Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences de la santé; Sciences sociales et humaines

Linda S. Pagani

La sedentarité. L'activité physique. Le sport. Les écrans et les jeunes. L'environnement famliale.

Professeure titulaire

Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation

Campus de l’UdeM à Laval, local 6170

514 343-6111 #2524

linda.s.pagani@umontreal.ca

Autres numéros : 450 686-4777 (Travail 2) 877 620-4777 (Télécopieur)
Autre courriel : dre.pagani@gmail.com (Personnel)

Médias

Linda S. Pagani

 - Linda S. Pagani

La télévision est-elle néfaste pour les enfants ?

Portrait

Expertise de recherche

Je m’occupe de cinq créneaux en santé du cerveau, toujours avec une perspective longitudinale :

1. Les risques bio-psycho-sociaux associés avec une surexposition à la télévision en bas âge (2 à 5 ans);

2. Les risques bio-psycho-sociaux associés avec l’exposition à la fumée secondaire en bas âge;

3. La maturité scolaire et sa relation avec le bien-être bio-psycho-social chez les jeunes à long-terme;

4. L'influence de l'activité physique sur le bien-être bio-psycho-social chez les jeunes à long-terme;

5. Les processus et enjeux multidisciplinaires reliés à l’évaluation fonctionnelle et le suivi clinique du trouble du déficit de l'attention avec/sans hyperactivité (TDAH) chez les enfants, les adolescents et les adultes.

J’offre aussi des formations continues ponctuelles pour chercheurs, cliniciens et étudiants aux études supérieures sur (1) l’évaluation fonctionnelle et le suivi clinique du trouble du déficit de l'attention avec/sans hyperactivité, selon les lignes directrices nationales cliniques fournies par la CADDRA et (2) la rédaction efficace d’articles scientifiques (en anglais) pour des revues APA et AMA pour chercheurs francophones et (3) les relations entre la recherche et les médias.

Mes efforts en tant que professeure en psychoéducation et chercheuse au Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES) ont pour but d’influencer les politiques sociales et de santé auprès des enfants. À cet effet, ma plus grande préoccupation est la préparation à l’école et la persévérance scolaire chez les jeunes. Je suis surtout captivée par les facteurs influençant l’engagement scolaire chez les élèves au primaire et au secondaire. Étant également membre-chercheuse au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, je m’intéresse aussi au lien entre les habitudes et les contextes de vie (télévisuelles, sportives, les comportements à risque, le tabac, les pratiques parentales, le fonctionnement familial) et la réussite scolaire, de la petite enfance jusqu’à l’adolescence. Entre autres, j’aime étudier les relations entre les conditions et contextes de santé et le développement psychosocial chez l'enfant et l'adolescent. Finalement,  je collabore avec mes collaborateurs chercheurs-cliniciens du Centre de recherche de l’hôpital Sainte-Justine et de l’Université de McGill et des projets sur l’activité physique et la santé bio-psycho-sociale.

Si vous êtes captivée par la relation entre le développement psychosocial et la santé chez l'enfant et l’adolescent, il y a la possibilité de supervision des projets (de mémoire, de thèse ou de recherche post-doctorale) dans le cadre de mes collaborations ci-haut mentionnées. Contactez-moi par courriel.

Biographie

Linda Pagani, PhD, était infirmière licenciée pendant dix ans avant de devenir psychologue. Après avoir obtenu son diplôme de l’Université Concordia (BA en psychologie, 1986-1989) et de l’Université McGill (MA, PhD en psychologie scolaire, 1989-1993), elle a poursuivi des études postdoctorales en développement de l’enfant à l’Université de Montréal. Elle est devenue par la suite membre de cette institution en avril 1994.

Dre Pagani est professeure titulaire à l’École de psychoéducation et chercheur au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine de l’Université de Montréal. Ses efforts en tant que professeure en psychoéducation et chercheuse au Grou recherche sur les environnements scolaires (GRES) ont pour but d’influencer les politiques sociales et de santé auprès des enfants. À cet effet, sa plus grande préoccupation est la préparation à l’école et la persévérance scolaire chez les jeunes. Elle est surtout captivée par les facteurs influençant l’engagement scolaire chez les élèves au primaire et au secondaire.

Étant également membre-chercheuse au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine (Axe santé du cerveau), elle s’intéresse aussi au lien entre les habitudes et les contextes de vie (comme la fumée secondaire, les pratiques parentales et le fonctionnement familial dans les familles à risque) et la réussite scolaire, de la petite enfance jusqu’à l’adolescence. Entre autres, elle aime étudier les relations entre les conditions et contextes de santé et le développement psychosocial chez l'enfant et l'adolescent (comme les habitudes télévisuelles ou sportives chez l'enfant).

Par ailleurs, comme membre-chercheuse du groupe CIRCUIT du CHU Ste-Justine, elle est très fière d'être l'intervenante principale de la composante d’intervention psychosociale du programme SNAP (Santé, Nutrition, Activité Physique). Ce programme a été conçu en partenariat avec l’hôpital Sainte-Justine, la Fondation du Dr Julien, le camp P’tit Bonheur et le Centre Père-Sablon. Son objectif est de donner envie aux jeunes de bouger et de mieux s’alimenter. Ce programme vise aussi à les outiller à faire face à leur quotidien et à augmenter leur estime de soi.  

Prix et distinctions

  • 2001 - Chercheur-boursière junior (renouvellement), Conseil québécois de la recherche sociale (CQRS)
  • 1997 - Bourse de jeune chercheur (renouvellement), Axe santé mentale infantile et juvénile du Réseau santé mentale, Fonds de la recherche en santé du Québec
  • 1996 - Bourse de jeune chercheur, Axe santé mentale infantile et juvénile du Réseau santé mentale, Fonds de la recherche en santé du Québec
  • 1996 - Chercheure-boursière junior, Conseil québécois de la recherche sociale

Formation

  • 1993 — Ph.D. — PsychologieMcGill University

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Unités de recherche

Membre

Établissements affiliés

  • Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHU Sainte-Justine)

Titres professionnels et autres affiliations

Activités clinique et professionnelle

  • Psychologie Clinique

Titres : corporations et organismes professionnels

  • Membre de l'Ordre des Psychologues

Enseignement et encadrement Ce professeur recrute

Recrutement en recherche Ce professeur recrute

oui

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2020

Associations prospectives entre l’engagement dans les jeux vidéo et le bien-être psychosocial des jeunes

Diplômé(e) : Jalbert, Mégane
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2019

Le nombre de symptômes de type autistique : quelle est leur place dans le processus de développement ?

Diplômé(e) : Nguyen, Anh Kiet Danny
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2012

Liens entre défavorisation extrême chez des enfants à la maternelle et engagement en classe en 3e année du primaire

Diplômé(e) : Crépeau, Stéphanie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2012

Kindergarten classroom engagement skills : the road to academic success in elementary school

Diplômé(e) : Fitzpatrick, Caroline
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2008

Links between developmental changes in kindergarten behaviors and later peer associations

Diplômé(e) : Allard, Anne-Julie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Projets

Projets de recherche

2021 - 2026

Effet-école et réussite éducative des élèves en situation de vulnérabilité: étiologie et pratiques efficaces

Chercheur principal : Isabelle Archambault
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2018 - 2023

The prospective contribution of sport and active leisure to student academic and psycho-social success from kindergarten to high school

Chercheur principal : Frédéric Nault-Brière (In memoriam) , Linda S. Pagani
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir - Supplément Initiatives connexes
2017 - 2023

The prospective contribution of sport and active leisure to student academic and psycho-social success from kindergarten to high school

Chercheur principal : Frédéric Nault-Brière (In memoriam) , Linda S. Pagani
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2016 - 2022

L'influence de l'enseignant sur l'engagement scolaire des élèves de la maternelle au collège

Chercheur principal : Michel Janosz
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2014 - 2019

DETERMINANTS ET CONSEQUENCES DE L'EPUISEMENT PROFESSIONNEL DANS LES ECOLES PUBLIQUES PRIMAIRES ET SECONDAIRES

Chercheur principal : Michel Janosz
Co-chercheurs : Linda S. Pagani , Roch Chouinard , Alain Marchand , Isabelle Archambault
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées
2014 - 2019

L'EFFET DES TRANSITIONS SCOLAIRES SUR L'ENGAGEMENT DES ELEVES ISSUS DE L'IMMIGRATION EN MILIEUX DEFAVORISES

Chercheur principal : Isabelle Archambault
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées
2011 - 2017

L'ENGAGEMENT SCOLAIRE DES ELEVES EN MILIEUX DEFAVORISES D'ORIGINE CANADIENNE OU ISSUS DE L'IMMIGRATION : CONTRIBUTIONS DE L'ENVIRONNEMENT SCOLAIRE ET DES PRATIQUES ENSEIGNANTES

Chercheur principal : Isabelle Archambault
Co-chercheurs : Linda S. Pagani , Sophie Parent , Michel Janosz
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires
2010 - 2015

L'ENGAGEMENT SCOLAIRE DU PRIMAIRE AUX ETUDES POST-SECONDAIRES : LE DECRIRE, LE COMPRENDRE ET LE PROMOUVOIR

Chercheur principal : Michel Janosz
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement
2008 - 2015

CENTRE INTERUNIVERSITAIRE QUEBECOIS DE STATISTIQUES SOCIALES (CIQSS)

Chercheur principal : Danielle Gauvreau
Co-chercheurs : Jean Renaud , Claudine Laurier , Robert Bourbeau , Andrée Demers , Marcel Fournier , Lise Gauvin , Alain Lesage , Louise Nadeau , Richard Ernest Tremblay , Linda S. Pagani , Claire Durand , Mona Josette Gagnon , Lise Goulet , Thomas LeGrand , Marielle Ledoux , Jacques Légaré , Alain Marchand , Louise Séguin , Mireille Cyr , Pierre Durand , Deborah Feldman , Olivier Receveur , Stéphane Renaud , Michèle Rivard , Maria Victoria Zunzunegui , Paul Gendreau , Mark Daniel , Cara Tannenbaum , Éric Lacourse , Marie-France Raynault , Jean-Pierre Bonin , Patrice Jalette , Stéphane Moulin , Brahim Boudarbat , Victor Haines , Stéphane Guay , Simona Bignami , Sylvana Côté , Aline Drapeau , Katherine Frohlich , Solène Lardoux , Manuel Crespo , Jean-Michel Cousineau , Leroy Stone , Paul Bernard , Jake Murdoch , Évelyne Lapierre-Adamcyk , Jean Marc Brodeur , Francois Vaillancourt , Jacqueline Oxman-Martinez , William Coffey , Dietlind Stolle , Alain Brunet , Sylvia Kairouz , Katherine Gray-Donald , Gilles Paradis , Alain Vanasse , Benoît Laplante , Éric Latimer , Annette Majnemer , Frédéric Lesemann , Patrick Marier , Jean Caron , Jorgen Hansen , Robert O Pihl , Céline Le Bourdais , Sylvain Bourdon , Jacques Ledent , Damaris Rose , Nong Zhu , Benoit Dostie , Lucia Benaquisto , Michael R. Smith , Antonio Ciampi , Mark Zoccolillo , R Platt , Nancy Mayo , Nancy Annette Ross , Amélie Quesnel Vallée , Maida J. Sewitch , Giovani Burgos , Hope Weiler , Marie Robert , Pierre-Thomas Léger , Gilles Caporossi , William Bukowski , Michel Laroche , Petr Hanel , Mario Fortin , Daniel Parent , Michel Préville , Carmen Dionne , Elmustapha Najem , John Lynch , Lindsey John , Paul Makdissi , John Penrod , Lucie Morin , Martine Hébert , Michel Boivin , Guy Lacroix , Philip Merrigan , Marie-Christine Saint-Jacques , Richard Marcoux , Pierre Doray , Simon Langlois , Catherine Des Rivières-Pigeon , Guy Fréchet , Lucie Deblois , Jean-Yves Duclos , Gérard Duhaime , Bernard Fortin , Louis-Paul Rivest , Bruce Shearer , Marius Thériault , Charles Bellemare , Pierre Ouellette , Rebecca Fuhrer , Robert Pampalon , Lise Renaud , Pierre Drouilly , Claude Dumas , Pierre Lefebvre , Benoît Levesque , Katherine Lippel , Nicolas Marceau , André Marchand , Karen Messing , Jocelyne Morin , Christa Japel , Nathalie Bigras , Étienne Wasmer , Yves Lecomte , Jean-Marie Boisvert , Jocelyne Giasson , Lise St-Laurent , Marc Van Audenrode , Richard Shearmur , Denis Harrisson , Mircea Vultur
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2012 - 2014

PETITES SUBVENTIONS 2012-2013 - LA CYNOTHERAPIE : UNE REPONSE AUX BESOINS MUTUELS DES ADOLESCENTS A RISQUE ELEVE EN INSTITUTION ET DES CHIENS DE COMPAGNIE EN FAMILLE D'ACCUEIL

Chercheur principal : Linda S. Pagani
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Petites subventions
2011 - 2014

COMMENT LES CAPACITÉS ATTENTIONNELLES ET LES HABILETÉS EN MOTRICITÉ FINE ENTRE LA MATERNELLE ET LA PREMIÈRE ANNÉE INFLUENCENT LES HABILETÉS EN ÉCRITURES ULTÉRIEURES AU PRIMAIRE

Chercheur principal : Linda S. Pagani
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées

Prgrammation de recherche du GRES: l'engagement scolaire du primaire aux études postsecondaires : le décrire, le comprendre et le promouvoir

Chercheur principal : Michel Janosz

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Simonato, I., Janosz, M., Archambault, I., Pagani, L. S. (2018) prospective associations between toddler televiewing and subsequent lifestyle indicators in adolescence.  Preventive Medicine, 110, 24–30. Doi .org/10.1016/j.ypmed.2018.02.008

Pagani, L. S., Lévesque-Seck, F., & Fitzpatrick, C. (2016). Prospective associations between televiewing at toddlerhood and later self-reported social impairment at middle school in a Canadian longitudinal cohort born in 1997/1998. Psychological Medicine, 1-9. Doi .org/10.1017/S0033291716001689

Watt, E., Fitzpatrick, C., Derevensky, J. L. & Pagani, L.S. (2015). Too much television? Prospective associations between early childhood televiewing and later self-reports of victimization by sixth grade classmates. Journal of Developmental & Behavioral Pediatrics, 36(6), 426-433.

Pagani, L. Fitzpatrick C. & Barnett, T. (2013). Early childhood television viewing and kindergarten entry readiness. Pediatric Research.  Doi : 10.1038/pr.2013.105.

Pagani, L. S., Fitzpatrick, C., Barnett, T. A., & Dubow, E. (2010). Prospective associations between early childhood television exposure and academic, psychosocial, and physical wellbeing by middle childhood. Archives of Pediatrics and Adolescent Medicine, 164, 425-431. Doi :10.1001/archpediatrics.2010.50.

Harbec, M.-J., Pagani, L.S. (2017). Harbec, M. J., & Pagani, L. S. (2018). Associations Between Early Family Meal Environment Quality and Later Well-Being in School-Age Children. Journal of Developmental & Behavioral Pediatrics39(2), 136-143. Doi : 10.1097/DBP.0000000000000520

​​Pagani, L. S., Brière, F. N., & Janosz, M. (2017). Fluid reasoning skills at the high school transition predict subsequent dropout. Intelligence62, 48-53. https://Doi .org/10.1016/j.intell.2017.02.006

Pagani, L. S., Lévesque‐Seck, F., Archambault, I., & Janosz, M. (2016). Prospective longitudinal associations between household smoke exposure in early childhood and antisocial behavior at age 12. Indoor Air. 2017 May 1;27(3):622-30. Doi : 10.1111/ina.12353

Pagani, L. S., & Fitzpatrick, C. (2015). Early Childhood Household Smoke Exposure Predicts Less Task-Oriented Classroom Behavior at Age 10. Health Education & Behavior, Doi :10.1177/1090198115614317.

Pagani, L.S., Nguyen, D., Fitzpatrick, C. (2015). Prospective associations between early long-term household secondhand smoke exposure and subsequent indicators of metabolic risk at age 10. Nicotine and Tobacco Research. Doi : 10.1093/ntr/ntv128

Pagani, L. S. (2014). Environmental tobacco smoke exposure and brain development: The case of attention deficit/hyperactivity disorder. Neuroscience & Biobehavioral Reviews44, 195-205. Doi : http://dx.Doi .org/10.1016/j.neubiorev.2013.03.008

Fitzpatrick, C., Barnett, T.A., & Pagani, L.S. (2013). Parental bad habits breed bad behavior in youth: exposure to gestational smoke and child impulsivity. International Journal of Psychophysiology. Doi : 10.1016/j.ijpsycho.2012.11.006.

Fitzpatrick, C., & Pagani, L.S. (2013). Task-oriented behavior pays off in later childhood. Journal of Developmental and Behavioral Pediatrics, 34, 94-101. Doi : 10.1097/DBP.0b013e31827a3779

Disciplines

  • Psychologie
  • Psychoéducation
  • Neurosciences

Champ d’expertise

  • Enfants et les écrans
  • Science de la prévention
  • Activités parascolaires
  • Déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
  • Enfant à risque
  • Fumée secondaire
  • Enfants et la télévision
  • TDAH : Évaluation et traitement
  • Impulsivité
  • Psychopathologie développementale
  • Réussite scolaire
  • Technologie mobile
  • Abandon scolaire
  • Adaptation psychosociale à l'adolescence
  • Adolescence
  • Agression
  • Agressivité
  • Retrait social
  • Antisocialité
  • Anxiété
  • Apprentissage
  • Bien-être psychologique
  • Comportement parental
  • Comportements antisociaux
  • Comportements extériorisés
  • Défavorisation
  • Délinquance
  • Développement de l'enfant
  • Développement technologique
  • École primaire et secondaire
  • Enfant
  • Enfant-adolescent
  • Facteurs de protection
  • Inadaptation psychosociale
  • Inadaptation sociale
  • Intégration scolaire
  • Intervention
  • Intervention auprès des parents et des jeunes
  • Intimidation et victimisation par les pairs
  • Trajectoires développementales