Bernard Perron
Cinéma et jeu vidéo
- Directeur de département
-
Faculté des arts et des sciences - Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels
Pavillon Lionel-Groulx, room C2148
- Professeur titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels
Pavillon Lionel-Groulx, room C2148
Media
Profile
Research expertise
Mon approche a toujours été “ascendante”. Que ce soit un film, un jeu vidéo, une bande dessinée ou un roman, c’est d’abord l’œuvre qui nourrit ma réflexion. Formaliste et cognitiviste beaucoup plus qu’herméneute, plus intéressé par la réception que par la production, je m’efforce de comprendre comment l’œuvre est comprise et comment l’émotion est ressentie. Cela explique mon intérêt marqué pour un genre populaire comme l’horreur qui exacerbe la plus vieille et la plus forte émotion ressentie par l’homme, à savoir la peur (dixit Lovecraft). Si le jeu vidéo a pris beaucoup de place dans mes recherches, c’est bien parce qu’il reste une machine à faire penser, à faire agir et à faire éprouver.
Affiliations and responsabilities
Research affiliations
Teaching and supervision
Teaching
Courses taught (current session only)
Programs
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
Je résiste, donc je suis : la figure du Sage comme vecteur expressif de la résistance vitaliste au cinéma et dans le jeu vidéo
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Corps à corps abject : les personnes en situation de handicap, la sexualité et l’handiphilie sous-jacente dans des films gothiques contemporains
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
L'horreur cinématographique et la justice sociale à l'ère de Black Lives Matter et du #MeToo
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Dead Space : l'esthétique cinématographique au service de la jouabilité
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Jeux édifiants, vertu et émotion : une éthique vidéoludique
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Esthétique de la violence vidéoludique : la danse sanglante de DOOM
Cycle : Master's
Grade : M.A.
L’univers des génériques d'ouverture dans les oeuvres fantastiques américaines et contemporaines
Cycle : Master's
Grade : M.A.
La « Ludo-simulation » : étude de la simulation comme matière créative dans la construction d’un jeu de survie
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Anarchéologie du glitche : de l’erreur ludique aux possibles ludo-politiques
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
La prévisualisation comme activité ludique : jouer à faire un film
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Du traité à l’expérience : le paysage dans les jeux vidéo
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Les systèmes de la peur : approche transmédiatique de l'horreur dans la littérature et le jeu vidéo
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Le jeu vidéo sur YouTube : historique de la captation et de la diffusion du jeu vidéo
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Le féminin et le diable : possessions et exorcismes comme manifestation de la répression sexuelle féminine
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Jouer le Gouverneur : analyse du rapport émotionnel au système dans le jeu vidéo de gestion
Cycle : Master's
Grade : M.A.
La terreur de Fatal Frame : entre sacrifice et mort
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Un poids sur la conscience : la culpabilité du joueur pour ses actions vidéoludiques
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Repenser l’histoire de la jouabilité : l’émergence du jeu de stratégie en temps réel
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Le style dans le sang : étude de la scène de meurtre du giallo
Cycle : Master's
Grade : M.A.
De la réception filmique à la participation ludique : prolégomènes d’une étude sur l’énonciation vidéoludique
Cycle : Master's
Grade : M.A.
L'interférence musicale au cinéma, à la télévision et dans le jeu vidéo
Cycle : Master's
Grade : M.A.
L'exploration de la ruine post-apocalyptique vidéoludique comme créatrice de mémoire et d'émotions
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Histoire formelle du jeu d’aventure sur ordinateur (le cas de l’Amérique du Nord de 1976-1999)
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Terreur au féminin : érotisation, regard et pouvoir dans le cinéma d'horreur contemporain
Cycle : Master's
Grade : M.A.
La représentation du métro dans le jeu vidéo d'horreur : désorientation, angoisse et terreur
Cycle : Master's
Grade : M.A.
La cinéphanie et sa réappropriation : l’«affect originel» et sa réactualisation par le fan, un spectateur néoreligieux
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Between play and design : the emergence of hybrid-identity in single-player videogames
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Pour une histoire et une esthétique de l'écran fragmenté au cinéma
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Des typologies mécaniques à l'expérience esthétique : fonctions et mutations du genre dans le jeu vidéo
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
La stratégie comme processus cognitif dans le jeu vidéo StarCraft
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Pour une esthétique du cinéma transludique : figures du jeu vidéo et de l'animation dans le cinéma d'effets visuels du tournant du XXIe siècle
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
L’écoute de la peur : une étude du son dans les jeux vidéo d’horreur
Cycle : Master's
Grade : M.A.
L'impact de l'universalisation dans Grand Theft Auto VICE CITYtm
Cycle : Master's
Grade : M.A.
L'aspect ludique du faux documentaire : entre complicité et mystification
Cycle : Master's
Grade : M.A.
L'institution du film de fiction et le sacré éliadien : analyse de The Matrix
Cycle : Master's
Grade : M.A.
La spectature sociale : la rupture des schémas par le cinéma
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Étude des caractéristiques et du processus de scénarisation d'une installation interactive
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Projects
Research projects
Un laboratoire vivant sur les technologies d'apprentissage innovantes en enseignement supérieur
1967-2020: Over 50 years of video game history in Quebec
Crises et résistances des identités médiatiques à l’ère de la pandémie
Subventions Échanges de connaissances_2023 à 2026_liées à la subv mère_CF00150473
Jean-Marc Vallée : de Montréal à Hollywood
La dissémination de la culture et de la pratique cinématographiques dans la formation des nouvelles identités médiatiques
From Technofetishists to Art Lovers: The Evolution of Video Game Criticism in Canada, France, U.K. and U.S.A.
L'invention du concept de montage au cinéma : ses sources, son développement, ses migrations
HISTOIRE DU MONTAGE À L'AUNE DES MUTATIONS TECHNOLOGIQUES DU CINÉMA : PRATIQUES, ESTHÉTIQUES, DISCOURS
VIDEO GAME HISTORY AS A CHALLENCE TO VIDEO GAME THEORY : A STUDY OF THE FORMAL ASPECTS AND RECEPTION OF VIDEO GAME GENRES
DU CINEMATOGRAPHE AU « CINEMA ELARGI » : IMPACT DES INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES SUR LES IDENTITES DU CINEMA
*REM* HISTOIRE ET THEORIE DE LA NOUVEAUTE. NOUVELLES PERSPECTIVES SUR LES PHENOMENES CINEMATOGRAPHIQUES EMERGENTS (GROUPE DE RECHERCHE SUR L'AVENEMENT ET LA FORMATION DES INSTITUTIONS CINEMATOGRAPHIQUES ET SCENIQUE - GRAFICS)
DE LA PEUR FICTIONNELLE A LA PEUR VIDEOLUDIQUE : ETUDE GENERIQUE DU JEU VIDEO D'HORREUR
PENSER APRES LA TOMBEE DE LA NUIT : BIENVENUE DANS LE MONDE DES JEUX VIDEO D'HORREUR / THINKING AFTER DARK : WELCOME TO THE WORLD OF HORROR VIDEO GAMES
Outreach
Publications and presentations
Publications
- Bernard Perron et Mark J.P. Wolf (dir.). The Routledge Companion to Video Game Studies. New York : Routledge. 2014.
Disciplines
- Media and Visual Arts
- Video Game Studies
- Art History
Areas of expertise
- Film Making
- Jeu vidéo
- Théorie du jeu
- Théories du cinéma
- Cognition et émotion
- L'horreur dans tous ses états
- Cinéma populaire contemporain
- Montage