Passer au contenu

/ Research

Je donne

Rechercher

Education; Health Sciences

Emmanuel Poirel

Santé au travail et organisations scolaires

Professeur titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

Marie-Victorin, room A527

514 343-6413

emmanuel.poirel@umontreal.ca

Profile

Research expertise

Il a accompagné plus de 50 entreprises dans la mise en place de programmes intégrés de santé globale au travail et a participé à l'élaboration de la première norme mondiale « Entreprises en santé » - BNQ 9700-800.

Intérêts de recherche

  • Administration scolaire
  • Stress professionnel
  • Compétences émotionnelles
  • Santé au travail
  • Leadership
  • Santé des organisations scolaires
  • Prévention et promotion
  • Liens entre l'activité physique et la santé mentale.

Biography

Après des études en sciences de l'activité physique (UQAC), suite à un bref séjour dans l'enseignement de l'éducation physique, il devient consultant kinésiologue et entraineur personnel en clinique privée de médecine du travail. En parallèle il poursuit son parcours d'études en psychologie (Concordia) puis en psychopédagogie (UdeM), se spécialise en gestion du stress, devient psychothérapeute et pratique pendant plus de 10 ans. Intéressé par la santé au travail et le stress professionnel, il acquière une expertise en gestion de la santé organisationnelle, accompagne plus de 50 entreprises dans l'implantation de programme de santé au travail et a participé à l'élaboration de la première norme mondiale " Entreprises en santé " - BNQ 9700-800. Sa thèse de doctorat porte sur le stress, les émotions vécues et les stratégies d'ajustement chez les directions d'établissement scolaire et a été reconnue en 2010 par deux prix de meilleure thèse au Canada (T.B Greenfield en administration scolaire et G.M. Dunlop en psychopédagogie). Ses intérêts de recherche portent sur la santé et le leadership des directions d'établissement scolaire et les interventions sur la santé au travail et en milieu scolaire.

Affiliations and responsabilities

Projects

Research projects

2021 - 2025

Soutien à la mobilisation des milieux scolaires pour la mise en oeuvre de mesures intégrées et structurées favorisant la socialisation des élèves, leur bien-être psychologique, ainsi que la prévention

Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX99097-Subvention de développement de partenariat
2020 - 2024

Évolution de l'organisation du travail des directions d'établissements d'enseignement du Québec dans le contexte de la transformation des commissions scolaires en centres de services

Lead researcher : Emmanuel Poirel
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX99097-Subvention de développement de partenariat
2020 - 2024

Rapport au travail dans le monde contemporain : recherches et interventions à visée transformative

Lead researcher : Simon VIVIERS
Co-researchers : Emmanuel Poirel
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2017 - 2020

Le leadership, la qualité de vie au travail, la formation et le développement professionnel des directions d'établissement d'enseignement au Québec

Lead researcher : Pierre Lapointe , Emmanuel Poirel
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Émergence
2016 - 2019

Dynamiques d'insertion et d'intégration en emploi: parcours professionnels en transformation et pratiques d'accompagnement individuel et collectif

Lead researcher : Geneviève Fournier
Co-researchers : Emmanuel Poirel
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2014 - 2019

PORTRAIT DES PRATIQUES DE DIRECTIONS D'ECOLE PRIMAIRE EN MILIEU DEFAVORISE ET DE LEUR ARRIMAGE AUX PRATIQUES PEDAGOGIQUES DES ENSEIGNANTS, EN RAPPORT AVEC LA PRIORISATION DE L'APPRENTISSAGE DANS LA GESTION DE LEUR ETABLISSEMENT

Lead researcher : Roseline Garon , Jean Archambault
Co-researchers : Emmanuel Poirel
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées
2015 - 2017

FGR-UdeM-CRSH 2014-2015

Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-FGR – Subvention de recherche institutionnelle
2013 - 2017

LES COMPETENCES EMOTIONNELLES ET LE PROCESSUS D'ACTUALISATION DU LEADERSHIP DES DIRECTIONS D'ECOLE AU QUEBEC

Lead researcher : Emmanuel Poirel
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale

Outreach

Publications and presentations

Publications

Livres

Poirel, E. et Mamprin, C. (2023). Les émotions au cœur du leadership.  PUQ.

Poirel, E., Lauzon, N. et Clément, L. (2020). L’actualisation du leadership. Collection : Formation et développement professionnel. PUQ

Fournier, G., Poirel, E. et Lachance, L. (2016). Éducation et vie au travail : diversité des trajectoires professionnelles et dynamique de maintien durable en emploi. PUL

Poirel, E. (2010). Le stress professionnel, les émotions vécues et les ajustements : chez les directions d’école au Québec.Sarrebruck : Éditions Universitaires Européennes. ISBN : 978-613-1-51315-2.


Chapitres de livres

Poirel, E. Drouin, H., D’Arrisso, D. & Beaupré-Lavallée, A. (2021). Program development for school principals’ continuing education: overcoming partnership tensions between school board and university. In, Ellen H. Reames(Ed.).  Partnerships for Leadership Preparation and Development: Facilitators, Barriers and Models for Change. Porchlignt

Yvon, F., Poirel, E. & Gamelin, K. (2020). Quebec: Past, Present and Future Perspectives in Educational Leadership Training. In. Victor Wang (Dir.). Educational Leadership: Perspectives, Management and Challenges. Nova Publishers.

Poirel, E. et Yvon, F. (2020). La formation des directions d’établissement au Québec : Modalités et Défis. Dans : J. Y. Bodergat, B. Savarieau et R. Wittorski (dir.). L'accompagnement et l'apprentissage du métier d'encadrant. ISTE Editions

Théorêt, M. Durand, J.C., Sénéchal, C., Savoie, A., Brunet, l., Poirel, E., St-Germain, M. (2016). Le rôle de la flexibilité psychologique pour le bien-être et la santé psychologique au travail. Dans Majer, Salengros, Di Fabio, Lemoine (dir.). Facteurs de la santé au travail : Du mal être au bien-être.  L’Harmattan.

Poirel, E. et Yvon, F. (2014). Stress et bien-être chez les directions d'école. Dans S. Parayre et A. Klein (dir.),Éducation et santé : des pratiques aux savoirs (pp. 151-164). Paris : L’Harmattan.

Articles

Poirel, E., Dionne, P. et Viviers, S. (2022). L’apport de l’autoconfrontation collective interprofessionnelle à la santé au travail : le cas d’une clinique de l’activité en milieu scolaire. Revue Activité.

Yvon, F., Poirel, E., Rousselle, J. et Girouard, C. (2022). Explorer le Leadership des directions d’établissement scolaire par l’analyse de l’activité en autoconfrontation croisée. Canadian Journal of Educational Administration and Policy, 199, 60-74.

Bowen, F., Morissette, E., Levasseur, C., Marion, E. Carpentier, G., Poirel, E., Beaumont, C., Cantin, S., Beaulieu, J., Ouellet-Morin, I., Leadbeater, B. et Fullan, M. (2022). Vers un partenariat pour la création de milieux scolaires favorisant durablement et de façon efficiente, la socialisation et le bien-être psychologique des élèves et du personnel. La Revue Canadienne de la santé mentale communautaire. 41(3)

Hadchiti, R., Frenette, E., Dussault, M., Deschênes, A. A. et Poirel, E. (2021). Processus d’élaboration et de validation d’un questionnaire portant sur le développement des compétences émotionnelles lors du mentorat. Revue européenne de Psychologie appliquée / European Review of Applied Psychology, 71(4).

Poirel, E. et Houde, M.A. (2019). Intervenir collectivement sur le travail qui fait souffrir : entre sources de tension et développement du pouvoir d’agir d’un comité santé à l’école. Revue québécoise de psychologie, 40(3), 1-17.

Poirel, E., Béland, S. et Charlot, J. (2019). Compétences émotionnelles en regard de trois émotions distinctes (anxiété, colère et joie) en lien avec le leadership des directions d’établissement scolaire. Revue Canadienne d’Éducation, 42(1), 170-195.

Archambault, J. Poirel, E. Sballil, I., Garon, R. et Rodrigue, S. (2017). Le leadership des directions d’établissement qui priorisent l’apprentissage dans leur gestion: cadre conceptuel d’une recherche en milieu défavorisé. Revue Enseignement et recherche en administration de l’éducation ERAdE, 1(1), 192-208.

Boudreault, R., Yvon, F. et Poirel, E. (2017). La professionnalisation des directions d’établissement scolaire vue sous l’angle des actes réservés. Revue Enseignement et recherche en administration de l’éducation ERAdE, 1(1), 49-63.

Poirel, E. (2017). Bienfaits psychologiques de l’activité physique pour la santé mentale optimale. Revue Santé mentale au Québec, 42(1

Poirel, E., Yvon, F., Lapointe, P. & Denecker, C. (2017). La fonction de direction scolaire adjointe : une comparaison des sources de stress entre adjoints et directions. Revue des sciences de l’éducation, 43(2), 231–260

Poirel, E. (2017). Chefs d’établissement scolaire en équilibre : entre vécu et compréhension du stress professionnel. Acte du Séminaire de la CLACESO, 21 au 23 septembre 2016.

Poirel, E. et Yvon, F. (2017). Perspectives d’intervention sur le stress professionnel des cadres scolaires. Acte du Séminaire de la CLACESO, 21 au 23 septembre 2016.

Disciplines

  • School Administration
  • Health Administration

Areas of expertise

  • Administration scolaire
  • Directions d'écoles
  • Formation des cadres et du personnel scolaire
  • Gestion (modes, pratiques et outils)
  • Leadership
  • Stress professionnel, résilience professionnelle