Edward Ou Jin Lee
- Professeur agrégé
-
Faculté des arts et des sciences - École de travail social
Pavillon Lionel-Groulx, room C-7108
Profile
Research expertise
Mes intérêts de recherche portent principalement sur les thèmes suivants :
- Les liens entre la sexualité, le genre et la migration
- Les méthodologies de recherche critiques, interventionnelles et participatives
- Un regard critique sur les pratiques antioppressives et les approches féministes et décoloniales
Je m’intéresse aux liens entre les processus de racisation, les parcours migratoires, le genre et la sexualité, notamment en ce qui concerne les expériences intersectionnelles vécues par les personnes LGBTQ racisées et migrantes. Je m'intéresse également aux théories féministes et queer décoloniales. Mes projets de recherche favorisent les méthodologies critiques, numériques et communautaires ainsi que l’approche recherche-action participative critique (RAPC). Un autre champ d’intérêt porte sur les pratiques antioppressives (PAO) au sein des institutions, des organismes communautaires et des mouvements sociaux ainsi qu’une analyse critique sur les écarts entre les théories et les pratiques antioppressives.
Je suis chercheur regulier sur plusieurs équipes de recherche, notamment ERASME (Équipe de recherche et d'action en santé mentale et culture), Centre Sherpa, Centre InterActions, Centre de recherche en santé publique (CReSP), Critical Refugee Studies Network Canada, Queer Migration Research Network, REACH 3.0
Je suis cotitulaire de la Chaire Jean-Monbourquette sur le soutien social des personnes endeuillées.
Biography
Edward Ou Jin Lee est professeur agrégé à l’École de travail social de l’Université de Montréal.
Affiliations and responsabilities
Research affiliations
Research units
Membre
- ERASME (Équipe de recherche et d'action en santé mentale et culture)
- Centre Sherpa
- Centre InterActions
- Critical Refugee Studies Network Canada
- Queer Migration Research Network
- REACH 3.0
University service and activities
Activities within organizations or entities of the institution
Teaching and supervision
Teaching
Courses taught (current session only)
Programs
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
À l’intersection des expériences : mieux comprendre le développement identitaire des populations Noires LGBTQ+ du Québec
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Réflexions et pistes d’action pour favoriser le soutien par les pairs auprès des personnes LGBTQI+ migrantes : les résultats d’une évaluation communautaire du modèle d’AGIR
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
« Aille.Aille Aille. Y’a du pain sur la planche » : expériences et perspectives étudiantes sur les liens entre le travail social et l’environnement dans la formation en travail social au Québec
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Savoir d’où l’on vient : connexions entre les savoirs expérientiels des étudiant.e.s au deuxième cycle en travail social et leur expérience de formation pratique
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Identification des besoins de formation continue des travailleurs sociaux pouvant intervenir auprès des endeuillés
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Projects
Research projects
Pride Talk: Informing and evaluating an online suicide prevention intervention for sexual and gender minorities
Growing up trans: A qualitative, international, and longitudinal investigation of trans youth access to gender affirming medical care, gender affirmation and well-being
Canada Research Chair in Sexualities, Genders and Migrations
Refugee States
Juger l'homosexualité, attribuer l'asile: le traitement des demandes d'asile OSIG au Canada
Femmes, genre, (im)mobilités et vies précaires : projet de développement partenarial dans une perspective féministe transnationale et décoloniale
Équipe de recherche sur les jeunes trans et leurs familles
Analyse d’implantation d’une innovation : le dépistage rapide du VIH offert par des paires intervenant communautaires auprès des hommes gais, bisexuels et autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes de Montréal.
Solidarités transnationales LGBTQI+ dans la Francophonie: appliquer une approche décoloniale
Évaluation du programme d’accès aux services sociaux et de santé des personnes migrantes à statut précaire
Soutien au développement d’une demande de financement d’équipe en partenariat à déposer au FRQSC
Détresse, formes d’exclusion et héritage migratoire : trajectoire sociale et subjectivité des personnes descendantes de migrants asiatiques
Description
Ce projet vise à examiner les effets psychosociaux de la détresse et des formes d’exclusion, notamment dus au racisme dans ce contexte de pandémie, ainsi que de l’héritage migratoire sur la trajectoire sociale et la subjectivité des personnes descendantes de migrants (PDM) asiatiques, ceci afin de mieux soutenir cette population. Les actes de racisme peuvent être associés à des mots, des comportements discriminants envers une personne dus à son origine ethnique et/ou à son apparence phénotypique (par exemple la couleur de peau). Généralement, ils sont produits par un groupe majoritaire. Nous choisissons spécifiquement des personnes d’Asie de l’Est et de l’Asie du SudEst, car elles ont été particulièrement la cible de racisme, discriminées par leur phénotype, stigmatisées et incluses dans la vaste catégorie des personnes asiatiques à cause de la COVID19 provenant de Chine. Par ailleurs, ces actes de racisme réactivent un héritage des formes d’oppression vécues par leurs ascendants, notamment les communautés chinoise et japonaise ayant subies des lois d’exclusion au Canada la première moitié du 20ème siècle. Nous tiendrons compte de la diversité des identités (origine sociale, identités de genre, orientations sexuelles) dans l’articulation du racisme et d’autres formes d’oppression.
Collaborateur de la recherche:
André Ho, Centre LGBTQ+de Montréal.
2SLGBTQ+ Health Hub: An Intersectional and Interdisciplinary Training and Mentorship Platform_Scholarship (“Bourse” in French) for Javier Fuentes Bernal
LGBTQI+ Migrant Health Clinic in Montréal
Des outils numériques pour favoriser la collaboration et le rapprochement entre étudiant.e.s de diverses identité.es
Chantier pratiques inclusives pour l’adaptation du modèle Aire ouverte
Trans Indigenous Youth Social Action Research Sharing Circle
Détresse, formes d’exclusion et héritage migratoire : trajectoire sociale et subjectivité des personnes descendantes de migrants asiatiques
Description
Ce projet vise à examiner les effets psychosociaux de la détresse et des formes d’exclusion, notamment dus au racisme dans ce contexte de pandémie, ainsi que de l’héritage migratoire sur la trajectoire sociale et la subjectivité des personnes descendantes de migrants (PDM) asiatiques, ceci afin de mieux soutenir cette population. Les actes de racisme peuvent être associés à des mots, des comportements discriminants envers une personne dus à son origine ethnique et/ou à son apparence phénotypique (par exemple la couleur de peau). Généralement, ils sont produits par un groupe majoritaire. Nous choisissons spécifiquement des personnes d’Asie de l’Est et de l’Asie du SudEst, car elles ont été particulièrement la cible de racisme, discriminées par leur phénotype, stigmatisées et incluses dans la vaste catégorie des personnes asiatiques à cause de la COVID19 provenant de Chine. Par ailleurs, ces actes de racisme réactivent un héritage des formes d’oppression vécues par leurs ascendants, notamment les communautés chinoise et japonaise ayant subies des lois d’exclusion au Canada la première moitié du 20ème siècle. Nous tiendrons compte de la diversité des identités (origine sociale, identités de genre, orientations sexuelles) dans l’articulation du racisme et d’autres formes d’oppression.
Collaborateur de la recherche:
André Ho, Centre LGBTQ+de Montréal.
Recherche-action : une formation pour faire face au racisme et aux discriminations systémiques vécues par les étudiant.e.s
Description
Projet soutenu par:
Le Vice-rectorat aux partenariats communautaire et internationaux de l'Université de Montréal
L'Observatoire des Profilages
La chaire de recherche du Canada sur les enfants transgenres et leurs familles
L'École de travail social de l'Université de Montréal
Racisme et oppression : la détresse des descendants de migrants asiatiques en contexte de pandémie. Institut Universitaire Sherpa- CIUSSS-Centre-Ouest-de-l'île-de-Montréal
Description
Fonds soutien aux projets SHERPA : https://sherpa-recherche.com/sherpa/soutien-aux-projets/
Social Work Graduate Field Education: Exploring the potential for transformative learning
Repenser le point de départ: la co-construction des savoirs auprès des personnes LGBTQ racisées au Québec.
Digging Beneath the Surface: An Intersectional Investigation of The Diversity of Trans Youth Experience
Supplément COVID-19 CRSH / Social Work Graduate Field Education: Exploring the potential for transformative learning
Sexualities, genders and intersectionalities: expanding social work issues workshop and conference
ABC and MSM - it's not an oxymoron: A research project that explores the importance of ABC people in MSM blood donation research.
Building capacity for community-based HIV research with MSM Latinos in Montréal, Québec.
GLOBAL LANDSCAPE - The state of knowledge about LGBTQ migrants living in Canada in relation to an emerging global LGBTQ rights agenda
Outreach
Publications and presentations
Publications
Caron, R., Lee, E.O. and Pullen Sansfaçon, A. (2020): Transformative Disruptions and Collective Knowledge Building: Social Work Professors Building Anti-oppressive Ethical Frameworks for Research, Teaching, Practice and Activism, Ethics and Social Welfare, DOI: 10.1080/17496535.2020.1749690
Lee, E.O. (2019). Responses to structural violence: The everyday ways in which queer and trans migrants with precarious status respond to and resist the Canadian immigration regime. International Journal of Child, Youth & Family Studies. 10(1), 70 – 94.
Tourki, D., Lee, E.O., Baril, A., Hébert, W et Pullen Sansfaçon, A..(2018). Au-delà des apparences : Analyse intersectionnelle d’exprériences de jeunes trans migrants et racisés au Québec. Revue Jeunes et Société. 3 (1), 133 - 153.
Lee, E. O. (2018). Trans youth of color: Knowledges, realities and practice strategies. In E.L. Meyer & A. Pullen Sansfaçon (eds.). Supporting transgender & gender creative youth: Schools, families and communities in action. 2ndedition. (p.87 – 106). New York: Peter Lang Publishing.
Lee, E.O. (2018). Tracing the coloniality of queer and trans migrations: Resituating heterocisnormative violence in the Global South and encounters with migrant visa ineligibility to Canada.Refuge : Canada’s Journal on Refugees.34(1), 60 – 74.
Lee, E.O., MacDonald, S.A., Fontaine, A. et Caron, R. (2017). Promouvoir une perspective anti-oppressive dans la formation en travail social. Revue Intervention. 145, 7 - 19.
Lee, E.O. (2017). Une autoréflexion critique sur les savoirs expérientiels et la recherche participative. Dans M.N. Mensah (dir.). Le témoignage sexuel et intime, un levier de changement social? p. 31- 44. Québec: Presses de l'Université du Québec.
El-Hage, H. & Lee, E.O. (2016). LGBTQ racisés: Frontières identitaires et barrières structurelles. Alterstice : Revue Internationale de la Recherche Interculturelle. 6 (2), p. 13 – 27.
Lee, E.O. et Brotman, S. (2015). Social work and sexual and gender diversity. In N. Ives, M. Denov and T. Sussman (Eds.). Social work histories, contexts and practices: A Canadian perspective. Don Mills: Oxford University Press.
Lee, E.O. and Miller, L. (2014). Collaborative media making with queer and trans refugees: Social locations, competing agendas and thinking structurally. In H.M. Pleasants and D. E. Salter (Eds.). Community-based multiliteracies and digital media projects: Questioning assumptions and exploring realities. New York: Peter Lang Publishing.
Lee, E.O. and Ferrer, I. (2014). Examining Social Work as a Canadian Settler Colonial Project: Colonial Continuities of Circles of Reform, Civilization, and In/visibility. Journal of Critical Anti-Oppressive Social Inquiry. 1 (1), 1 – 20.
Lee, E.O. and Brotman, S. (2013). Speak Out!: Structural intersectionality and anti-oppressive practice with sexual minority refugees in Canada. Canadian Social Work Review. 30 (2), 157 - 183.
Lee, E.O. and Brotman, S. (2011). Identity, Refugeeness, Belonging: Experiences of Sexual Minority Refugees in Canada. Canadian Review of Sociology. 48 (3), 241 – 274.
Jenicek, A., Lee, E., and Wong, A. (2009) “Dangerous shortcuts”: representations of LGBT refugees in the post 9/11 canadian press. Canadian Journal of Communications: Special Edition on Race and Ethnicity. Vol 34 (4), 635 – 658.
Disciplines
- Social Services and Social Work
- Sociology
- Public Health
- Women Studies
Areas of expertise
- Migration, sexualité et genre
- Santé globale, sexualité et VIH
- Formation pratique au 2e cycle
- Théories et pratiques antioppressives
- Théories féministes et queer décoloniales
- Intersectionnalité
- Action research
- Participatory research
- Ethnographie institutionnelle et critique