Myriam Boucher
Vidéomusique, performance audiovisuelle, composition, immersion, écologie sonore.
- Professeure adjointe
-
Faculté de musique
Pavillon de la Faculté de musique, room B-665
Profile
Research expertise
Mes intérêts de recherche-création s'articulent autour de la relation entre la musique, le son et l’image. Au cœur de mes recherches, il y a le désir de comprendre cette relation et le discours audiovisuel dans des contextes où le son n’est pas subordonné à l’image, à l’histoire ou aux dialogues. Mes projets intègrent la composition musicale, la performance, l'improvisation, l'écoute profonde, les technologies immersives et les pratiques in situ. Je m'intéresse également à l'écologie sonore, en prenant en compte l’environnement dans lequel les œuvres sont créées et perçues. L'écoute des espaces et des lieux, la sensibilité aux sonorités qui nous entourent et leur impact sur notre perception constituent des éléments clés de ma démarche. Mes projets visent à décloisonner les frontières entre l’art et l’environnement, tout en encourageant des pratiques collectives qui favorisent la création d'œuvres et d’expériences partagées. Mes recherches cherchent finalement à analyser les mécanismes de perception et de représentation des œuvres audiovisuelles ou des concerts multidisciplinaires, intégrant son, musique, image et interprètes. Je considère l’art comme une pratique capable de transformer la réalité et de créer de nouvelles formes de représentation sensible.
Biography
Compositrice sonore et visuelle, Myriam Boucher est professeure/chercheure à l’Université de Montréal. Son travail sensible et polymorphe porte sur la relation intime entre la musique, le son et l’image. Elle travaille sur la combinaison en temps réel entre musique et images, étendant ses activités à du VJing, de la musique pour ensemble et des projets in situ. Ses activités de recherche en composition vidéomusicale propose une classification des relations son/image en tant que pierre angulaire d’une éventuelle grammaire du genre.
La liste de ses commandes inclut des commanditaires tels que l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+), Ars Nova, le Nouvel ensemble moderne (NEM), Totem Électrique, le Duo D’Entre-Deux, Magnitude6, collectif9, New Music Concerts, 5ilience et Architek Percussion. En tant que VJ, elle a performé avec de nombreux artistes et DJ internationaux comme Mind Against (IT), Medasin (US), Deadboy (GB), POLE (GE), Ayesha (US), Automatisme (CA), Equiknoxx (JM) et DJ Lag (ZA). Son travail a été présenté dans plus d’une centaine d’évènements et de festivals internationaux, dont Mutek (CA, AE, ES, JP, MX), Kontakte (DE), Igloofest (CA), Rendez-vous du cinéma québécois (CA), Sonica Glasgow (UK), Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg (FR) et Akousma (CA). Son travail de recherche est publié sous Routledge (R.-U.).
Affiliations and responsabilities
Research affiliations
Research units
Membre
Hexagram - Collaboratrice
CIRMMT - Membre régulière
Teaching and supervision
Teaching
Courses taught (current session only)
Programs
Projects
Outreach
Publications and presentations
Publications
-
Myriam Boucher, « Discourse and Meta-Narration in Videomusic: Towards an Ecology of Audiovisual Composition », dans éd. Jonathan Weinel The Palgrave Handbook of Sound and Music Visualisation, Londres, Palgrave Macmillan [accepté -- publication prévue pour 2027].
-
Fabrice Marandola, Myriam Boucher et Dominic Thibault, « Polytope XXI: A Tribute to Iannis Xenakis », dans éd. Sharon Kanach et Peter Nelson Meta-Xenakis: New Perspectives on Iannis Xenakis’s Life, Work, and Legacies, OpenBook Publishers, 2024, p. 729–732.
-
« Myriam Boucher (Canadian Electroacoustic Community, Codes d’Accès) + FOLLOWUP, interviewed by Vanessa Massera », dans Taking the Temperature: Crisis, Curating, and Musical Diversity -- Expanded Second Edition, éd. Brandon Farnsworth, Anna Jakobsson et Vanessa Massera, Zurich, OnCurating.org, 2021.
-
Myriam Boucher, “Capturing Movement: A Videomusical Approach Sourced in the Natural Environment”, dans éd. Andrew Knight-Hill Sound and Image: Audiovisual Aesthetics and Practices, Londres, Routledge, 2020.
-
Myriam Boucher, Jean Piché, “Sound/Image Relations in Videomusic: A Typological Proposition”, dans éd. Andrew Knight-Hill Sound and Image: Audiovisual Aesthetics and Practices, Londres, Routledge, 2020.
-
« Myriam Boucher (Canadian Electroacoustic Community, Code d’Accès) interviewed by Vanessa Massera », dans Taking the Temperature: Crisis, Curating, and Musical Diversity, éd. Brandon Farnsworth, Anna Jakobsson et Vanessa Massera, Zurich, OnCurating.org, 2020.
Revues avec comité de lecture :
-
Simon Chioini, Myriam Boucher, « Exploration-collection-assemblage: proposal for a mediation of place through sound creation », International Journal of Music Mediation, [accepté].
-
Jérémie Martineau, Myriam Boucher et Jimmie Leblanc, « Weekly Meditations : redéfinir la performance musicale à travers l’immersion », Musique en acte, no. 4, 2023, p. 31-44.
-
Dominic Arsenault, Jesse Aidyn et Myriam Boucher, « Partitions virtuelles ludomusicales (PVL) : recherche-création vers une fusion entre musique et jeu », Musique en acte, no. 4, 2023, p. 17-29.
Communications
Conférences :
-
Organisatrice, Journée d'étude sur la musique concrète, en collaboration avec Akousma, 06/10/2023
-
Performance audiovisuelle, de l’écran à la scène, Vivier inter-universitaire, Montréal (CA), 30/03/2023.
-
Presentation of an environment-oriented audiovisual approach, Visiones Sonoras, Morelia (MX), 08/03/2023.
-
Performance audiovisuelle, de l’écran à la scène, Initiation aux arts numériques appliqués aux arts de la scène, Grand Théâtre de Québec (CA), 11/02/2023.
-
Seeing Sound: Toward a Unified Sensory Expression, University of Winnipeg (CA), 28/11/2022.
-
Polytope XXI, Symposium Xenakis, NYC (É.-U.), 30/09/2022.
-
Les arts numériques et la musique : perspectives des deux côtés de l’Atlantique, table ronde du Vivier avec Thomas Köppel et Philippe Spiesser, en direct et sur la chaîne YouTube du Vivier, 13/04/2022.
-
Women in Music, conférencière invitée, University of Liverpool (R.-U.), 12/03/2022.
-
Digital Latency, Table ronde, Laboratoire de musique contemporaine de Montréal (CA), 24/06/2021.
-
Seeing Sound: Toward a Unified Sensory Expression, Laboratoire de musique contemporaine de Montréal (CA), 17/06/2021.
-
La vidéomusique comme matière en mouvement, Interact@CIRMMT (CA), 04/05/2021.
-
Table ronde des artistes du concert de clôture, Journées d'étude sur les musiques mixtes, Université Fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ) (BR), 30/04/2021.
-
Diversité musicale après la pandémie / Musical Diversity After the Pandemic, table ronde, Festival Montréal/Nouvelles Musiques [webdiffusion], 28/02/2021.
Classes de maître et stages :
-
Stage en écologie sonore, Académie musicale du Domaine Forget (CA), 06/2025
-
Classe de maître, Les Labos immersifs, Société des arts technologiques de Montréal (CA), 19 mars 2025
-
Classes de maître et ateliers de formation, Institut royal supérieur de musique et de pédagogie de Namur (IMEP) (BE), 26 au 28 octobre 2023
-
Stage en musiques numériques, Académie musicale du Domaine Forget (CA), 06/2023
-
Initiation aux arts numériques appliqués aux arts de la scène, Grand Théâtre de Québec (CA), 11 février 2023
-
Stage en musiques numériques, Académie musicale du Domaine Forget (CA), 06/2022
-
Artiste invitée au Laboratoire de musique contemporaine de Montréal (LMCM), conférence et classe de maître, 06/2021
Disciplines
- Music
- Media and Visual Arts
- Computer Science
Areas of expertise
- Composition and sound creation
- Comprendre et créer
- Research-creation
- Multimedia
- Performing arts