Passer au contenu

/ Research

Je donne

Rechercher

Social Sciences and Humanities; Health Sciences

Équipe de recherche et d’action en santé mentale et culture

Autre structure de recherche affiliée
École de travail social
Secondary number: 514 343-6111 #3737 (Information)
Secondary email: erasme@rrasmq.com (Autre courriel)

Profile

Affiliations

Partner organizations

  • Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI)
  • Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec
  • Alliance internationale de recherche universités-communautés Santé mentale et citoyenneté (ARUCI-SMC)
  • Organisation des jeunes de Parc-Extension (PEYO)

Addresses

Location on the University campus

Pavillon Lionel-Groulx, room C7102

Team

Directors

At Université de Montreal

Members

At Université de Montreal

Expertise

Research focus

Dynamiques d’exclusion et de « reconstruction »

Nouvelles pratiques de citoyenneté et démocratie

Élargir le concept de démocratie

Projects and funding

Publications and presentations

Publications

Les publications issues du partenariat entre ÉRASME et le RRASMQ

PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES

CORIN, Ellen (2002), « Se rétablir après une crise psychotique : ouvrir une voie ? Retrouver sa voix ? », dans la revue Santé mentale au Québec, Vol. XXVII, no.1, pp. 65-82.

CORIN, Ellen (2000), « Le paysage de l’alternatif dans le champ des thérapies », dans la revue Santé mentale au Québec / RRASMQ, numéro spécial, pp. 11-30.

CORIN, Ellen, RODRIGUEZ, Lourdes, GUAY, Lorraine (1996), « Les figures de l’aliénation : un regard alternatif sur l’appropriation du pouvoir », dans la Revue canadienne de santé mentale communautaire, Vol. 15, no. 2, pp. 45-67.

GUAY, Lorraine, RODRIGUEZ, Lourdes (1996), « Durant la dernière décennie en santé mentale... Aurions-nous donc tourné en rond? », dans Revue Santé mentale au Québec, Cahier souvenir, 20 ans de Santé mentale au Québec, regards critiques des acteurs et des collaborateurs,pp.46-53.

LAMOUREUX, Jocelyne (2001), « Marges et citoyenneté », dans Sociologie et Sociétés, Vol.32,no.2,pp.29-47.

RODRIGUEZ, Lourdes, CORIN, Ellen, POIREL, Marie-Laurence et DROLET, Marie (2002), « Les figures de l’intégration des services et des pratiques. L’épreuve de l’expérience », Santé mentale au Québec, Vol. XXVII, no. 2, pp. 154-179.

RODRIGUEZ, Lourdes, CORIN, Ellen, et POIREL, Marie-Laurence (2002), « Le point de vue des utilisateurs sur l’emploi de la médication en psychiatrie: une voix ignorée », dans Revue québécoise de psychologie, Vol. 22, no. 2, pp. 201-223.

RODRIGUEZ, Lourdes (2001), « Enjeux et paradoxes de l’évaluation dans le champ de la santé et des services sociaux », dans Cahiers de recherche sociologique, no.35, Département de sociologie, Université du Québec à Montréal.

RODRIGUEZ, Lourdes, CORIN, Ellen et GUAY, Lorraine (2000), « Le traitement alternatif: se (re)mettre en mouvement », dans la revue Santé mentale au Québec / RRASMQ, numéro spécial, pp. 49-94.

RODRIGUEZ, Lourdes (2000), « Espaces et pratiques d’exclusion et de soutien face à l’expérience psychotique », dans Cahiers d’anthropologie, no. 3, Université de Montréal.

RODRIGUEZ, Lourdes (2000), « Le corps et ses mirages. Récits et parcours des femmes à travers la folie et sa psychiatrisation » dans Du corps des femmes. Contrôles, surveillances et résistances, sous la direction de Sylvie Frigon et Michèle Kérisit, collection « Études des femmes », Les Presses de l'Université d'Ottawa.

RODRIGUEZ, Lourdes (1999), « Salud mental y rehabilitación: la dinámica de diversificación y homogeneización de organizaciones, discursos y prácticas », dans VERTEX, Revista Argentina de Psiquiatria, aut. 1999.

AUTRES TEXTES DE RECHERCHE ET PUBLICATIONS

RODRIGUEZ, Lourdes, CORIN, Ellen et GUAY, Lorraine (2001), « Évaluer les pratiques dès l’intérieur: le changement du point de vue des usager-ère-s », dans la Revue de l’Association canadienne de la santé mentale-Montréal, section recherche.

RODRIGUEZ, Lourdes et POIREL, Marie-Laurence (2001), La Gestion autonome de la médication: pour une contribution au renouvellement des pratiques en santé mentale, Rapport de recherche, en collaboration avec le RRASMQ, et l’AGIDD-SMQ.

RODRIGUEZ, Lourdes (1997), « L’appropriation du pouvoir du point de vue des usagers et usagères des services en santé mentale », dans Vivre en santé mentale dans la communauté: une responsabilité à partager, Actes du Colloque de l’Association canadienne pour la santé mentale, filiale de Montréal.

RODRIGUEZ, Lourdes (1993), « Le RRASMQ et le projet Les pratiques alternatives et communautaires en santé mentale dans un Québec pluriethnique », dans L'Entonnoir, revue du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec, Vol. 10, nos2-3,juin.

RODRIGUEZ, Lourdes et GUAY, Lorraine (1996), « L'évaluation, pourquoi? Renouvellement des systèmes: système public et système communautaire », dans Évaluer, pourquoi?, Gouvernement du Québec, ministère de la Santé et des Services sociaux, Conseil québécois de la recherche sociale, Québec.

TEXTES ACCESSIBLES EN FORMAT PDF

Nouveautés

REPENSER LA QUALITÉ DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE DANS LA COMMUNAUTÉ
par Lourdes Rodriguez, Linda Bourgeois, Yves Landry, Jean-Luc Pinard et Lorraine Guay 
Presses de L'Université du Québec, 2006.

Disciplines

  • Social Services and Social Work
  • Sociology

Areas of expertise

  • Cultural and Health
  • Mental Health and Society
  • Community Health / Public Health
  • Public Policies
  • Governmental Bodies
  • Philosophy and Ideology