Passer au contenu

/ Research

Je donne

Rechercher

Education

Geneviève Barabé

Professeure adjointe

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

genevieve.barabe@umontreal.ca

Profile

Research expertise

Mes intérêts de recherche portent sur la nature de l'activité mathématique, l'enseignement des mathématiques et/par la résolution de problèmes, l'investigation mathématique, l'exploitation de tâches routinières, l'activité collective, l'expérience mathématique et l'épistémologie.

Biography

Geneviève Barabé est professeure adjointe en didactique des mathématiques au primaire. Elle a complété un double baccalauréat en mathématique et en enseignement des mathématiques à l'Université de Sherbrooke où elle a également réalisé sa maîtrise en sciences de l'éducation (concentration didactique des mathématiques). À la suite de cette formation à l'Université de Sherbrooke, elle a travaillé en tant qu'enseignante de mathématiques au secondaire. Elle s'est ensuite engagée dans des études doctorales en sciences de l'éducation (concentration didactique des mathématiques) à l'Université du Québec à Montréal. Pendant ses études doctorales, elle a travaillé, de 2017 à 2022, en tant que conseillère pédagogique en mathématiques au secondaire. Ses mandats ne se limitant pas au secondaire, elle a également travaillé auprès de personnes enseignantes au primaire ainsi qu'auprès d'orthopédagogues.

Awards and recognitions

  • Prix Dieter Lunkenbein (AMQ) pour le meilleur mémoire de maitrise en didactique des mathématiques au Québec (période de 2 ans).

Affiliations and responsabilities

Research affiliations

Laboratoire épistémologie et activité mathématique (LEAM)

Projects

Research projects

2015 - 2022

Exploitation de tâches routinières en classe de mathématiques

Lead researcher : Geneviève Barabé
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs:

Outreach

Publications and presentations

Publications

Mémoire et thèse

Barabé, G. (2022). Étude de l'évolution de tâches mathématiques routinières à travers leur exploitation collective en classe. Thèse de doctorat en éducation, Université du Québec à Montréal : Montréal.

Barabé, G. (2011). Étude du développement professionnel par l'intégration dans la pratique d'enseignement d'une approche visant le développement du potentiel mathématique des élèves. Mémoire de maitrise en éducation, Université de Sherbrooke : Sherbrooke.

Publications récentes avec arbitrage

Barabé, G. (2025, novembre, à paraître). Vers la notion de problèmes mathématiques collectifs. For the learning of mathematics45(3).

    Version anglaise: Barabé, G. (2025, novembre, à paraître). Towards the Notion of Collective Mathematical Problems. For the learning of mathematics45(3). 

Barabé, G. (2023). Emergence of uncertainties and mathematical problems through collective investigation on routine tasks. Canadian Journal of Sciences, Mathematics and Technology Education, 23, 818-831. https://doi.org/10.1007/s42330-024-00308-2

Barabé, G. et Proulx J. (2017). Révolutionner l’enseignement des mathématiques : le projet visionnaire de Seymour Papert. For the learning of Mathematics, 37(2), 25-29.

Sélection d'actes de colloque avec arbitrage

Barabé, G. (2024, à paraître). Le rôle des pratiques mathématiques dans l’évolution de l’activité collective de résolution de tâches mathématiques routinières. Colloque Espace Mathématique Francophone. Montréal.

Barabé, G. (à paraître). Exploiter collectivement des tâches mathématiques routinières pour faire évoluer l’activité de résolution de problèmes en classe. Revue Didactique - Actes du colloque du 2e forum international de l’Institut National de Recherche en Éducation (INRE) sur l’Enseignement et l’Apprentissage des mathématiques. Alger, Algérie. 

Barabé, G. (2023). Exploitation collective de tâches routinières et émergence d’incertitudes mathématiques/Collective investigation of routine tasks and mathematical uncertainties. Dans T. Lamberg et D. Moss (dir.), Engaging all learners. Proceedings of the forty-fifth annual meeting of the North American Chapter of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (Vol, 1., p. 842-850). University of Nevada. http://www.pmena.org/pmenaproceedings/PMENA%2045%202023%20Proceedings%20Vol%201.pdf

Barabé, G. (2023). Fostering mathematical problem solving activity through collective investigation on routine tasks. Dans J. Navotna et H. Moraova (dir.), New Directions in Elementary Mathematics Education. Proceedings of the International Symposium Elementary Mathematics Teaching (p. 63-73). Charles University. https://semt.cz/proceedings/semt-23.pdf

Barabé, G. et Proulx, J. (2015). Problem Posing : A Review of Sort. Actes du colloque de la 37e Conférence de North American Chapter of the Psychology of Mathematics Education. Michigan, Etats-Unis : PME-NA.

Publications scientifiques sans comité de lecture

Barabé, G. (2023). Débuter sa carrière et revisiter ses fondements/Beginning my career as a researcher and revisiting my foundations. CMESG Newsletter/GCEDM info-lettre, maihttps://view.genial.ly/646d6bbb52b6be00129eee34

Sélection d'actes de colloque sans arbitrage

Barabé, G. (à paraître). Étude de l’évolution de tâches mathématiques routinières à travers leur exploitation collective: le cas de la tâche des notes de musique en classe de 6e année/Study of the evolution of routine mathematical tasks through their collective investigation: the case of the music notes task in a 6th grade classroom. Actes colloque du Groupe Canadien d’Étude en Didactique des Mathématiques/Canadian Mathematics Education Study Group. University of Regina.

Barabé, G. (2022). Tâche routinière + collectivité ---» Incertitude + problèmes mathématiques collectifs. Actes du colloque du Groupe de Didactique des Mathématiques du Québec. GDM : Chicoutimi.

Passaro, V., Tremblay, M., Thibault, M., Barabé, G., Bergeron, L. et Barry S. (2022). Valoriser et communiquer les recherches en didactique des mathématiques. Actes du colloque du Groupe de Didactique des Mathématiques du Québec. GDM : Chicoutimi.

Communications

Sélection de communications avec arbitrage

Barabé, G. (2023, octobre). Collective investigation of routine tasks and mathematical uncertainties [communication orale]. 45e rencontre annuelle North American Chapter of the International Group for the Psychology of Mathematics Education, Reno, NV, États-Unis.

Barabé, G. (2023, août). Fostering mathematical problem solving activity through collective investigation on routine tasks [communication orale]. 17e symposium International Symposium on Elementary Teaching, Prague, République Tchèque.

Barabé, G. (2023, juin). Exploiter des problèmes mathématiques simples pour stimuler l’activité de résolution de problèmes des élèves en classe [communication orale sur invitation]. 2e forum international de l’Institut National de Recherche en Éducation (INRE) sur l’Enseignement et l’Apprentissage des mathématiques, Alger, Algérie. 

Barabé, G. et Proulx, J. (2015, octobre). Problem Posing : A Review of Sort. Présentation lors de la 37e Conférence de North American Chapter of the Psychology of Mathematics Education. Michigan, Etats-Unis.

Sélection de communications sans arbitrage

Barabé, G. (2024, juin). Le rôle des situations d’explication, de justification et de validation dans l’évolution de l’activité de résolution de problèmes en classe du primaire [communication orale]. 55e colloque annuel du Groupe de Didactique des Mathématiques du Québec, Sherbrooke, QC, Canada.

Barabé, G. (2024, juin). Emergence of an iterative loop of tasks through collective resolution of routine mathematical tasks/L’émergence d’une boucle itérative de tâches à résoudre lors de l’exploitation collective de tâches mathématiques de nature routinière [communication par affiche]. 48e colloque annuel du Groupe Canadien d’Études en Didactique des Mathématiques/Canadien Mathematics Education Study Group, Québec, QC, Canada.

Barabé, G. (2023, juin). Une étude de l’évolution de tâches mathématiques routinières à travers leur exploitation collective en classe/Study of the evolution of routine tasks through their collective investigation in mathematics classroom [communication orale sur invitation]. 47e colloque annuel du Groupe Canadien d’Étude en Didactique des Mathématiques/Canadian Mathematics Education Study Group, Régina, SK, Canada. 

Barabé, G. (2022, mai). Tâche routinière + collectivité (implique) incertitude + problèmes mathématiques collectifs. Présentation lors du colloque du Groupe de Didactique des mathématiques du Québec (GDM). Chicoutimi, Québec.

Barabé, G. (2021, octobre). Enrichir les exercices mathématiques au profit de la compréhension conceptuelle des élèves. Présentation au 48e colloque du Groupe des Responsables en Mathématique au Secondaire (GRMS). Victoriaville, Québec.

Passaro, V., Barabé, G et Tremblay, M. (2021, octobre). La didactique des mathématiques face au courant des données probantes : éclaircissement, enjeux et positionnement. Présentation au 48e colloque du Groupe des Responsables en Mathématique au Secondaire (GRMS). Victoriaville, Québec.

Barabé, G. (2021, mai). Présentation d’un cadre de référence pour étudier l’évolution de tâches mathématiques (simples) en classe. Présentation lors du colloque du Groupe de Didactique des mathématiques du Québec (GDM). Gatineau, Québec.

Disciplines

  • Didactics

Areas of expertise

  • Didactique des mathématiques
  • Mathématiques
  • Comprendre et créer