Passer au contenu

/ Research

Je donne

Rechercher

Nursing; Health Sciences; Social Sciences and Humanities

Jacinthe Pepin

Courants de pensée en sciences infirmières

Secrétaire de faculté

Faculté des sciences infirmières

Pavillon Marguerite-d’Youville, room 2080-2

514 343-7048

jacinthe.pepin@umontreal.ca

Professeure titulaire

Faculté des sciences infirmières

Pavillon Marguerite-d’Youville, room 7106-2

514 343-7619

jacinthe.pepin@umontreal.ca

Media

Qu'est-ce que l'innovation dans la formation infirmière?

Jacinthe Pépin, Université de Montréal: que signifie l'innovation lorsqu'on parle de formation infirmière? Question posée en marge de l'émission Je vote pour la science du 20 janvier 2015, qui porte sur les conséquences qu'auront, chez les infirmières, les transformations dans le monde de la santé.

Profile

Research expertise

  • Formation en sciences infirmières
  • Discipline infirmière et écoles de pensée
  • Soins et aidants familiaux

Biography

Détentrice d’un PhD de l’University of Rochester, NY, Jacinthe Pepin a développé une expertise des questions philosophiques et disciplinaires en sciences infirmières. Elle a co-signé les ouvrages « La pensée infirmière » (3e édition, 2010) et a publié des articles scientifiques sur le caring et les soins des aidantes familiales. Ayant été vice-doyenne aux études (2001 à 2003) et aux études de premier cycle (2003 à 2007), elle a été responsable de révisions en profondeur des programmes de maîtrise et de baccalauréat en sciences infirmières. Madame Pepin est lauréate du poste de recherche en formation infirmière Pat Griffin 2015 de l'Association canadienne des écoles de sciences infirmières. 

Awards and recognitions

  • Lauréate du poste de recherche en formation infirmière Pat Griffin 2015 de l'Association canadienne des écoles de sciences infirmières
  • Prix Florence de l’OIIQ - 2019

Affiliations and responsabilities

Teaching and supervision

Student supervision

Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)

2022

Ethnographie institutionnelle du travail des infirmières soignantes en milieu hospitalier

Graduate : Stake-Doucet, Natalie
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2017

L’expérience de devenir préceptrice chez des infirmières débutantes

Graduate : Zolotareva, Liubov
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
2014

L'évolution de la conception personnelle de la discipline infirmière d'étudiants en soins infirmiers

Graduate : Mekkelholt, Karine
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
2014

Proposition théorique constructiviste du développement de la compétence culturelle infirmière

Graduate : Blanchet Garneau, Amélie
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2010

Le processus de production de savoirs dans la pratique infirmière au moyen de la réflexivité

Graduate : Delgado Hito, Pilar
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2005

Signification partagée d'être parents quand la mère est atteinte de cancer du sein

Graduate : Carignan, Maryse
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
1997

The health experience of menopause as described by native women

Graduate : Pleta, Bernice Ann
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.

Projects

Research projects

2021 - 2026

La formation universitaire centrée sur l’apprentissage des professionnels de la santé: l’apport d’expériences éducatives au regard des contextes et des enjeux contemporains

Lead researcher : Jacinthe Pepin , Patrick Lavoie
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2017 - 2024

La formation universitaire centrée sur l’apprentissage transformationnel des professionnels de la santé : l’apport de l’approche par compétences

Lead researcher : Jacinthe Pepin
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2014 - 2023

PROJET PILOTE D'EQUIPES DE SOINS PRIMAIRES INTEGREES (ESPI) AU QUEBEC : EVALUATION D'IMPLANTATION ET D'EFFETS

Lead researcher : Arnaud Duhoux , Damien Contandriopoulos
Funding sources: IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Grant programs: PVXX5647-(MOP) Subvention de fonctionnement incluant les subventions de fonctionnement programmatiques (général)
2018 - 2022

Milléniaux, survivance au cancer et besoins d'apprentissage: journée d'échange entre des jeunes adultes survivant au cancer, des cliniciens, des représentants communautaires et des chercheurs.

Lead researcher : Karine Bilodeau
Co-researchers : Jacinthe Pepin , Marie-Pascale Pomey , Serge Sultan , Danielle Charpentier , Virginia Lee
Funding sources: IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subventions pour réunion, planification et dissémination
2020 - 2021

Apprentissage de la santé après le cancer : place aux savoirs expérientiels

Lead researcher : Karine Bilodeau
Co-researchers : Jacinthe Pepin , Marie-Pascale Pomey , Nicolas Fernandez
Funding sources: IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-(PJT) Subvention Projet
2020 - 2021

Knowledge translation, public policies and applied public health

Funding sources: IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-(CPP) Chaire en santé publique appliquée
2016 - 2019

Ajustement d'un référentiel de compétences infirmières et planification de son implantation en milieu clinique (RéCI)

Lead researcher : Louise Boyer
Co-researchers : Jacinthe Pepin , Sylvie Dubois , Johanne Déry
Funding sources: Hôpital Ste-Justine
Grant programs:
2013 - 2018

LA FORMATION UNIVERSITAIRE CENTREE SUR L'APPRENTISSAGE DES PROFESSIONNELS DE LA SANTE: UNE APPROCHE EPISTEMOLOGIQUE CONSTRUCTIVISTE

Lead researcher : Jacinthe Pepin
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement
2016 - 2017

Ajustement d’un référentiel de compétences infirmières et planification de son implantation en milieu clinique

Lead researcher : Louise Boyer
Co-researchers : Jacinthe Pepin , Sylvie Dubois , Johanne Déry , Renée Descôteaux , Louise Robinette
2016

Poste de recherche en formation infirmière Pat Griffin de l'ACESI

Lead researcher : Jacinthe Pepin
Funding sources: ACESI/Association canadienne des écoles de sciences infirmières
Grant programs:
2013 - 2015

Équipe de recherche sur la formation universitaire centrée sur l’apprentissage des futurs professionnels (FUTUR)

Lead researcher : Jacinthe Pepin
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement
2013 - 2014

Améliorer la coordination des soins et des services pour les personnes âgées atteintes de maladies chroniques

Lead researcher : Isabelle Brault
Co-researchers : Jacinthe Pepin , Damien Contandriopoulos , Caroline Larue , Mélanie Lavoie-Tremblay
2012 - 2013

Étude comparative sur les exigences de formation initiale requise pour exercer à titre d'infirmière ailleurs au Canada et dans certains pays ciblés

Lead researcher : Carl Ardy Dubois
2009

L'APPROCHE ÉVALUATIVE ET LES MESURES D'IMPACT D'UNE INTERVENTION ÉDUCATIVE PORTANT SUR LE PRÉCEPTORAT

Lead researcher : Jacinthe Pepin

Outreach

Publications and presentations

Publications

Publications (au cours des cinq dernières années)

Livres et chapitres de livres

Pepin, J. (2013). Nursing education and health care in Québec (chapitre 3, p. 40-52). Dans M. McIntyre & C. McDonald (dir.), Realities of Canadian Nursing (4e édition). Philadelphia, Pennsylvanie: Lippincott Williams & Wilkins.

Pepin, J., Kérouac, S., & Ducharme, F. (2010). La pensée infirmière (3e édition). Montréal, Québec : Chenelière Éducation.

Articles dans des revues scientifiques et professionnelles

Bilodeau, K., Dubois, S., & Pepin, J. (2013). Contribution des sciences infirmières au développement des savoirs interprofessionnels. Recherche en Soins Infirmiers, 113, 43-50.

Lavoie, P., Pepin, J., & Boyer, L. (2013). Reflective Debriefing to Promote Novice Nurses’ Clinical Judgment after High-Fidelity Clinical Simulation: A Pilot Test. Dynamics, Journal of the Canadian Association of Critical Care Nurses, 24(4), 36-41.

Blanchet-Garneau, A., & Pepin, J. (2012). La sécurité culturelle : une analyse de concept. Recherche en Soins Infirmiers, 111, 22-35.

Bilodeau, I., Pepin, J., & St-Louis, L. (2012). Journal club in a critical care unit: An innovative design triggering learning through reading and dialogue. Dynamics, Journal of the Canadian Association of Critical Care Nurses, 23(1), 18-23.

Pepin, J., Dubois, S., Girard, F., Tardif, J., & Ha, L. (2011). A Cognitive Learning Model of Clinical Nursing Leadership. Nurse Education Today, 31(3), 268-273.

Rapports de recherche (ou rapports produits pour le gouvernement)

CIFI: Larue, C., Pepin, J., & Allard, É. (2013). Les stages en sciences infirmières au 21e siècle. Simulation, critères de qualité et encadrement. Recension des écrits pour le Comité de la formation. Montréal, Québec : Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).

Dubois, C.-A., Dallaire, C., Lavoie-Tremblay, M., Mathieu, L., Pepin, J.,  et al. (2013). Aligner la formation initiale des infirmières aux besoins de santé et de soins de la population québécoise et aux défis du système de santé – Une étude comparative. Montréal, Québec : Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Goudreau, J, Pepin, J., & al. (2013). Approche intégrée de la formation initiale et continue des infirmières pour améliorer la qualité du raisonnement et du leadership cliniques infirmiers. Rapport de recherche présenté à la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS). Ottawa, Ontario : FCASS.

Communications

Principales communications (au cours des cinq dernières années)

Conférencière invitée

Pepin, J. (2011, octobre). Entre l’Europe et l’Amérique, la formation infirmière au Québec. Grande conférence au Congrès de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, Montréal, Canada.

Communications scientifiques

Dubois, C.A., Pepin, J. (2014, avril). Rehaussement des exigences d’entrée dans la profession infirmière – Que peut-on apprendre des expériences internationales? GRÉAS, Montréal, Canada.

Pepin, J., Feeley, N., Cossette, S., & Dubois, C.-A. (2013, juin). The development of a network to foster nursing intervention research that integrates clinical, service provision and educational perspectives. Conférence de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières: « Collaborative Synergy: Teams, Scholarship and Capacity Building in Nursing Research », Vancouver, Canada.

Goudreau, J., & Pepin, J. (2013, juin). Capacity Building in Nursing Education Research: Reflections on a Six Years Collaborative Research Program. Conférence de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières: « Collaborative Synergy: Teams, Scholarship and Capacity Building in Nursing Research », Vancouver, Canada.

Blanchet-Garneau, A., & Pepin, J. (2013, juin). Revisiting cultural competence from a constructivist perspective. Communication au 6th Annual Nursing Research Day: Promoting Equity through Health Research-Embracing Possibilities, Ryerson University, Canada.

Bilodeau, K., Dubois, S., & Pepin, J. (2013, juin). Factors determining the patient-centred practice: results from two interprofessional cancer teams. Communication à la conférence « Collaborating across borders IV », Vancouver, Canada.

Blanchet-Garneau, A., & Pepin, J. (2013). La compétence culturelle des professionnels de la santé : une nouvelle définition. Pédagogie médicale, 14 (suppl. 1), S70. Communication au 6e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé (FIFPSS), Montréal, Canada.

Pepin, J., Goudreau, J., et al. (2013). L’utilisation d’un modèle cognitif de l’apprentissage de la compétence « leadership clinique infirmier » dans un programme de formation en sciences infirmières. Pédagogie médicale, 14(suppl. 1), S72. Communication au 6e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé (FIFPSS), Montréal, Canada.

Bilodeau, K., Dubois, S., & Pepin, J. (2012, octobre). Patient-centered interprofessional practice in oncology setting. Communication orale au 6th international conference for interprofessional education and collaborative practice, Kobe, Japon.

Ha, L., Cossette, S., Pepin, J., Mailhot, T., & Langlois, S. (2011). Vers un rapprochement de la recherche et la pratique infirmières : l’apport du transfert de connaissances. Abrégé de l’activité spéciale. Programme du 79e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), 78.

Disciplines

  • Nursing
  • Education

Areas of expertise

  • Axe : Formation infirmière
  • Formation en sciences infirmières
  • Discipline infirmière
  • Schools of Thought
  • Compétence et formation infirmière
  • Politiques et applications des connaissances
  • Diversité et santé mondiale
  • Interventions innovantes
  • Interdisciplinarity