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Appel à projets Inven_T - Réaliser - Soutien à la cocréation pour l'implantation et la diffusion de l'innovation sociale ou technosociale

Date et information importante

  • Date de dépôt : 16 février 2024
  • Un avis d’intérêt (non obligatoire) est à soumettre deux semaines avant la date limite.

Directives, formulaire et budget

But

Par cet appel à projets offert à la communauté de recherche de l’Université de Montréal, Inven_T souhaite encourager et soutenir les innovations qui placent le dialogue et la cocréation au cœur de leur développement. Plus spécifiquement, nous cherchons à appuyer des projets de recherche et d’innovation menant à l’implantation et à la diffusion d’innovations sociales et technosociales au sein des organisations du Québec par le biais de projets collaboratifs.

Objectifs

Ces subventions visent à encourager et à soutenir la réalisation de projets d’innovation sociale et technosociale avec des entreprises ou des organisations du Québec. Plus précisément, elles apportent un appui aux étapes de validation, d’implantation et de diffusion de l’innovation.

Domaines

Ouvert à tous les secteurs.

Critères

Pour chaque critère, nous détaillons les éléments qui vous permettront d’y répondre adéquatement.

1. Pertinence, adéquation avec les objectifs de l’appel et caractère innovant
La proposition est novatrice et s’inscrit dans une volonté de sortir des pratiques courantes. Le déploiement du projet permettra la validation, l’implantation, l’adhésion et la pérennisation de la solution auprès des milieux preneurs ou des personnes utilisatrices externes à l’université.

2. Ancrage de la solution avec les besoins exprimés par les milieux
La solution est en adéquation avec des enjeux, des problématiques ou des besoins non répondus ou mal répondus et qui sont exprimés par les milieux preneurs ou porteurs d’enjeux.

3. Complémentarité, engagement des partenaires et coconstruction
Le projet s’inscrit dans une collaboration permettant le partage de connaissances, d’expertises et d’expériences entre l’université, les organismes partenaires externes ou les parties prenantes. Les parties prenantes sont intégrées à l’équipe et elles participent aux phases de développement du projet et de prise de décision.

4. Retombées du projet et formation d’étudiantes et d’étudiants et de personnel hautement qualifié
La réalisation du projet permettra l’adhésion des parties prenantes et des personnes qui utiliseront la solution. Le processus contribuera au renforcement des capacités de l’ensemble des parties prenantes. La proposition rendra possible la formation d’étudiants et étudiantes ainsi que de personnel hautement qualifié. L’innovation a un fort potentiel de retombées sociales, économiques et culturelles pour le Québec.

5. Réalisme du calendrier et du budget
Le calendrier et le budget sont réalistes.

Admissibilité

  • La demande doit être déposée par une professeure ou un professeur de l’UdeM (professeure régulière ou professeur régulier, ou équivalent, selon les termes de la convention collective) ;
  • La collaboration doit s’établir avec au moins une entreprise privée ou d’économie sociale ou une organisation admissible (public ou parapublic). Ne sont pas admissibles comme partenaires contributeurs : les ministères fédéraux et provinciaux, les universités et les centres de recherche, les organisations ou entreprises externes au Québec. Les centres affiliés à l’UdeM sont admissibles. Important : assurez-vous de valider l’admissibilité de votre partenaire auprès de l’équipe d’Inven_T.
  • Le ou les partenaires doivent contribuer à hauteur de 50 % du budget (en espèces ou en nature).

Valeur

Subvention maximum par projet : jusqu’à 100 000 $.

Ex. : 100 000$ de contribution du partenaire + 100 000$ de subvention de l’appel = 200 000$ en budget total.

Des demandes supérieures à ce montant pourront être considérées. Les demandes financières supplémentaires devront être bien justifiées.

Cet appel devrait permettre le financement de 5 projets.

Dépenses admissibles

Le montage financier doit comprendre une contribution minimum du ou des partenaires admissibles de 50 % des coûts du financement (espèces ou nature).

  • Dépenses admissibles :
  • Personnel de recherche ;
  • Matériel et fournitures ;
  • Services et plateformes.

Les transferts vers d’autres universités ne sont pas permis.

Durée

La durée d’un projet est d’une année.

Soutien offert

L'équipe Inven_T offre un soutien à la préparation de votre demande et aux projets. N’hésitez pas à faire appel à nous pour des conseils afin que votre proposition soit en accord avec les critères de l’appel et échanger sur votre stratégie d’innovation.

Contactez l'équipe Inven_T

Documents à transmettre

Une copie électronique de la proposition en un document PDF rassemblant les éléments suivants :

  • Formulaire d’identification ;
  • Description du projet (3 pages maximum) ;
  • Budget, justification, ventilation (fichier Excel et max. 2 pages pour la justification) ;
  • Lettre d’appui d’une ou des entreprises ou organisations contributrices au projet. La lettre doit comprendre les éléments suivants :

    • Confirmation de la participation au projet et description de l’engagement de l’organisation ;
    • Description de la collaboration ;
    • Pertinence du projet pour l’organisation ou l’entreprise mettant de l’avant les retombées attendues et comment les résultats seront implantés au sein de son organisation ;
    • Contributions : confirmer le type de contribution (en espèce ou en nature) et le montant de contribution. Pour les contributions en nature, l’organisation doit détailler la nature des contributions et la valeur attribuée. Seront considérées comme des contributions en espèce, tout montant qui sera versé directement à l’Université ou l’établissement de réalisation du projet.

  • CV abrégé (4 pages) du chercheur ou de la chercheuse principale.

Dépôt de votre demande par courriel, à l’adresse : inven-t@umontreal.ca.

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