Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences sociales et humaines; Lettres et langues; Arts et lettres

Jean-Marc Larrue

Professeur titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département des littératures de langue française

Pavillon Lionel-Groulx, local C8140

514 343-6251

jean-marc.larrue@umontreal.ca

Médias

Conférence d'ouverture Authentique Artifice

Céréomonie d'ouverture : Marcello Vitali-Rosati (Université de Montréal) et Jean-Marc Larrue (Université de Montréal)

Portrait

Expertise de recherche

Ses publications portent sur l’histoire du théâtre au Québec (modernité et période contemporaine) et sur l’intermédialité. L’avènement de l’électricité (fin XIXe siècle) et des technologies numériques (fin du XXe) ayant profondément transformé les pratiques théâtrales, il consacre l’essentiel de ses recherches, depuis une dizaine d’années, aux questions d’intermédialité, de performativité et de théâtralité : rapports du théâtre avec les autres médias et avec les technologies, phénomènes d’hybridation spectaculaire, etc. Il est l’auteur, notamment, de Le théâtre yiddish à Montréal (Éditions Jeu), Les Nuits de la « Main » (en collaboration avec André-G. Bourassa, VLB), Le Monument inattendu (HMH-Hurtubise), Le théâtre à Montréal à la fin du XIXe siècle (Fides), Le Théâtre au Québec – 1825-1980 (avec André-G. Bourassa et Gilbert David), Théâtre sans frontières – Theatre without Frontiers – Teatro sin fronteras (en collaboration avec Maria S. Horne et Claude Schumacher, AITU Press), Vies et morts de la création collective – Lives and Deaths of Collective Creation (en collaboration avec Jane Baldwin et Christiane Page, Vox Theatri).

Biographie

Après une maîtrise (Université McGill) et un doctorat (Université de Montréal) sur le théâtre à Montréal à la Belle Époque, il a poursuivi ses recherches sur les périodes subséquentes, en particulier la postmodernité et la période contemporaine. L’avènement de l’électricité (fin XIXe siècle) et des technologies numériques (fin du XXe) ayant profondément transformé les pratiques théâtrales, il consacre l’essentiel de ses recherches, depuis une dizaine d’années, aux questions d’intermédialité, de performativité et de théâtralité : rapports du théâtre avec les autres médias et avec les technologies, phénomènes d’hybridation spectaculaire, etc. Directeur fondateur de l’Annuaire théâtral, revue québécoise d’études théâtrales, il a été directeur adjoint du Centre de recherche sur l’intermédialité (CRI) de 2005 à 2011. En 2007, il fonde avec Marie-Madeleine Mervant-Roux (Centre national de la recherche scientifique, ARIAS, Paris) une équipe internationale de recherche qui se consacre à l’étude du son au théâtre depuis l’apparition des technologies de reproduction sonore. En 2014, il crée avec Giusy Pisano (ÉNS Louis-Lumière, Paris) le groupe international Les arts trompeurs / Deceptives Arts d'où émane à partir de 2019 l'équipe internationale CRILCQ-Arcanes, codirigée par Jean-Marc Larrue, Renée Bourassa (U. Laval) et Samuel Szoniecky (Paris 8)  sur les stratégies de tromperie dans els arts et dans le monde socionumérique. Ses recherches et publications portent sur l’histoire du théâtre au Québec (prémodernité et modernité, création collective, postcolonialisme, théâtre yiddish), sur l’intermédialité et sur les Nouveaux matérialismes. Jean-Marc Larrue est directeur fondateur du festival international de théâtre étudiant les Fêtes internationales du théâtre et, depuis 2008, il est président de l’Association internationale du théâtre à l’université (AITU-IUTA). Il est directeur général du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et culture québécoises (CRILCQ) depuis 2020. 

Prix et distinctions

  • Prix Jean-Cléo-Godin 2013 pour son article «Théatralité, médialité et sociomédialité : fondements et enjeux de l’intermedialité théâtrale», paru dans Theatre Research in Canada / Recherches théâtrales au Canada (vol. 32, no 2, 2011, p. 174-206).

Pour en savoir plus…

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2023

« Ce noir à moitié blanc que les étoiles y jettent » : La parodie du Cid d’Edmond Brua, une critique en acte

Diplômé(e) : Furst Viza, Mariana
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2023

L’archétype masculin de l’amant dans la lyrique de Bernart de Ventadorn et Jaufre Rudel ; suivi de La Canczon de Virès

Diplômé(e) : Cantú Patiño, Diego A. A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2023

Le théâtre et l'absurde au Québec dans les années 1950 et 1960

Diplômé(e) : Béland-Bonenfant, Julien
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2023

Esthétique et pratique de la conception sonore au théâtre : le cas de la compagnie de théâtre d’objets La Pire Espèce

Diplômé(e) : Bézier, Laurianne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2022

Esthétique de la disparition et intermédialité sur la scène de l'extrême-contemporain

Diplômé(e) : Dukanic, Filip
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2022

I <3 Sorel ; suivi de Monologue et échec de la communication dans Billy [les jours de hurlement] de Fabien Cloutier

Diplômé(e) : Santerre Baillargeon, Camille
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2022

Du désir dans l’écriture (ailleurs, une rencontre) ; suivi de Peut-être que dehors

Diplômé(e) : Moffet, Charlotte
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2021

Les phénomènes d'hypermnésie amnésiante dans le solo 887 de Robert Lepage

Diplômé(e) : Lupien, Jessica
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2020

Le personnage « en devenir » ; dialogue avec le récepteur dans la dramaturgie d'Étienne Lepage

Diplômé(e) : Roy-Proulx, Ariane
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2020

Le pouvoir des médias et la fragmentation identitaire dans les oeuvres de Larry Tremblay

Diplômé(e) : Deschamps, Gabrielle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2020

Du conte à la scène, l'exemple de Blanche-Neige

Diplômé(e) : Sibuet Vallette Viallard, Sandrine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2020

Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) : action structurante et trajectoire (1965-1980)

Diplômé(e) : Gascon-Detuncq, Camille
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2019

Les marques de modernité dans Les Fridolinades de Gratien Gélinas

Diplômé(e) : Chénier, Valérie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2018

Créer du théâtre en région : le discours de la marge chez les Turcs Gobeurs d'Opium

Diplômé(e) : Lafrance, Geneviève
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2018

Purgatoire suivi de Devant le temps

Diplômé(e) : Tawfik, Mireille
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2018

L'action médiatrice du langage et ses effets dans Matroni et moi, Oreille, tigre et bruit et Révolutions d'Alexis Martin

Diplômé(e) : Gauthier, Louise-Josée
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2017

Entre proximité et distance : comique et rire bergsonien dans le théâtre de Fabien Cloutier

Diplômé(e) : Tran, Maya Lan Anh
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2017

Suspendu(e) et l'écriture du deuil et du souvenir dans La place d'Annie Ernaux et L'orphelin de Pierre Bergounioux

Diplômé(e) : Primeau, Sabrina
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2017

Nuage de cendres, suivi de Voir à travers les murs : la teichoscopie dans Yukonstyle de Sarah Berthiaume

Diplômé(e) : Bolduc, Miriam
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2016

La québécité dans le théâtre contemporain Mythanalyse de Scotstown, Yukonstyle et Félicité

Diplômé(e) : St-Jean-Raymond, David
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2016

Entre théâtre et poésie : devenir intermédial du poème et dispositif théâtral au tournant des XXe et XXIe siècles

Diplômé(e) : Dodet, Cyrielle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2013

L’intermédialité du texte littéraire : le cas d’Océan mer, d’Alessandro Baricco

Diplômé(e) : Routhier, Élisabeth
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2013

L'écoute en scène : vers un renouveau de la dramaturgie sonore dans Inferno de Romeo Castellucci

Diplômé(e) : Blanchette-Lafrance, Maude
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets

Projets de recherche

2024 - 2031

Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec (CRILCQ)

Chercheur principal : Robert Schwartzwald , Jean-Marc Larrue
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2021 - 2026

Révélations daoustiennes : nouvelles perspectives sur le théâtre francophone du Québec 1895-1940

Chercheur principal : Jean-Marc Larrue
Co-chercheurs : Micheline Cambron
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2023 - 2025

Stratégies de tromperie et puissances du faux dans l'écosystème numérique contemporain et les «arts trompeurs»

Chercheur principal : Jean-Marc Larrue
Co-chercheurs : Fabien Richert
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2021 - 2025

RS - Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ)

Chercheur principal : Robert Schwartzwald , Jean-Marc Larrue
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2018 - 2024

Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ)

Chercheur principal : Chantal Savoie , Robert Dion
Co-chercheurs : Gilles Dupuis , Martine-Emmanuelle Lapointe , Jean-Marc Larrue
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2020 - 2023

Les théâtres des collectivités - Community Theatres

Chercheur principal : Jean-Marc Larrue
Co-chercheurs : Micheline Cambron
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2017 - 2023

La révolution magnétique et le théâtre, lieu d'écoute intermédiale de la modernité : le cas montréalais (1955-1990)

Chercheur principal : Jean-Marc Larrue
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2015 - 2023

TECHNÈS - Repenser l'histoire technique du cinéma à l'ère du numérique

Chercheur principal : André Gaudreault
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada , Université de Montréal
Programmes de subvention : PV128152-Subvention de partenariat ,
2018 - 2022

Du spectacle magique au numérique : espaces liminaires de l’authenticité

Chercheur principal : Jean-Marc Larrue
Co-chercheurs : Renée Bourassa
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2017 - 2018

Authentic Artifice/Authentique artifice

Chercheur principal : Jean-Marc Larrue
Co-chercheurs : Marcello Vitali-Rosati
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2013 - 2018

DU CINEMATOGRAPHE AU « CINEMA ELARGI » : IMPACT DES INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES SUR LES IDENTITES DU CINEMA

Chercheur principal : André Gaudreault
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2015 - 2017

LE THÉÂTRE ACTUEL ET LA RÉVOLUTION AMATEUR

Chercheur principal : Jean-Marc Larrue
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2012 - 2016

LES STRATEGIES SONORES DU THEATRE A L'EPOQUE DE LA RADIO

Chercheur principal : Jean-Marc Larrue
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2014 - 2015

L'AUTRE COPRESENCE ET LES RELEVES DE MISE EN SCENE (1850-1970) EN EUROPE ET EN AMERIQUE DU NORD (ATELIER SCIENTIFIQUE)

Chercheur principal : Jean-Marc Larrue
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2011 - 2015

ARCHIVER A L'EPOQUE DU NUMERIQUE

Chercheur principal : Éric Méchoulan
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat
2009 - 2014

*REM* HISTOIRE ET THEORIE DE LA NOUVEAUTE. NOUVELLES PERSPECTIVES SUR LES PHENOMENES CINEMATOGRAPHIQUES EMERGENTS (GROUPE DE RECHERCHE SUR L'AVENEMENT ET LA FORMATION DES INSTITUTIONS CINEMATOGRAPHIQUES ET SCENIQUE - GRAFICS)

Chercheur principal : André Gaudreault
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2012 - 2013

VERS UNE HISTOIRE SONORE DU THEATRE : ACOUSTIQUE ET AURALITES

Chercheur principal : Jean-Marc Larrue
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2009

PRODUCTION / REPRODUCTION SONORE ET THEATRALITE

Chercheur principal : Jean-Marc Larrue

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Principales publications :

  • le Monument inattendu (HMH Hurtubise)
  • le Théâtre yiddish à Montréal (JEU)
  • les Nuits de la « Main » (en collaboration avec André-G. Bourassa, VLB éditeur)
  • le Théâtre à Montréal à la fin du XIXe siècle (Fides)
  • le Théâtre au Québec 1825-1980 (avec André-G. Bourassa, Gilbert David et Renée Legris, VLB éditeur)

Jean-Marc Larrue a également dirigé des ouvrages collectifs dont Vies et morts de la création collective – Lives and Deaths of Collective Creation avec Jane Baldwin et Christiane Page (Boston, Vox Theatri), « Mettre en scène » (Intermédialités, 2009) avec George Brown et Gerd Hauck. Il a aussi dirigé avec Marie-Madeleine Mervant-Roux les numéros 197, 199 et 201 (2010-2011) de la revue Théâtre/Public consacrés au son et à l’auralité au théâtre. Il prépare un ouvrage sur le théâtre et l’intermédialité.

Disciplines

  • Théâtre
  • Littérature

Champ d’expertise

  • Théâtre québécois
  • 20e siècle
  • Théâtre (20e siècle)
  • 21e siècle
  • Théâtre (21e siècle)
  • Intermédialité
  • Théâtre et technologies

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT