Nicolas Fernandez
La pédagogie médicale
- Professeur agrégé
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Faculté de médecine - Département de médecine de famille et de médecine d'urgence
Media
Profile
Biography
Après avoir subi une transplantation rénale en 2008, le Pr Nicolas Fernandez a appris à gérer ses traitements de dialyse péritonéale et d’hémodialyse sur une période de huit ans. Conjuguée à une carrière universitaire de recherche en pédagogie et en enseignement, cette vie nouvelle a permis au Pr Fernandez de se familiariser avec l’autoprise en charge des maladies chroniques et le sentiment d’efficacité personnelle du patient. Il a, en grande partie, complété sa thèse de doctorat pendant ses séances de traitement au centre de dialyse de l’hôpital.
Le Pr Fernandez compte des publications dans les domaines des sciences cognitives, en pédagogie médicale de même que du développement des petits groupes et de la collaboration. Depuis 2010, il œuvre au sein de la Direction collaboration et partenariat patient et contribue régulièrement aux initiatives visant à intégrer la perspective du patient dans la formation des professionnels de la santé et le changement organisationnel en milieu clinique.
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Affiliations and responsabilities
University service and activities
Activities within organizations or entities of the institution
Teaching and supervision
Teaching
Courses taught (current session only)
Programs
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
La disparité entre les résidents chirurgicaux et les chirurgiens enseignants des programmes des universités québécoises dans la perception de la supervision
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Création d’outils de compagnonnage cognitif pour la formation en sciences de la santé dans la prise en charge du diabète chez les patients atteints de maladie cardiaque
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Projects
Research projects
Un laboratoire vivant sur les technologies d'apprentissage innovantes en enseignement supérieur
La transformation sémantique et syntaxique des données de situations professionnelles pour l’apprentissage du raisonnement clinique
Le développement de la compétence de collaboration interprofessionnelle : perception des membres d'une équipe de professionnels en exercice de la dynamique de coaction
Observation du codéveloppement d'activités de formation continue par des équipes d'enseignants adaptées aux besoins d'une pratique professionnelle en constante évolution
Le développement et l’évaluation des compétences dans les programmes de formation des sciences de la santé : l’apport de l’apprentissage expérientiel et les approches novatrices en mesure et évaluation.
La formation universitaire centrée sur l’apprentissage des professionnels de la santé: l’apport d’expériences éducatives au regard des contextes et des enjeux contemporains
Observation du codéveloppement d'activités de formation continue par des équipes d'enseignants adaptées aux besoins d'une pratique professionnelle en constante évolution
Le rôle de reflexion dans les parcours de développement des compétences professionnelles
La formation universitaire centrée sur l’apprentissage transformationnel des professionnels de la santé : l’apport de l’approche par compétences
Apprentissage des jeunes adultes touchés par un cancer du sang : création de solutions à l'aide du co-design
"L’intervenant ressource : soutenir l’introduction du partenariat avec l’usager en période de pandémie."
Le Patient Accompagnateur, une Ressource Organisationnelle comme Levier pour une Expérience patient améliorée en oncologie (PAROLE-Onco)
Formation par concordance (FpC) et communauté de pratique : Former en ligne en contexte de COVID 19
Apprentissage de la santé après le cancer : place aux savoirs expérientiels
Soutenir la formation au raisonnement clinique chez les professionnels de la santé au Québec et en France en exploitant un outil de simulation par scénarisation vidéographique et concordance de raisonnement
Découvrir et renforcer le tissu d'expérience collective au sein d'un groupe de cliniciens, gestionnaires et patients pour construire le système de santé apprenant
Vers une modélisation du savoir agir complexe sousjacent à la pratique de collaboration interprofessionnelle
L’entretien d’explicitation comme instrument de reconnaissance des acquis et des compétences à l’université
Multiple-Case Study of Primary Healthcare Teams with Nurse Practitioners in an Integrated Healthcare System. Canadian Institutes for Health Information, Project Scheme First Live Pilot
Description
Co-chercheurs UdeM:
- Landry, Véronique (étudiante au doctorat en sciences infirmières)
- Paquette, Lysane (étudiante au doctorat en sciences infirmières)
Rôle des pratiques en reconnaissance des acquis et des compétences dans la persévérance et la réussite scolaire d'adultes sans diplôme qualifiant
LA FORMATION UNIVERSITAIRE CENTREE SUR L'APPRENTISSAGE DES PROFESSIONNELS DE LA SANTE: UNE APPROCHE EPISTEMOLOGIQUE CONSTRUCTIVISTE
Psychometric evaluation of a questionnaire to measure patient and family perceptions of team effectiveness in acute and primary care teams
Description
Co-chercheurs UdeM:
- Landry, Véronique (étudiante au doctorat en sciences infirmières)
- Paquette, Lysane (étudiante au doctorat en sciences infirmières)
Outreach
Publications and presentations
Disciplines
- Family Medicine
- Education
Areas of expertise
- Teaching
- Teaching Styles
- Teaching and Learning Systems
- Professional Practices
- Health Care Organization
- Technological Innovations