Jean-Marc Larrue
- Professeur titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département des littératures de langue française
Pavillon Lionel-Groulx, local C8140
Médias
Portrait
Expertise de recherche
Ses publications portent sur l’histoire du théâtre au Québec (modernité et période contemporaine) et sur l’intermédialité. L’avènement de l’électricité (fin XIXe siècle) et des technologies numériques (fin du XXe) ayant profondément transformé les pratiques théâtrales, il consacre l’essentiel de ses recherches, depuis une dizaine d’années, aux questions d’intermédialité, de performativité et de théâtralité : rapports du théâtre avec les autres médias et avec les technologies, phénomènes d’hybridation spectaculaire, etc. Il est l’auteur, notamment, de Le théâtre yiddish à Montréal (Éditions Jeu), Les Nuits de la « Main » (en collaboration avec André-G. Bourassa, VLB), Le Monument inattendu (HMH-Hurtubise), Le théâtre à Montréal à la fin du XIXe siècle (Fides), Le Théâtre au Québec – 1825-1980 (avec André-G. Bourassa et Gilbert David), Théâtre sans frontières – Theatre without Frontiers – Teatro sin fronteras (en collaboration avec Maria S. Horne et Claude Schumacher, AITU Press), Vies et morts de la création collective – Lives and Deaths of Collective Creation (en collaboration avec Jane Baldwin et Christiane Page, Vox Theatri).
Biographie
Après une maîtrise (Université McGill) et un doctorat (Université de Montréal) sur le théâtre à Montréal à la Belle Époque, il a poursuivi ses recherches sur les périodes subséquentes, en particulier la postmodernité et la période contemporaine. L’avènement de l’électricité (fin XIXe siècle) et des technologies numériques (fin du XXe) ayant profondément transformé les pratiques théâtrales, il consacre l’essentiel de ses recherches, depuis une dizaine d’années, aux questions d’intermédialité, de performativité et de théâtralité : rapports du théâtre avec les autres médias et avec les technologies, phénomènes d’hybridation spectaculaire, etc. Directeur fondateur de l’Annuaire théâtral, revue québécoise d’études théâtrales, il a été directeur adjoint du Centre de recherche sur l’intermédialité (CRI) de 2005 à 2011. En 2007, il fonde avec Marie-Madeleine Mervant-Roux (Centre national de la recherche scientifique, ARIAS, Paris) une équipe internationale de recherche qui se consacre à l’étude du son au théâtre depuis l’apparition des technologies de reproduction sonore. En 2014, il crée avec Giusy Pisano (ÉNS Louis-Lumière, Paris) le groupe international Les arts trompeurs / Deceptives Arts d'où émane à partir de 2019 l'équipe internationale CRILCQ-Arcanes, codirigée par Jean-Marc Larrue, Renée Bourassa (U. Laval) et Samuel Szoniecky (Paris 8) sur les stratégies de tromperie dans els arts et dans le monde socionumérique. Ses recherches et publications portent sur l’histoire du théâtre au Québec (prémodernité et modernité, création collective, postcolonialisme, théâtre yiddish), sur l’intermédialité et sur les Nouveaux matérialismes. Jean-Marc Larrue est directeur fondateur du festival international de théâtre étudiant les Fêtes internationales du théâtre et, depuis 2008, il est président de l’Association internationale du théâtre à l’université (AITU-IUTA). Il est directeur général du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et culture québécoises (CRILCQ) depuis 2020.
Prix et distinctions
- Prix Jean-Cléo-Godin 2013 pour son article «Théatralité, médialité et sociomédialité : fondements et enjeux de l’intermedialité théâtrale», paru dans Theatre Research in Canada / Recherches théâtrales au Canada (vol. 32, no 2, 2011, p. 174-206).
Pour en savoir plus…
-
Le triomphe de la scène intermédiale - Théâtre et médias à l'ère électrique
Le triomphe de la scène intermédiale - Théâtre et médias à l'ère électrique, Collectif , Jean-Marc Larrue, Giusy Pisano, Collection « Espace littéraire », 260 pages • mai 2017
- 09-09-2013 Le professeur Jean-Marc Larrue reçoit le prix Jean-Cléo-Godin 2013
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Membre
- CRIalt — Centre de recherches intermédiales sur les arts, les lettres et les techniques
- CRILCQ — Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec
- GRAFICS — Groupe de recherche sur l'avènement et la formation des institutions cinématographique et scénique
- CRIHN — Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques
- Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques
- Théolinum — Laboratoire de THÉOrie de la LIttérature à l'époque du NUMérique
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
Programmes
- 113710 – Baccalauréat en littératures de langues anglaise et française
- 114515 – Baccalauréat en littératures de langue française
- 114525 – Majeure en littératures de langue française
- 114715 – Baccalauréat en littératures de langue française et linguistique
- 114715 – Baccalauréat en littératures de langue française et linguistique
- 114815 – Baccalauréat en littératures de langue française et philosophie
- 114815 – Baccalauréat en littératures de langue française et philosophie
- 116310 – Baccalauréat en lettres et sciences humaines
- 117310 – Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire
- 117310 – Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire
- 137540 – Mineure en études québécoises
- 137541 – Mineure en culture québécoise
- 183515 – Baccalauréat en enseignement du français au secondaire
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
La Fin du monde mise en scène par Julien Daoust : histoire retrouvée d'une innovation théâtro-cinématographique montréalaise présentée en 1907
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
« Ce noir à moitié blanc que les étoiles y jettent » : La parodie du Cid d’Edmond Brua, une critique en acte
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’archétype masculin de l’amant dans la lyrique de Bernart de Ventadorn et Jaufre Rudel ; suivi de La Canczon de Virès
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le théâtre et l'absurde au Québec dans les années 1950 et 1960
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Esthétique et pratique de la conception sonore au théâtre : le cas de la compagnie de théâtre d’objets La Pire Espèce
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Esthétique de la disparition et intermédialité sur la scène de l'extrême-contemporain
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
IKEA, prémices d'une œuvre d'art totale ? : histoire d’une mise en lien, du théâtre de l’avenir à l’utopie du quotidien
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
I <3 Sorel ; suivi de Monologue et échec de la communication dans Billy [les jours de hurlement] de Fabien Cloutier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Du désir dans l’écriture (ailleurs, une rencontre) ; suivi de Peut-être que dehors
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les phénomènes d'hypermnésie amnésiante dans le solo 887 de Robert Lepage
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le personnage « en devenir » ; dialogue avec le récepteur dans la dramaturgie d'Étienne Lepage
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’affirmation de soi au détriment de l’autre dans le théâtre de Fabien Cloutier : analyse de Scotstown, Billy (Les jours de hurlement) et Bonne retraite, Jocelyne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le pouvoir des médias et la fragmentation identitaire dans les oeuvres de Larry Tremblay
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Vingt-trois chambres, suivi de Aux frontières de l'identité : la remédiation du selfie dans la trilogie "Les colonies de l'image" de Guillaume Corbeil
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Du conte à la scène, l'exemple de Blanche-Neige
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) : action structurante et trajectoire (1965-1980)
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Pour une poétique du silence : transmédialité théâtrale et passage à la plateforme cinématographique dans le Québec contemporain : le cas de Bashir Lazhar.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les marques de modernité dans Les Fridolinades de Gratien Gélinas
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Créer du théâtre en région : le discours de la marge chez les Turcs Gobeurs d'Opium
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Purgatoire suivi de Devant le temps
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'action médiatrice du langage et ses effets dans Matroni et moi, Oreille, tigre et bruit et Révolutions d'Alexis Martin
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Entre proximité et distance : comique et rire bergsonien dans le théâtre de Fabien Cloutier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Transactions, suivi de Dédramatiser le drame : usages et enjeux de l’humour et de la violence du langage dans la pièce Rouge Gueule d’Étienne Lepage
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Perspective intermédiale sur le motif de la disparition : enjeux d’une poétique de la remédiation chez Perec, Modiano et Nolan
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Suspendu(e) et l'écriture du deuil et du souvenir dans La place d'Annie Ernaux et L'orphelin de Pierre Bergounioux
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Nuage de cendres, suivi de Voir à travers les murs : la teichoscopie dans Yukonstyle de Sarah Berthiaume
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Impact et résonances du théâtre In-yer-face au Québec : Shopping and Fucking de Mark Ravenhill (adaptation de Christian Lapointe), Faire des enfants d’Éric Noël et En dessous de vos corps je trouverai ce qui est immense et qui ne s’arrête pas de Stev
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La québécité dans le théâtre contemporain Mythanalyse de Scotstown, Yukonstyle et Félicité
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Entre théâtre et poésie : devenir intermédial du poème et dispositif théâtral au tournant des XXe et XXIe siècles
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Chroniques de maux (de l’extrême ordinaire) ; suivi de Attaques à vide : bousculer la situation théâtrale au confluent de l’humour et de l’invective dans la pièce Rouge Gueule d’Étienne Lepage
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’intermédialité du texte littéraire : le cas d’Océan mer, d’Alessandro Baricco
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'écoute en scène : vers un renouveau de la dramaturgie sonore dans Inferno de Romeo Castellucci
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets
Projets de recherche
Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec (CRILCQ)
Révélations daoustiennes : nouvelles perspectives sur le théâtre francophone du Québec 1895-1940
Stratégies de tromperie et puissances du faux dans l'écosystème numérique contemporain et les «arts trompeurs»
RS - Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ)
Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ)
Les théâtres des collectivités - Community Theatres
La révolution magnétique et le théâtre, lieu d'écoute intermédiale de la modernité : le cas montréalais (1955-1990)
TECHNÈS - Repenser l'histoire technique du cinéma à l'ère du numérique
TECHNÈS - Repenser l'histoire technique du cinéma à l'ère du numérique
Du spectacle magique au numérique : espaces liminaires de l’authenticité
Authentic Artifice/Authentique artifice
DU CINEMATOGRAPHE AU « CINEMA ELARGI » : IMPACT DES INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES SUR LES IDENTITES DU CINEMA
LE THÉÂTRE ACTUEL ET LA RÉVOLUTION AMATEUR
LES STRATEGIES SONORES DU THEATRE A L'EPOQUE DE LA RADIO
L'AUTRE COPRESENCE ET LES RELEVES DE MISE EN SCENE (1850-1970) EN EUROPE ET EN AMERIQUE DU NORD (ATELIER SCIENTIFIQUE)
ARCHIVER A L'EPOQUE DU NUMERIQUE
*REM* HISTOIRE ET THEORIE DE LA NOUVEAUTE. NOUVELLES PERSPECTIVES SUR LES PHENOMENES CINEMATOGRAPHIQUES EMERGENTS (GROUPE DE RECHERCHE SUR L'AVENEMENT ET LA FORMATION DES INSTITUTIONS CINEMATOGRAPHIQUES ET SCENIQUE - GRAFICS)
VERS UNE HISTOIRE SONORE DU THEATRE : ACOUSTIQUE ET AURALITES
PRODUCTION / REPRODUCTION SONORE ET THEATRALITE
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Principales publications :
- le Monument inattendu (HMH Hurtubise)
- le Théâtre yiddish à Montréal (JEU)
- les Nuits de la « Main » (en collaboration avec André-G. Bourassa, VLB éditeur)
- le Théâtre à Montréal à la fin du XIXe siècle (Fides)
- le Théâtre au Québec 1825-1980 (avec André-G. Bourassa, Gilbert David et Renée Legris, VLB éditeur)
Jean-Marc Larrue a également dirigé des ouvrages collectifs dont Vies et morts de la création collective – Lives and Deaths of Collective Creation avec Jane Baldwin et Christiane Page (Boston, Vox Theatri), « Mettre en scène » (Intermédialités, 2009) avec George Brown et Gerd Hauck. Il a aussi dirigé avec Marie-Madeleine Mervant-Roux les numéros 197, 199 et 201 (2010-2011) de la revue Théâtre/Public consacrés au son et à l’auralité au théâtre. Il prépare un ouvrage sur le théâtre et l’intermédialité.
Disciplines
- Théâtre
- Littérature
Champ d’expertise
- Théâtre québécois
- 20e siècle
- Théâtre (20e siècle)
- 21e siècle
- Théâtre (21e siècle)
- Intermédialité
- Théâtre et technologies
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.