Stéphane Moulin
Inégalités sociales
- Professeur titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département de sociologie
Pavillon Lionel-Groulx, local C5102
Médias
Portrait
Expertise de recherche
Mes intérêts de recherche portent sur :
- Les inégalités sociales dans les dimensions scolaires, de l'emploi et des revenus
- La sociologie de la quantification, avec un intérêt plus marqué pour les catégorisations statistiques dans les champs de l'éducation, de l'emploi et de la stratification sociale
- Les perceptions des injustices et les discriminations et le bien-être
Biographie
Stéphane Moulin a obtenu un doctorat à Aix-Marseille Université au sein du Laboratoire d'Économie et de Sociologie du Travail (LEST). Il est professeur titulaire et directeur des études supérieures au Département de sociologie de l’Université de Montréal. Il est membre du Centre Interuniversitaire de Recherche sur la Science et la Technologie (CIRST) et de l'Observatoire sur le mieux-être et la santé au travail (OSMET). Il est directeur de la revue Sociologie et sociétés.
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Membre
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
Programmes
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Les réactions émotionnelles aux expériences d’injustice dans le secteur de la restauration : ethnographie de trajectoires professionnelles au Québec
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les mises en forme algorithmiques, ruptures et continuités dans la quantification du social
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Un effet de composition? : le rôle de la composition culturelle et économique des écoles secondaires fréquentées à 15 ans sur la faible diplomation à 25 ans
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L’évolution de la surqualification en emploi au Québec, 1971-2016
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L’étude des fondements de l’action chez le dirigeant Trois regards : réflexivité, intériorité, gouvernementalité/éthique
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Réussite et sélection au premier cycle universitaire au Québec : une analyse multiniveau
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les bifurcations dans les parcours scolaires des étudiants universitaires québécois
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Une typologie tridimensionnelle des pratiques de consommation d’alcool au Canada : usages, contextes et motivations de boire
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Parentalité précoce et scolarité : l'effet de la trajectoire parentale sur l'obtention du diplôme
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Évolution des performances scolaires lors de la transition secondaire-Cégep : influences respectives des évaluations PISA, des performances scolaires antérieures et des contextes de vie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'insertion professionnelle des jeunes n'ayant pas complété leurs études secondaires
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les déterminants de l’usage du français en milieu de travail au Québec
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le sentiment de surqualification chez les diplômés
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Thèses et mémoires dirigés
THÈSES
KHOMSI Lamyae, « Discrimination quotidienne et santé mentale», hiver 2019, en cours.
THOMAS Camille, « Créateurs de start-up à Montréal : subjectivations de l’individu au travail », doctorat, codirecteur, automne 2017, en cours.
VILA MASSE Samantha, « Santé mentale et justice organisationnelle dans la restauration : une comparaison France/Québec », doctorat, directeur, automne 2016, en cours.
ROBICHAUD Alain, « L’étude des fondements de l’action chez le dirigeant. Trois regards : réflexivité, intériorité, gouvernementalité/éthique», doctorat, directeur, hiver 2017, avril 2021.
FORTIN Marilyn, « Typologie des pratiques collectives de consommation d’alcool : une étude canadienne », doctorat, codirecteur, automne 2009, novembre 2013
MÉMOIRES
LAREAU Justine, « Étude comparative des mises en forme algorithmiques de la vie sociale », hiver 2019, en cours.
CORNELISSEN Louis, « L’évolution de la surqualification en emploi au Québec, 1971-2016 », automne 2017, avril 2021.
GINGRAS Guillaume, « Un effet de composition ? Le rôle de la composition culturelle et économique des écoles secondaires fréquentées à 15 ans sur la faible diplomation à 25 ans », automne 2017, décembre 2020.
LAVOIE-RICARD Olivier, « Les épreuves du travail musical : la persévérance des musiciens et musiciennes au Québec », hiver 2017, avril 2019. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/22771/Lavoie-Ricard_Olivier_2018_memoire.pdf?sequence=4&isAllowed=y
LEGAULT Marjolaine, « Réussite et sélection universitaire : une analyse multiniveau », maitrise, directeur, automne 2011, juin 2016, https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/16234/Legault_Marjolaine_2016_memoire.pdf?sequence=4&isAllowed=y
LEFEBVRE-DUGRE Alix, « Les bifurcations dans les parcours scolaires des étudiants universitaires québécois », maitrise, directeur, automne 2011, août 2014. Prix d’excellence Georges-Henri-Lévesque de l’Acfas 2014, https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/11540/Lefebvre-Dugre_Alix_2014_memoire.pdf?sequence=4
MOREAU Isabelle, « Parentalité précoce et scolarité: l’effet de la trajectoire parentale sur l’obtention du diplôme », maîtrise, directeur, automne 2007, avril 2012, https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/9154/Moreau_Isabelle_2012_memoire.pdf?sequence=2
GAUTHIER Benoit, « L’insertion professionnelle des non-diplômés du secondaire », maîtrise, directeur, automne 2009-août 2011 (jury : Jacques Hamel et Mircea Vultur). https://papyrus.bib.umontreal.ca/jspui/bitstream/1866/8325/4/Gauthier_Benoit_2011_m%c3%a9moire.pdf
CORTES Pierre Yves, « Évolution des performances scolaires lors de la transition secondaire-Cégep : influences respectives des évaluations PISA, des performances scolaires antérieures et des contextes de vie », maîtrise, directeur. Hiver 2008-juin 2011 (jury : Jacques Hamel, Claire Durand et Sylvain Bourdon), https://papyrus.bib.umontreal.ca/jspui/bitstream/1866/6155/4/Cortes_Pierre-Yves_2011_memoire.pdf
BUTEAU Calherbe, « Les déterminants de l’usage du français en milieu de travail au Québec », maîtrise, directeur, automne 2007-février 2011 (jury : Claire Durand et Pierre Bouchard), https://papyrus.bib.umontreal.ca/jspui/bitstream/1866/8620/2/Buteau_Calherbe_2012_memoire.pdf
LAMARRE
Projets
Projets de recherche
Sociologie et sociétés
Perceptions de justice dans les services : les cas des travailleurs de la restauration et des enseignants universitaires au Québec et en France
Sociologie et sociétés
La crise du covid-19 et la poursuite des études dans l'enseignement supérieur : au-delà des appréhensions.
Description
337 002 $. Subvention savoir CRSH. 2021-2025. Co-chercheur (Chercheur principal : Pierre Doray).
Politiques publiques favorisant la redistribution de la richesse : options pour le contexte québécois
Description
189 999 $. Action concertée FRQSC. 2020-2022. Co-chercheur (Chercheur principal : Amélie Quesnel Vallée).
Politiques publiques favorisant la redistribution de la richesse : option pour le contexte québécois
Politiques publiques favorisant la redistribution de la richesse: revue systématique d'études basées sur l'inférence causale
Perceptions de justice au travail dans l;es services: le cas du personnel enseignant des universités et des travailleurs de la restauration
Comprendre les inégalités dans l'enseignement supérieur : des regards longitudinaux
Le rôle social de l'éducation: entre la protection et la mobilité sociales
FGR-CRSH 2015-2016
SOCIOLOGIE ET SOCIETES
LES BIFURCATIONS DANS L'ENTREE DANS LA VIE ACTIVE: UNE COMPARAISON France-QUEBEC
CENTRE INTERUNIVERSITAIRE QUEBECOIS DE STATISTIQUES SOCIALES (CIQSS)
LES PARCOURS ETUDIANTS DANS L'ENSEIGNEMENT POSTSECONDAIRE
LES BIFURCATIONS DANS L'ENTRÉE DANS LA VIE ACTIVE: UNE COMPARAISON FRANCE-QUÉBEC
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Livres
Moulin Stéphane (dir.), Perceptions de justice et santé au travail : l’organisation à l’épreuve, Québec, Presses de l’université Laval, 2021.
Moulin Stéphane, Inégalités : mode d’emploi. L'injustice au travail au Canada, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, 2016.
Degenne Alain, Marry Catherine et Moulin Stéphane, Les catégories sociales et leurs frontières, Québec, Presses de l’université Laval, 2011.
Articles dans des revues scientifiques
Moulin Stéphane, Benoît Laplante, Mathieu Lépine, Marie Blain, Pierre Canisius Kamanzi et Charles Duffy, « Gouverner la sélection scolaire par un instrument : le cas de la « cote de rendement au collégial » des universités québécoises », Lien social et politiques, à paraitre.
Moulin Stéphane, “Cultural and Outdoor Activities in Canada: Who does what?”, Canadian Review of Sociology, à paraitre.
Moulin Stéphane, "Psychosocial risks and subjective well-being in the Canadian workplace: overlapping risk exposure, work ethic and resilience”, Canadian Journal of Career Development, 2022, Vol. 21, n° 1, 42-55.
Stéphane Moulin, « L’économie morale des rémunérations : une comparaison France-Québec des rhétoriques de justice salariale d’enseignants », Relations industrielles, Vol. 75, n° 2, 2020, p. 249-271.
Stéphane Moulin et Charles Fleury, « Les élites économiques du Québec », Recherches sociographiques, LX, 3, 2019, p. 499-519.
Stéphane Moulin et Guillaume Gingras, « Les héritiers du Québec. Le rôle de l’école privée et du capital culturel dans la diplomation universitaire chez les enfants issus des élites », Recherches sociographiques, LX, 3, 2019, p. 563-582.
Stéphane Moulin, « Le genre du chômage : effets de perspective », Cahiers Québécois de démographie, Vol. 47, n° 1, printemps 2018, p. 7-24.
Stéphane Moulin, Éric Verdier, Pierre Doray, Jean-Guy Prévost, « Quantification du décrochage scolaire au Québec et en France : effets de perspective et jeux d’échelle », Sociologie et sociétés, vol. 49, numéro 2, automne 2017, p. 299-326.
Stéphane Moulin, « Une nouvelle génération d’inégalités dans les parcours de vie? Tensions sociales et genrées », Revue Jeunes et Société. Volume 2, numéro 2, 2017, pp. 23-49, http://rjs.inrs.ca/index.php/rjs/article/view/109
Marilyn Fortin, Richard Bélanger and Stéphane Moulin, “Typology of Canadian Alcohol Users: Relationships Between Use, Context, and Motivation to Drink in the Definition of Drinking Profiles”, Contemporary Drug Problems, 2015, pp. 1-14, http://cdx.sagepub.com/cgi/reprint/0091450915600119v1.pdf?ijkey=Rw0rmcIuhAKc2ZN&keytype=finite
Marylin Fortin, Stéphane Moulin, Elyse Picard, Richard Bélanger, Andrée Demers, « Tridimensionality of alcohol use in Canada: Patterns of drinking, contexts and motivations to drink in the definition of Canadian drinking profiles according to gender », Canadian Journal of Public Health, Vol.106, No.2, January/February 2015, pp. 59-65.
Moulin Stéphane, Pierre Doray, Jean-Guy Prévost et Quentin Delavictoire, « La propagation internationale d’une représentation. Le cas du décrochage scolaire », Histoire & mesure [En ligne], XXIX-1 | 2014, URL : http://histoiremesure.revues.org/4958
Moulin Stéphane, Dupray Arnaud et Raphaëlle D’Amour, « Les politiques publiques au cœur des bifurcations individuelles », Sociologie et Sociétés, Volume 45, numéro 1, printemps 2013, pp. 203-228.
Moulin Stéphane, Doray Pierre, Laplante Benoit and Street Maria Constanza, “Work intensity and Non-Completion of University: longitudinal approach and causal inference”, Journal of education and work, Vol. 26, No. 3, 2013, pp. 333–356.
Moulin Stéphane, « L’émergence de l’âge adulte : de l’impact des référentiels institutionnels en France et au Québec », SociologieS, en ligne le 27 janvier 2012, http://sociologies.revues.org/3841
Moulin Stéphane, Pierre Doray, Maria Constanza Street, Benoît Laplante et Pierre Canisius Kamanzi, « Intensité du travail salarié et abandon des études universitaires au Canada : une perspective longitudinale », Recherches sociologiques et anthropologiques, vol. 42, n° 2, 2011, pp. 51-72.
Doray Pierre, Quentin Delavictoire, Stéphane Moulin, Jean Guy Prévost, Jean Pierre Beaud, « Usages des statistiques et actions publiques: les politiques de lutte contre le décrochage scolaire au Québec », Sociologie et sociétés, vol. XLIII, n°2, 2011, pp. 201-222.
Moulin Stéphane, “Statistical categorization of young people’s entry into the labour market: a France/Canada comparison”, International Journal of Comparative Sociology, Vol. 51(1–2), 2010, pp.85–110.
Moulin Stéphane, « Modes of entrance by gender and wage differential in the French labour Market », Labour, Vol. 20, Issue 4, 2006, pp.581-599.
Chapitres de livres
Moulin Stéphane, « L’université en héritage : évolution et combinaison des facteurs des inégalités de diplomation universitaire au Québec », in Mircea Vultur (dir.), Les diplômés universitaires, Québec, Presses de l’université Laval, 2022.
Moulin Stéphane et Lamyae Khomsi, « Injustices et santé au travail : apports et limites de la justice organisationnelle », in Moulin Stéphane (dir.), Perceptions de justice et santé au travail : l’organisation à l’épreuve, Québec, Presses de l’université Laval, 2021, pp. 33-62.
Doray Pierre et Moulin Stéphane, « Le décrochage scolaire : une situation dramatique », in Francis Huot et Sophie Seguin-Lamarche (dir.), L’état du Québec 2019, Institut du Nouveau Monde, Montréal, Del Busso, 2018, pp. 84-89.
Moulin Stéphane, « Classification », in Julien Prud’homme, Pierre Doray et Frédéric Bouchard (dir.), Sciences, technologies et sociétés de A à Z, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, 2015, pp.43-46, http://www.pum.umontreal.ca/files/prod/livres_fichiers/9782760634961.pdf
Moulin Stéphane et Beaud Jean-Pierre, « Quantification et mesure », in Julien Prud’homme, Pierre Doray et Frédéric Bouchard (dir.), Sciences, technologies et sociétés de A à Z, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, 2015, pp. 186-188, http://www.pum.umontreal.ca/files/prod/livres_fichiers/9782760634961.pdf
Di Paola Vanessa, Arnaud Dupray y Stéphane Moulin, « Las normas de transición de la escuela a la vida activa en tres contextos societales », in Pablo Pérez y Mariana Busso, Tiempos contingentes: inserción laboral de los jóvenes en la argentina posneoliberal (coord), Buenos Aires, Miño y Dávila/CEIL/Trabajo y Sociedad, 2014, pp.191-209.
Lamarre Francis et Moulin Stéphane, « Le sentiment de surqualification chez les diplômés », in Mircea Vultur (dir.), La surqualification au Québec et au Canada, Québec, Presses de l'Université Laval, coll. "Sociologie contemporaine", 2014, pp. 129-147.
Moulin Stéphane, « L’apport des statistiques longitudinales à l’étude de la conciliation études-travail-famille au postsecondaire », in Pierre Chenard, Pierre Doray, Edmond-Louis Dussault et Martin Ringuette (dir.), L’accessibilité aux études postsecondaires : un projet inachevé, Québec, Presses de l’université du Québec, coll. "Enseignement supérieur", 2013, pp. 295-304.
Doray Pierre, Kamanzi Canisius, Comoe Elise, Murdoch Jake, Moulin Stéphane, « Les inégalités dans l'enseignement postsecondaire et leur production : l'exemple du Canada ». In Martin Benninghoff, Farinaz Fassa, Gaële Goastellec, Jean-Philippe Leresche., Inégalités sociales et enseignement supérieur, Bruxelles, Éditions De Boeck, 2013, pp. 54-68.
Laplante Benoît, Canisius Kamanzi, Constanza Street, Pierre Doray et Stéphane Moulin, « Les retours aux études : une empreinte de l’éducation tout au long de la vie ? », in Servet Ertul, Jean-Philippe Melchior, Éric Widmer (dir.), Travail, Santé, Éducation. Individualisation des parcours sociaux et inégalités, Paris, L’Harmattan, 2013, pp. 193-212.
Moulin Stéphane, « Faut-il que jeunesse se classe? » in Vultur Mircea et Mercure Daniel (dir.), Perspectives internationales sur le travail des jeunes, Québec, Presses de l'Université Laval, coll. "Sociologie contemporaine", 2011, pp. 147-162.
Moulin Stéphane, « Enquêtes de jeunesses : une comparaison France Canada des dispositifs statistiques nationaux », in Alain Degenne, Catherine Marry et Moulin Stéphane, Les catégories sociales et leurs frontières, Québec, Presses de l’université Laval, 2011, pp. 61-83.
Moulin Stéphane, « Façonner les jeunes : une comparaison France-Québec », in Hamel Jacques, Cicchelli Vincenzo, Galland Olivier et Pugeault-Cicchelli Catherine (dir.), La jeunesse n'est plus ce qu'elle était, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010, pp. 177-186.
Moulin Stéphane et Paul Bernard, “The lifecourse of the social mobility paradigm”, in Denis A. and Kalekin-Fishman, The New ISA Handbook of Contemporary Sociology: Conflict, Competition, Cooperation, Sage studies in International Sociology, 2009, pp. 201-220.
Autres publications scientifiques
Stéphane Moulin, « Inégalités salariales : coupure générationnelle et défis institutionnels », Bulletin d’information de l’observatoire Jeunes et sociétés, Volume 14, numéro 1, 2017, http://obsjeunes.qc.ca/sites/obsjeunes.qc.ca/files/OJS.Bulletin.barriere.pdf
Stéphane Moulin, « Pourquoi les inégalités sociales sont-elles en hausse? », Revue vie économique, Volume 6, numéro 1, 2014, http://www.eve.coop/mw-contenu/revues/22/213/RVE_vol6_no1_Moulin.pdf
Communications
Stéphane Moulin, « Les gestionnaires de restaurants en temps de crise: justice organisationnelle et santé psychologique », Congrès de l’ACFAS, 10 mai 2022.
Stéphane Moulin, « Travail et bien être au Canada: chevauchement des risques, résilience et éthique de travail », AISLF, Tunis, 16 juillet 2021.
Stéphane Moulin, Lancement en ligne de l’ouvrage : Justice et santé au travail: l'organisation à l'épreuve, 7 mai 2021.
Stéphane Moulin, "La justice organisationnelle dans les services: principes, intérêts et limites de la psychologisation des injustices". MEsure, DIscriminations, SAnté : France, Italie, Québec Université Lumière Lyon2 Vendredi 29 novembre 2019.
Stéphane Moulin, « La quantification de la diversité », colloque Le futur de la diversité, École Nationale d’Administration Publique, Québec, 11 décembre 2019.
Stéphane Moulin, "La justice organisationnelle dans les services: principes, intérêts et limites de la psychologisation des injustices". MEsure, DIscriminations, SAnté : France, Italie, Québec, Université Lumière Lyon 2, vendredi 29 novembre 2019.
Stephane Moulin et Guillaume Gingras, « Une aubaine et un piège? Le rôle de l’école privée dans les stratégies scolaires des élites au Québec », colloque "Penser les élites économiques aujourd’hui : circulation, concentration et influence", 57e Congrès de Société québécoise de science politique (SQSP), jeudi 23 mai 2019.
Stéphane Moulin et Samantha Vila Masse, Toward a multilevel approach to perceptions of social justice? The case of restaurant workers in France, Quebec and the United States, Congrès de l’Association internationale de sociologie, Toronto, jeudi 19 juillet 2018.
Stéphane Moulin, « Des inégalités scolaires aux inégalités dans l’emploi : coupure générationnelle et défis institutionnels », conférence d’ouverture du colloque « Politiques de jeunesse et inégalités sociales », congrès de l’ACFAS, mercredi 10 mai 2017.
Stéphane Moulin, « Le genre du chômage : effets de perspective », colloque « L’apport du longitudinal dans l’analyse des inégalités », congrès de l’ACFAS, mercredi 10 mai 2017.
Stéphane Moulin, « Inégalités salariales: coupure générationnelle, défis institutionnels », TABLE RONDE « Barrières à l’emploi des jeunes », INRS, Québec, 27 janvier 2017.
Stéphane Moulin, « La quantification des inégalités dans l’emploi au Canada », CIQSS, vendredi 25 novembre 2016.
Stéphane Moulin, « L'impact du longitudinal sur la quantification de l’insécurité d’emploi », conférence « L'impact du longitudinal en démographie et en sociologie », CIQSS, jeudi 6 octobre 2016.
Stéphane Moulin, Pierre Avignon et Cécile van de Velde, « Inégalités des chances : de l’éducation au travail », Forum social mondial, Montréal, 11 août 2016.
Stéphane Moulin, « Les rémunérations des enseignants au Québec : injustices plurielles », Congrès de l’AISLF, CR25, Montréal, 7 juillet 2016.
Stéphane Moulin, “Distributive Justice and Collective Wage Agreements: The Case of Education Services in Quebec”, Canadian Association for Work and Labour Studies, Calgary, 1er juin 2016.
Stéphane Moulin, “A quantitative approach to wage justice: the case of education services in Quebec”, Canadian Sociological association, Calgary, 31 mai 2016.
Stéphane Moulin, « Le rôle social de l'éducation : entre la protection et la mobilité sociales », Rencontre de suivi FRQSC Actions Concertées « programme de recherche sur la pauvreté et l’exclusion sociale phase 3», Québec, 17 mai 2016.
Stéphane Moulin, « La parité dans les manuels et les plans de cours : les cas de l’enseignement des inégalités dans l’emploi et des approches de comparaisons internationales », ACFAS, Université du Québec à Montréal, 11 mai 2016.
Nicolas Bastien, Pierre Doray, Stéphane Moulin, Benoît Laplante, Amélie Groleau, « Les parcours scolaires au Québec : quelles formes prennent-ils et pour quels étudiants? », ACFAS, Université du Québec à Montréal, 9 mai 2016.
Stéphane Moulin, « Transformation des rapports sociaux et polarisation
de l’emploi et du revenu au Canada », dans le cours SOC-1100 : Stratification et classes sociales, Séance 5 - Mutation des classes et avenir de la classe moyenne, Université Laval, Québec, 10 février 2016.
Stéphane Moulin, « Inequalities at Work: Making sense of descriptive statistics », Social Statistics Speaker Series, McGill, Montréal, 27 janvier 2016.
Stéphane Moulin, « Les trois échelles de la justification sociale : une comparaison France/Canada de la justice dans le champ de l’emploi. », GT44, Congrès de l’AFS, Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines, 29 juin – 2 juillet 2015.
Doray, Pierre, Alix Lefebvre-Dugré, Quentin Delavictoire, Stéphane Moulin et Jean-Guy Prévost. «Les politiques de la réussite et la reconfiguration de la recherche institutionnelle». 82e du Congrès de l'Acfas. Colloque - La recherche et le politique en éducation : enjeux et débats dans le monde francophone, Université Concordia, Montréal, 13 mai 2014
Doray, Pierre, Quentin Delavictoire, Alix Lefebvre-Dugré, Stéphane Moulin et Jean-Guy Prévost. «L'institutionnalisation et l'appropriation des statistiques en éducation». Colloque international Usage des chiffres dans l'action publique territoriale, MSH Ange-Guépin de Nantes, 16-18 octobre 2013
Kamanzi Canisius et Stéphane Moulin. «La conciliation études/travail-famille au postsecondaire: les défis des quantifications longitudinales». Colloque du CIRST. Science et démocratie. 80e Congrès de l'ACFAS, Palais des Congrès de Montréal, 10 mai 2012.
Moulin Stéphane, « La statistique en action », lancement et présentation du numéro de Sociologie et sociétés au CIRST, 19 avril 2012.
Moulin Stéphane, Arnaud Dupray et Raphaëlle D'Amour : « Une méthode probabiliste pour analyser l'imprévisibilité des parcours professionnels en France et au Canada », congrès de l’AISLF à Rabat “Penser l’incertain”, 2-6 juillet 2012.
Moulin Stéphane, « La quantification des inégalités », colloque mesure des inégalités, Institut Henri Poincaré, Paris, 21 novembre 2011.
Moulin Stéphane, « Entrer dans la vie adulte en France et au Québec », séminaire de l’équipe PRO du CMH (Centre Maurice Halbwachs), Paris, 25 juin 2010.
Moulin Stéphane, « L'articulation entre travail salarié et études : un point de vue longitudinal »,16e congrès de l’AMSE-AMCE-WAER. Monterrey, 31 mai-4 juin 2010.
Moulin Stéphane, « Incomparables jeunesses? L’entrée dans la vie active en France et au Québec au prisme des approches de la comparaison internationale » dans un atelier intitulé « Les enjeux de la recherche sur les aspects socio-économiques et démographiques de la société québécoise contemporaine », journées d’études de l’Association Internationale des études Québécoises (AIEQ), les 25 et 26 mai 2010.
SOCI631- Informing Social Policy with Canadian Data. Mc Gill. Professeur invité par Céline Le Bourdais. 6 heures. 2010.
Moulin Stéphane, « La construction de la catégorie statistique de décrocheur », dans un atelier intitulé « Autour du concept de décrochage scolaire », journées d’études du Centre Interuniversitaire de Recherche sur la Science et la Technologie (CIRST), les 10 et 11 décembre 2009.
Moulin Stéphane, « Faut-il que jeunesse se classe? », communication donnée au colloque « Les jeunes et le travail : perspectives internationales », INRS-AISLF, octobre 2009.
Doray Pierre, Elise Comoe, Kamanzi Canisius, Murdoch Jake. et Moulin Stéphane, « Les inégalités dans l’enseignement postsecondaire et leur mesure : l’exemple canadien », Colloque sur les inégalités dans l’enseignement supérieur et la recherche du RESUP, Lausanne, juin 2009.
SOCI631- Informing Social Policy with Canadian Data. Mc Gill, Professeur invité par Céline Le Bourdais. 6 heures, 2009.
Moulin Stéphane, « Les catégories de l'insertion des jeunes: une comparaison France/Québec », communication donnée au colloque « La jeunesse n’est plus ce qu’elle était », Cerisy-la-Salle, France, juin 2009.
Moulin Stéphane, Canisius Kamanzi, Pierre Doray, Elise Comoe et Jake Murdoch, « Scolarité antérieure, métier d’élève et poursuite des études postuniversitaire au Canada », 29e colloque annuel de l'AQPC « Pour des apprentissages durables », Trois-Rivières, juin 2009.
Moulin Stéphane, « Que reflètent les statistiques sociales sur les parcours des jeunes ? Une comparaison France/Canada ». Colloque international de l'ACSALF, Montréal, Université de Montréal, Pavillon Lionel-Groulx, 21, 22, 23 et 24 octobre 2008.
Moulin Stéphane, « Être ou ne pas être… catégorisé : différentes modalités d’une même question en France et au Québec », Association internationale des sociologues de langue française, XVIIIème Congrès de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF) - Istanbul, 7-11 juillet 2008.
Doray Pierre, Elise Comoe, Maxime Marcoux-Moisan, Benoit Laplante, Jake Murdoch, Stéphane Moulin et Catherine Leroy, Premiers pas : éléments d’analyse des parcours scolaires au Canada et au Québec, XVIIIème congrès de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), Istanbul, 7-11 juillet 2008.
Moulin Stéphane et Pierre Doray, « Capter les parcours biographiques des jeunes : production nationale et régionale des statistiques en France et au Québec » colloque chiffres et territoires, Nantes, 2-4 juillet 2008.
Moulin Stéphane, Pierre Doray, E. Comoe et J. Murdoch, “Combining work with studies in Canada: a longitudinal analysis using YITS”, socio-economic conference, Ottawa, 5-6 mai 2008.
Moulin Stéphane et Pierre Doray, « Les parcours des jeunes : catégorisations statistiques et représentations normatives » au colloque « Approches longitudinales : Confrontations Franco-Canadiennes », Centre Maurice Halbwachs, Paris, France, lundi 22 octobre 2007.
Moulin Stéphane, “Statistical categorization and normative representation of life-course transitions of youth: a comparison between France and Canada”, in the 2007 Research Data Centre conference "Life Course Transitions of Children and Youth”, Halifax, Nova Scotia October 12-13, 2007.
Séminaire du département de démographie: « catégorisations longitudinales des jeunes : une comparaison France/Canada ». 1 heure, 27 septembre 2007.
Co-animation d’un séminaire sur ethnicité et statistiques sociales au CREMIS le cadre de la semaine d’action contre le racisme. 3 heures, mardi 20 mars 2007.
Disciplines
- Sociologie
Champ d’expertise
- Inégalités sociales
- Travail
- Sociologie de l'éducation
- Santé mentale et bien-être
- Discriminations
- Inégalités socioéconomiques et méthodologie
- Méthodologie quantitative
- Quantification/catégorisation
- Entrée dans la vie adulte
- Analyse longitudinale
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