Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences sociales et humaines; Sciences de l’éducation

Cecilia Borges

Savoirs et travail enseignant, Formation, insertion et développement professionnel des enseignants

Professeure titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Marie-Victorin, local C332

514 343-6773

cecilia.borges@umontreal.ca

Autre numéro : 514 343-6270 (Télécopieur)

Médias

Cecilia Borges

Portrait

Expertise de recherche

Intérêts de recherche:

  • Les savoirs, compétences et connaissances des enseignants
  • Le travail enseignant et l’analyse des pratiques pédagogiques
  • L’intervention éducative et la formation pratique des enseignants d’éducation physique et à la santé
  • La formation initiale à l’enseignement, l'insertion et le développement professionnel des enseignants
  • La réforme des programmes scolaires au Québec
  • La collaboration enseignante
  • Le jeu et l'intervention pédagogique.

Biographie

Cecilia Borges enseigne au Département de psychopédagogie et andragogie de la Faculté de science de l'éducation. Elle a été responsable de programme et de la formation pratique au Baccalauréat en éducation physique et à la santé, où elle est responsable du cours de Gestion de classe en éducation physique et supervise des stagiaires en formation initiale. Elle enseigne également aux études supérieures, dans les programmes des recherche de 2e et 3e cycles en sciences de l'éducation.  D'origine brésilienne, elle a un baccalauréat (License en enseignement)  en éducation physique de l'Université fédérale de Pelotas (UFPel), une maîtrise en éducation de l'Université fédérale de Minas Gerais (UFMG) et un Ph. D. en éducation de l'Université pontificale catholique de Rio de Janeiro. (PUC-Rio), Brésil. Pendant son Ph. D., elle a réalisé un stage doctoral à l'Université Laval (1999-2000). Suivi d'un stage postdoctoral à l'Université de Montréal (2003_2005). Avant de devenir professeure à l'Université de Montréal, elle a été pendant 10 ans professeure au Département d'enseignement, de la Faculté d'éducation de l'UFPel, Brésil, où elle enseignait, entre autres cours, celui de méthodologie de l'enseignement, méthodologie de la recherche ainsi que la supervision des stages.  Au Brésil, elle a également enseigné au préscolaire primaire et dans des cliniques sportives.

Prix et distinctions

  • Bourse d’excellence postdoctorale, Conseil canadien de la recherche en sciences humaines (CRSH), septembre 2003 à septembre 2005. Ma demande a été classée au 8e rang sur 270 demandes au CRSH. Bourse obtenue : 75 000,00 $ pour deux ans.
  • Bourse d’excellence postdoctorale, Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC), 2003-2005. Ma demande a été classée au 4e rang sur 75 demandes au FQRSC. Bourse obtenue : 70 000,00 $ pour deux ans. J’ai refusé cette bourse au profit de celle du CRSH.
  • Bourse d’excellence du Programa de Doutorado com Estágio no Exterior/Conselho de apoio e desenvolvimento à pesquisa PDEE/CAPES (Programme de doctorat avec un stage à l’extérieur) au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et de la profession enseignante à l’Université Laval (CRIFPE). 1999-2000. Bourse obtenue : 45 000,00 $.
  • Bourse d’excellence au doctorat du Programa Interno de Capacitação Docente/Conselho de apoio e desenvolvimento à pesquisa PICDT/CAPES (Programme interne de qualification professorale/Conseil d’aide et de développement de la recherche) de l’Université fédérale de Pelotas. 1997-2000. Bourse obtenue : 33 000,00 $ par année durant trois ans.
  • Classée au 24e rang dans le concours public de l’État du Rio Grande do Sul, dans la région de Pelotas, dans le domaine de l’enseignement de l’éducation physique au primaire (AREA 2).
  • Classée au 46e rang dans le concours public de l’État du Rio Grande do Sul, dans la région de Pelotas, dans le domaine de l’enseignement de l’éducation physique au secondaire (AREA 3).

Formation

  • 2002 — Ph. D. — — Université pontificale du Rio de Janeiro (PUC-Rio)
  • 1995 — Maîtrise — — Université fédérale de Minas Gerais
  • 1986 — Baccalauréat — Éducation physiqueUniversité fédérale de Pelotas

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Unités de recherche

Membre

  • Vice-présidente ellue de l'Association pour la recherche sur l'intervention en sport (ARIS) depuis février 2021.
  • Membre de l'Association internationale des écoles supérieures d'éducation physique (AIESEP).
  • Membre du Núcleo de estudos e pesquisas em educação física (NEPEF), Universidade Julio de Mesquita Filho - Unesp - Rio Claro.
  • Membre du Groupe de recherche Docência, Formação de Professores e Práticas de Ensino ( DOFPPEN ), Unesp-Rio Claro.
  • Membre de l'antenne du CRIFPE au Brésil, Centro de Pesquisa Internacional sobre a Formação e a Profissão Docente - Brasil (CRIFPE-Brasil).

Contribution au fonctionnement de l’institution

Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution

Enseignement et encadrement

Encadrement

Postdoctorants

Stages post-doctoraux

  1. Dijnane Veodovato Izza, Professeure de l’Université fédérale de Sao Carlos (UFSCAR), Brésil, Boursière de la CAPES. Les stages supervisés dans le modèle professionnel de formation : politiques et Pratiques dans les Processus Formatifs des Enseignants d’Éducation Physique, A2016- É2017
  2. José Antonio Julian Clement[1], Professeur de l’Université de Zaragozza, Espagne. Educación comparada entre Canadá y España en la organización curricular de la Educación Física y su relación con la promoción de la atividad fisica desde los centros escolares. Acciones desde la evidencia científica. H2017-É2017
  3. Larissa Benites[2] Professeure associée à l’UNESP – Rio Claro (boursière du CAPES – Brésil). Les partenariats dans le cadre des stages supervisés en éducation physique. É2013-A2014
  4. Samuel de Souza Neto Professeur à l’UNESP – Rio Claro (boursier du CAPES – Brésil). La pratique comme locus de  la formation des enseignants en éducation physique. E2012-H2012
  5. Adriana Maria Wan Stadinik, Professeure à l’Université Fédérale technologique  do Parana (UTFPR), Brésil. (boursière du CAPES – Brésil). La formation et le développement professionnels des professeurs œuvrant dans les baccalauréats du domaine de connaissance de l’éducation physique de l’Université de Montréal. A2011- H2012

[1]         Bourse de la communauté européenne

[2]         Mme Benites est actuellement professeure à l’Université de l’État de Santa Catarina (l’UDESC), Santa Catarina, Brésil.

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2019

Supervisión de practicantes universitarios para desarrollar su compromiso social desde la perspectiva de ciudadanía

Diplômé(e) : Arellano Vaca, Flor Lizbeth
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2018

Sport et développement : l es effets de la participation au programme Sport-études sur le développement des élèves-athlètes

Diplômé(e) : Duchesneau, Marc-André
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2018

Le "travail curriculaire" des enseignants en éducation physique : du travail prescrit au travail réel

Diplômé(e) : Godoi, Marcos R.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2017

Saberes profesionales de docentes en educación preescolar que laboran con niñez menor de tres años de edad : un estudio en Costa Rica

Diplômé(e) : Martorell Esquivel, Karla
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2017

L’insertion professionnelle des enseignants en éducation physique et à la santé au primaire et au secondaire au Québec.

Diplômé(e) : Aubin, Anne-Sophie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Stages et autres supervisions

Stages doctoraux

  1. Patrícia Maria Silva Gomes (Boursière FCT, Portugal)[1] Aprender a ser Professor: um estudo longitudinal com estudantes do 2º Ciclo em Ensino de Educação Física nos Ensinos Básico e Secundário Superviseure et co-directrice de thèse, H2017-É2017.
  2. Gustavo Bonatto Ruffino (Université de l’État de Sao Paulo (UNESP) – Rio Claro, boursier de la CAPES, Brésil). Processos de fundamentação e sistematização da epistemologia da prática profissional de professores de Educação Física), É2017-A2017.
  3. Marina Cyrino (UNESP – Rio Claro, boursière du FAPESP[2] et du PFLA[3] Canada) L’intervention dans le stage supervisé en formation initiale des enseignants au préscolaire primaire : une proposition de formation des enseignants. A2014-H2015
  4. Melissa Fernanda Gomes da Silva (UNESP – Rio Claro, boursière de la CAPES– Brésil)[4] L’épistémologie de la pratique professionnelle chez les enseignants d’éducation physique : la pratique comme locus de formation, production de savoirs et de professionnalité, A2013-H2014
  5. Luis Sanches (UNESP – Rio Claro, Boursier FAPESP et PJLA)[5] Le procèssus d’élaboration de savoirs par des enseignants chercheurs en éducation physique, dans une communauté collaborative, A2013-H2014
  6. Larissa Benites UNESP – Rio Claro, boursière de la FAPESP– Brésil et du PJLA). L’enseignant-collaborateur dans le stage supervisé en Éducation Physique: le profil, le rôle et le potencialité. A2011-H2012
  7. Marciano de Almeida Cunha (Université Pontificale de Sao Paulo (PUC-SP), professeur de la PUCPr et boursier de la CAPES, Brésil). Trajectoires et savoirs enseignans des meilleurs professeurs du Programme d’administration selon l’évaluation institutionnelle. A2009-H2010

[1]         Bourse de mobilité de la communauté européenne.

[2]         Fondation d’appui à la recherche de l’État de Sao Paulo, Brésil

[3]         Programme jeunes leaders dans les Amériques du Gouvernement du Canada.

[4]         Mme Silva est actuellement professeure au Centre universitaire catholique de Quixadá (UNICATÓLICA), Ceará, Brésil.

[5]         M. Sanches est actuellement professeur à l’Université fédérale du Ceará (UFC), Ceará, Brésil

Autres activités pédagogiques

Responsable de cours suivants (voir banque facultaire de cours de 2e et 3e cycles)

PPA6440 - Savoirs des enseignants méthodes d'analyse

Dans la forme d'un séminaire, participatif, de lectures, ce cours vise l'approfondissement des principes à la base de de ce champ d'étude et de recherche (knowledge base, teachers knowledge), ainsi que l'appropriation des différentes approches théoriques permettant d'accéder aux savoirs enseignants aux fins de la recherche et de la formation initiale ou continue.

PPA 6256 - Analyse de pratiques pédagogiques

Dans la forme d'un laboratoire, ce cours s'appuie dans un premier temps sur l'appropriation des concepts, courants et approches visant l'analyse de pratiques. Dans un deuxième temps, par une approche collective appuyée sur la reflexité et l'argumentation, ainsi que sur la vidéoscopie, ce cours initie les étudiants au processus d'analyse de pratiques professionnelles.

Projets

Projets de recherche

2021 - 2027

La professionnalisation des enseignants d'éducation physique et à la santé à l'école primaire et secondaire : l'enjeu stratégique du savoir professionnel au Québec et en Ontario

Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2021 - 2026

Les professions de l'enseignement en milieu scolaire: tendances et risques de déstructuration du travail des enseignants et des agents éducatifs de l'école publique dans le contexte de la pandémie.

Chercheur principal : Maurice Tardif
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2017 - 2025

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE (CRIFPE)

Chercheur principal : Maurice Tardif , Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Claude Lessard , Annie Malo , Martial Dembélé , Francisco A. Loiola , Colette Gervais , Joëlle Morrissette , Bruno Poellhuber , Marie Thériault , Michel Janosz , Michel Lepage , Marc André Éthier , Cecilia Borges , Serge J. Larivée , Christian Maroy , Canisius Kamanzi , Marie-Odile Magnan , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Denis Simard , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Claude Goulet , Martine Mottet , Helena Boublil-Ekimova , Vicky Drapeau , Marie-Andrée Lord , Marion Sauvaire , Johanne Bédard , Louis Levasseur , François Larose , Diane Biron , Nathalie Gagnon , Carlo Spallanzani , Joséphine Mukamurera , Yves Couturier , Marc Boutet , Enrique Correa Molina , Sylvain Turcotte , Alain Savoie , Philippe Maubant , Claudia Gagnon , Christiane Blaser , Vincent Grenon , Sylvie Beaudoin , Mathieu Gagnon , Marie-France Nadeau , Sawsen Ahlem Lakhal Chaieb , François Vandercleyen , Christiane Gohier , Louise Ménard , Martine Peters , Johanne Grenier , Carole Raby , Brigitte Voyer , Maryse Potvin , Ophélie Tremblay , Simon Collin , Claudia Verret , Diane Leduc , Julia Poyet , Anila Fejzo , Hélène Duval , Philippe Chaubert , France Dufour , Stéphane Villeneuve , Stéphane Martineau , Liliane Portelance , Félix Bouvier , Bruce Maxwell , Marie-Claude Larouche , Normand Roy , Priscilla Boyer , Sacha Rose Stoloff , Christian Dumais , Patrick Giroux , Ahmed Zourhlal , Jacques Cherblanc , Monica Cividini , Sandra Coulombe , Constance Lavoie , Catherine Duquette , Natalie Lavoie , Joane Deneault , Virginie Martel , Dominic Voyer , Michel Bélanger , Marie-Hélène Hébert , Christine Couture , Lizanne Lafontaine , Sylvie Manon Fontaine , David Lefrançois , Steve Bissonnette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Vincent Boutonnet , Jean-François Desbiens , Mario Richard , Glorya Pellerin , Anderson Araujo-Oliveira , Maria Lourdes Lira Gonzales , Pascal Grégoire , Martin Lepine , François Vincent , Sivane Hirsch , Arianne Robichaud , Tegwen Gadais , Alain Huot , Anastassis Kozanitis , Thomas Rajotte , Jérôme Leriche
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2018 - 2024

La justice scolaire à l'école secondaire : points de vue, pratiques et dilemmes des principaux acteurs éducatifs travaillant avec les élèves

Chercheur principal : Maurice Tardif
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2021 - 2023

Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

Chercheur principal : Maurice Tardif
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2019 - 2022

Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2017 - 2022

Les professions de l'enseignement : division des cultures et des groupes professionnels et édification d'une culture éducative commune au sein du personnel scolaire de l'école obligatoire.

Chercheur principal : Maurice Tardif
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2018 - 2021

GRAPPE : Gestion Responsable et Autonome des Paysages sonores d’enseignement en Partenariat avec les Écoles.

Chercheur principal : Ingrid Verduyckt
Co-chercheurs : Annelies Bockstael , Cecilia Borges
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-AUDACE (financement partagé entre les fonds de recherche du Québec)
2018 - 2021

Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2014 - 2021

LES CONNAISSANCES UNIVERSITAIRES A L'EPREUVE DU METIER DES NOUVEAUX EDUCATEURS PHYSIQUES DANS LES ECOLES PRIMAIRES ET SECONDAIRES ANGLOPHONES ET FRANCOPHONES

Chercheur principal : Cecilia Borges
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2017 - 2019

Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2014 - 2019

IDENTIFICATION DES MESURES LES PLUS EFFICACES POUR CONTRER LA PENURIE ET FAVORISER LA RETENTION DU PERSONNEL ENSEIGNANT DANS LES ECOLES DE MILIEUX DEFAVORISES

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées
2013 - 2019

LES SAVOIRS PROFESSIONNELS A LA BASE DU TRAVAIL DES ENSEIGNANTS : UNE PERSPECTIVE SOCIALE ET INTERACTIONNISTE

Chercheur principal : Maurice Tardif
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2016 - 2018

Colloque international : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2013 - 2018

MODÈLES ET PRATIQUES D'INTERVENTION ADOPTÉS PAR LES PROGRAMMES DE FORMATION INITIALE EN ENSEIGNEMENTPOUR PRÉVENIR ET RÉSOUDRE LES SITUATIONS CRITIQUES RENCONTRÉES EN STAGE

Chercheur principal : Jean-François Desbiens
Co-chercheurs : Cecilia Borges
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
2013 - 2018

LES PROFESSIONS DE L'ENSEIGNEMENT : FORMATION, SAVOIRS ET COMPETENCES DANS LE CONTEXTE DES REFORMES SCOLAIRES AU QUEBEC

Chercheur principal : Maurice Tardif
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2011 - 2018

REGROUPEMENT STRATEGIQUE - CENTRE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LA FORMATION ET LA PROFESSION ENSEIGNANTE (CRIFPE)

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Claude Lessard , Maurice Tardif , Annie Malo , Martial Dembélé , Francisco A. Loiola , André Brassard , Colette Gervais , Manuel Crespo , Claudie Solar , Joëlle Morrissette , Bruno Poellhuber , Michel Lepage , Marc André Éthier , Marie-Claude Boivin , Manon Hébert , Cecilia Borges , Robert David , Serge J. Larivée , Christian Maroy , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Margot Kaszap , Frédéric Legault , Denis Simard , Suzanne-G. Chartrand , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Claude Goulet , Martine Mottet , Helena Boublil-Ekimova , Marta Anadon , Lorraine Savoie-Zajc , Johanne Bédard , Louis Levasseur , François Larose , Diane Biron , Carlo Spallanzani , Joséphine Mukamurera , Julie Desjardins , Olivier Dezutter , Marc Boutet , France Lacourse , Enrique Correa Molina , Sylvain Turcotte , Philippe Maubant , Christiane Blaser , Isabelle Carignan , Frédéric Saussez , Vincent Grenon , Mathieu Bouhon , Sylvie Beaudoin , Christiane Gohier , Bernard Terrisse , Louise Ménard , Martine Peters , Patrice Potvin , Carole Raby , Martin Riopel , Brigitte Voyer , Julien Mercier , Patrick Charland , Ophélie Tremblay , Simon Collin , Diane Leduc , Stéphane Villeneuve , Colette Deaudelin , Stéphane Martineau , Liliane Portelance , Félix Bouvier , Bruce Maxwell , Patrick Giroux , François Guillemette , Ahmed Zourhlal , Jacques Cherblanc , Monica Cividini , Mathieu Gagnon , Constance Lavoie , Catherine Duquette , Dominic Voyer , Isabelle Gauvin , Christine Couture , David Lefrançois , Mirela Moldovéanu , Steve Bissonnette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Jean-François Desbiens , Mario Richard , Glorya Pellerin , Anderson Araujo-Oliveira , Marie-Claude Larouche
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2014 - 2015

COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LES TECHNOLOGIES EN EDUCATION: BILAN, ENJEUX ACTUELS ET PERSPECTIVES FUTURES

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2011 - 2015

IDENTIFICATION DES CONDITIONS DE PARTICIPATION DES JEUNES CANADIENS D'AGE SCOLAIRE AU SPORT : ANALYSE DES POLITIQUES, POINT DE VUE DES ELEVES ET DES ENSEIGNANTS

Chercheur principal : Suzanne Laberge
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention ordinaire de recherche

Rayonnement

Organisation d’événements

  1. Verduyckt, I.; Borges, C. Bouserhal, R. et Duda, V. (avril, 2021). Symposium 213 - L’environnement sonore dans les écoles : quels enjeux pour l’enseignement-apprentissage. 8e Colloque international du CRIFPE.
  2. Vandercleyen, F.; Borges, C. Lenzen, B.; Vercruysse, B. (avril, 2021). Symposium 215 - L’éducation physique en temps de pandémie : enjeux de formation et de pratique. 8e Colloque international du CRIFPE.
  3. Borges, C., Lenzen, B., Loison, D. (2019, juillet). Entre l’université et l’école : la temporalité dans l’alternance en formation professionnelle en enseignement d’éducation physique. XVIes rencontres du Réseau international de recherche en éducation et formation (REF), Université de Toulouse Le Mirail, Toulouse, France.
  4. Borges,, C, Meyer, S., Jenkins, J. (2018, juillet) . Physical Education Teachers and Pedagogical Content Knowledge: An International Cross Overview. AIESEP International Congrès (International Association for Physical Education in Higher Education), University of Edinburgh, Edinburgh, Scotland.
  5. Arellano, F.  Borges,, C., Quintero, Y. (2018, mai). Supervision et accompagnement de stagiaires et d’enseignants au Québec, au Mexique, en Colombie et au Brésil : une analyse comparative. 5e colloque international en éducation du CRIFPE, Centre Sheraton, Montréal, Qc, Canada.
  6. Lémonie, Y.; Lenzen, B.; Loizon, D. et Borges,, C. (juillet, 2017). Apprendre du travail/Apprendre au travail en EPS. VXesRencontres du REF, Conservatoire nationa d’arts et métiers (CNAM), Paris, France. 
  7. Borges,, C Mukamurera, J. et Tardif, M. (2016, mai). Les savoirs enseignants en contexte d’insertion professionnelle. 4ecolloque international en éducation du CRIFPE, Hôtel Bonaventure, Montréal, Qc, Canada.
  8. Borges,, C. ; Lenzen, B. ; Loison, D. (2015, octobre). Les savoirs des enseignants en ÉPS : modes d’accès et d’intégration à la formation. Symposium dans le cadre de VIXes rencontres du REF 2015, Université de Montréal, Qc, Canada.
  9. Borges,, C. ; Souza Neto, S. ; Desbiens, J-F et Aubin, A-S. (2014, mai). Les stages au cœur de la formation initiale et continue des enseignants, dispositifs, agents de la formation et transformation chez les stagiaires: où en sommes-nous? 3e Symposium au Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Qc, Canada.
  10. Borges,, C., Delens, C. et Carlier, G (2011, septembre) [Organisateurs du colloque]. Construction de l’identité professionnelle chez des stagiaires et des enseignants novices en éducation physique, dans le cadre des 12èmes Rencontres du REF. XIIè rencontre du REF  Louvain-la-Neuve, Belgique.
  11. Tardif, M., Borges,, C. et Malo, A. (2010, avril). [Organisateurs du colloque]. Réflexion et réflexivité dans la formation et la profession enseignante : regards théoriques et critiques. Dans le cadre du 78e Congrès de l’ACFAS à l’Université de Montréal, Montreal, Qc, Canada.
  12. Cividini, M., Borges,, C. et Martineau, S.  (2010, février) [Organisateurs du Symposium]. Symposium : L’insertion professionnelle en enseignement au Québec : un état de la situation. II Congreso Internacional sobre profesorado principiante e inserción profesional a la docencia. Buenos Aires, Argentina. 
  13. Desbiens, J.-F., Borges,, C. et Spallanzani, C. (2009, juin). [Organisateurs du Symposium] L’accompagnement des stagiaires en difficultés : un défi d’importance pour les enseignants associés et les institutions de formation à l’enseignement. 11èmesRencontres du REF.  Université de Nantes, Nantes, France.
  14. Portelance, L., Borges,, C., et Pharand, J. (2009, mai). [Organisateur du colloque]. 77 e Congrès de l’ACFAS. Colloque 526, « La collaboration dans le milieu de l’éducation. Dimensions pratiques et perspectives théoriques » l’ACFAS, Ottawa, ON, Canada.
  15. Desbiens, J.-F.; Borges,, C.; Spalanzanni, C. (2007, octobre). [Organisateur du symposium] Faciliter le passage… Pour faire d’un stage en enseignement de l’éducation physique un instrument de développement professionnel.  Symposium organisé dans le cadre des 10e rencontres du REF.  Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Qc, Canada.

Publications et communications

Publications

Livres 

  1. Tardif, M., Borges, C, Tremblay-Gagnon, D.[1] (2021) Enseigner aujourd’hui. Du choix de la carrière aux premières années dans le métier. Presses Université de Montréal (PUM).
  2. Borges, C, Lenzen, B. et Loizon, D. (2021) Entre l’université et l’école : la temporalité dans l’alternance en formation professionnelle en enseignement d’éducation physique. Presses Université Laval (PUL)
  3. Godoi, M. et Borges, C. (2019). O trabalho curricular dos professores de educaçao fisica em tempos de reformas.  Editora CRV.
  4. Desbiens, J-F,. et Sapallanzani et Borges, C. (2013) Quand le stage en enseignement déraille. Presse Université du Québec (PUC).
  5. Desbiens, J-F, Borges, C. et Sapallanzani. (2012) J’ai mal à mon stage. Problèmes et enjeux delà formation pratique en enseignement. PUQ.
  6. Tardif, M., Borges, C. et Malo, A. (2012) Le virage réflexif en éducation. Où en sommes-nous 30 ans après Schön? Bilan critique : perspectives théoriques et recherches empiriques. DeBoeck.
  7. Carlier, G., Borges, C., Clerx, M. et Delens, C. (Dir.) (2012). L’identité professionnelle en éducation physique et à la santé. Parcours de stagiaires et d’enseignants novices. Presse Universitaire de Louvain (PULouvain).
  8. Portelance, L., Borges, C. et Pharand, J. (2011) La collaboration dans le milieu de l’éducation. PUQ.
  9. Borges, C. et Desbiens. J-F. (2005). Saber, formar e interagir em uma Educação Física em transformação. Traduction vers le portugais du livre Savoir, former et intervenir dans une éducation physique en changement. Autores Associados.
  10. Borges, C. (2004) O professor da Educação Básica e seus saberes profissionais. JM Editora.
  11. Borges, C. et Desbiens, J.-F.. (dir.)  (2003). Savoir, former et intervenir dans une éducation physique en changement. Éditions du CRP.
  12. Borges, C. (2003) O professor de Educação Física e a construção do saber. Papirus. (1er  édition 1998; 4e édition 2003).

Chapitres de livres 

  1. Tardif, M. et Borges, C., Tremblay-Gagnon, D. et Aubin. A.-S. (2021). Pourquoi choisit-on de devenir enseignante ou enseignant? Dans : Tardif, M., Borges, C, Tremblay-Gagnon, D. (dir.). Enseigner aujourd’hui. Du choix de la carrière aux premières années dans le métier. (pp. 15-40) PUM.
  2. Tardif, M., Jeanson, C. et Borges, C. (2021). Dans Tardif, M., Borges C, Tremblay-Gagnon, D. (dir.). Enseigner aujourd’hui. Du choix de la carrière aux premières années dans le métier. (pp. 41-66) PUM.
  3. Borges, C. et Tremblay-Gagnon, D. (2021). Les points de vue des nouveaux enseignants sur les stages. Dans : Tardif, M., Borges, C, Tremblay-Gagnon, D. (dir.). Enseigner aujourd’hui. Du choix de la carrière aux premières années dans le métier. (pp85-116) PUM.
  4. Borges, C. Aubin, A-S, Tremblay-Gagnon, D., Tardif, M. (2021). Que retiennent les enseignants d’débutants en éducation physique en phase d’insertion professionnelle de leur formation initiale en alternance ? Dans Borges, C, Lenzen, B. et Loizon, D. (2021) Entre l’université et l’école : la temporalité dans l’alternance en formation professionnelle en enseignement d’éducation physique. (p. 205-228). PUL
  5. Borges, C., Robichaud, A., Tardif, M. et Tremblay-Gagnon, D. (2019) Apprentissage par expérience et savoir ouvragé lors de la phase d’insertion professionnelle. Dans A. Malo, S. Coulombe, J.-F. Desbiens et A. Zourhlal (dir.). Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : connaissance, apprentissage, identité. PUL.
  6. Souza Neto, S; Borges, C. (2018). A profissionalização do ensino, passados 30 anos: desafios e possibilidades de uma formação centrada na prática profissional/estágio supervisionado. Dans : Maldonado, D.T.; Nogueira, V.A.; Faria, U.S. (dir.). Os professores como intelectuais: novas perspectivas didático-pedagógica na educação fisica escolar brasileira. (p.53-68.) CRV.
  7. Forges, R., Borges, C., Daniel, M-F. (2015). Les compétences professionnelles et le type de réflexivité. In.: Kapzai, Georges. Pensée critique et innovations dans la formation universitaire. Montréal : Peisaj.
  8. Batista, P. et Borges, C. (2015) Papel e desafios do professor cooperante: uma análise do contexto Português e Quebequense. In : Albuquerque, A. et Resende, R. Formação e Saberes em Desporto, Educação Física e Lazer. Vozes/Contextos.
  9. Rioux, S. et Borges, C. (2014) Balanço das contribuições e limites atribuídos as comunidades de prática no campo da saúde. In: Barreto, I. C. et Loiola, F. A. Comunidades de prática e saúde. (p. 154 à 170), Saberes Editora
  10. Gomes P., Queirós, P., Borges, C., et Batista, P. (2014). Aprender a Ser Professor: o papel dos agentes de mediação na formação inicial de professores de Educação Física. In. : Batista, P., Graça, A. et Queiros, P. O estagio profissional na (re)construção da identidade profissional em Educação Física. (p. 241-265), Porto Editora.
  11. Borges, C. et Malo, A. (2014). Jusqu’à quel point peut-on soutenir le développement des compétences dans les cours? L’exemple du cours de gestion de classe dans deux programmes de formation initiale à l’enseignement. In : Tardif, M. et Desbiens,J-F. (Dir.). Les approches par compétences dans les formations à l’enseignement et la profession enseignante : bilan critique et perspectives d’avenir. (p.183-206), PUL
  12. Wan Stadnik A., Garanhani, M. et Borges, C. (2014) Supervisão no Desporto: Práticas na formação e desenvolvimento profissional de professores de educação física. In. : Albuquerque, A, Pinheiro, C. et Resende, R. (Dir.). A formação de Formadores em Educação Física e Desporto : Perspectivas Internacionais, Tendências Atuais. (p. 329-340),Institut supérieur de Maia (ISMAI)
  13. Borges, C. (2014) Supervisão pedagógica nos estágios de formação profissional docente em Québec. In. : Albuquerque, A, Pinheiro, C. et Resende, R. (Dir.). A formação de Formadores em Educação Física e Desporto : Perspectivas Internacionais, Tendências Atuais. (p. 265-282), ISMAI.
  14. Borges, C. et Séguin, C. (2013). Soutenir les stagiaires en difficultés : une étude exploratoire. In. : Desbiens, J-F, Borges, C. et Sapallanzani (Dir.) Quand le stage en enseignement déraille. PUQ.

Articles de revues (RAC)

  1. Godoi, M., Borges, C. (2021). As aulas de educação física em questão: diferentes razões e maneiras de agir dos professores. Revista Brasileira de Educação. (Approuvé)
  2. Godoi, M., Borges, C., Ayoub, E. (2021). Equidade de gênero nas aulas de educação física: o caso de um professor experiente. Educación Física y Ciencia. (Approuvé)
  3. Borges, C. et Tardif, M. (2020). Introduction au dossier - Faire école en contexte de pandémie. Formation et profession, 28(4 hors-série), 1-2.
  4. Godoi, M., Borges, C. (2020). A supervisão da prática dos estudantes pelos professores de educação física. Motrivivência, 32(62): 1-21. h
  5. Godoi, M., Borges, C., Lémonie, Y. (2020). Atividades didáticas impedidas e dilemas no ensino da educação física. Educação em Revista. (Soumis)
  6. Borges, C., Tardif, M. et Karsenti, T. (2020). Introduction au dossier - Faire école en contexte de pandémie. Formation et profession, 28(4 hors-série), 1-2.
  7. Godoi M. et Borges, C. (2019). A supervisão das práticas dos estudantes pelos professores de Educação Física. Revista Motrivivência. Revista da UFSC, Universidade Federal de Santa Catarina. (sous presse).
  8. , M., Cerignoni Benites, L. e Borges, C. (2019). O uso da autoconfrontação simples e cruzada para analisar o ensino em educação física. Movimento, no. 25, jan-dez.
  9. Verduyckt I, Bouserhal R, Lacerda A, Chang T, Chahine N, Borges C, Bockstael A. (2019). The potential of restorative spaces on noise-related wellbeing in schools. Acts of the 23rd International Congress on Acoustics, Achen, Germany, les 09-13 septembre. 8 p.
  10. Souza Neto, S. de, Cyrino, M., & Borges, C. (2019). O Estágio Curricular Supervisionado como Lócus Central da Profissionalização do Ensino. Revista Portuguesa De Educação32(1), 52-72.
  11. Nunez Moscoso, J., Tardif, M., et Borges, C. (2018). Professional incorporation as a subjective experience: the case of novice teachers in Quebec. Educaçao e Pesquisa, v. 44, e183252, 2018.
  12. Aubin, A-S et Borges, C. (2018) L’insertion professionnelle en enseignement: portrait de l’entrée en ÉPS au primaire et au secondaire au Québec. Formation et profession, Vol 26 (2).
  13. Meyer, P. Sant’Anna Ramos Vosgerau, D. et Borges, C. (2018) Colaboração entre pares em programas de desenvolvimento profissional docente. Práxis Educativa, Ponta Grossa, v. 13, n. 2, maio/ago.
  14. Borges, C. García Bengoechea, E., Gray, S., Bush, P., Guay, S., Lefebvre, A., Baker K., Farr, S. Mélinge, T., Amos, M., Aubin, A.-S., et Mercier, J.-A. (2017) Collaboration entre chercheurs et praticiens dans le cadre du projet Saines habitudes de vie – éducation physique et à la santé. Éducation et socialisation, No. 45.
  15. Koubeissi, R., Borges, C. et Malo, A. (2016). Teaching in a multicultural context: What are the best practices used to support immigrant students? International Journal of Research Studies in Education. 201X XX, Volume X Number X, 1-10. DOI: 10.5861/ijrse.2016.1440
  16. Koubeissi, R., Malo, A. et Borges, C. (2015). Les pratiques enseignantes de soutien : un travail de négociation du sens entre l’élève et l’enseignant. Revue internationale du CRIRES. ISSN : 2291-6717, vol 3, no 1, 54-67
  17. Borges, C. et Gervais. C. (2015) L’analyse des pratiques et l’approche de « l’argumentation pratique » : un dispositif de formation et de transformation. Questions vives, [En ligne], N° 24 | 2015, mis en ligne le 28 mars 2016, consulté le 28 avril 2016. URL : http://questionsvives.revues.org/1845 ; DOI : 10.4000/questionsvives.1845
  18. Borges, C., Carlier, G. Clerx, M., Delens, C., Gérard, P. (2015) Les éducateurs physiques et leur développement professionnel : analyse d’une activité de formation continue, le CUFOCEP. eJRIEPS, Janvier, p.31-62.
  19. Tardif, M.& Borges, C(2014) Changes in Teaching and Collective Teacher Work : 1980-2010. Journal of Education & Human Development, March, 3 (1), pp. 01-154
  20. Borges, C. Sanches Neto, L. (2014) Compartilhando a Análise de Práticas Pedagógicas na Educação Física: Perspectivas Colaborativas. Revista Instrumento, 16 (2) jul-dez, p. 232-347.

Articles revues professionnelles

  1. Karsenti, T.. Borges, C., Tomaszower, Y; Chevrier, J. Ranger, F. et Parent, S. (2021). Enseigner l’EPS en contexte de pandémie, une enquête auprès de 433 enseignants du Québec et de la France. Propulsion, 34(1), 54-57.
  2. Tardif, M. et Borges, C. (2020) Pour quelles raisons souhaite-t-on devenir enseignante ou enseignant aujourd’hui au Québec ? Tardif, M. et Borges, C (2020) Devenir enseignant aujourd’hui. [Rédacteurs invités]. Apprendre et enseigner aujourd’hui. 9(1) Printemps, pp.6-10.
  3. Tremblay-Gagnon, D. et Borges, C. (2020) Que pensent les enseignants débutants de leurs stages comme préparation au métier ? Tardif, M. et Borges, C (2020) Devenir enseignant aujourd’hui. [Rédacteurs invités]. 9(1) Printemps, pp.15-18.
  4. Tremblay-Gaggnon, D. et Borges, C. (2019) Connaître ses élèves, un atout pour une éducation physique bien adaptée. Journal propulsion - automne 2019 | volume 32, numéro 2 p. 33-34
  5. Aubin, A.-S. et Borges, C. (2018). Penser l’éducation physique autrement : compte rendu de la conférence « Enseigner l’éducation physique comme si l’avenir en dépendait » d’Alan Ovens. Journal Propulsion - FEEPEQ, Automne, volume 31, numéro 2, p. 37-39.
  6. Duchesbeneau, M.-A. et Borges, C. (2018). Programme Sport-Études : résumé d’une recherche qui s’est intéressé au développement des élèves-athlètes qui y participent. Journal Propulsion - FEEPEQ, Automne,  31 (2), p. 19-21.
  7. Godoi, M. et Borges C. (2017). Approches d’évaluation alternatives en éducation physique : quelques outils et procédures au profit de l’apprentissage chez les élèves. Journal Propulsion -FEEPEQ (Fédération des éducateurs et éducatrices physiques du Québec).
  8. Borges C. (2013) Saberes docentes. Revue Presença Pedagógica. 19 (110) mar-abr 2013, p. 62-67.
  9. Koubeissi, R, Malo, A. et Borges C. (2012) Les enjeux du travail des enseignants dans un contexte multiethnique. Revue Vive le primaire! AQEP. 25 (4) Automne, p. 25-26.

    [1]         Le souligné indique les étudiants aux cycles supérieures ou stagiaires postdoctoraux participant à la publication.

Communications

Communications internationales

  1. Borges, C.; R. Chevrier, J.; Ranger, F.; Tomaszower, Y. et Parent, S. (2021, juin). Digital technology and pedagogical changes in primary and secondary physical education (PE) teaching in Quebec and France during the first wave of the pandemic crisis'. 2021 AIESEP Scientific Conference. (7-10). Online-conference. University of Alberta. Accepted
  2. Aubin, A.-S. Borges, C.; (2021, juin). What do we learn from the novice teachers’ professional socialization? Reflections towards the physical and health education training. 2021 AIESEP Scientific Conference. (7-10). Online-conference. University of Alberta. Accepted
  3. Vandercleyen, F; Borges, Lenzen; B. et Vercruysse, B. (2021, avril). Impacts de la pandémie en ÉPS : quels enjeux pour la formation et la profession? Colloque international en éducation du CRIFPE, 29 et 30 avril, Montréal, Québec.
  4. Borges, C.; Ranger, F.; R. Chevrier, J.; Tomaszower, Y. et Parent, S. (2021, avril). Les usages du numérique par les enseignants d’éducation physique (ÉP) québécois et français en temps de pandémie. Colloque international en éducation du CRIFPE, 29 et 30 avril, Montréal, Québec.
  5. Verduyckt, I.; Chang, T., Renaud, F.; Lacerda, A.; Borges C.; Bockstael A. et Bouserhal, R. (2021, avril). Utilisation et retombées des environnements « non pédagogiques » : la perception des jeunes. Colloque international en éducation du CRIFPE, 29 et 30 avril, Montréal, Québec.
  6. Chang, T.; Renaud, F.; Thibault, G-R.; Duda, V.; Borges, C.; Verduyckt, Y. et Bouserhal, R. (2021, avril). Perception des ambiances sonores dans une classe et de ses effets sur le climat de travail par des élève de secondaire 1. Colloque international en éducation du CRIFPE, 29 et 30 avril, Montréal, Québec.
  7. Renaud, F.; Chang, T.; Lacerda, A.; Bockstael, A.; Bouserhal, R.; Borges, C. et Verduyckt, I. (2021, avril). Réactions physiques et affectives aux environnements sonores : réflexion sur les liens avec les apprentissages. Colloque international en éducation du CRIFPE, 29 et 30 avril, Montréal, Québec.
  8. Aubin, A.-S. et Borges, C. (2020, mai). Le processus de socialisation professionnelle des enseignants en éducation physique et à la santé. Communication présentée au Colloque du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  9. Borges, C., Tardif, M. and Tremblay-Gagnon,D.  (juin, 2019) Learning by experience and Working Knowledge during the professional integration phase of physical education teachers. AIESEP international conference. Adelphi University: NY, USA. (Communication par affiche)
  10. Tremblay-Gagnon, D.; Borges, C. and Tardif, M. (juin, 2019) How knowledge about student influence the work and the lessons planning of beginning physical education teachers? AIESEP international conference. Adelphi University: NY, USA. (Communication par affiche)
  11. Aubin, A-S and Borges C. (juin, 2019) Trajectories of beginning teachers in physical and health education (PHE) in Quebec: identity transformation and construction of knowledge. AIESEP international conference. Adelphi University: NY, USA. (Communication par affiche)
  12. Aubin, A.-S., Nunez Moscoso, J., Borges, C. et Tardif, M. (2019, avril) L'entrée dans la profession enseignante au Québec: une étude longitudinale. 6e CIE, CRIFPE, Montréal, Qc.
  13. Tremblay-Gagnon, D., Nunez Moscoso, J.,Borges, C. et Tardif, M. (2019, avril) Vers un modèle tridimensionnel pour l’étude des savoirs mobilisés par les enseignants en situation d’enseignement. 6e CIE, CRIFPE, Montréal, Qc.
  14. Tardif, M. et Borges, C. (2019, avril) La formation à l’enseignement et la préparation à l’exercice de la profession: ce qu’en disent les nouvelles générations d’enseignants. 6e CIE, CRIFPE, Montréal, Qc.
  15. Borges, C.; Robichaud, A. ; Tremblay-Gagnon, D.; Tardif, M.; Aubin, A.-S.  (2018, octobre) Apprentissage par l’expérience et connaissance ouvragée chez les enseignants novices Colloque international sur la formation et la profession enseignante. CRIFPE international, Organisación de los estados íbero americanos (OEI-Chili), REDFFORMA ; CDEPEIP/MINEDUC, Santiago, Chile.
  16. Aubin, A.-S.; Tardif, M. et Borges, C.; (2018, octobre). Choisir l'enseignement aujourd'hui: analyse d'histoires de vie professionnelle. Colloque international sur la formation et la profession enseignante, CRIFPE international, Organisación de los estados íbero americanos (OEI-Chili), REDFFORMA ; CDEPEIP/MINEDUC, Santiago, Chile.
  17. Trembaly-Gagnon, D.; Borges, C.; Tardif, M.; (2018, octobre). La perception des stages des enseignants en insertion professionnelle au Québec. Colloque international sur la formation et la profession enseignante, CRIFPE international, Organisación de los estados íbero americanos (OEI-Chili), REDFFORMA ; CDEPEIP/MINEDUC, Santiago, Chile.
  18. Vedovato, D.(UFSCAR) et Borges, C.(2018, octobre). Le partenariat entre Université et école dans le modèle de formation professionnelle : le cas du Centre de formation initiale de maîtres au Québec. Colloque international sur la formation et la profession enseignante, CRIFPE international, Organisación de los estados íbero americanos (OEI-Chili), REDFFORMA ; CDEPEIP/MINEDUC, Santiago, Chile.
  19. Borges, C.; Tardif, M.; Aubin, A.-S. and Tremblay-Gagnon, D. (2018, juillet). Physical Education (PE) Teacher’s Knowledge and their Evolution over Time. AIESEP International Congrès (International Association for Physical Education in Higher Education), University of Edinburgh, Edinburgh, Scotland.
  20. Aubin, A.-S.; et Borges, C.; (2018, juillet) How novice physical and health education (PHE) teachers in elementary and high schools experience their professional insertion in Quebec? AIESEP International Congrès (Association Internationale des Ecoles Supérieures d'Education Physique - International Association for Physical Education in Higher Education), University of Edinburgh, Edinburgh, Scotland.
  21. Tremblay-Gagnon, D. Tardif, M. and  Borges, C. (2018, juillet). Teachers knowledge about students: the particularity of the Physical Education and Health (PEH) field AIESEP International Congrès (Association Internationale des Ecoles Supérieures d'Education Physique - International Association for Physical Education in Higher Education), University of Edinburgh, Edinburgh, Scotland.
  22. Tremblay-Gagnon, D. ; Aubin, A-S.;  Borges, C.; Tardif, M.  (2017, mai) Les difficultés éprouvées par les enseignants débutants lors de leur insertion professionnelle Symposium : L’étude des difficultés professionnelles des enseignants : unité et diversité d’un thème de recherche. 3e colloque international du CRIFPE, Palais des congrès, Montréal, Qc.
  23. Godoi, M.; Borges, C., (2017, mai) Les connaissances ouvragées, les routines et les trucs du métier des enseignants d’éducation physique à Cuiabá, Brésil. Symposium : Les défis actuels et futurs de la recherche en enseignement de l’éducation physique et à la santé. 3e colloque international du CRIFPE. Palais des congrès, Montréal, Qc.
  24. Aubin, A-S.; Borges, C., (2017, mai). L’insertion professionnelle des enseignants débutants en éducation physique et à la santé au primaire et au secondaire au Québec. Symposium : Les défis actuels et futurs de la recherche en enseignement de l’éducation physique et à la santé. 3e colloque international du CRIFPE, Palais des congrès, Montréal, Qc.
  25. Vedovato Iza, D.F.; Souza Neto, S. ; Borges, C.,. (2017, mai). Le stage supervisé : Partenariat université-école au sein de la direction d’enseignement de São Carlos. 3e colloque international du CRIFPE, Palais des congrès, Montréal, Qc.
  26. Arelano, F. ; Borges C. (2017, mai) La méthode d’apprentissage-service pour développer l’éducation à la citoyenneté en contexte universitaire. 3e colloque international du CRIFPE. Palais de congrès, Montréal, Qc.
  27. Julien Clemente, J. A. ; Borges, C., (2017, mai). Est-il possible de rêver d’une autre formation pour les enseignants d’éducation physique? Est-il possible de transformer ce rêve formatif en réalité? Symposium : Les défis actuels et futurs de la recherche en enseignement de l’éducation physique et à la santé. 3e colloque international du CRIFPE, Palais des congrès, Montréal, Qc.
  28. Godoi,  M. et Borges, C. (2017, septembre) Percepçao dos professores sobre o curriculo de educaçao fisica e a formaçao continua.  XX Congresso Brasileiro de Ciências do Esporte (CBCE) e VII Congresso Internacional de Ciências do Esporte, GTT 06 - Formação Profissional e Mundo do Trabalho. Goias, Université fédérale de Goias, Brésil.
  29. Borges, C., Tardif, M., Garcia, E., Aubin, A-S (2015, juillet). Beginner PE teachers perceptions of knowledge from PETE in light of the demands of the first years of teaching. Congrès de l’AIESEP (Association internationale des écoles supérieures d’éducation physique), Universidade Europea, Madrid, Espagne.
  30. Garcia, E., Borges, C., Gray, S. Farr, S., Mélinge, T. Guay, S., Levefbre, A., Aubin, A-S et Bush, P. (2015, juillet).  Strengthening the role of physical education teachers as educators for the promotion of healthy lifestyle habits: The Healthy Lifestyle Habits-Physical Education and Health project [communication par affiche]. Congrès de l’AIESEP, Universidade Europea, Madrid, Espagne.
  31. Borges, C., Garcia, E., Bush, P., Gray, S. Farr, S., Mélinge, T. Guay, S., Levefbre, A., Aubin, A-S et Baker, C. (2015, juin-juillet).  Collaboration et coconstruction de savoirs entre chercheurs et praticiens dans le cadre d’une formation continue en ÉPS. Dans Perez-Roux, T., Portelance, L. et Niewiadomski, C. (Organisateurs). Symposium : Collaborations chercheurs praticiens: nouvelles formes, nouveaux enjeux ? Biennale de l’éducation Paris, France.
  32. Luschei, T.; Borges, C. et Navarro, G. (2015, mai). Overview of the International Advisory Project and Reflections on International, Inter-Institutional Collaboration. Dans Luschei, T. (Organisateur). Symposium: Translating teacher research to improved practice in the Bogota, Colombia School District : Reflexions on International, Inter-institutional Advisory Experience, 59th Annual Comparative and International Education Society, Washington DC. USA. March 8-13th.

Communications nationales

  1. Aubin, A.-S. etBorges, C. (accepté 2020, mai). Trajectoires d’enseignants débutants en éducation physique et à la santé au Québec : socialisation professionnelle et construction des savoirs. Communication présentée au Colloque de l’Acfas, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  2. Vedovato Iza, D.F.; Souza Neto, S. ; Borges,, C.,. (2017, mai). Le partenariat et l’accompagnement des stagiaires supervisés : la relation entre l’université et l'école. 85e Acfas 2017. Université McGill, Montréal, Qc.
  3. Souza Neto, S. ; Vedovato Iza, D.F.; Borges,, C.,.  (2017, mai). Vers une pédagogie du stage supervisé : développement de dispositifs d’accueil et d’accompagnement de stagiaires dans la direction d’enseignement de São Carlos. 85e Acfas 2017. Université McGill, Montréal, Qc.
  4. Borges, C (2015, mai). Faire collaborer et former des enseignants : questionnements sur la collaboration entre école et université lors des stages. Dans F., Wandercleyen, et J. Desjardins (Organisateurs). Colloque 30 : Au-delà des partenariats, quelles collaborations réelles entre les acteurs des milieux universitaire et scolaire en formation initiale à l’enseignement? Bilan et perspectives, 83e Congrès de l’ACFAS, Université de Rimouski, Rimouski, Québec.
  5.  Cyrino, M. Borges, C (2015, mai). Collaboration dans la construction d’un dispositif d’accompagnement de stagiaires. Dans Portelance, L. et Vivegnis, I. (Organisatrices). Colloque 529 - La collaboration et le partenariat au service des apprentissages du stagiaire en enseignement, 83e Congrès de l’ACFAS, Université de Rimouski, Rimouski, Québec.
  6. Benites, L. Borges,, C (2015, mai). Quand l’école collabore aux stages supervisés : la perception mitigée des agents scolaires. Dans Portelance, L. et Vivegnis, I. (Organisatrices). Colloque 529 - La collaboration et le partenariat au service des apprentissages du stagiaire en enseignement, 83e Congrès de l’ACFAS, Université de Rimouski, Rimouski, Québec
  7.  Forges, R. et Borges, C., Sarti, F. et Souza Neto, S. (2015, mai). La réflexivité critique : le regard des étudiant(e)s en formation initiale à l’enseignement de l’EPS. Dans Verret, C ; Chaubet, P. et Grenier, J. (Organisateurs). Colloque 509 - Faire réfléchir les futurs enseignants d’EPS et de danse pour construire des compétences professionnelles : quelles traces crédibles de réflexion? le 27 mai. 83e Congrès de l’ACFAS, Université de Rimouski, Rimouski, Québec. Résumé repéré à

Disciplines

  • Éducation
  • Psychopédagogie
  • Éducation physique

Champ d’expertise

  • Développement professionnel
  • Formation des maîtres
  • Éducation physique et santé
  • Réussite scolaire
  • Collaboration autour de l'école: familles, communauté, institutions
  • Amériques
  • Europe