Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences sociales et humaines; Sciences de l’éducation

Cecilia Borges

Formation à l’enseignement, insertion et développement professionnel des enseignants

Professeure titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Marie-Victorin, local C332

514 343-6773

cecilia.borges@umontreal.ca

Autre numéro : 514 343-6270 (Télécopieur)

Médias

Cecilia Borges

Portrait

Expertise de recherche

Intérêts de recherche:

  • Les savoirs, compétences et connaissances des enseignants
  • Le travail enseignant et l’analyse des pratiques pédagogiques
  • L’intervention éducative et la formation pratique des enseignants d’éducation physique et à la santé
  • La formation initiale à l’enseignement, l'insertion et le développement professionnel des enseignants
  • La réforme des programmes scolaires au Québec
  • La collaboration enseignante
  • Le jeu et l'intervention pédagogique.

Biographie

Cecilia Borges enseigne au Département de psychopédagogie et andragogie de la Faculté de science de l'éducation. Elle est responsable de programme et de formation pratique au Baccalauréat en éducation et à la santé, où elle enseigne la Gestion de classe en éducation et supervise des stagiaires en formation initiale.  De l'origine brésilienne, sa formation professionnelle s'es faite notamment au Brésil. Elle detient un baccalauréat en éducation physique de l'Université fédérale de Pelotas (UFPel), Brésil, une maîtrise en éducation de l'Université fédérale de Minas Gerais (UFMG) et un Ph. D. de l'Université pontificale Catolique de Rio de Janeiro. (PUC-Rio), Brésil. Pendant sa formation doctorale, elle a réalisé un stage doctoral à l'Université Laval (1999-2000). Plus tard elle a fait un stage postdoctorale à l'Université de Montréal (2003_2005). Avant de devenir professeure à l'Université de Montréal, elle a été pendant 10 professeure au Département d'enseignement, de la Faculté d'éducation de l'UFPel, Brésil, où elle enseignant la méthodologie de l'enseignement et supervisait des stagiaires.  Au Brésil, elle a également enseigné au primaire et dans des cliniques sportives.

Prix et distinctions

  • Bourse d’excellence postdoctorale, Conseil canadien de la recherche en sciences humaines (CRSH), septembre 2003 à septembre 2005. Ma demande a été classée au 8e rang sur 270 demandes au CRSH. Bourse obtenue : 75 000,00 $ pour deux ans.
  • Bourse d’excellence postdoctorale, Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC), 2003-2005. Ma demande a été classée au 4e rang sur 75 demandes au FQRSC. Bourse obtenue : 70 000,00 $ pour deux ans. J’ai refusé cette bourse au profit de celle du CRSH.
  • Bourse d’excellence du Programa de Doutorado com Estágio no Exterior/Conselho de apoio e desenvolvimento à pesquisa PDEE/CAPES (Programme de doctorat avec un stage à l’extérieur) au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et de la profession enseignante à l’Université Laval (CRIFPE). 1999-2000. Bourse obtenue : 45 000,00 $.
  • Bourse d’excellence au doctorat du Programa Interno de Capacitação Docente/Conselho de apoio e desenvolvimento à pesquisa PICDT/CAPES (Programme interne de qualification professorale/Conseil d’aide et de développement de la recherche) de l’Université fédérale de Pelotas. 1997-2000. Bourse obtenue : 33 000,00 $ par année durant trois ans.
  • Classée au 24e rang dans le concours public de l’État du Rio Grande do Sul, dans la région de Pelotas, dans le domaine de l’enseignement de l’éducation physique au primaire (AREA 2).
  • Classée au 46e rang dans le concours public de l’État du Rio Grande do Sul, dans la région de Pelotas, dans le domaine de l’enseignement de l’éducation physique au secondaire (AREA 3).

Formation

  • 2002 — Ph. D. — — Université pontificale du Rio de Janeiro (PUC-Rio)
  • 1995 — Maîtrise — — Université fédérale de Minas Gerais
  • 1986 — Baccalauréat — Éducation physiqueUniversité fédérale de Pelotas

Affiliations et responsabilités

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2019

Supervisión de practicantes universitarios para desarrollar su compromiso social desde la perspectiva de ciudadanía

Diplômé(e) : Arellano Vaca, Flor Lizbeth
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2018

Le "travail curriculaire" des enseignants en éducation physique : du travail prescrit au travail réel

Diplômé(e) : Godoi, Marcos R.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2018

Sport et développement : l es effets de la participation au programme Sport-études sur le développement des élèves-athlètes

Diplômé(e) : Duchesneau, Marc-André
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2017

L’insertion professionnelle des enseignants en éducation physique et à la santé au primaire et au secondaire au Québec.

Diplômé(e) : Aubin, Anne-Sophie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2017

Saberes profesionales de docentes en educación preescolar que laboran con niñez menor de tres años de edad : un estudio en Costa Rica

Diplômé(e) : Martorell Esquivel, Karla
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Projets

Projets de recherche

2018 - 2024

La justice scolaire à l'école secondaire : points de vue, pratiques et dilemmes des principaux acteurs éducatifs travaillant avec les élèves

Chercheur principal : Maurice Tardif
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2017 - 2024

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE (CRIFPE)

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Claude Lessard , Maurice Tardif , Annie Malo , Martial Dembélé , Francisco A. Loiola , Colette Gervais , Joëlle Morrissette , Bruno Poellhuber , Marie Thériault , Michel Janosz , Michel Lepage , Marc-André Éthier , Cecilia Borges , Serge J. Larivée , Christian Maroy , Pierre Canisius Kamanzi , Marie-Odile Magnan , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Denis Simard , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Claude Goulet , Martine Mottet , Helena Boublil-Ekimova , Vicky Drapeau , Marie-Andrée Lord , Marion Sauvaire , Johanne Bédard , Louis Levasseur , François Larose , Diane Biron , Nathalie Gagnon , Carlo Spallanzani , Joséphine Mukamurera , Yves Couturier , Marc Boutet , Enrique Correa Molina , Sylvain Turcotte , Alain Savoie , Philippe Maubant , Claudia Gagnon , Christiane Blaser , Vincent Grenon , Sylvie Beaudoin , Mathieu Gagnon , Marie-France Nadeau , Sawsen Ahlem Lakhal Chaieb , François Vandercleyen , Christiane Gohier , Louise Ménard , Martine Peters , Johanne Grenier , Carole Raby , Brigitte Voyer , Maryse Potvin , Ophélie Tremblay , Simon Collin , Claudia Verret , Diane Leduc , Julia Poyet , Anila Fejzo , Hélène Duval , Philippe Chaubert , France Dufour , Stéphane Villeneuve , Stéphane Martineau , Liliane Portelance , Félix Bouvier , Bruce Maxwell , Marie-Claude Larouche , Normand Roy , Priscilla Boyer , Sacha Rose Stoloff , Christian Dumais , Patrick Giroux , Ahmed Zourhlal , Jacques Cherblanc , Monica Cividini , Sandra Coulombe , Constance Lavoie , Catherine Duquette , Natalie Lavoie , Joane Deneault , Virginie Martel , Dominic Voyer , Michel Bélanger , Marie-Hélène Hébert , Christine Couture , Lizanne Lafontaine , Sylvie Manon Fontaine , David Lefrançois , Steve Bissonnette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Vincent Boutonnet , Jean-François Desbiens , Mario Richard , Glorya Pellerin , Anderson Araujo-Oliveira , Maria Lourdes Lira Gonzales , Pascal Grégoire , Martin Lepine , François Vincent , Sivane Hirsch , Arianne Robichaud , Tegwen Gadais , Alain Huot , Anastassis Kozanitis , Thomas Rajotte , Jérôme Leriche
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements Stratégiques
2017 - 2022

Les professions de l'enseignement : division des cultures et des groupes professionnels et édification d'une culture éducative commune au sein du personnel scolaire de l'école obligatoire.

Chercheur principal : Maurice Tardif
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2019 - 2021

Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2018 - 2021

GRAPPE : Gestion Responsable et Autonome des Paysages sonores d’enseignement en Partenariat avec les Écoles.

Chercheur principal : Ingrid Verduyckt
Co-chercheurs : Annelies Bockstael , Cecilia Borges
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-AUDACE (financement partagé entre les fonds de recherche du Québec)
2018 - 2020

Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2014 - 2020

LES CONNAISSANCES UNIVERSITAIRES A L'EPREUVE DU METIER DES NOUVEAUX EDUCATEURS PHYSIQUES DANS LES ECOLES PRIMAIRES ET SECONDAIRES ANGLOPHONES ET FRANCOPHONES

Chercheur principal : Cecilia Borges
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2017 - 2019

Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2014 - 2019

Les connaissances universitaires à l'épreuve du métier des nouveaux éducateurs physiques dans les écoles primaires et secondaires anglophones et francophones

Chercheur principal : Cecilia Borges
2014 - 2019

IDENTIFICATION DES MESURES LES PLUS EFFICACES POUR CONTRER LA PENURIE ET FAVORISER LA RETENTION DU PERSONNEL ENSEIGNANT DANS LES ECOLES DE MILIEUX DEFAVORISES

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées
2013 - 2019

LES SAVOIRS PROFESSIONNELS A LA BASE DU TRAVAIL DES ENSEIGNANTS : UNE PERSPECTIVE SOCIALE ET INTERACTIONNISTE

Chercheur principal : Maurice Tardif
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2016 - 2018

Colloque international : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2013 - 2018

LES PROFESSIONS DE L'ENSEIGNEMENT : FORMATION, SAVOIRS ET COMPETENCES DANS LE CONTEXTE DES REFORMES SCOLAIRES AU QUEBEC

Chercheur principal : Maurice Tardif
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2013 - 2018

MODÈLES ET PRATIQUES D'INTERVENTION ADOPTÉS PAR LES PROGRAMMES DE FORMATION INITIALE EN ENSEIGNEMENTPOUR PRÉVENIR ET RÉSOUDRE LES SITUATIONS CRITIQUES RENCONTRÉES EN STAGE

Chercheur principal : Jean-François Desbiens
Co-chercheurs : Cecilia Borges
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
2011 - 2018

REGROUPEMENT STRATEGIQUE - CENTRE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LA FORMATION ET LA PROFESSION ENSEIGNANTE (CRIFPE)

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Claude Lessard , Maurice Tardif , Annie Malo , Martial Dembélé , Francisco A. Loiola , André Brassard , Colette Gervais , Manuel Crespo , Claudie Solar , Joëlle Morrissette , Bruno Poellhuber , Michel Lepage , Marc-André Éthier , Marie-Claude Boivin , Manon Hébert , Cecilia Borges , Robert David , Serge J. Larivée , Christian Maroy , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Margot Kaszap , Frédéric Legault , Denis Simard , Suzanne-G. Chartrand , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Claude Goulet , Martine Mottet , Helena Boublil-Ekimova , Marta Anadon , Lorraine Savoie-Zajc , Johanne Bédard , Louis Levasseur , François Larose , Diane Biron , Carlo Spallanzani , Joséphine Mukamurera , Julie Desjardins , Olivier Dezutter , Marc Boutet , France Lacourse , Enrique Correa Molina , Sylvain Turcotte , Philippe Maubant , Christiane Blaser , Isabelle Carignan , Frédéric Saussez , Vincent Grenon , Mathieu Bouhon , Sylvie Beaudoin , Christiane Gohier , Bernard Terrisse , Louise Ménard , Martine Peters , Patrice Potvin , Carole Raby , Martin Riopel , Brigitte Voyer , Julien Mercier , Patrick Charland , Ophélie Tremblay , Simon Collin , Diane Leduc , Stéphane Villeneuve , Colette Deaudelin , Stéphane Martineau , Liliane Portelance , Félix Bouvier , Bruce Maxwell , Patrick Giroux , François Guillemette , Ahmed Zourhlal , Jacques Cherblanc , Monica Cividini , Mathieu Gagnon , Constance Lavoie , Catherine Duquette , Dominic Voyer , Isabelle Gauvin , Christine Couture , David Lefrançois , Mirela Moldovéanu , Steve Bissonnette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Jean-François Desbiens , Mario Richard , Glorya Pellerin , Anderson Araujo-Oliveira , Marie-Claude Larouche
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements Stratégiques
2014 - 2015

COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LES TECHNOLOGIES EN EDUCATION: BILAN, ENJEUX ACTUELS ET PERSPECTIVES FUTURES

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2011 - 2015

IDENTIFICATION DES CONDITIONS DE PARTICIPATION DES JEUNES CANADIENS D'AGE SCOLAIRE AU SPORT : ANALYSE DES POLITIQUES, POINT DE VUE DES ELEVES ET DES ENSEIGNANTS

Chercheur principal : Suzanne Laberge
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention ordinaire de recherche

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Livres 
Tardif, M., BORGES, C. & Malo, A. (2012). Le virage réflexif en éducation : où en sommes-nous 30 ans après Schön?, Bruxelles : De Boeck, 232 pages. 
BORGES, C. et Desbiens. J-F. (2005). Saber, formar e interagir em uma Educação Física em transformação. Traduction du français vers le portugais du livre Savoir, former et intervenir dans une éducation physique en changement. Campinas : Autores Associados. 
BORGES, C. (2004). O professor da Educação Básica e seus saberes profissionais. (L¹enseignant du primaire et ses savoirs professionnels). Araraquara, Brasil : JM Editora. 


Chapitres de livres 
BORGES, C. (2007). Formation initiale des enseignants au Brésil: changements et problématiques récentes. In T. Karsenti (dir.). La formation des enseignants dans la francophonie : Diversités, défis, stratégies d'action. Paris : Presses de l'Agence universitaire de la francophonie. 
BORGES, C. et Lessard, C. (2007). Qu’arrive-t-il quand la collaboration enseignante devient une norme ? In J.F. Marcel (dir.). Coordonner, collaborer, coopérer, des nouvelles pratiques enseignantes. France/Belgique : DeBoeck. 
Teixeira, A.M.B. et BORGES, C. (2006) A trajetória do projeto educação pela vida : centro de formação de multiplicadores para a prevenção e assistência em DST-AIDS. In R. Loureiro (dir.). a maioridade da epidemia : 21 anos de AIDS no Rio Grande do Sul. BORGES, C. (2005). Savoirs professionnels et composantes disciplinaires : une étude auprès d'enseignants brésiliens. In L. Portelance et C. Gervais (dir). Des savoirs au cœur de la profession enseignante (p. 23-43). Sherbrooke : Éditions du CRP. 
Loiola, F. A et BORGES, C. (2004). La pédagogie de Paulo Freire: où quand l'éducation devient un acte politique. In C. Gauthier et M. Tardif (dir.). La pédagogie. Théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours (p. 237-253). Montréal : Gaëtan Morin Éditeur. 2e édition. 


Articles de revues 
BORGES, C. et Oliveira, D. (2006). [rédacteurs invités]. Dossier : Regards croisés sur les politiques et réformes récentes et leurs effets sur le travail et les pratiques enseignantes. Revue Éducation en revue (Educação em Revista) de l’Université fédérale de Minas Gerais, 44. 
BORGES, C. (2006). Collaboration enseignante et réformes de programmes scolaires au Québec. Dossier : Regards croisés sur les politiques et réformes récentes et leurs effets sur le travail et les pratiques enseignantes. Éducation en revue (Educação em Revista) de l¹Université fédérale de Minas Gerais, 44, 229-256. 
BORGES, C. (2006). La formation des enseignants: entre la pratique et la formation à la pratique. Revue Actes de la Recherche de la HEP-BEJUNE, 5, 37-55. Bienne, Suisse. 
BORGES, C. et Lessard, C. (2005). Enseigner autrement à l’école secondaire ? L’annuaire du Québec 2005, 329-334. Éditions FIDES. 
BORGES, C. (2005). La formation des enseignantes d’éducation physique au Brésil : un bref aperçu. Journal de la Fédération des éducatrices et éducateurs physique enseignants du Québec (FÉÉPEQ). 
BORGES, C. et Lessard, (2004). Comment des enseignants du secondaire de deux écoles-pilotes de Montréal vivent-ils la réforme du curriculum ? Bulletin du Centre de Recherche Interdisciplinaire sur la Formation et la Profession Enseignante (CRIFPE), 10(1), 27-29. 


Actes de colloques 
Spallanzani, C., Desbiens, J-F., Lemieux, G-B., Leriche, J. et BORGES, C. (2006). L'efficacité d’un système de dépistage hâtif de stagiaires en difficulté en milieu scolaire. Axe 1 : Les réformes curriculaires. Actes du XXIIe Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU). (CDRom). Suisse : Université de Genève, 12 au 14 septembre 2005. 
BORGES, C. (2005) Re-construir a escola? Um desafio para os docentes do secundário. CD-ROM de la 28ª Reunião Anual da ANPEd. octobre, Caxambú. Brésil : Minas Gerais.

Disciplines

  • Éducation
  • Psychopédagogie
  • Éducation physique

Champ d’expertise

  • Développement professionnel
  • Formation des maîtres
  • Éducation physique et santé
  • Réussite scolaire
  • Amériques