Christian Raschle
Histoire de l’empire romain durant la période de l’empire tardif
- Directeur
-
Faculté des arts et des sciences - Centre d'études classiques
- Professeur agrégé
-
Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire
Pavillon Lionel-Groulx, local C-6113
- Professeur agrégé
-
Faculté des arts et des sciences - Centre d'études classiques
Pavillon 3744, rue Jean-Brillant, local 515-40
Médias
Portrait
Expertise de recherche
J’enseigne l’histoire romaine, les sciences dites auxiliaires (épigraphie, numismatique et littérature) et les cours de latin au niveau avancé au sein du Centre d’études classiques (détaché à 50%) et au Département d’histoire. Mon champ de recherche principal porte sur l’histoire de l’empire romain, en particuliers la période de l’empire tardif ( 192-565). J’y diviserai mes activités de recherche en trois catégories.
- Mon intérêt principal porte sur l’histoire de l’administration et du système politique de l’empire romain, notamment la réorganisation des provinces de l’empire romain tardif .
- Je consacre un deuxième volet de mes recherches à des thèmes d’histoire culturelle et des mentalités sous l’empire romain tardif. Cet intérêt découle directement de mon intérêt principal, parce que j’ai été souvent confronté à des sources littéraires pour l’histoire administrative de l’empire, dont il fallait tout d’abord comprendre l’arrière-plan culturel pour mieux saisir les opinions exprimées face aux changements administratifs. Mon intérêt dans ces recherches porte particulièrement sur les auteurs latins et grecs qui s’expriment sur des faits politiques sans qu’ils soient classifiés dans la catégorie “historiographie”, tels que les sermons prononcés par les pères de l’Église Ambroise et Jean Chrysostome, les discours panégyriques de Thémistios, ou la poésie épique.
- Le troisième volet est dédié à l’histoire des sciences de l’Antiquité et des thèmes historiographiques liés à elles soit à des personnages de l’Antiquité (Constantin le Grand) ou des écrits des auteurs anciens (Tite-Live et Ammien Marcellin).
Mes étudiants au niveau de M.A. et de Ph.D. se sont dédiés pour la plupart aux deux premiers champs de recherche, mais pas exclusivement. Peu importe le sujet de recherche, je préconise une bonne formation dans les langues anciennes (latin et grec), les langues modernes (anglais, allemand, italien et espagnol selon le sujet) et dans les sciences dites auxiliaires (littérature, épigraphie et numismatique) comme éléments clés pour une réussite de toute sorte de recherche avancée.
Pour en savoir plus…
Affiliations et responsabilités
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- HGL-3021 – Questions d'histoire ancienne
- HGL-3423 – Lectures dirigées
- HST-1031 – Histoire de l'Antiquité
- HST-3100 – Les Empires dans l'Antiquité
- HST-6615 – Histoire et civilisation romaines
Programmes
- 105010 – Baccalauréat en anthropologie
- 105020 – Majeure en anthropologie
- 109410 – Baccalauréat en études classiques et anthropologie
- 109510 – Baccalauréat en études classiques
- 109520 – Majeure en études classiques
- 109540 – Mineure en études classiques
- 109570 – Microprogramme de 1er cycle en langue et culture latines
- 109571 – Microprogramme de 1er cycle en langue et culture grecques
- 110510 – Baccalauréat en études hispaniques
- 114010 – Baccalauréat en littérature comparée
- 114515 – Baccalauréat en littératures de langue française
- 116310 – Baccalauréat en lettres et sciences humaines
- 116510 – Baccalauréat en histoire
- 116520 – Majeure en histoire
- 116540 – Mineure en histoire
- 116561 – Microprogramme de 1er cycle d'exploration en histoire
- 116610 – Baccalauréat en histoire et études classiques
- 119910 – Baccalauréat en philosophie et études classiques
- 124160 – Microprogramme de 1er cycle d'exploration en sciences humaines et sociales
- 184110 – Baccalauréat en enseignement de l'univers social au secondaire
- 209510 – Archéologie classique
- 216510 – Maîtrise en enseignement de l'histoire au collégial
- 281113 – Maîtrise en éducation, option Enseignement au secondaire
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
L’économie viticole dans le Rhône ancien : un exercice de modélisation économique dans l’Antiquité romaine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La réduction et la chute des voyelles gallo-romanes : fonctionnements synchroniques et diachroniques des chartes mérovingiennes (VIIe-VIIIe s.)
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Violence dans les contiones : symptôme du conflit identitaire de la fin de la République romaine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le culte de Liber Pater en Italie : identité divine et pratiques rituelles
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les transformations du culte impérial romain au IVe siècle : entre continuité et adaptation
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Une province au bout du monde : administration et logistique de la Bretagne au IIe siècle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les cultes des eaux douces à Rome d’après les sources de la République tardive et du Haut-Empire : une idiosyncrasie culturelle?
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Julius Caesar in Gaul and Germania : strategy, tactics, and the use of aggressive diplomacy as a tool for war
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les historiens grecs de l’Empire romain d’Orient (IVe-VIIe siècles)
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Goût du vin antique : enrichissement lexical et censura vini
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'arithmétique de Boèce : le transfert de savoir mathématique grec
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Auguste dans l'historiographie muséale de 1937 à 2014 : passato e futuro : d'Auguste à Mussolini, de l'Europe à l'Occident
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La cité de Séleucie-sur-le-Tigre aux époques séleucide et arsacide
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le mythe de Volta chez Pline l’Ancien et l’iconographie d’urnes étrusques du IIe siècle av. J.-C.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La Diègèsis sur la construction de Sainte-Sophie : analyse et héritage
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Entre Rome et Alexandrie : le monnayage d'Antonin le Pieux (138-161), idéologie du règne et adaptations locales.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le développement du culte de Laurent à Rome aux IVe et Ve siècles
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'Idéologie politique des empereurs flaviens (69-96) à travers les sources épigraphiques et numismatiques
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Alaric : un barbare à l'habitus romain au tournant du 5e siècle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
De episcopis Hispaniarum : agents of continuity in the long fifth century
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La pensée politique à l’époque de Justinien (527-565) : l’Ekthesis d’Agapète et le Dialogue de science politique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'Empereur Claude et l'Égypte entre un prince passif et un dirigeant pro civitate
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le pouvoir impérial romain et les cultes isiaques à Rome (IIIe-IVe siècles)
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Divination en Gaule du IVe au VIe siècle : études de cas
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Rôle et évolution du rôle logistique des lixae dans les armées romaines
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'évolution de la représentation des Perses Sassanides dans les sources écrites de l'Antiquité tardive, d'Ammien Marcellin à Procope de Césarée.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cassiodore, Variae, Livre 11 : traduction et commentaire historique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le "suffragium" et la corruption administrative dans l'empire romain au IVe siècle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le problème goth au IIIe siècle ap. J.-C. : perceptions et réalités, solutions et échecs militaires.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les liens sociaux entre les dépendants et le maître/patron dans la Correspondance de Cicéron
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les gladiateurs grecs en Asie Mineure durant le Haut-Empire romain à Éphèse, Aphrodisias, Attaleia et Side.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La romanisation de l'Afrique romaine à travers la diffusion et l'évolution de la citoyenneté romaine, de la République à Caracalla: les cas de Thugga et Lepcis Magna
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les Barbares dans le De gubernatione dei de Salvien de Marseille
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Éloge et critique de l’empereur chez Ambroise de Milan et Symmaque : au confluent de deux conceptions idéologiques du pouvoir impérial romain
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Histoire de Rome et providence divine selon Arnobe de Sicca
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Continuatio et renovatio : l'idéologie impériale de Septimius Severus
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La défense et l'organisation militaire des Gaules de 284 au repli sur Arles des services administratifs romains au début du Ve siècle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Macrobius, the classical paideia, and table etiquette c. 420 CE : a commentary on the Saturnalia 7.1-3
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets
Projets de recherche
Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN)
POP - Plateforme Ouverte des Parcours d'imaginaires : une édition numérique collaborative de l'Anthologie Palatine
LE DUX ET LA STRATÉGIE DÉFENSIVE DE L'EMPIRE ROMAIN TARDIF
Rayonnement
Organisation d’événements
- Colloque international avec Prof. J.H.G. Dijkstra (Université d'Ottawa) - La violence religieuse dans l'Antiquité - Un approche des sciences des religions à travers la longue durée (28 au 30 septembre 2017). Publication des Actes prévue chez Oxford University Press
Publications et communications
Publications
Publications principales
- « Provinznamen und Augustae im spätrömischen Reich », Dans : Th. S. Schmidt, A. Neumann-Hartmann dir., Munera Friburgensia, Festschrift zu Ehren von Margarethe Billerbeck, Bern et alibi: Peter Lang 2016, p. 247 – 262.
- « Bis wann bleibt der Kaiser “Kult”? Die Verehrung des Kaiserbildes als Akt der Zivilreligion in der Spätantike ». Dans: A. Kolb, M. Vitale dir., Kaiserkult in den Provinzen des Römischen Reiches – Organisation, Kommunikation und Repräsentation, Akten der Tagung vom 25.-27. September 2014 an der Universität Zürich, Berlin : de Gruyter 2016, p. 463-482.
- « Constantin et ses concurrents - les « programmes religieux » vus à travers les monnaies », Revue d’histoire ecclésiastique 110, 2015, p. 587-618.
- « Mettre les religions en concurrence : la fin des oracles. » Dans: Chrétiens persécuteurs - Destructions, exclusions, violences religieuses au IVe siècle Ouvrage collectif, dirigé par Marie-Françoise Baslez, Paris : Albin Michel 2014, p. 403 – 437.
- « Costantino in Mommsen e nella storiografia tedesca », Dans : Flavius Valerius Constantinus Maximus Augustus. Una enciclopedia internazionale sulla figura, il mito, la critica e la funzione dell’imperatore dell’ “editto” di Milano, una collaborazione Fscire-Treccani coordinata da Alberto Melloni, Peter Brown, Gilbert Dagron, Johannes Helmrath, Emanuela Prinzivalli, Silvia Ronchey, Norman Tanner, Roma-Milano; Treccani editore, 2013, vol. III p. 245 – 262.
- « Burckhardt e la storiografia di lingua tedesca », Dans : Flavius Valerius Constantinus Maximus Augustus. Una enciclopedia internazionale sulla figura, il mito, la critica e la funzione dell’imperatore dell’ “editto” di Milano, una collaborazione Fscire-Treccani coordinata da Alberto Melloni, Peter Brown, Gilbert Dagron, Johannes Helmrath, Emanuela Prinzivalli, Silvia Ronchey, Norman Tanner, Roma-Milano; Treccani editore, 2013, vol. III p. 197 – 217.
- « Jean Chrysostome et les « exempla » tirés de l’histoire impériale récente ». Dans : D. Côté -P. Fleury dir., Discours politique et histoire, Actes du colloque international tenu à l’Université d’Ottawa 15-17 octobre 2010, Dialogues d’histoire ancienne, Supplement 8, Besançon, Presses universitaires de la Franche-Comté, 2013, p. 355-377.
- « L’oracle d’Apollon à Daphné – un lieu de mémoire au milieu du conflit entre païens et chrétiens ». Dans : A. Gangloff dir., Lieux de mémoire en Orient grec à l’époque impériale, Actes du colloque international tenu à l’Université de Lausanne (Suisse), Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité, 6-8 avril 2011, Collection: ECHO - volume 9, Bern et alibi : Peter Lang, 2012, p. 215-238.
- « Thémistios et la Seconde Sophistique : le thème du tyran ». Dans : Th. Schmidt – P. Fleury dir., Regards sur la Seconde Sophistique. Actes du colloque sur la Seconde Sophistique, Université Laval, Québec, 28-30 septembre 2007, Toronto-Buffalo-London, Toronto University Press (Phoenix Supplements vol. 49) 2011, p. 216-234.
- « Bemerkungen zu Ammians annonaria Tuscia (Amm. 27,3.1.-3) », Hermes 137, 2009, p. 220-232.
- « Persona et res publica dans l’Empire tardif : les réactions individuelles face à la réorganisation provinciale ». Dans : J. Bouineau dir., Personne et Res publica. Volume I. Paris : L’Harmattan, 2008, p. 115-160.
- « Lucano e la forma sferica della terra. » Dans : L. Landolfi & P. Monella (éds.), Doctus Lucanus. Aspetti dell’erudizione nella Pharsalia. Seminari sulla poesia latina di età imperiale (I) Bologna : Pàtron Editore, 2007, p. 49-81.
- « Ambrosius’ Predigt gegen Magnus Maximus. Eine historische Interpretation von Ambrosius in psalm. 61,16–27», Historia 54, 2005, p. 49-67.
- « Ambrosius in psalm. 61,16–27: Eine Predigt gegen den Usurpator Magnus Maximus », Göttinger Forum für Altertumswissenschaft 5, 2002, p. 225–243.
- Pestes Harenae, Die Schlangenepisode in Lucans Pharsalia (IX 587–949), Einleitung, Text, Übersetzung, Kommentar. Studien zur klassischen Philologie Nr. 130, Frankfurt/Main u.a. 2001, 454p.
Disciplines
- Histoire
- Études des langues
- Études littéraires
- Littérature
- Sociologie
Champ d’expertise
- Rome ancienne
- Antiquité tardive
- Empire romain
- Empire et impérialisme
- Christianisme
- Culture
- Numismatique
- Épigraphie grecque et latine
- Histoire comparée
- Histoire des idées
- Histoire sociale
- Historiographie
- Relations internationales
- Antiquité
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.