Passer au contenu

/ La recherche

Rechercher

Sciences sociales et humaines; Sciences de l’éducation

Isabelle Archambault

Adaptation et inadaptation des jeunes en contexte scolaire

Professeure agrégée

Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation

Marie-Victorin, local C-420

514 343-6111 #8752

isabelle.archambault@umontreal.ca

Portrait

Expertise de recherche

Mes intérêts de recherche portent essentiellement sur l’étude de l’adaptation et de l’inadaptation des jeunes en contexte scolaire et plus précisément sur:

  • l’engagement et la motivation scolaire des jeunes aux prises avec différentes problématiques (TDAH, opposition, anxiété, etc.).
  • l’expérience scolaire des immigrants et des élèves québécois issus de différentes communautés culturelles.
  • l’influence des enseignants, de l’environnement de la classe, de l’école et de la famille.
  • le dépistage des jeunes à risque de décrocher.
  • l’implantation et l’évaluation du programme d’intervention Check and Connect à l’école primaire et secondaire.

Biographie

Isabelle Archambault est professeure à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal. Elle est aussi chercheuse au sein du Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES), de l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM), du Centre de recherche et d’expertise Jeunes en difficulté du CIUSSS – Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et chercheuse associée au CTREQ. Elle détient un doctorat en psychologie de l’Université de Montréal et a été chercheuse postdoctorale au sein du Research Center for Group Dynamics de l’Université du Michigan, aux États-Unis. Ses travaux de recherche portent sur l’influence de l’école, des enseignants et de la famille sur l’engagement scolaire des élèves du primaire et du secondaire. Elle s’intéresse également à l’engagement des élèves issus de l’immigration ou de milieux défavorisés, au dépistage des élèves à risque ainsi qu’à l’évaluation de programmes de promotion de l’engagement scolaire et de prévention du décrochage.

Enseignement et encadrement

Enseignement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2017

Profils d'inadaptation psychosociale au primaire : perceptions de soi, engagement et rendement scolaire

Diplômé(e) : Olivier, Elizabeth
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2015

La réussite éducative des élèves du primaire issus de l’immigration et l’implication parentale dans le suivi scolaire

Diplômé(e) : Tardif-Grenier, Kristel
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2014

L'engagement scolaire des enfants hyperactifs et inattentifs : effets modérateurs des relations sociales

Diplômé(e) : Olivier, Elizabeth
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2013

Comportements oppositionnels et engagement scolaire : effet modérateur de la relation maître-élève.

Diplômé(e) : Vandenbossche-Makombo, Jade
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2012

Préparation à l'école et engagement scolaire : le rôle médiateur de la relation maître-élève

Diplômé(e) : Gobeil-Bourdeau, Jasmine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Projets

Projets de recherche

2019 - 2023

Difficultés psychosociales, scolaires et milieux de vie différentiels d'enfants issus de la diversité ethnoculturelle recevant, ou non, des services de protection de la jeunesse

Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2019 - 2023

The adaptation of newly arrived immigrant youth: The contribution of life circumstances pre- and post-migration

Chercheur principal : Isabelle Archambault
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2018 - 2022

La classe enchantée: Évaluation des impacts sur l'ajustement scolaire et psychosocial

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Co-chercheurs : Katherine Frohlich , Isabelle Archambault , Anne-Sophie Denault
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat
2018 - 2022

Services et mesures de soutien facilitant les transitions post-secondaires réussies chez des jeunes hautement vulnérables : Un regard interdisciplinaire et longitudinal

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires
2017 - 2022

Canada Research Chair on School, Child Well-Being, and Educational Success

Chercheur principal : Isabelle Archambault
Sources de financement : SPIIE/Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements
Programmes de subvention : PVX50399-Chaires de recherche du Canada
2019 - 2021

Événement de formation dans le cadre de l'École d'été du CIQSS sur les aspects éthiques et juridiques de la diffusion des données en sciences sociales

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Co-chercheurs : Isabelle Archambault
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2018 - 2021

Migrant Families with Children and Transnational Family Support

Chercheur principal : Lisa Merry
Co-chercheurs : Isabelle Archambault , Jill Hanley , Monica Ruiz Casares Yebenes
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2016 - 2021

Challenges to the vulnerable child in the transitions from preschool to grade school in a pregnancy cohort

Chercheur principal : Jean Séguin
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(PJT) Subvention Projet
2016 - 2021

Navigating the transition to adulthood: Stressors, resources and adjustment among urban and rural high school dropouts, high school graduates and college-bound youth

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2016 - 2021

L'impact du climat interculturel des établissements sur la réussite éducative des élèves issus de l'immigration

Chercheur principal : Marie Mc Andrew , Isabelle Archambault
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique
2016 - 2021

L'influence de l'enseignant sur l'engagement scolaire des élèves de la maternelle au collège

Chercheur principal : Michel Janosz
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2017 - 2020

Connecting educational and health reseachers to tackle the co-emergency of health and inequities at a crucial junction of the like course

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Co-chercheurs : Alain Lesage , Katherine Frohlich , Isabelle Archambault , Éric Dion , Luigi De Benedictiss
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subventions pour réunion, planification et dissémination
2017 - 2019

La contribution des relations amicales et des pratiques éducatives dans l'engagement et la réussite en début de scolarité : une étude longitudinale-explicative

Chercheur principal : Frank Vitaro
Co-chercheurs : Stéphane Cantin , Isabelle Archambault , Marie-Claude Salvas
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
2014 - 2019

DETERMINANTS ET CONSEQUENCES DE L'EPUISEMENT PROFESSIONNEL DANS LES ECOLES PUBLIQUES PRIMAIRES ET SECONDAIRES

Chercheur principal : Michel Janosz
Co-chercheurs : Alain Marchand , Linda S. Pagani , Roch Chouinard , Isabelle Archambault
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées
2014 - 2019

L'EFFET DES TRANSITIONS SCOLAIRES SUR L'ENGAGEMENT DES ELEVES ISSUS DE L'IMMIGRATION EN MILIEUX DEFAVORISES

Chercheur principal : Isabelle Archambault
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées
2014 - 2019

UN EXAMEN DETAILLE DES CIRCONSTANCES ENTOURANT LA PERSEVERANCE ET LE DECROCHAGE SCOLAIRES CHEZ DES JEUNES DE DIFFERENTS MILIEUX

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Co-chercheurs : Michel Janosz , Isabelle Archambault , Éric Dion , Éric Dion
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées
2016 - 2018

Étude longitudinale de la contribution de l'intégration sociale au sein du groupe de pairs dans l'engagement scolaire des élèves de la maternelle à la première année du primaire

Chercheur principal : Isabelle Archambault
Co-chercheurs : Christelle Robert-Mazaye
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
2011 - 2017

L'ENGAGEMENT SCOLAIRE DES ELEVES EN MILIEUX DEFAVORISES D'ORIGINE CANADIENNE OU ISSUS DE L'IMMIGRATION : CONTRIBUTIONS DE L'ENVIRONNEMENT SCOLAIRE ET DES PRATIQUES ENSEIGNANTES

Chercheur principal : Isabelle Archambault
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires
2011 - 2015

L'ENGAGEMENT SCOLAIRE DES ÉLÈVES EN MILIEUX DÉFAVORISÉS D'ORIGINE CANADIENNE OU ISSUS DE L'IMMIGRATION: CONTRIBUTIONS DE L'ENVIRONNEMENT SCOLAIRE ET DES PRATIQUES ENSEIGNANTES

Chercheur principal : Isabelle Archambault
2010 - 2015

L'ENGAGEMENT SCOLAIRE DU PRIMAIRE AUX ETUDES POST-SECONDAIRES : LE DECRIRE, LE COMPRENDRE ET LE PROMOUVOIR

Chercheur principal : Michel Janosz
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement
2013 - 2014

EVALUATION D'UN PROGREMME NOVATEUR DE SOUTIEN AUX JEUNES PRESENTANT UN TROUBLE PSYCHIATRIQUE STABILISE PAR LES ARTS DE LA SCENE : ESPACE DE TRANSITION

Chercheur principal : Isabelle Archambault
Co-chercheurs : Sarah Dufour , Patricia Garel
Sources de financement : Hôpital Ste-Justine
Programmes de subvention :
2011 - 2013

L'ENGAGEMENT SCOLAIRE DES ÉLÈVES DU PRIMAIRE ISSUS DE L'IMMIGRATION: CONTRIBUTIONS DES FACTEURS MIGRATOIRES, INDIVIDUELS, FAMILIAUX ET SCOLAIRES

Chercheur principal : Isabelle Archambault
2010

ETUDE COMPARATIVE DE L'ENGAGEMENT SCOLAIRE CHEZ LES ENFANTS DU PRESCOLAIRE ET DU PRIMAIRE ISSUS DE MINORITES CULTURELLES

Chercheur principal : Isabelle Archambault

Prgrammation de recherche du GRES: l'engagement scolaire du primaire aux études postsecondaires : le décrire, le comprendre et le promouvoir

Chercheur principal : Michel Janosz

Rayonnement

Publications et communications

Publications

PUBLICATIONS SÉLECTIONNÉES

*étudiantes de mon équipe lors de la réalisation des études

Kurdi, V.*, Archambault, I., Nault-Brière, F., & Turgeon, L. (2018). Need-supportive teaching practices and student-perceived need fulfillment in low SES elementary Schools: The moderating effect of anxiety and academic achievement. Learning and Individual Differences65, 218-229.

Olivier, E.*, Archambault, I., & Dupéré, V. (2018). Boys’ and girls’ maladjustment profiles in the fifth and sixth grades: How do they influence student behavioral engagement and academic achievement? Journal of School Psychology, 69, 23-44.

Goulet, M.*, Archambault, I., Janosz, M., & Christenson, L. S. (2018). Evaluating Check & Connect's implementation in different school settings: Is fidelity necessarily associated

Dupéré, V., Dion, E., Nault-Brière, F., Archambault, I., Leventhal, T., & Lesage, A. (2018). Revisiting the link between depression symptoms and high school dropout: Timing of exposure matters. Journal of Adolescent Health, 62(2), 205-211.

Kurdi, V.*, & Archambault, I. (2017). Student-teacher relationships and student anxiety: Moderating effects of sex and academic achievement. Canadian Journal of School Psychology. 1-15.

Tardif-Grenier, K.*, & Archambault, I. (2017). L’implication parentale et l’ajustement scolaire des élèves du primaire issus de l’immigration: effet différentiel en fonction de la région de naissance du parent. Revue des Sciences de l’Éducation, 43(1), 209-247.

Olivier, E.*, & Archambault, I. (2017). Hyperactivity-inattention and student engagement: The protective role of relationships with teachers and peers. Learning and Individual Differences59, 86-95.

Tardif-Grenier, K.*, Archambault, I., &Gervais, C. (2017). Portrait des élèves issus de l’immigration en milieu scolaire primaire défavorisé. Éducation Comparée et Internationale, 46(1), 1-16.

Archambault, I., Janosz, M., Dupéré, V., Brault, M-C.*, & Mc Andrew, M. (2017). Individual, social, and family factors associated with high school dropout among low-SES youth: Differential effects as a function of immigrant status. British Journal of Educational Psychology, 87(3), 456–477.

Archambault, I., Vandenbossche-Makombo, J.*, & Fraser, S. (2017). Moderating role of the student-teacher relationship on oppositional students’ engagement in school. Journal of Child and Family Studies, 26, 1702–1712.

Archambault, I. & Dupéré, V. (2017). Joint trajectories of behavioral, affective, and cognitive engagement in elementary school. The Journal of Educational Research110(2), 188-198.

Archambault, I., Janosz, M., Pascal, S., Lecoq, A.*, Goulet, M.*, & Christenson, L. S. (2016). Évaluation de l’efficacité du programme d’intervention Check and Connect à l’école primaire. Revue de Psychoéducation45(2), 343-369.

Archambault, I., Kurdi, V.*, Olivier, E.*, & Goulet, M.* (2016). The joint effect of peer victimization and conflict with teachers on the development of student engagement in the end of elementary school. Merrill-Palmer Quaterly62(2), 207-232.

Dupéré, V., Leventhal, T., Dion, E., Crosnoe, R., Archambault, I., & Janosz, M. (2015). Stressors and turning points in high school and dropout: A stress process, life course framework. Review of Educational Research, 85(4), 591-629.

Goulet, M.*, Cantin, S., Archambault, I., & Vitaro, F. (2015). L’influence des amis sur l’engagement scolaire au secondaire: effet modérateur de la popularité de l’élève. Revue Canadienne des Sciences du Comportement47(2), 141-152.

Brault, M-C., Janosz, M., & Archambault., I. (2014).  A multilevel analysis testing the effect of school composition and school climate on teacher expectations of students. Teaching and Teacher Education, 44, 148-159.

Archambault, I., & Vandenbossche-Makombo, J.* (2013). Validation de l’Échelle des dimensions de l’engagement scolaire chez les élèves du primaire. Revue Canadienne des Sciences du Comportement46(2), 175-288.

Archambault, I., Pagani, L. S., & Fitzpatrick, C. (2013). Classroom engagement and relationships with teachers: Prospective associations with student achievement. Learning and Instruction, 23, 1-9.

Archambault, I., Janosz, M., & Chouinard, R. (2012). Teacher beliefs as predictors of adolescents’ cognitive engagement and achievement in math. Journal of Educational Research, 105, 319-328.

Tardif-Grenier, K.*, Archambault, I., Janosz, M. (2011). Les pratiques parentales, le désengagement scolaire des amis et le rendement scolaire chez les élèves du secondaire nés à Haïti et fréquentant une école de milieu défavorisé. Revue de Psychoéducation.

Archambault, I., Vida, N. M., & Eccles, J. S. (2010). Ability self-concepts and subjective task value in literacy: Joint trajectories from grade one through twelve. Journal of Educational Psychology, 102(4), 804-816.

Archambault, I., Janosz, M., Fallu, J.S., & Pagani, L. S. (2009). Student engagement and its relationship with early high school dropout. Journal of Adolescence, 32(3), 651-670.

Archambault, I., Janosz, M., Morizot, J., & Pagani, L. S. (2009). Adolescent behavioral, affective, and cognitive engagement in school: Relationship to dropout. Journal of School Health, 79, 402-409.

Disciplines

  • Orthopédagogie
  • Psychoéducation

Champ d’expertise

  • Difficultés d'apprentissage
  • Enseignement
  • Inadaptation scolaire
  • Modes d'apprentissage
  • Modes pédagogiques
  • Motivation, émotions et récompense
  • Anxiété
  • Canada (Québec)
  • Individualisme, communautarisme, pluralisme et tolérance
  • Services à l'enfance et à la famille