour conditionnel; Bourse Ph.D. : FRQSC (2019-2022; $84 000)

Anne-Sophie Huppé, Ph.D. R/I spécialisation TO (2018-...) Titre : Autonomy Support and Integrative Emotion Regulation of Primiparous Parents Returning to Work: A Longitudinal Study

Rachel Perrier-Morin, Ph.D.(2017- ...) Titre : Associations longitudinales entre la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux, la relation coparentale et l’adaptation socioaffective à la petite enfance; Bourse doctorale : FRQSC (2017-2020; $60 000).

Laurence Morin, Ph.D. R/I (2017-2022) Titre : Présence attentive et satisfaction conjugale en contexte de transition à la parentalité: une étude longitudinale intensive dyadique

  • Bourse Ph.D. : Bourse d’études supérieures du Canada (BESC) Joseph-Armand-Bombardier du CRSH (2019-2022; $105 000),
  • Bourse Ph.D. : FRQSC (2019-2022; $60 000 - déclinée),
  • Bourse d’excellence de la fondation de l’Université du Québec (2017; $2 000),
  • Bourse FESP, Accès direct du baccalauréat au doctorat (2017-2019; $20 000),
  • Bourse M.Sc. : FRQSC (2018-2019; $15 000),
  • Bourse M.Sc. : CRSH (2017-2018 : $17 500).

Sophie Laniel, Ph.D. R/I (2016-2022) Titre : La contribution des effets de l’enfant dans les conflits conjugaux; Bourse Ph.D. : FRQSC (2019-2022; $70 000).

Rôle : Direction d’étudiants de 2e cycle

Robin Renault, M.Sc.(2018 -2020), Titre : Les effets de la pratique de la pleine conscience par les apprentis thérapeutes sur leur bien-être, celui de leurs clients, et l’alliance thérapeutique

Alexandra Cournoyer, M.Sc. (2017-2019), Titre : Stress chez les nouveaux parents et amour conditionnel

Directed Studies

Rôle : Direction d’étudiants en cheminement honor

Laurence Bélanger-Trudelle (2021-22) Titre: Le soutien à l’autonomie de la part du partenaire romantique comme prédicteur du bien-être subjectif chez les mères primipares retournant au travail après un congé parental

Anne-Sophie Huppé  (2017-18) Titre : New parent couples :The relation between stress, relationship satisfaction and coparenting

Rôle : Direction d’étudiants en Laboratoire 2

Laurence Bélanger-Trudelle (Hiver 2022)

Émilie Gaudet (Hiver 2022)

Maude Fernet-Brossard (automne 2019)

Frédérique Mercure  (Hiver 2020)

Teaching Materials

Cours en rotation selon les années - Baccalauréat

  • PSY3096 - Familles et le développement de l'enfant
  • PSY1045 - Motivation et émotion

Cours en rotation selon les années - Baccalauréat

  • PSY6928 - Interventions TCC 3e vague
  • PSY6253 - Interventions familiales

Projects

Research projects

2020 - 2028

Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP). ( GRIPSYENF )

Lead researcher : Sylvana Côté
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2018 - 2023

La résilience dyadique à la fin du congé parental: Le rôle du bien-être conjugal, parental, et infantile, la coparentalité,et du soutien des besoins psychologiques

Lead researcher : Julie Laurin
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale
2017 - 2018

Ajustement dyadique à la transition de la fin du congé parental : L’influence de l’interaction entre partenaires sur le bien-être et la coparentalité

Lead researcher : Julie Laurin
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2016 - 2018

Résilience en services de garde: l'impact de la qualité de la relation éducateur-enfants

Lead researcher : Julie Laurin
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(PHSPZ) Subvention de démarrage

Outreach

Publications and presentations

Disciplines

  • Psychology
  • Public Health

Areas of expertise

  • Psychosocial determinants of health
  • Self-determination theory
  • Developmental psychology
  • Parenting practices
  • Parental support
  • Couple interactions
  • Child development
  • Parent-child relations
  • Family mediation
  • Socio-emotional development
  • Child
  • Parent-child attachment
  • Newborns, children and teenagers

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT