Education
Elizabeth Olivier
- Professeure adjointe
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie
Marie-Victorin, room C-314
Secondary number:
514 343-6111 #43611
(Travail 1)
Media
Profile
Awards and recognitions
- Bourse de postdoctorat du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH; 2017-2019)
- Bourse de doctorat Joseph-Armand-Bombardi du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH; 2014-2017)
- Suppléments pour études à l'étranger Michael-Smith du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH; 2016)
- Bourse d'excellence de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l'UdeM (refusée; 2014)
- Bourses d'excellence de maîtrise et doctorat, École de psychoéducation (2012-2014)
- Bourses d'excellence de maîtrise et doctorat, Groupe de recherche sur les environnements scolaires (2012-2104)
education
- 2021 — Postdoctorat — Psychoéducation — Université de Montréal
- 2020 — Postdoctorat — Psychologie — Concordia University
- 2019 — Postdoctorat — Éducation — Université catholique de Louvain
- 2017 — Doctorat — Psychoéducation — Université de Montréal
- 2013 — Maîtrise — Psychoéducation — Université de Montréal
For more information…
Affiliations and responsabilities
Research affiliations
Research units
Membre
- GRES — Groupe de recherche sur les environnements scolaires
- CIRCA — Centre interdisciplinaire de recherche sur le cerveau et l'apprentissage
Groupe de recherche sur les environnements scolaires (https://gres-reussite-educative.ca)
Emotional Competence Research Team
Institut universitaire Jeunes en difficulté (IUJD) (https://iujd.ca/fr)
Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur
Teaching and supervision
Recruitment in research
Je suis disposée à encadrer des étudiant.e.s s'intéressant :
- Aux enseignant.e.s : à des thèmes touchant la santé psychologique au travail (engagement, épuisement), le rôle de la charge et de l'environnement de travail, ainsi que des stratégies de gestion des émotions
- Aux élèves : à des thèmes touchant les pratiques de gestion de classe et pratiques motivationnelles privilégiées par les enseignant.e.s, ainsi que la motivation, l'engagement et la réussite des élèves avec et sans difficultés adaptatives, tels les comportements extériorisés (ex. hyperactivité, inattention, opposition, agressivité), les comportements intériorisés (ex. anxiété et dépression) et les difficultés relationnelles avec les pairs (ex. rejet, victimisation).
Projects
Research projects
2024
- 2030
Un laboratoire vivant sur les technologies d'apprentissage innovantes en enseignement supérieur
Funding sources:
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs:
PV128152-Subvention de partenariat
2024
- 2028
Pratiques de gestion de classe des enseignant·e·s : Soutenir les élèves sans s’épuiser
Lead researcher :
Elizabeth Olivier
Funding sources:
FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs:
PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale
2022
- 2027
Étude des ressources promouvant la santé psychologique des enseignant.e.s devant composer avec les défis de la gestion de classe
Lead researcher :
Elizabeth Olivier
Funding sources:
FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs:
PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique
2024
- 2026
Validation d’un questionnaire d’autocompassion chez les étudiant.e.s en sciences de l’éducation
Lead researcher :
Elizabeth Olivier
Funding sources:
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs:
PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2023
- 2025
An AI-based support system to promote first-year students’ positive transition, navigation, and retention in CEGEP science and social science programs
Lead researcher :
Neerusha Baurhoo Gokool
Funding sources:
PIA/Pôle montréalais d'enseignement supérieur en intelligence artificielle
Grant programs:
2023
- 2025
Stratégies de gestion de classe pour soutenir la motivation des jeunes hébergés en centres de réadaptation
Lead researcher :
Elizabeth Olivier
2023
- 2024
Contextes de vie et adaptation lors de la transition de l’adolescence à l’âge adulte : précarités et soutiens chez des jeunes présentant des vulnérabilités scolaires ayant ou non été suivis en protection de la jeunesse
Lead researcher :
Kristel Tardif-Grenier
Co-researchers :
Isabelle Archambault
,
Véronique Dupéré
,
Sophie Tremblay-Hébert
,
Elizabeth Olivier
Funding sources:
FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs:
PVXXXXXX-Soutien aux infrastructures de rech. des instituts et des centres affiliés universitaires
2023
- 2024
Aspects chroniques et changeants de la dépression, du rejet et de la victimisation par les pairs de la fin du primaire à la fin du secondaire : interinfluences et liens avec la qualité de la transition à l’âge adulte
Lead researcher :
Elizabeth Olivier
2022
- 2024
Le rôle des perceptions de soi et des facteurs de la classe dans l’inclusion sociale au sein du groupe de pairs des élèves en contexte scolaire
Lead researcher :
Marie-Claude Salvas
Co-researchers :
Isabelle Archambault
,
Elizabeth Olivier
,
Caterina Mamprin
,
Christelle Robert-Mazaye
,
Gabrielle Garon-Carrier
,
Aude Vilatte
Funding sources:
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs:
PV153480-Subventions de développement Savoir
2021
- 2022
Évaluation du programme Pour3Points : impacts sur l’adaptation des jeunes et généralisation des habiletés
Lead researcher :
Kristel Tardif-Grenier
Co-researchers :
Isabelle Archambault
,
Véronique Dupéré
,
Elizabeth Olivier
,
Christine Gervais
,
William Falcão
Funding sources:
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs:
PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial
Outreach
Publications and presentations
Publications
Consulter les publications :
https://scholar.google.com/citations?user=9zMgtNYAAAAJ&hl=en&oi=ao
Disciplines
- Psycho-pedagogy
- Industrial Relations
Areas of expertise
- Santé mentale des élèves
- Gestion de la classe, encadrement des élèves
- Motivation
- Réussite scolaire
- Développement professionnel
- Troubles de comportement
- Stress professionnel, résilience professionnelle