Petronela Ancuta
- Professeure titulaire
-
Faculté de médecine - Département de microbiologie, infectiologie et immunologie
Profile
Research expertise
Le VIH est unique dans sa capacité à cibler les cellules clés du système immunitaire et à échapper aux réponses antivirales au niveau cellulaire et moléculaire. La thérapie antirétrovirale actuelle (TAR) est un atout majeur de la médecine moderne qui a transformé le VIH/SIDA en une maladie chronique gérable dans les pays où l’accès au traitement est possible. Cependant, l’éradication du VIH n’est pas obtenue avec la TAR. La persistance des réservoirs de VIH dans de petites fractions de lymphocytes T CD4+ est très bien documentée. En revanche, la contribution d’autres types de cellules immunitaires telles que les cellules myéloïdes à la persistance du VIH au cours de la TAR reste à établir. Ainsi, au cours des dernières années, la recherche dans mon laboratoire s’est concentré sur l’identification et la caractérisation moléculaire de sous-populations discrètes de lymphocytes T CD4+ et de cellules myéloïdes permissives versus résistantes à l’infection par le VIH. Notre objectif est de générer des connaissances scientifiques solides pour la mise en œuvre de nouvelles stratégies de guérison/rémission chez les personnes infectées par le VIH.
Le programme de recherche de mon laboratoire est décrit ci-dessous :
Cellules Th17 et VIH: nos découvertes ont placé les cellules Th17 (une sous-population de lymphocytes T CD4 + qui combattent les pathogènes au niveau des muqueuses) au cœur même de la persistance du VIH chez les sujets infectés recevant la TAR. Nos efforts actuels visent à identifier des régulateurs transcriptionnels spécifiques aux cellules Th17 qui pourraient être utilisés comme cibles antivirales pour limiter la transcription du VIH dans des nouvelles stratégies de type « bloquer et verrouiller ».
Cellules myéloïdes et VIH: nous avons identifié les cellules dendritiques dérivées de monocytes CD16+ comme des contributeurs majeurs à la pathogenèse du VIH et à la persistance du réservoir via la production de molécules solubles pro-inflammatoires et immunitaires régulatrices. Les recherches actuelles au laboratoire visent à étudier les cellules myéloïdes dérivées de précurseurs embryonnaires/fœtaux (capacité d’auto-renouvèlement et de survie à long terme) versus les monocytes (courte survie), en termes de potentiel inflammatoire et de contribution à la persistance du VIH chez les personnes infectées recevant la TAR.
Rythme circadien et VIH: plus récemment, mon laboratoire étudie l’importance du rythme circadien et de la machinerie de l’horloge circadienne dans la régulation des fonctions immunologiques et de la multiplication du VIH. On comprend de plus en plus que la dérégulation de cette horloge a des implications immunitaires néfastes surtout chez les sujets infectés par le VIH. Ces études ont une forte relevance clinique pour orienter les stratégies d’éradication du VIH.
Ces études sont en partie réalisées dans le contexte du Consortium canadien de recherche sur la guérison du VIH (https://www.cancurehiv.org/investigators; PI: Dr Eric Cohen, Ph.D.), financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), en partenariat avec l’International AIDS Society (IAS) et la Fondation canadienne pour la recherche sur le SIDA (CANFAR). L’accès à des cohortes longitudinales bien caractérisées de personnes infectées par le VIH (IP: Dr Jean-Pierre Routy, M.D.) est facilité par le soutien financier du Réseau VIH/SIDA du FRQ-S.
Maladies cardiovasculaire et VIH: en parallèle, mon laboratoire participe à des efforts collaboratifs pancanadiens visant à identifier les mécanismes cellulaires et moléculaires du vieillissement prématuré et des maladies cardiovasculaires dans la population infectée par le VIH, y compris le rôle d’une nouvelle cytokine IL-32. Dans ces études, nous bénéficions de l’accès à la cohorte canadienne sur le vieillissement et les maladies cardiovasculaires chez les personnes infectées par le VIH (IP: Cécile Tremblay, M.D. et Madeleine Durand, M.D.). Ces études sont financées par les IRSC et le National Institutes of Health (NIH).
For more information…
Affiliations and responsabilities
Research affiliations
Research units
Membre
- CRCHUM — Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal
- SIDA/MI — Réseau sida et maladies infectieuses
- Principale investigatrice, Consortium canadien de recherche sur la guérison du VIH, (CanCURE)
Teaching and supervision
Teaching
Courses taught (current session only)
- MCB-6031 – Immunologie fondamentale
- MCB-60511 – Séminaire de recherche 1.1
- MCB-60512 – Séminaire de recherche 1.2
- MCB-70521 – Séminaire de recherche 2.1
- MCB-70522 – Séminaire de recherche 2.2
- MCB-70531 – Séminaire de recherche 3.1
- MCB-70532 – Séminaire de recherche 3.2
Programs
- 146511 – Baccalauréat en biochimie et médecine moléculaire
- 148410 – Baccalauréat en sciences biomédicales
- 248410 – Maîtrise en sciences biomédicales
- 248510 – Maîtrise en sciences cliniques
- 250010 – Maîtrise en microbiologie et immunologie
- 250010 – Maîtrise en microbiologie et immunologie
- 350010 – PhD in Microbiology and Immunology
- 350311 – PhD in Virology and Immunology
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
Identification of Th17-Polarized CD4+ T-Cells as Key Players in HIV-1 Pathogenesis and Novel Targets for Cure/Remission Interventions
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Contribution directe et indirecte des cellules myéloïdes à la persistance des réservoirs du VIH-1 sous thérapie antirétrovirale
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Mécanismes moléculaires de permissivité à l’infection par le VIH dans les lymphocytes T CD4+
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Molecular characterization of Th17 lymphocytes and monocyte-derived dendritic cells in the context of HIV-1 infection
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Rôle de l'autophagie dans la dissémination du VIH-1 par les cellules dendritiques dérivées des monocytes circulants
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Étude du rôle de l'interleukine-32 dans l'infection à VIH-1
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Mécanismes moléculaires de la réplication préférentielle du VIH-1 dans les cellules à polarisation Th1Th17 versus Th1 : rôle de PPARG dans la régulation négative de la réplication virale
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Rôle différentiel des cellules épithéliales intestinales et pulmonaires dans le recrutement des cellules Th17 vers les sites de réplication du virus de l'immunodéficience humaine de type 1
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
L’influence du réseau de chimiokines sur les lymphocytes T dans le contexte de l’infection à virus de l’immunodéficience humaine de type 1 (VIH-1)
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Projects
Research projects
The Th17 Master Regulator RORC2 as a New Target for HIV Immune Therapy and Cure Strategy
Identification of Aryl Hydrocarbon Receptor as a Novel Druggable Modulator of HIV-1 Latency
Finding the Perfect Time to Hunt for HIV: A Tale of 36 Hours at the CHUM
Canadian HIV Cure Enterprise 2.0: Targeting the interplay between myeloid cells and CD4+ T-cells for HIV cure
Immunosuppressive pathways and HIV reservoirs in tissues
The Th17 Master Regulator RORC2 as a New Target for HIV Immune Therapy and Cure Strategy
Exploring the role of the circadian clock in regulating HIV replication and viral reservoir reactivation in Th17 cells
IL-32, a new biomarker and potential therapeutic target for chronic inflammation and residual reservoirs in HIV-infected individuals
CD4 T CELL PLASTICITY AND RESIDUAL IMMUNE DYSREGULATION SYNDROME IN THE NEW ART ERA
Locking out HIV from CD4 T cells: A pilot study of the impact of anti a4b7 antibody (vedolizumab) on viral control following analytical treatment interruption
Targeting mTOR to restore mucosal immunity toward remission in HIV-infected individuals.
THE CANADIAN HIV CURE ENTERPRISE (CANCURE)
THE CANADIAN HIV CURE ENTERPRISE (CANCURE)
THE CANADIAN HIV CURE ENTERPRISE (CANCURE)
CanCURE. Consortium canadien de recherche sur la guérison du VIH/The Canadian HIV Cure Enterprise
Description
La mission de CanCURE est d’étudier les mécanismes régissant la persistance du VIH afin de mettre au point des stratégies thérapeutiques efficaces visant à guérir le VIH/sida. Nos démarches de recherche se concentrent sur le rôle et la contribution des cellules myéloïdes (c.-à-d. monocytes et macrophages) dans la persistance du VIH, un réservoir peu étudié, mais important pour le virus. Ce projet collaboratif combine les efforts d’éminents chercheurs canadiens, ainsi que d'un agent de liaison communautaire présentant le point de vue d’individus vivant avec le VIH. Le programme scientifique est basé sur quatre unités thématiques complémentaires de recherche.
- Le THÈME 1 définit les caractéristiques moléculaires, génétiques et fonctionnelles de la persistance du VIH/VIS dans des modèles humains et animaux, en se concentrant particulièrement sur les cellules myéloïdes.
- Le THÈME 2 étudie les mécanismes qui sous-tendent la latence et la persistance du VIH dans les cellules myéloïdes.
- Le THÈME 3 cherche à identifier de nouvelles drogues potentielles et des approches thérapeutiques capables d'éliminer l’infection persistante du VIH et à tester ces dernières au sein de modèles précliniques.
- Le THÈME 4 met en place une infrastructure adéquate afin de mener des essais cliniques en vue de guérir le VIH, en testant des immunothérapies visant à épuiser les réservoirs viraux chez des patients recevant une thérapie antirétrovirale.
De plus, les plateformes de recherche de CanCURE soutiennent l'équipe en donnant accès à des modèles animaux pertinents (Plateforme de modèles animaux), des tests de détection biologiques normalisés (Plateforme de développement de tests) et des ressources pour mener des études cliniques et translationnelles (Plateforme clinique). Les interactions entre les unités thématiques de recherche et les plateformes favorisent une approche multidisciplinaire et permettent de faire avancer la science vers notre objectif, celui de générer des interventions thérapeutiques efficaces contre la persistance du VIH chez des individus sous thérapie antirétrovirale.
DETERMINANTS OF INCREASED RISK OF CARDIO-VASCULAR DISEASES IN HIV-INFECTED INDIVIDUALS
CHARACTERIZATION OF MYELOID DENDRITIC CELL SUBSETS CONTRIBUTING TO HIV-1 IMMUNITY VERSUS CELL-TO-CELL DISSEMINATION : A TRANSLATIONAL STUDY IN SUBJECTS WITH SLOW AND RAPID DISEASE PROGRESSION
CHEMOKINE NETWORK AND HIV-1 PATHOGENESIS : PHENOTYPIC AND FUNCTIONAL CHARACTERIZATION OF NEW TH17 SUBSETS PERMISSIVE VERSUS RESISTANT TO VIRAL INFECTION
CHEMOKINE NETWORK AND HIV-1 PATHOGENESIS : PHENOTYPIC AND FUNCTIONAL CHARACTERIZATION OF NEW TH17 SUBSETS PERMISSIVE VERSUS RESISTANT TO VIRAL INFECTION
The CRCHUm symposia on research priorities toward a cure in chronic viral infectious diseases: from pathogen sensing to eradication
IDENTIFICATION OF BLYS/BAFF AS A NEW THERAPEUTIC TARGET FOR LIMITING IMMUNE ACTIVATION AND VIRAL RESERVOIRS DURING HIV/SIV
MODULATION OF BLYS LEVELS TO RESTORE IMMUNE EFFICIENCY AND REDUCE HIV TARGETS
ESTABLISHMENT OF LONG-LIVED HIV-1 RESERVOIRS IN NAIVE TH17 PRECURSORS : IMPLICATIONS FOR THE CURE
IMPACT OF HIV INFECTION AND ANTIRETROVIRAL THERAPY ON MUCOSAL AND SYSTEMIC MEMORY CD4 T CELLS
IMPACT DES INHIBITEURS INTRACELLULAIRES DU DCIR DANS LA PATHOGENESE DE L'INFECTION AU VIH-1
LE RESEAU DES CHIMIOKINES ET LA PATHOGENESE DU VIH-1: CARACTERISATION DE L'HETEROGENEITE FONCTIONNELLE DES CELLULES DENDRITIQUES DERIVEES DES MONOCYTES ET DES LYMPHOCYTES T CD4+
CHEMOKINE NETWORK AND HIV PATHOGENESIS: NEW INSIGHTS INTO THE FUNCTIONAL HETEROGENEITY OF MONOCYTE-DERIVED DENDITRIC CELLS AND CD4+ T-CELLS
Outreach
Publications and presentations
Publications
Publications choisies
- Wacleche VS, Goulet JP, Gosselin A, Monteiro P, Soudeyns H, Fromentin R, Jenabian MA, Vartanian S, Deeks SG, Chomont N, Routy JP, Ancuta P*. New insights into the heterogeneity of Th17 subsets contributing to HIV-1 persistence during antiretroviral therapy. Retrovirology. 2016 Aug 24;13(1):59. doi: 10.1186/s12977-016-0293-6.
- Gosselin A, Salinas TR, Planas D, Wacleche VS, Zhang Y, Fromentin R, Chomont N, Cohen ÉA, Shacklett B, Mehraj V, Ghali MP, Routy JP, Ancuta P*. HIV persists in CCR6+CD4+ T-cells from colon and blood during antiretroviral therapy. AIDS. 2017 Jan 2;31(1):35-48.
- Delphine Planas, Yuwei Zhang, Patricia Monteiro, Jean-Philippe Goulet, Annie Gosselin, Nathalie Grandvaux, Thomas J. Hope, Ariberto Fassati, Jean-Pierre Routy, and Petronela Ancuta*. HIV-1 selectively targets gut-homing CCR6+CD4+ T-cells via mTOR-dependent mechanisms. JCI Insight. August 2017.
Disciplines
- Immunology
- Microbiology
- General Pathology
- Infectious Diseases
- Virology
Areas of expertise
- AIDS / HIV
- Infectious Diseases
- Antivirals
- Genomics
- Cell
- Immune Mediators: Cytokines and Chemokines
- Receptors and Carriers
- Neuronal and Synaptic Activity
- Cardiovascular Diseases
- Sleep, Arousal and Chronobiological Modulation