André Habib
- Professeur titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels
Pavillon Lionel-Groulx, local C-2142
Portrait
Expertise de recherche
Mes intérêts de recherche correspondent à une relation intime et personnelle avec le phénomène cinématographique et sont indissociables d’une « cinéphilie critique ». Je suis à l’affût des lieux où le cinéma se « passe », où un avenir possible du cinéma se joue, s’est joué, au présent ou dans le passé le plus reculé : mes réflexions sont toujours orientées par un esprit de découverte et de partage. Je m’intéresse au cinéma contemporain, à l’historicité du cinéma et de sa mémoire, à la production d’images amateurs et de films de famille, aux vues des premiers temps du cinéma et ses liens avec le cinéma expérimental, aux collectifs de cinéma d’avant-garde, à certains symptômes du Web, aux mutations technologiques contemporaines d’où découlent des nouvelles postures cinéphiliques et qui infléchissent et inquiètent l’histoire de la conservation et de la pérennité des archives filmiques. Je m’intéresse, plus largement, à la relation que le cinéma noue — et qui m’implique — avec le temps et sa « matérialité », d’où mon intérêt pour le cinéma expérimental, les ruines et l’archive.
Prix et distinctions
Prix Eva-le-Grand de la revue Spirale décerné pour l’essai La main gauche de Jean-Pierre Léaud, 2016.
Finaliste pour le Prix du Gouverneur général dans la catégorie « Essai » pour La main gauche de Jean-Pierre Léaud, 2016.
Bourse Bill Readings, décernée par le Département de Littérature comparée, 2008.
Pour en savoir plus…
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- CIN-1103 – Histoire du cinéma 2
- CIN-2108 – Cinéma expérimental
- CIN-6048 – Poétiques de l'archive cinématographique
- PLU-6042 – Problématiques de l'intermédialité
Programmes
- 109611 – Baccalauréat en études asiatiques
- 114515 – Baccalauréat en littératures de langue française
- 116310 – Baccalauréat en lettres et sciences humaines
- 117010 – Baccalauréat en histoire de l'art
- 117020 – Majeure en histoire de l'art
- 117040 – Mineure en histoire de l'art
- 117111 – Baccalauréat en cinéma
- 117112 – Baccalauréat en cinéma et arts médiatiques
- 117120 – Majeure en études cinématographiques
- 117140 – Mineure en études cinématographiques
- 117141 – Mineure en études du jeu vidéo
- 117142 – Mineure en études télévisuelles
- 117310 – Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire
- 117310 – Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire
- 161026 – Majeure en composition et arrangement jazz
- 161512 – Baccalauréat en musiques numériques
- 161521 – Majeure en musiques numériques
- 161541 – Mineure en musiques numériques
- 195544 – Programme d'accès aux études universitaires en musique
- 217111 – Maîtrise en cinéma
- 217113 – Maîtrise en cinéma, jeu vidéo, télévision et arts médiatiques
- 218712 – DESS en édition numérique
- 296012 – DESS en arts, création et technologies
- 313710 – Doctorat en études allemandes
- 317010 – Doctorat en histoire de l'art
- 317110 – Doctorat en études cinématographiques
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Le Verglas, analyse et réemploi des images d’une catastrophe
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Images fantômes : poétique et modalités esthétiques d'une cinéphilie hantée
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L'altération filmique : pour une expression écocentrique de la nature
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Screenlife films: graphical user interfaces as mise en scène, impacts on cinematic conventions, storytelling and mystery fiction techniques
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Entre archives et archive : l’espace inarchivé et inarchivable du cinéma de réemploi
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le cinéma des religieuses au Québec : pour la valorisation d’un patrimoine ignoré
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Une autre journée : de la destruction dans le cinéma extrême
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Un athéisme spirituel : temps et danse dans le cinéma de Béla Tarr
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Loghorrée, aphasie, lettres : les états de la parole dans le cinéma d’Arnaud Desplechin
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Fragments d’Alep : images et mémoire d’une guerre naviguée.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
«Falling stars and the Golden Age of Hollywood» : étude de la figure de la star vieillissante dans le cinéma hollywoodien des années 30 aux années 60 : étude de cas : le méta-personnage de Bette Davis, origines et influences.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Dérive(s) cinématographique(s) : vers une pratique de la dérive au cinéma
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le geste cinématographique de performance : documenter et concrétiser l’espoir
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Pérennité du dilettantisme néo-vaguien. Rémanence et filiations des masculinités oisives dans le cinéma français
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Ruptures et disjonctions dans le cinéma de Djibril Diop Mambety : le film-griot ou l'invention d'une oralité moderne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La Cinéologie de l'entre-deux-guerres : les écrivains français et le cinéma
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le rôle des festivals de cinéma internationaux dans l'émergence du cinéma iranien
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le cinéma analogique, entre obsolescence et résistance : l’exemple du collectif Double Négatif
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La légende urbaine des snuff movies : histoire, théorie, esthétiques, technologies
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’idiotie du réel : de Clément Rosset à Hong Sangsoo
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Un cinéma de l’entre-deux : identité, altérité et construction de la nation indienne dans Lagaan d’Ashutosh Gowariker.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Postures et mutations du plan-séquence fixe, du cinéma des premiers temps à YouTube
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cinéma militant et pensée nomade : une expérience cinématographique nomade dans le nord-ouest de l'Argentine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'utopie numérique : discours et réalités sur la numérisation des salles de cinéma illustrés par le cas de l'entreprise DigiScreen
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets
Projets de recherche
Environnement, médias, archives : une anatomie contemporaine de la mélancolie et de la nostalgie
Crises et résistances des identités médiatiques à l’ère de la pandémie
L'art du cinéma scientifique : archives, dispositifs, spectacle
Du politique dans l'usage des archives filmiques : enjeux contemporains de la production documentaire
Repenser les modes de médiation des connaissances pour valoriser l'approche hands on
L'accessibilité des médias: éduquer pour ouvrir le dialogue
La dissémination de la culture et de la pratique cinématographiques dans la formation des nouvelles identités médiatiques
Repenser la matérialité du cinéma : archives, pédagogie et histoire des techniques à l'ère du numérique
Nostalgie et mélancolie : histoire, média, archives
Le temps du retour: rétro, nostalgie, vintage. Entre cinéma, photographie et jeu vidéo
TECHNÈS - Repenser l'histoire technique du cinéma à l'ère du numérique
TECHNÈS - Repenser l'histoire technique du cinéma à l'ère du numérique
Matérialité, esthétique et histoire des techniques : la collection François Lemai comme laboratoire
Renaissance(s) de l’analogique. Pour une cartographie du « rétro » à l’ère du numérique : photographie, film, jeu vidéo
Le cinéma dans l'oeil du collectionneur
DU CINEMATOGRAPHE AU « CINEMA ELARGI » : IMPACT DES INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES SUR LES IDENTITES DU CINEMA
Archives, mode de réemploi : pour une archéologie du found footage film
ARCHIVER A L'EPOQUE DU NUMERIQUE
PETITES SUBVENTIONS 2012-2013 - LES ARCHIVES CINEMATOGRAPHIQUES ET LES DEFIS DU NUMERIQUE. LE CAS DE LA CINEMATHEQUE QUEBECOISE
*REM* HISTOIRE ET THEORIE DE LA NOUVEAUTE. NOUVELLES PERSPECTIVES SUR LES PHENOMENES CINEMATOGRAPHIQUES EMERGENTS (GROUPE DE RECHERCHE SUR L'AVENEMENT ET LA FORMATION DES INSTITUTIONS CINEMATOGRAPHIQUES ET SCENIQUE - GRAFICS)
Rayonnement
Publications et communications
Disciplines
- Arts visuels et médiatiques
- Histoire des arts
Champ d’expertise
- Cinéma
- Période contemporaine (arts et lettres)
- Cinéma expérimental
- Archives et patrimoine
- Iran (République islamique d’)
- Critique et cinéphilie
- Cinéma, technique et technologie
- Archéologie des médias
- Obsolescence, mélancolie et nostalgie
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.