Julie Laurin
Processus interpersonnels dans un cadre motivationnel, développement familial, santé relationnelle
- Professeure adjointe
-
Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie
Marie-Victorin, room C-352
Profile
Research expertise
Dans le cadre d’une perspective motivationnelle (Théorie de l’autodétermination; Deci & Ryan, 1980, 2000, 2010, 2014, 2017), Dre Laurin étudie le processus interpersonnel du développement familial et les influences situationnelles sur la santé individuelle et les relationnelles optimales.
Plus précisément, Dre Laurin s'intéresse aux influences systémiques du bien-être parental et du couple, ainsi qu’à la coparentalité. Ses travaux portent sur les effets dyadiques et bidirectionnels entre les couples/parents et les enfants. Son projet de recherche actuel examine de manière dyadique et longitudinale l’ajustement familial de familles primipares pendant et après la fin d’un congé parental (RQAP).
For more information…
Affiliations and responsabilities
Research affiliations
Teaching and supervision
Recruitment in research
Étude 1. Transition à la parentalité & réalité familiale (laboratoiremotif@psy.umontreal.ca; 514-343-6111, poste 20721)
- Parents d’un premier bébé de 7 mois, dont un de ceux-ci a participé au RQAP
- La participation des deux partenaires est requise pour pouvoir prendre part à l’étude.
- Remplir trois questionnaires en ligne
- T1-6mois : questionnaire (40 minutes)
- T2-12mois : questionnaire (40 minutes)
- T3 -18mois : questionnaire (40 minutes)
- Compensation :
- Chaque questionnaire rempli augmente les chances de gagner un tirage de $1,500
Étude 2. Transition à la parentalité & pleine conscience (Laurence.morin.1@umontreal.ca; 514-343-6111, poste 20721)
- Parents d’un premier bébé de 3 à 9 mois
- La participation des deux partenaires est requise pour pouvoir prendre part à l’étude.
- Questionnaires en ligne :
- 1 questionnaire de base (30 minutes)
- Séries de questionnaires quotidiens (10 min en soirée, 14 jours)
- Compensation :
- 1 séance d’introduction à la pleine conscience
- 2$ par questionnaire quotidien rempli
Étude 3. Pleine conscience et processus thérapeutique chez les apprentis thérapeutes. (robin.renault@umontreal.ca; projetpleineconscience@gmail.com)
Investigateur principal : Dr. Bassam Khoury, Ph.D. McGill University
- Nous recrutons présentement des étudiants en 2e ou 3e année du doctorat en psychologie clinique (R/I ou D.Psy) qui effectuent leur stage à la Clinique Universitaire de Psychologie (CUP) de l’Université de Montréal dans le cadre d’une étude portant sur les effets de la pratique de la pleine conscience par les apprentis thérapeutes sur le processus thérapeutique.
- Série de questionnaires en ligne portant sur votre expérience avec la pleine conscience, vos sentiments d’anxiété ou de dépression, vos réactions aux situations ambigües, et votre expérience avec vos clients.
- VEUILLEZ NOTER QUE VOTRE PARTICIPATION DANS CETTE ÉTUDE EST INDÉPENDANTE DU SERVICE DE THÉRAPIE QUE VOUS OFFREZ. Le contenu et les enregistrements de vos séances se feront PAS partie de cette étude et ne seront PAS fournis aux chercheurs.
- Compensation pouvant aller jusqu’à 120$.
Teaching
Courses taught (current session only)
Programs
- 118310 – Baccalauréat en linguistique et psychologie
- 118310 – Baccalauréat en linguistique et psychologie
- 122010 – Baccalauréat en psychologie
- 122012 – Baccalauréat en neuroscience cognitive
- 122019 – Baccalauréat en psychologie - Campus Laval
- 122020 – Majeure en psychologie
- 122040 – Mineure en psychologie
- 125710 – Baccalauréat en psychologie et sociologie
- 125710 – Baccalauréat en psychologie et sociologie
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
Stress chez les nouveaux parents et amour conditionnel
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Theses and dissertation supervision
Rôle : Direction d’étudiants de 3e cycle
Alexandra Cournoyer (Ph.D. R/I.) 2019-
- Titre : Effet longitudinal du stress chez les nouveaux parents et de l’amour conditionnel
- Bourse Ph.D. : FRQSC (2019-2022; $84 000)
Anne-Sophie Huppé (Ph.D. TO) 2018-
- Titre : Autonomy Support and Integrative Emotion Regulation of Primiparous Parents Returning to Work: A Longitudinal Study
Rachel Perrier-Morin (Ph.D. R/I) 2017-
- Titre : Associations longitudinales entre la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux, la relation coparentale et l’adaptation socioaffective à la petite enfance
- Bourse doctorale : FRQSC (2017-2020; $60 000).
Laurence Morin (Ph.D. R/I) 2017-
- Titre : Présence attentive et satisfaction conjugale en contexte de transition à la parentalité: une étude longitudinale intensive dyadique
- Bourse Ph.D. : Bourse d’études supérieures du Canada (BESC) Joseph-Armand-Bombardier du CRSH (2019-2022; $105 000),
- Bourse Ph.D. : FRQSC (2019-2022; $60 000 - déclinée),
- Bourse d’excellence de la fondation de l’Université du Québec (2017; $2 000),
- Bourse FESP, Accès direct du baccalauréat au doctorat (2017-2019; $20 000),
- Bourse M.Sc. : FRQSC (2018-2019; $15 000),
- Bourse M.Sc. : CRSH (2017-2018 : $17 500).
Sophie Laniel (Ph.D. R/I) 2016-
- Titre : La contribution des effets de l’enfant dans les conflits conjugaux
- Bourse Ph.D. : FRQSC (2019-2022; $70 000).
Rôle : Direction d’étudiants de 2e cycle
Robin Renault (M.Sc.) 2018 -
- Titre : Les effets de la pratique de la pleine conscience par les apprentis thérapeutes sur leur bien-être, celui de leurs clients, et l’alliance thérapeutique
Alexandra Cournoyer (M.Sc.) 2017-2019
- Titre : Stress chez les nouveaux parents et amour conditionnel
Directed Studies
Rôle : Direction d’étudiants en cheminement honor
Anne-Sophie Huppé 2017-2018
- Titre : New parent couples :The relation between stress, relationship satisfaction and coparenting
Rôle : Direction d’étudiants en Laboratoire 2
Maude Fernet-Brossard Automne 2019
Frédérique Mercure Hiver 2020
Teaching Materials
Cours en rotation selon les années - Baccalauréat
- PSY3096 - Familles et le développement de l'enfant
- PSY1045 - Motivation et émotion
Cours en rotation selon les années - Baccalauréat
- PSY6928 - Interventions TCC 3e vague
- PSY6253 - Interventions familiales
Projects
Research projects
Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP). ( GRIPSYENF )
La résilience dyadique à la fin du congé parental: Le rôle du bien-être conjugal, parental, et infantile, la coparentalité,et du soutien des besoins psychologiques
Ajustement dyadique à la transition de la fin du congé parental : L’influence de l’interaction entre partenaires sur le bien-être et la coparentalité
Résilience en services de garde: l'impact de la qualité de la relation éducateur-enfants
Outreach
Publications and presentations
Disciplines
- Psychology
Areas of expertise
- Psychosocial determinants of health
- Self-determination theory
- Developmental psychology
- Parenting practices
- Parental support
- Couple interactions
- Child development