Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Lettres et langues

Christine Bernier

L'art à l'ère du numérique. Muséologie et histoire de l'art.

Professeure agrégée

Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Pavillon Lionel-Groulx, local C2136

514 343-6111 #29441

christine.bernier@umontreal.ca

Portrait

Expertise de recherche

Études muséales et culture visuelle; pratiques artistiques actuelles et médiation; marché de l'art et économie de la culture; globalisation et institutions culturelles ; expositions virtuelles; histoire des expositions.

Biographie

Christine Bernier est professeure au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal. Spécialisée en art contemporain et en études muséales, elle est directrice, depuis 2016, du Programme de muséologie de la Faculté des arts et des sciences. Elle dirige la collection « Art+ » aux Presses de l’Université de Montréal. Membre régulier du Centre de recherches intermédiales sur les arts, les lettres et les techniques (CRIalt), elle est aussi membre du Centre interuniversitaire de recherche sur les humanités numériques (CRIHN), elle codirige l’Axe 2 du CRIHN « Circulation - Passage au numérique et recontextualisation ».

Prix et distinctions

Prix d’excellence en enseignement, Faculté des arts et des sciences, 2016.

Formation

  • 2001 — Doctorat — — Université de Montréal

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2020

L'exposition revisitée par le sonore : l'émergence de nouveaux régimes d'écoute au musée d'art

Diplômé(e) : Bouchard, Karine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2018

L’institutionnalisation du Street Art : l’exposition d’Os Gemeos à l’ICA de Boston

Diplômé(e) : Champagne, Linakim
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2018

Le pouvoir des méga-collectionneurs sur le marché de l'art international : le cas Mugrabi

Diplômé(e) : Blanchette-Lafrance, Gabrielle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2017

« Économies imaginaires », ou les relations entre pratique artistique et économie

Diplômé(e) : Théorêt, Alexandrine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2017

Collectionner la performance : J'aime Montréal et Montréal m'aime de Thierry Marceau, une intégration unique

Diplômé(e) : V. LeBlanc, Audrey-Anne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2017

Art.internet : musées, entreprises et œuvres en ligne dans le passage vers le nouveau millénaire (1996-2002)

Diplômé(e) : Léonard Brouillet, Karine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2015

Le marché de l'art et le trafic illicite des biens culturels : une étude de cas : la collection Barbier-Mueller.

Diplômé(e) : Boisvenue, Valérie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2012

L'exposition virtuelle : nouvelle forme de diffusion et de représentation des œuvres

Diplômé(e) : Léonard Brouillet, Karine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2010

Le Louvre des Sables : le dossier Abou Dhabi

Diplômé(e) : Gautier-Jacquet, Viviane
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Travaux dirigés

Les collectionneurs privés et la Commission canadienne d’examen des exportations de biens culturels (CCEEBC), 2022.

Preventive Conservation: A Comparison between British and Quebec Museums Policies, 2022.

Pour une typologie de l’archivage muséal de l’expographie des expositions temporaires. Le cas du Musée national des beaux-arts du Québec, 2020.

Le revers de la médaille : Représenter la paix dans un musée de la guerre. Une étude de cas sur le Musée canadien de la guerre, 2020.

L’éco-conception des expositions muséales : utopie ou réalité ? 2020.

À la recherche de nouvelles pratiques de réactualisation des collections du Musée d’art de Joliette. Étude de son exposition Les îles réunies, 2019. 

L’aliénation comme composante du collectionnement : Propositions théoriques et pratiques pour la rationalisation et l’aliénation de la collection d’ensembles de baptême du musée McCord Stewart, 2019.

Les pratiques muséales à la suite du constat d'une disparition d'un objet des collections. Étude comparative au Québec et réflexion sur la sortie d'inventaire, 2019.

Art olfactif contemporain : Les particularités et les défis de l’exposition de l’odeur dans les salles muséales, 2019.

L’adaptation des expositions itinérantes : enjeux contemporains. Le cas du MACM, 2017.

Le collectionnement, l’exposition et la diffusion de l’art africain traditionnel au Musée des beaux-arts de Montréal, 2017.

De Metz à Malaga. Une étude des expansions nationales et internationales du Centre Georges-Pompidou, 2016.

La médiatisation de la restauration : une nouvelle éducation à la conservation ou une priorité accordée au spectacle ?, 2016.

Fiscalité et dons d’œuvres d’art : Quel impact sur les collections muséales ? Regard sur le Musée d’art contemporain de Montréal, 2015.

Projets

Projets de recherche

2020 - 2023

Dessine-moi un lac

Chercheur principal : Sébastien Sauvé
Co-chercheurs : Christine Bernier , Jerome Dupras
Sources de financement : FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(ART) Prisme
2009

Climatologie de l'art : arts visuels et changement climatique

Chercheur principal : Christine Bernier

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Publications au cours des six dernières années

Publications soumises à des comités de lecture :

BERNIER, Christine (2021). « Théories et pratiques de l’exposition : relire Double Exposures de Mieke Bal », dans exPosition, Revue d'analyse des enjeux propres à l'exposition des œuvres et objets d'art, no 6 : Doublement exposée tome 2. https://www.revue-exposition.com/index.php/articles6-2/bernier-introduction-2

BERNIER, Christine (2021). Direction de l’entrevue « Mieke Bal : Conversation avec Itay Sapir », dans exPosition, Revue d'analyse des enjeux propres à l'exposition des œuvres et objets d'art, no 6 : Doublement exposée tome 2. https://www.revue-exposition.com/index.php/articles6-2/mieke-bal-itay-sapir

BERNIER, Christine (2021). « Doublement exposée ou l’héritage théorique de Mieke Bal », dans exPosition, Revue d'analyse des enjeux propres à l'exposition des œuvres et objets d'art, no 6, tome 1, Université Paul-Valéry – Montpellier 3. http://www.revue-exposition.com/index.php/sommaire-6-1/2021

BERNIER, Christine (dir.) (2019). Alain Paiement — Bleu de bleu. Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal, coll. « Art + » (PUM) et Musée d’art contemporain de Montréal (MACM), 113 pages. ISBN 978-2-7606-4122-8. https://www.pum.umontreal.ca/catalogue/alain-paiement-bleu-de-bleu

BERNIER, Christine (2019). « Muséologie numérique : Action participative en réseau et canonisation selon l’intelligence artificielle », Digital Studies/Le champ numérique 9(1): 13, pp. 1–21. DOI: https://doi.org/10.16995/dscn.346 

BERNIER, Christine (2017). « Le commissariat d’exposition et l’action participative », in Chaumier, Serge (dir.) et Roussel-Gillet, Isabelle (dir.), Pratiques de commissariat d’exposition : récits d’expériences pour une réflexion incarnée, Paris : Éditions Complicités, collection « Muséo-Expographie/OCIM », pp. 72-82.

BERNIER, Christine (2016). « Dérives virales sur le Web. Reach de Julia Weist » in Spirale, no 257, été 2016, p. 28-30. https://www.erudit.org/fr/revues/spirale/2016-n257-spirale02683/83621ac/ 

Contributions non soumises à des comités de lecture :

BERNIER, Christine (2022). « Un projet de commissariat collectif orienté vers l’innovation techno pédagogique », dans Christine Bernier (dir.) (2022) Luc Courchesne. Observateur du monde, catalogue d’exposition virtuelle, en ligne : BanQ hyperlien : http://collections.banq.qc.ca/document/gaAZuOsK6nXKZtIF9OjyFw

BERNIER, Christine (2021). « Introduction. Galerie dans Apparitions : Une expérience de co-commissariat pour une exposition virtuelle et immersive », dans Christine Bernier (dir.) (2021) La virtualité et la vision : interactivité et immersion dans l’œuvre de Luc Courchesne, catalogue d’exposition virtuelle, en ligne : http://hdl.handle.net/1866/24977

BERNIER, Christine (dir.)  Serge Tousignant. Jeux d’espaces, jeux de regards, Université de Montréal. Permalien : http://hdl.handle.net/1866/24781.

BERNIER, Christine (dir.) (2019) Une histoire d'impressions : le Québec au XXe siècle : œuvres sur papier de la collection de l'Université de Montréal : 10 avril au 14 juin 2019 : catalogue d'exposition en ligne : http://hdl.handle.net/1866/24969

BERNIER, Christine (2017). « Introduction. La recherche-création et la muséologie : onze perspectives et onze points de vue, de la salle de classe à l’exposition », Perspectives sur l’art au Québec, de Brymner à Lemonde, Montréal : Éditions L’ARgoT, pp. 16-18.

BERNIER, Christine (dir.) (2016). L’artiste et le philanthrope, Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal, collection « Parcours numériques », 2016. ISBN : 978-2-7606-3653-8 

Communications

« Comment utiliser les possibilités du numérique selon une démarche heuristique dans l’enseignement de la muséologie ? Quand la création d’une œuvre d’art devient un espace d’exposition virtuel, immersif et communicationnel », Colloque Humanistica 2022 - Association francophone des humanités numériques, 18-21 mai 2022, Université de Montréal (communication : 20 mai, p.m.)

« L’histoire de l’art à l'épreuve du métavers, de la blockchain, des NFT et de la communauté crypto : développements récents dans le monde numérique des arts visuels », Colloque Humanistica 2022 - Association francophone des humanités numériques, 18-21 mai 2022, Université de Montréal (communication : 20 mai, a.m.)

« ‘‘On peut toucher, oui ou non ?’’ L’art au musée et le contact physique », Sept œuvres pour mieux comprendre l’art contemporain, automne 2021, Musée d’art contemporain de Montréal, 4 novembre 2021.

« Quand le musée invite à jouer », table ronde organisée dans le cadre de la présentation de l’exposition Cozic. À vous de jouer, Musée national des beaux-arts du Québec, 16 octobre 2019.

« L’art dans l’espace public : Sa médiation culturelle et son collectionnement institutionnel. Art in Public Sites: Mediation Practices and Institutional Collections ». Colloque du Groupe d’intérêt spécialisé en éducation et médiation muséale (GISEMM), Congrès des sciences humaines 2019, University of British Columbia, 2 au 5 juin 2019.

« De la photographie numérique, avant d’y revenir, en passant par l’espace public : le cas de l’œuvre Bleu de bleu ». Colloque international Repenser les humanités numériques / Thinking the Digital Humanities Anew, Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN), Université de Montréal, 25-26-27 octobre 2018.

« Les publications savantes en histoire de l’art : la Collection Art + aux PUM ». Congrès annuel de l’Association d’art des universités du Canada (AAUC-UAAC) tenu du 12 au 15 octobre, Banff, Alberta, 13 octobre 2017.

Disciplines

  • Histoire des arts
  • Muséologie

Champ d’expertise

  • Muséologie
  • Art contemporain
  • Art actuel
  • Médiation culturelle
  • Théorie et pratique des expositions
  • Humanités numériques
  • Économie de l'art
  • Institutions culturelles