Passer au contenu

/ Research

Je donne

Rechercher

Arts and Literature; Arts and Music; Information and Communication Technologies

Serge Cardinal

Rapports du cinéma aux autres arts visuels et sonores

Professeur titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Pavillon Lionel-Groulx, room C2076

514 343-7856

serge.cardinal@umontreal.ca

Profile

Research expertise

Mes travaux de recherche-création portent sur les dimensions sonores et musicales du cinéma et des arts médiatiques ; ils visent deux objectifs :

  1. L’expérimentation pratique et l’étude poétique des figures rhétoriques ou narratives obtenues par l’entrelacement du sonore (musique, parole, voix, son, bruit) et du visuel (image, cadrage, plan, scène, montage, etc.) ;
  2. L’étude poïétique et l’expérimentation pratique des différentes formes de création sonore, en portant une attention particulière à la singularité de leurs outils et de leurs méthodes, à l’originalité de leur savoir-entendre et de leur savoir-faire, à la diversité de leurs rapports avec le son et l’image.

Mes travaux de recherche portent sur l’acteur de cinéma en tant que figure du possible, et sont animés par les trois hypothèses suivantes : si tel ou tel acteur a pu représenter une individualité exemplaire pour toute une collectivité, c’est par sa capacité à se définir lui-même de film en film, par la conviction avec laquelle il s’est engagé dans des exercices spirituels et filmiques qui lui ont permis de se créer lui-même ; quand, de personnage en personnage, l’acteur fait l’inventaire de ses qualités physiques et morales, il participe de facto à l’invention de formes d’expression, de figures poétiques, de configurations esthétiques — il invente du cinéma ; cette exploration éthique et cette invention cinématographique sont inséparables de questions politiques.

Ces travaux sur l’acteur, comme ceux sur le sonore et le musical, je les mène en restant particulièrement sensible aux rapports du cinéma avec les autres arts (peinture, photographie, architecture, théâtre, musique) et en recourant souvent à la philosophie (celle de Gilles Deleuze ou celle de Stanley Cavell) pour mieux poser les problèmes.

Biography

Serge Cardinal est professeur titulaire au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur les diverses formes de création sonore et musicale, sur l’acteur de cinéma et sur les rapports du cinéma aux autres arts visuels et sonores. Il codirige un laboratoire de recherche-création — www.creationsonore.ca — associé à l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM). Il a notamment publié Profondeurs de l'écoute et espaces du son. Cinéma, radio, musique (PUS, 2018) et Deleuze au cinéma (PUL, 2010) ; il a réalisé plusieurs films et vidéos dont La bibliothèque entre deux feux (2002), Bienvenue au conseil d’administration (2007), Outward Bound (2012) et L'art et le téléphone (2015) ; et il vient de réaliser une installation: Tombeau de Gilles Groulx, ou l'enterrement de la recherche-création (par une épellation mimétique).

For more information…

  • Deleuze au cinéma
    À quoi le philosophe Gilles Deleuze est-il attentif quand il décrit une image, analyse un récit ou fait le portrait d’un personnage ? Quelle valeur accorde-t-il aux couleurs, aux enjeux d’un drame ou aux grimaces d’un acteur ? Pourquoi s’attache-t-il autant aux auteurs, à Resnais, Visconti, Welles, mais aussi à Ingrid Bergman, à Jerry Lewis et à la petite bonne d’Umberto D ? Que penser de sa singulière pratique interdisciplinaire, qui va de la mathématique à la boulangerie ?
  • Profondeurs de l'écoute et espaces du son. Cinéma, radio, musique
    Cet essai veut créer un concept de musicalité du cinéma. La musicalité du cinéma, ce sera d’abord une puissance de production, de configuration et d’implication temporelles d’affects, des affects d’espace ou de matière . La musicalité du cinéma, ce sera ensuite la faculté mimétique de celui ou celle qui fait l’expérience d'un film: il s’agit de tirer une leçon de la musique, qui nous rappelle que seul peut comprendre une oeuvre celui qui la joue, celui qui se rend semblable à elle en l'imitant.

Affiliations and responsabilities

Teaching and supervision

Student supervision

Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)

2019

Pour une astronomie du cinéma : le perfectionnisme moral de Tom Cruise, trajectoire d'une star

Graduate : Lavallée, Sylvain
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2019

Les anatomies possibles : vers une phénoménologie du corps de l'actrice au cinéma

Graduate : Lévesque-Courcy, Marie-Ève
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2019

De personae à personnages : fictionnaliser les stars : l'écosystème narratif des Beatles

Graduate : Péault, Emmelyne
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2018

Esthétique et éthique de la responsabilité dans le cinéma d’Alfred Hitchcock

Graduate : Carvalho, Jérémie
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2016

Poïétique de la création sonore au cinéma : la figure de l’artiste-poïéticien

Graduate : Forest, Pierre-Olivier
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2015

La poésie cinématographique Terrence Malick et la sensation

Graduate : Gosselin-G., Geneviève
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2015

Les musiques tziganes mises en scène : construction mémorielle et réappropriation de soi

Graduate : Hadji, Asmâa
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2015

Dylan Walsh - dance : art, mourning, archive.

Graduate : Walsh, Emmet
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2015

Création sonore et cinéma contemporain : la pensée et la pratique du mixage

Graduate : Dallaire, Frédéric
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2014

Auto-poïétique de deux expériences de montage sonore : d'une écoute à l'autre

Graduate : Gervais, Simon
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2014

La mise en scène du savoir-faire musical au cinéma

Graduate : Ermont, Nathalie
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2012

Enjeux de la couleur dans le cinéma hollywoodien d'après-guerre

Graduate : Caron-Ottavi, Apolline
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2011

Qu'est-ce qu'une pensée-cinéma? : retour sur les présupposés de l'analyse figurative

Graduate : San Martin, Caroline J.
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2010

La ritournelle et le galop dans la musique romantique et le cinéma moderne

Graduate : Fafard-Blais, Émilie
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2010

L’écoute de la peur : une étude du son dans les jeux vidéo d’horreur

Graduate : Roux-Girard, Guillaume
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2010

Vision, montage et trame sonore dans «Tous les matins du monde», de Pascal Quignard

Graduate : Bérubé, Annabel
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2009

La transformation des stéréotypes féminins dans le cinéma contemporain

Graduate : Rouleau, Joëlle
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2009

De l'espace narratif au dehors : deux histoires théoriques du hors-champ

Graduate : Lessard, Jean-Philippe
Cycle : Master's
Grade : M.A.

Projects

Research projects

2017 - 2024

Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)

Lead researcher : Michel Duchesneau
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV129894-(RG) Programme Regroupements Stratégiques
2018 - 2023

Archiver le présent. Imaginaire de l'exhaustivité dans les arts et littératures numériques

Lead researcher : Joanne Lalonde
Co-researchers : Serge Cardinal
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir
2017 - 2022

Archiver le présent? Imaginaire de l'exhaustivité dans les arts et littératures numériques

Lead researcher : Joanne Lalonde
Co-researchers : Serge Cardinal
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs:
2014 - 2020

EKPHRASIS SONORES DU VISUEL : DESCRIPTIONS PROBLEMATISANTES D'UN CINEMA QUEBECOIS IGNORE

Lead researcher : Serge Cardinal
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Individuel
2011 - 2015

TROIS EXPERIMENTATIONS AUDIOVISUELLES SUR UNE EPOQUE DE L'ECOUTE ET SA CONFIGURATION DANS LE CINEMA QUEBECOIS

Lead researcher : Serge Cardinal
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Équipe
2011 - 2013

TROIS EXPÉRIMENTATIONS AUDIOVISUELLES SUR UNE ÉPOQUE DE L'ÉCOUTE ET SA CONFIGURATION DANS LE CINÉMA QUÉBECOIS

2010 - 2012

LES PAYSAGES SONORES DU CINEMA QUEBECOIS

Lead researcher : Serge Cardinal

Outreach

Publications and presentations

Disciplines

  • Media and Visual Arts
  • Music
  • Drama
  • Architecture
  • Philosophy

Areas of expertise

  • Film Making
  • Pratique et esthétique du son
  • Musique au cinéma
  • Acteur de cinéma
  • Philosophies du cinéma
  • Cinéma et autres arts